• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées non stop!

Memene

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille a 2 semaines aujourd’hui, et j’ai remarqué qu’elle veut être au sein tout le temps. Je lui donne, à peine je la repose qu’elle pleure et montre des signes de faim, donc je la remets au sein. Je pensais que c’était des douleurs à l’estomac genre gaz ou autre mais comme elle ne se calme qu’au sein, je lui redonne. J’ai donc un doute sur sa prise au sein et sur le fait qu’elle se nourrisse bien. Aussi, elle ne fait pas forcément caca tous les jours depuis 3-4 jours, et hier elle a fait des selles liquides. Est-ce que c’est l’allaitement Qui pose problème ? Merci de votre retour d’expérience
 

Memene

Montée de lait
merci merci pour ta réponse. J’ai pensé à un pic mais comme tu dis, il n’y a pas de pic à 2 semaines. J’ai l’impression qu’elle tete des petites quantités a chaque fois du coup elle en redemande toutes les 30-45 min. Aussi je ne fais pas la différence entre besoin de manger et besoin de succion. Il arrive souvent qu’elle veuille être au sein mais qu’elle s’endort au bout de 2 minutes. Bref, je ne comprends pas mon bébé 🤣
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Nanou.png
    courbe_poids_Nanou.png
    69.6 Ko · Affichages: 20

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est normal ! vous êtes en train de faire connaissance doucement ! :)
Il n'y a pas besoin de faire la différence entre besoin de téter et besoin de succion car le besoin de succion est là pour qu'on mette bébé au sein ! et le besoin de téter est donc comblé par le besoin de succion !
La nature est bien faite !
En mettant ton bébé au sein quand tu sens qu'elle a envie d'y être ( quel que soit le besoin !), tu fais TOUT bien !!!

Il y a 15 jours, elle était en contact permanent avec toi : c'est normal qu'elle redemande encore ce contact intense ! tout est nouveau, tout est à découvrir... alors, être collé à maman est une bonne place pour tout apprendre !
Fais lui confiance ! quand elle se sentira prête pour une autre activité, elle te le fera savoir très clairement :)
 

ForMama

Hyperlactation
merci merci pour ta réponse. J’ai pensé à un pic mais comme tu dis, il n’y a pas de pic à 2 semaines. J’ai l’impression qu’elle tete des petites quantités a chaque fois du coup elle en redemande toutes les 30-45 min. Aussi je ne fais pas la différence entre besoin de manger et besoin de succion. Il arrive souvent qu’elle veuille être au sein mais qu’elle s’endort au bout de 2 minutes. Bref, je ne comprends pas mon bébé 🤣
Bonjour @Memene 👋

Les pics de croissance ou journées de pointe ne sont pas une science exacte et peuvent être un peu avant ou un peu après, durer un ou plusieurs jours...

Moi j'avais en tête les chiffres 3, 6 et 9 (jours, semaines, mois) mais pour mon bébé c'était souvent deux jours avant...ce sont des repères disons 🤗
 

Memene

Montée de lait
M
C'est normal ! vous êtes en train de faire connaissance doucement ! :)
Il n'y a pas besoin de faire la différence entre besoin de téter et besoin de succion car le besoin de succion est là pour qu'on mette bébé au sein ! et le besoin de téter est donc comblé par le besoin de succion !
La nature est bien faite !
En mettant ton bébé au sein quand tu sens qu'elle a envie d'y être ( quel que soit le besoin !), tu fais TOUT bien !!!

Il y a 15 jours, elle était en contact permanent avec toi : c'est normal qu'elle redemande encore ce contact intense ! tout est nouveau, tout est à découvrir... alors, être collé à maman est une bonne place pour tout apprendre !
Fais lui confiance ! quand elle se sentira prête pour une autre activité, elle te le fera savoir très clairement :)
merci! J’avoue que tout le monde autour de moi me mets la pression en me disant de lui donner la tétine afin qu elle s’y habitue et n’utilise pas mon sein comme une tétine.
 

ForMama

Hyperlactation
Ce "tout le monde autour" connaît et soutient l'allaitement maternel ? Que veux-tu toi ?

Je pense que dans un premier temps pour que l'allaitement se mette bien en place (prise du sein, lactation etc.) c'est plutôt normal et sain (sans jeux de mots 😆) que bébé tète beaucoup.

