• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées nocturnes

barcelonette

Montée de lait
Bonjour,
J'écris ce post à 4h du matin pour avoir quelques avis sur les nuits de mon bébé de bientôt 3 mois! Elle est allaitée exclusivement et cela se passe bien malgré des débuts difficiles. Je m'interroge seulement sur ses nuits : elle tête toutes les 2h à 2h30 "pour de vrai", vraiment pour se nourrir. Elle se rendort immédiatement. Ce faisant, elle a le même rythme qu'à la maternité ! Pourtant, elle a bien grossi depuis (passée de 3,2kgs à 5,4kgs en deux mois) et devrait donc avoir une meilleure capacité pour tenir plus longtemps, non ?!

Faut-il que je la stimule pour qu'elle tête plus longtemps ? Comme je l'allaite avant qu'elle soit franchement réveillée, je n'ose pas trop.

La journée, le rythme est à peu près le même mais me dérange moins, je l'allaite partout selon ses besoins. Je commence à fatiguer la nuit par contre... et pas facile d'entendre l'entourage me dire que ça fait beaucoup de réveils, et que ça se passerait mieux si elle était au lait artificiel.

Merci d'avance de vos retours ! Je n'ai aucun bébé allaité dans l'entourage alors ils sont précieux.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @barcelonette !

Le rythme de ton bébé me paraît tout à fait normal. De notre côté on a eut un réveil toutes les deux heures montre en main de ses 3.5 mois à ses huits mois. Légère amélioration vers six mois puis gros carnage de huit à douze 😅 on est passé de réveils très prévisibles à des réveils sans raisons n'importe quand.
Je ne veux pas te faire peur juste te faire relativiser, il y a pire que des réveils toutes les deux heures 🙈
Je voulais aussi te dire que le nombre de réveils la nuit n'est pas lié au poids de l'enfant malgré la croyance populaire mais au développement du cerveau. Il y a plusieurs évolution dans le sommeil des petits puis dans la vie en général. Un petit ne dort pas de la même façon qu'un ado qui ne dort pas de la même façon qu'un adulte qui ne dort pas de la même façon qu'une personne âgée.
Tout mon soutien pour cette période qui peut être très difficile à vivre, trouve des astuces et du temps pour te reposer et tenir sur le long terme, c'est tout ce qui compte :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a eu un moment encore plus dur vers 4-5 mois (certains parents parlent de régression du sommeil) puis une nette amélioration à partir de 6 mois et de mieux en mieux jusqu'à arriver à une seule tétée par nuit vers 13 mois. C'était royal je dormais bien !
Plein de courage, c'est dur, les nuits, quand la france entière nous fait croire que les bébés devraient dormir sans se réveiller.
Moi ce qui m'avait c'est de mentir par omission : comme toi j'allaitais mon bébé avant qu'il ne se réveille, donc quand on me demandait, je disais oh la nuit il dort ! (Moi un peu moins 🤫)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
J'écris ce post à 4h du matin pour avoir quelques avis sur les nuits de mon bébé de bientôt 3 mois! Elle est allaitée exclusivement et cela se passe bien malgré des débuts difficiles. Je m'interroge seulement sur ses nuits : elle tête toutes les 2h à 2h30 "pour de vrai", vraiment pour se nourrir. Elle se rendort immédiatement. Ce faisant, elle a le même rythme qu'à la maternité ! Pourtant, elle a bien grossi depuis (passée de 3,2kgs à 5,4kgs en deux mois) et devrait donc avoir une meilleure capacité pour tenir plus longtemps, non ?!

Faut-il que je la stimule pour qu'elle tête plus longtemps ? Comme je l'allaite avant qu'elle soit franchement réveillée, je n'ose pas trop.

La journée, le rythme est à peu près le même mais me dérange moins, je l'allaite partout selon ses besoins. Je commence à fatiguer la nuit par contre... et pas facile d'entendre l'entourage me dire que ça fait beaucoup de réveils, et que ça se passerait mieux si elle était au lait artificiel.

Merci d'avance de vos retours ! Je n'ai aucun bébé allaité dans l'entourage alors ils sont précieux.
Il y a rien de choquant pour moi à cet âge ma fille fesait pareil mais uniquement la journée .
certains bébés dorment beaucoup d’autres non .
Allaiter ou pas cela est la même chose ! Tu verras en parlant avec des mamans qui donne le biberon que tout les enfants ne dorment pas . Ce sont des préjugés .
Peut être t’accorder une ou deux sieste la journée ? Si elle dort le matin et l’après midi par exemple aller tallonger avec te ferait le plus grand bien . Elle va espace d’elle même ses tétées quand elle se sentira prête .
Ne fais pas attention à tous ce qu’on te dis
Tu fais ce qu’il faut , tu réponds au besoins de ton bébé .
courage .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ici on a eu un moment encore plus dur vers 4-5 mois (certains parents parlent de régression du sommeil) puis une nette amélioration à partir de 6 mois et de mieux en mieux jusqu'à arriver à une seule tétée par nuit vers 13 mois. C'était royal je dormais bien !
Plein de courage, c'est dur, les nuits, quand la france entière nous fait croire que les bébés devraient dormir sans se réveiller.
Moi ce qui m'avait c'est de mentir par omission : comme toi j'allaitais mon bébé avant qu'il ne se réveille, donc quand on me demandait, je disais oh la nuit il dort ! (Moi un peu moins 🤫)
Exactement on est pas obligé de tout dire non plus , si dire qu’il dort lui laisse du repis autant leurs dire ce qu’il veut entendre .

