• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées nocturnes - pédiatre

Mimiily97

Colostrum
Bonjour, mon fils de 9 mois tête encore la nuit.
Mon pédiatre m’as dit qu’à cette âge là il ne devrait plus tétée qu’il n’en a pas besoin , que c’est pour cela qu’il mange moins la journée il se rattrape la nuit et que ça provoque des carries..

je suis sortie de la j’ai culpabilisé à mort..
mon bébé a fait quelque nuits complètent avant ses 4 mois puis à partir de là il n’en a plus fait.
Du coup je me vois pas le laisser pleurer et ne pas lui donner la tétée
Je veux bien essayer quelques jours mais bon..
Je suis paumée..

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Félicitations pour l'allaitement de ton bambin !
J'imagine que tu dois être inquiète d'avoir donné de "mauvaises habitudes" à ton bébé et que ça te fait peur d'être la cause de carie.
Voici de l'information ( avec études ) sur allaitement et carie :

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mimiily97 change de pédiatre! 😂

Si pour toi c’est ok alors continuez!

Si le rythme devient dur et trop pesant alors pourquoi pas tester autre chose?

Zéro inquiétude si ton petit ne mange pas plus de « solide » que ça en journée, petit à petit😉

J’ai l’impression …enfin, non c’est un vécu… les professionnels de santé se préoccupe aussi de la santé de la maman (et heureusement!) mais, des fois, ils ont tendance à mettre tout sur le dos de l’allaitement.

N@thS

Montée de lait
Bonjour, mon fils de 9 mois tête encore la nuit.
Mon pédiatre m’as dit qu’à cette âge là il ne devrait plus tétée qu’il n’en a pas besoin , que c’est pour cela qu’il mange moins la journée il se rattrape la nuit et que ça provoque des carries..

je suis sortie de la j’ai culpabilisé à mort..
mon bébé a fait quelque nuits complètent avant ses 4 mois puis à partir de là il n’en a plus fait.
Du coup je me vois pas le laisser pleurer et ne pas lui donner la tétée
Je veux bien essayer quelques jours mais bon..
Je suis paumée..
Bonjour
Je ne pense pas que tu aies des raisons de culpabiliser parceque tu réponds aux besoins de tonton enfant.
Nombreuses nombreuse mamans allaitent leur enfant la nuit à cet âgé sans soucis aucuns.
Mon témoignage vaut ce qu'il vaut mais mon fils a tété la nuit à cet âge et toujours été un gros gros mangeur même si ça ne l'empêche pas d'être un petit gabarit question de génétique je pense.
Donc vraiment je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les deux obligatoirement d'autres facteurs rentrent en jeu. Tant que ton enfant va bien et est en bonne santé alors tout va bien et fais comme tu le sens.
Je crains qu'il y ait parfois des à priori sur l'allaitement chez certains professionnel de la santé par méconnaissance du sujet

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 😊

Ma petite de 10 mois tète encore la nuit (une fois). Elle mange très bien niveau solide la journée mais ne sait pas boire de gros biberons (on est sur la fin de l'allaitement ici). Dès qu'elle mange trop, elle a tendance à vomir...
On respecte son rythme 😊 elle mangera plus à un moment donné et n'aura plus besoin de manger la nuit.

Si TOI, ça te convient que bébé mange encore la nuit, pourquoi changer cela ? Ce n'est pas anormal, et ce n'est pas toi qui lui donnes de mauvaises habitudes !
A partir du moment où ça te dérangerait, là tu peux faire autrement 🙂

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton pédiatre se trompe, il n'y a rien d'anormal à ce qu'un bébé de 9 mois tète encore la nuit.

Tu parles de caries, est-ce que ton bébé en a, ou bien est-ce que c'est le pédiatre qui prédit qu'il va en avoir ?

Les "dents de lait" s'appellent "dents de lait" parce qu'elles tombent à peu près à l'âge où les enfants se sèvrent naturellement, en tout cas dans les sociétés traditionnelles où il n'y a pas d'apport de lait par ailleurs... Donc 6 à 7 ans ^^

En général sauf problème spécifique (déminéralisation etc), le lait maternel ne provoque pas de caries.

Mimiily97

Colostrum
Bonjour et bienvenue,
Félicitations pour l'allaitement de ton bambin !
J'imagine que tu dois être inquiète d'avoir donné de "mauvaises habitudes" à ton bébé et que ça te fait peur d'être la cause de carie.
Voici de l'information ( avec études ) sur allaitement et carie :
merci pour la réponse et les articles je vais aller lire cela

Mimiily97

Colostrum
@Mimiily97 change de pédiatre! 😂

Si pour toi c’est ok alors continuez!

Si le rythme devient dur et trop pesant alors pourquoi pas tester autre chose?

Zéro inquiétude si ton petit ne mange pas plus de « solide » que ça en journée, petit à petit😉

J’ai l’impression …enfin, non c’est un vécu… les professionnels de santé se préoccupe aussi de la santé de la maman (et heureusement!) mais, des fois, ils ont tendance à mettre tout sur le dos de l’allaitement.
Oui c’est exactement ça quand je l’entendais tout était en cause de l’allaitement..
Moi y’a des jours où honnêtement j’aimerai qu’il arrête de téter la nuit mais je me dis qu’il en a besoin.