Après c'est vrai que certains bébés ont un fort fort besoin de succion qui se maintient et qui peut être "contraignant" "intense" pour la maman, dans ce cas ce sera à toi de voir ce que tu souhaites et un peu à bébé aussi car certains n'acceptent jamais la tétine (pas folle la guêpe, le sein c'est mieux 🤗).

Je suis un peu la tétine & le doudou de ma fille à 7 mois maintenant mais je suis à la maison et je me dis que ça fait partie des soins que je peux lui offrir donc je suis d'accord pour les tétées câlins, les siestes à deux, le cododo etc.
Elle ne prend jamais la tétine sauf pour la mordre quand elle fait ses dents parfois même à l'envers genre pas la tétine elle-même ou si vraiment elle a de la fièvre et qu'elle n'a pas envie de lait (en gros quasiment jamais)...
Elle ne prend pas son pouce non plus...
On ne peut pas tellement forcer ce genre de choses et je me dis que ça évite d'autres soucis orthodontiste ou sevrage par la suite !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
M

merci! J’avoue que tout le monde autour de moi me mets la pression en me disant de lui donner la tétine afin qu elle s’y habitue et n’utilise pas mon sein comme une tétine.
Elle ne prend pas ton sein pour une tétine !
C'est l'inverse qui se passe ;-)
La tétine a été inventée pour proposer une alternative au sein quand ça n'est pas possible de le donner...

Quand un besoin est comblé, il disparait.
Le sein comble efficacement le besoin de succion.
Fais toi confiance : ça passera !
Et au cours des 6 premières semaines, mettre bébé au sein permet une excellente stimulation de la lactation !
C'est tout gagnant !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Memene et félicitations !!
Courage pour ces débuts intenses avec bébé !
À la maternité je l'ai entendu le "attention il ne doit pas vous prendre pour une tétine ou un doudou...." Donc je compatis c'est pas évident en plein post partum quand on entend ce genre de remarque...
Tu fais tout bien en répondant aux besoins de ton bébé :)
Si jamais tu en ressens le besoin, n'hésite pas à venir partager ici 👍
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous êtes en train d'écrire une histoire d'amour qui durera toute votre vie : lors des 15 premiers jours avec nos amours, on peut bien imaginer qu'on aime être l'un contre l'autre !!!
 

Memene

Montée de lait
Ce "tout le monde autour" connaît et soutient l'allaitement maternel ? Que veux-tu toi ?

Je pense que dans un premier temps pour que l'allaitement se mette bien en place (prise du sein, lactation etc.) c'est plutôt normal et sain (sans jeux de mots 😆) que bébé tète beaucoup.

Après c'est vrai que certains bébés ont un fort fort besoin de succion qui se maintient et qui peut être "contraignant" "intense" pour la maman, dans ce cas ce sera à toi de voir ce que tu souhaites et un peu à bébé aussi car certains n'acceptent jamais la tétine (pas folle la guêpe, le sein c'est mieux 🤗).

Je suis un peu la tétine & le doudou de ma fille à 7 mois maintenant mais je suis à la maison et je me dis que ça fait partie des soins que je peux lui offrir donc je suis d'accord pour les tétées câlins, les siestes à deux, le cododo etc.
Elle ne prend jamais la tétine sauf pour la mordre quand elle fait ses dents parfois même à l'envers genre pas la tétine elle-même ou si vraiment elle a de la fièvre et qu'elle n'a pas envie de lait (en gros quasiment jamais)...
Elle ne prend pas son pouce non plus...
On ne peut pas tellement forcer ce genre de choses et je me dis que ça évite d'autres soucis orthodontiste ou sevrage par la suite !
Oui ces personnes soutiennent l’allaitement maternel, mais elles pensent qu’il faut donner tôt la tétine aux bébés afin qu’ils ne prennent pas le sein pour une tétine. Perso j’aimerais juste qu’elle prenne la tétine pour s’apaiser mais je ne sais pas vraiment quand l’introduire.
 