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
👋 Coucou @barcelonette il y a une conversation avec les bébés de printemps, et tu verras que le sommeil c’est très variable d’un bébé à l’autre ! Et d’une nuit à l’autre 😉

Est-ce que tu allaites allongée la nuit pour pouvoir te reposer ? Est-ce que vous êtes dans la même pièce / en cododo ?

barcelonette

Montée de lait
Merci de vos réponses !! Je ne sais pas si ça me rassure pour la suite mais au moins ça me décomplexe car je commençais à me demander s'il y avait quelque chose que nous faisions mal...

@clairev nous dormons dans la même piece mais pas dans le même lit (trop peur de l'écraser, surtout en étant moi même très fatiguée...), je l'allaite en madone au bord du lit. Ce qui est fatigant n'est pas tant les tétées qui sont assez rapides mais la tenir verticale pour limiter les régurgitations, faire faire le rot... et la changer, car elle remplit souvent illico sa couche 🙃

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@barcelonette quelques astuces que j’ai (ou d’autres mamans de la promo du printemps) mises en place pour changer les nuits :
  • la position allongée qui permet de se rendormir (et sur la fatigue ça change vraiment tout !) : https://www.orbie.ca/portfolio/position-couchee-dallaitement-prudente/
  • dans la position allongée, bébé se rendort et quand elle lâche le sein ça me réveille et je la déplace discrètement dans son cododo sans la réveiller. Je ne fais plus faire le rot la nuit puisque bébé s’est rendormie au sein… et jusque là rien à signaler
  • j’avoue que je ne change la couche que s’il y a des selles, ce qui arrive max une fois dans la nuit 😋

Fbag

Hyperlactation
Merci de vos réponses !! Je ne sais pas si ça me rassure pour la suite mais au moins ça me décomplexe car je commençais à me demander s'il y avait quelque chose que nous faisions mal...

@clairev nous dormons dans la même piece mais pas dans le même lit (trop peur de l'écraser, surtout en étant moi même très fatiguée...), je l'allaite en madone au bord du lit. Ce qui est fatigant n'est pas tant les tétées qui sont assez rapides mais la tenir verticale pour limiter les régurgitations, faire faire le rot... et la changer, car elle remplit souvent illico sa couche 🙃
Coucou. De mon côté j’ai toujours allaité allongé et ne faisait pas le rot, il n’a que très rarement régurgité dans cette position. Et normalement tu ne peux pas écraser ton bébé question hormone et aussi bonne position à prendre.

Lou_Ann

Fontaine de lait

J’ai eu ce soucis toute petite j’avais investi dans un coconababy elle régurgiter énormément en étant petite . J’avais bcp de lait et elle ne vider pas bien les seins , je tiré as souvent à cet époque là

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. De mon côté j’ai toujours allaité allongé et ne faisait pas le rot, il n’a que très rarement régurgité dans cette position. Et normalement tu ne peux pas écraser ton bébé question hormone et aussi bonne position à prendre.
C’est vrai , il faut prendre en compte aussi l’autre parent qui dort avec nous .
par exemple moi je la laisser que de mon côté jamais au milieu et quand je sortais du lit je l’envoûtais avec le coussin d’allaitement car monsieur a un sommeil très lourd et il pourrais l’écraser .
On peut dormir avec bébé mais il y’a pas mal de consignes de sécurité à respecter
Notamment ce qui concerne les oreillers et couvertures .

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà les Consignes pour le cododo en sécurité.
Moi j'ai réussi à dormir avec mon bébé que très tard, petit je dormais mieux quand il était dans son cododo, j'étais plus tranquille. Ensuite quand il a été plus grand j'ai fait une sieste par ci par là puis les nuits vers huit mois quand il ne m'a plus laissé le choix 😉
Quand je me levais pour allaiter j'avais installé une chaise de jardin avec un plaid dessus pour le confort et la chaleur, notre chambre étant toute petite je n'avais qu'un pas à faire pour m'y installer. Je callais ma tête sur le mur, mes pieds sur le lit et mes bras sur les accoudoirs il m'est souvent arrivé de m'endormir comme ça bien callée. Et quand bébé s'était rendormi je le posais et me recouchait tranquille. J'allumais un vieux téléphone en mode chrono pour qu'il ne s'éteigne pas, il éclairait la chambre comme un clair de lune c'était parfait pour voir bébé et le mettre au sein sans trop nous réveiller.
Pour les couches j'ai aussi eu le model qui 💩 à chaque tétée, ça s'est calmé avec le temps mais j'ai dû changer la dernière couche de nuit vers ses six mois.
Je ne sais pas si ça me rassure pour la suite
Ne t'en fais pas pour la suite tout est possible et les bébés sont pleins de surprises. Il vaut mieux vivre au jour le jour, s'adapter à bébé tant qu'on peut (et veux) et quand on ne peut plus il y a des moyens pour que bébé s'adapte en douceur à nous.
En tout cas tu fais tout bien pour ton bébé qui est plus que normal 🥰