Mimiily97

Colostrum
Bonjour
Je ne pense pas que tu aies des raisons de culpabiliser parceque tu réponds aux besoins de tonton enfant.
Nombreuses nombreuse mamans allaitent leur enfant la nuit à cet âgé sans soucis aucuns.
Mon témoignage vaut ce qu'il vaut mais mon fils a tété la nuit à cet âge et toujours été un gros gros mangeur même si ça ne l'empêche pas d'être un petit gabarit question de génétique je pense.
Donc vraiment je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les deux obligatoirement d'autres facteurs rentrent en jeu. Tant que ton enfant va bien et est en bonne santé alors tout va bien et fais comme tu le sens.
Je crains qu'il y ait parfois des à priori sur l'allaitement chez certains professionnel de la santé par méconnaissance du sujet
Merci ! 🙏🏽 je suis persuadée aussi qu’il n’y a pas de liens .. il m’avait même dit que l’endormît au sein n’était pas bon donc bon..
Merci pour votre message en tout cas ça me rassure

Mimiily97

Colostrum
Bonjour 😊

Ma petite de 10 mois tète encore la nuit (une fois). Elle mange très bien niveau solide la journée mais ne sait pas boire de gros biberons (on est sur la fin de l'allaitement ici). Dès qu'elle mange trop, elle a tendance à vomir...
On respecte son rythme 😊 elle mangera plus à un moment donné et n'aura plus besoin de manger la nuit.

Si TOI, ça te convient que bébé mange encore la nuit, pourquoi changer cela ? Ce n'est pas anormal, et ce n'est pas toi qui lui donnes de mauvaises habitudes !
A partir du moment où ça te dérangerait, là tu peux faire autrement 🙂
Merci. Ben lui même avec des gros biberons de mon lait il se réveille quand meme 😅.
Oui au bout d’un moment ça s arrêtera.. j’avoue dans les moments de fatigue qu’est ce que j’aimerai qu’il ne tête plus la nuit 😅

Mimiily97

Colostrum
Ton pédiatre se trompe, il n'y a rien d'anormal à ce qu'un bébé de 9 mois tète encore la nuit.

Tu parles de caries, est-ce que ton bébé en a, ou bien est-ce que c'est le pédiatre qui prédit qu'il va en avoir ?

Les "dents de lait" s'appellent "dents de lait" parce qu'elles tombent à peu près à l'âge où les enfants se sèvrent naturellement, en tout cas dans les sociétés traditionnelles où il n'y a pas d'apport de lait par ailleurs... Donc 6 à 7 ans ^^

En général sauf problème spécifique (déminéralisation etc), le lait maternel ne provoque pas de caries.
Merci ! 🙏🏽 Non il en a même pas c’est ça le pire..

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici elle a tété la nuit pendant 1 an, puis elle a été sevré mais elle a continué à avoir des petits biberons de nuit pendant encore 4 mois.

La pédiatre m'a aussi parlé des caries, j'ai dit "oui oui" on est passé à autre chose. J'espère que les réponses ici t'auront rassuré.

Mimiily97

Colostrum
Ici elle a tété la nuit pendant 1 an, puis elle a été sevré mais elle a continué à avoir des petits biberons de nuit pendant encore 4 mois.

La pédiatre m'a aussi parlé des caries, j'ai dit "oui oui" on est passé à autre chose. J'espère que les réponses ici t'auront rassuré.
J’aimerai sévère mais je préfère attendre les un an.. d’après ce que j’ai lu c’est ce qu’il y’a de mieux.
Après comment ça je sais pas 🤷🏾‍♀️. Le sevrage a pas été trop dur ?

oui très rassurante les réponses 🤗

Crokette

Voie lactée
Coucou,
Ici mon premier ne tétait plus qu'une fois la nuit à 6 mois, mon allaitement s'est arrêté avec ma reprise du travail à temps plein, pas possible de tirer plus d'une fois par jour, ça a été plus dur pour moi que pour mon bébé. Par contre, à 11 mois, angoisses de séparation carabinées, il était sevré mais pourtant les reveils nocturnes ont été tout à coup innombrables...

Pour son petit frère, je faisais le même travail, pas possible de tirer beaucoup au boulot, mais avec un bébé qui est au sein toute la nuit jusqu'à ce que je décide de le sevrer à 13 mois. Et ces tétées de nuit ont sauvé mon allaitement que j'ai pu mener jusqu'où je l'ai souhaité !

Côté doc j'ai abandonné l'idée d'un pédiatre quand à la PMI alors que mon premier avait 2 mois et pleurait jour et nuit, la pédiatre m'a dit que je le nourrissais trop, que mon bébé était trop gros et que j'étais responsable de son mal être car je le mettais trop au sein...je l'allaitais à la demande...j'ai beaucoup culpabilisé...
C'est mon généraliste qui a diagnostiqué l'oesophagite qui le faisait tant souffrir, et le RGO interne qui allait avec.
Mon médecin traitant suit mes deux enfants depuis qu'ils sont nés, j'ai une confiance aveugle en lui. Et puis......il a eu ses deux enfants quasi en même temps que moi, et ses deux enfants ont tété la nuit (et son deuxième tète encore!!!) pendant très longtemps! 😅 il est pro allaitement et maternage proximal, il prend soin de mes enfants avec son regard de généraliste mais aussi avec ses casquettes de phytotherapeute et aromatherapeute... alors un pédiatre...pourquoi faire!

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’aimerai sévère mais je préfère attendre les un an.. d’après ce que j’ai lu c’est ce qu’il y’a de mieux.
Après comment ça je sais pas 🤷🏾‍♀️. Le sevrage a pas été trop dur ?

oui très rassurante les réponses 🤗
Non ça s'est bien passé. Tu verras à ce moment-là en fonction de toi et ton bébé 😉

J'espère que cela te redonne confiance pour les futures visites chez ce pédiatre...ou chez un autre 😁