ForMama

Hyperlactation
Oui ces personnes soutiennent l’allaitement maternel, mais elles pensent qu’il faut donner tôt la tétine aux bébés afin qu’ils ne prennent pas le sein pour une tétine. Perso j’aimerais juste qu’elle prenne la tétine pour s’apaiser mais je ne sais pas vraiment quand l’introduire.
Bizarre moi je croyais qu'au tout début il fallait au contraire éviter d'introduire des biberons ou des tétines si possible car le sein est le plus naturel et donc normal pour bébé pour satisfaire à la fois sa faim & son besoin de succion...

Comme dit plus haut peut-être attendre un peu voir si le rythme se calme non ?
Si vraiment ton bébé a un fort fort besoin de succion qui se maintient et que tu souhaites introduire une tétine, tu verras qu'il en existe différentes plus ou moins physiologiques avec des tailles et des formes variées...mais in fine c'est bébé qui décide si ça lui convient ou pas 🙃
 

Memene

Montée de lait
Elle ne prend pas ton sein pour une tétine !
C'est l'inverse qui se passe ;-)
La tétine a été inventée pour proposer une alternative au sein quand ça n'est pas possible de le donner...

Quand un besoin est comblé, il disparait.
Le sein comble efficacement le besoin de succion.
Fais toi confiance : ça passera !
Et au cours des 6 premières semaines, mettre bébé au sein permet une excellente stimulation de la lactation !
C'est tout gagnant !
 

Memene

Montée de lait
Hello, je ne voyais pas les choses sous cet angle. Je vais patienter et lui donner ce dont elle a besoin.
 

Memene

Montée de lait
Bizarre moi je croyais qu'au tout début il fallait au contraire éviter d'introduire des biberons ou des tétines si possible car le sein est le plus naturel et donc normal pour bébé pour satisfaire à la fois sa faim & son besoin de succion...

Comme dit plus haut peut-être attendre un peu voir si le rythme se calme non ?
Si vraiment ton bébé a un fort fort besoin de succion qui se maintient et que tu souhaites introduire une tétine, tu verras qu'il en existe différentes plus ou moins physiologiques avec des tailles et des formes variées...mais in fine c'est bébé qui décide si ça lui convient ou pas 🙃
Oui tu as raison, je vais plutôt faire ça. Ma pédiatre me dit qu’elle tete peu toutes les heures. Je vais attendre de voir si son rythme s’améliore et si les tétées s’espacent.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, elles vont s'espacer : c'est en tétant que ton bébé devient un expert de la tétée ! c'est un exercice difficile : il faut coordonner succion et déglutition, ça demande une musculature particulière... le temps que ça se fasse, bébé devient expert et maîtrise le geste pour le rendre précis et sûr !
Il faut voir les 6 premières semaines comme un temps de rôdage.
C'est un peu comme pour la marche : bébé marche, mais ses pas sont hésitants, il tombe, il a besoin de recommencer +++ pour s'entrainer !
Et 6 semaines après les premiers pas, son allure est plus assurée, il tient bien sur ses jambes et il va pouvoir améliorer encore ses performances !
Tous les apprentissages prennent du temps !

Pas d'inquiétude : ton bébé va réussir comme les autres à devenir un téteur hors pair ! :)
 

Jeanne123

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous écrire ici car il s’agit du même sujet. Mon fils a 1 mois, depuis le début il tete non stop. Parfois ce sont des tétées efficaces, parfois c’est juste deux trois tetouilles pour s’endormir. Le problème c’est qu’il ne s’endort qu’au sein et rien d’autres, à part de temps en temps l’écharpe ou le porte bébé. Aussi, il s’endort exclusivement sur moi et refuse d’être posé dans son cododo ou son parc la journée. Du coup il dort la nuit sur moi. Dès qu’il pleure, je le mets au sein car c’est la seule chose qui le calme. Le problème c’est qu’il a des coliques. Certains me disent que le fait de le mettre au sein systématiquement n’est pas bien car ça accentue ses coliques.
le soir, quand il n’est pas bien, il peut rester au sein des heures avant de s’endormir. Il est agité et finit par me faire mal…

Est ce une bonne réaction de ma part de le mettre au sein directement quand il pleure ? Pendant combien de temps cela risque de durer ? Et quand se sentira t’il assez en sécurité pour dormir dans son cododo ?
pour le moment je suis en congé maternité mais je reprends le travail après 3 mois, j’espère qu’il saura se passer du sein à ce moment là …
 
Haut