• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées non stop

Bonjour,
De nouveaux questionnements...
Ma fille Alice a un mois. Allaitement exclusif depuis la naissance, sans trop de problème hormis les bds maisnje rencontre une sage femme spécialisée en allaitement mercredi pour le sevrage.
Elle a vu un ostéopathe qui a débloqué un peu la nuque et la bouche.
Depuis plusieurs jours, c'est compliqué.
Elle tète quasiment en non-stop pendant plusieurs heures. Là par exemple depuis 16h, elle est au sein, avec des pauses de 15 ou 20 min. Elle s'endort au sein au bout de quelques minutes, malgré mes stimulations. Et elle se réveille rapidement, et réclame une tétée. Rien d'autre ne la calme. Et tête et s'endort à nouveau..
Elle fait ça le matin et le soir. Et sort quelques heures la nuit et quelques heures l'après-midi.
Est ce un problème de quantité de lait que je produis?
J'attribuais cela au pic de croissance des 3 semaines. Et aux coliques. Les coliques vont un peu mieux depuis que je lui donne du cocynthal.
Du coup je ne sais pas quoi faire... je la mets au sein quand elle réclame mais ça n'en finit pas, elle ne semble jamais rassasiée.
Merci de m'avoir lue et pour vos éventuels conseils!
 
C'est aussi en journée.
En faut quand elle dort pas, elle tète.. ou pleure pour téter.
Elle a plutôt bien dormi cette nuit, de minuit à 4h30, puis 5h30 à 9h. Et là depuis 9h, elle enchaîne les tétées. Avec à peine une pause de quelques minutes. Et un endormissement de 30 min. Des qu'elle n est plus au sein, elle pleure. J'ai fait le tour de ce que ca peut être, couche, chaud, froid, câlin, bercer en marchant. Rien n'y fait, elle ne se calme qu'une fois au sein.
La elle mange bien, mais souvent elle tétouille et s'endort rapidement.
Je ne sais plus quoi faire. Pour l'instant je réponds à sa demande. Mais c'est fatigant. Et ça m'inquiète.
Bon l'article du message au dessus me rassure un peu... mais bon, c est long ce pic de croissance !
Et j'ai du mal à faire la différence entre les signes du pic de croissance, ceux des coliques, d'un éventuel reflux...
En tout cas merci pour votre réponse.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre posait une question simple pour le reflux : est-ce que quand elle régurgite elle crie/pleure ? Si elle sourit après une régurgitation a priori tu peux éliminer le reflux

Bon courage pour ce pic, si ça n’a pas passé d’ici quelques jours et/ou que le poids flanche n’hésite pas à revenir poser des questions qu’on creuse plus !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est la prise de poids? Et les couches? Combien en as tu de bien lourdes par jour?
Connais tu ce document pour le sevrage des bds: Document
Pour quelles raisons as tu commencé à les utiliser ?
 
Merci !
J'ai utilisé les bds à la mat car alice n'arrivait pas à bien prendre le sein. Et à cause de crevasses aussi. Je vais regarder le lien pour le sevrage des bds mais je crois qu'il m'avait déjà été envoyé.
A priori le poids est bon, bien que j'attende avec impatience le rdv sage femme de mercredi pour en être sûre. Je la pèse sur ma balance de cuisine en attendant mais ce n'est pas super fiable.
Pour les couches mouillées, elles le sont quasiment toutes, donc je pense qu'elle boit bien.
Oui je connais les techniques de compression et d'hyperalternance grâce à ce forum où j'avais déjà posé une question.
Je pratique un peu l'hyperalternance mais au bout de 2 ou 3 seins, elle dort quand même. Mais ca permet quand même qu'elle boive plus que sur un seul où elle s'endort vite.
Pour la compression, j'essaie mais je ne suis pas sûre que ça marche.. est ce que ça marche aussi bien avec les bds?
Je la fais quand elle s'endort, donc enfin de tétée, il n'y a peut-être plus assez de lait pour que ça sorte?
Hâte que ce pic de croissance passe...
Dernière question: est-ce normal qu'à un mois, elle n'ai pas de moment éveillée et calme, d'observation ou autre?
Là, soit elle dort, soit elle tète, soit elle pleure. Les seuls moments de calme sans pleurs sont quand elle a le hoquet!
Merci pour vos réponses, je me sens moins seule.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bouts de seins forment un écran entre le sein et le bébé, ils rendent le transfert de lait plus difficile alors c'est possible que ta fille ait du mal à obtenir assez de lait et qu'elle râle a cause de ça. Mais attention si les couches sont ok et le poids aussi pas de raisons de s'affoler, tu vois la conseillère mercredi tu seras fixée et il sera largement temps d'agir.
Si tu pratiques l'hyper-alternance c'est bien ça lui permet d'obtenir un maximum de lait, la compression c'est pas toujours évident à pratiquer, tu peux essayer sans te mettre la pression, si ça marche tant mieux sinon tant pis.

Pour les bds en attendant tu peux essayer de lui proposer sans quand elle est calme ou en milieu de tétée ou pendant qu'elle dort entre deux phases de sommeil, elle te surprendra peut-être en y arrivant 🤞🤞🤞
 
Haut