• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées nocturnes "fréquentes"

Cyrille

Montée de lait
Bonjour,
J'ai mis "fréquentes" entre guillemets car je suis sûre que c'est la norme pour certaines d'entre vous :)
Ma fille de 4 mois se réveille toutes les 3h la nuit. J'ai pris l'habitude de l'allaiter, ce qui la rendort. Mais depuis quelques nuits, elle se réveille quand je la pose. J'en déduis qu'elle se réveille pour une autre raison.
D'autant qu'elle a déjà espacé ses tétées de 4, 5 voire 7h, et je rêverais que cela devienne la norme!
Parmi nos hypothèses:
-une allergie alimentaire. J'ai déjà arrêté le lait de vache et les tomates, qui lui donnaient des reflux. Elle n'en a plus actuellement.
-des excitants. Je ne prends pas de café, mais souvent du chocolat le soir, ainsi qu'un thé noir déjà infusé (dans lequel il reste peut-être un peu de théine?)
-les dents. La miss commence à être gênée. Mais un doliprane le soir ne change rien à ses réveils.
-trop chaud, trop froid... mais j'ai l'impression que ça va quand je vérifie en la prenant la nuit.
-une couche pleine: idem.

Je précise qu'elle sait s'endormir sans téter en journée (souvent, mais pas systématiquement cependant) et que cela lui arrive aussi la nuit (généralement vers 5-6h: elle a des gaz et se rendort).

Auriez-vous des suggestions? J'avoue que le manque de sommeil se fait sentir, pour mon mari aussi... Merci d'avance!
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello :)

Vu l'age de ta petite puce, je pense à la "régression" de sommeil des 4 mois... Le cycle de sommeil des bébés change vers cet âge.
Je ne suis pas sur que tu puisses faire grand chose, à part continuer tout ce que tu fais, cela va passer ;)

Mon bébé y est passé, et cela a duré plusieurs mois, mais pour certains cela dure moins longtemps, d'autres mamans pourront te dire leurs ressentis.
 

Cyrille

Montée de lait
Merci Roxoulila!
La pédiatre m'a aussi suggéré une régression tout à l'heure... mais ma petite n'a fait de "bonnes" nuits qu'une petite dizaine de fois depuis sa naissance, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de ça...
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci Roxoulila!
La pédiatre m'a aussi suggéré une régression tout à l'heure... mais ma petite n'a fait de "bonnes" nuits qu'une petite dizaine de fois depuis sa naissance, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de ça...
qu'est ce que tu appelles de "bonnes nuits" ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A partir de 4 mois, le sommeil de debut de cycle des bébés devient plus "fragile" et sensible à l'environnement (bébé qui se réveille volontiers si on le pose ou si on le change de place). C'est l'âge où je passe aux siestes au calme dans le lit plutôt que dans la poussette au salon, et où j'ai arrêté l'endormissement au sein pour mes dernières. Je les allaite toujours la nuit mais je les recouche éveillées. Parfois elles babillent et jouent quelques minutes avant de se rendormir, moi je replonge sous la couette sans demander mon reste.
 

Lisie

Voie lactée
Moi je suis team @Mamandupetitpoulet je suis passée de nuits pas top à nuit pas top donc je n'ai pas vraiment vu de différence. Par contre au niveau du posé dans le lit, pour mon petit chat j'ai observé un changement justement vers les 4 mois. Avant je le posais assez facilement, et après 4 mois il fallait que je le pose presque dès l'endormissement, je dirais 1 ou 2 minutes après. Car si je le posais trop tôt il se réveillait mais aussi trop tard donc il fallait chopper le bon créneau. Je ne sais pas si ça peut être une piste ?
 

Cyrille

Montée de lait
Moi je suis team @Mamandupetitpoulet je suis passée de nuits pas top à nuit pas top donc je n'ai pas vraiment vu de différence. Par contre au niveau du posé dans le lit, pour mon petit chat j'ai observé un changement justement vers les 4 mois. Avant je le posais assez facilement, et après 4 mois il fallait que je le pose presque dès l'endormissement, je dirais 1 ou 2 minutes après. Car si je le posais trop tôt il se réveillait mais aussi trop tard donc il fallait chopper le bon créneau. Je ne sais pas si ça peut être une piste ?
Vu que ma petite avait des RGO, j'ai longtemps attendu 20 minutes avant de la poser, et elle dormait alors profondément.
Actuellement, que j'attende 5 ou 20 minutes (j'attends quand même un peu pour débuter la digestion), elle a tendance à plus facilement de réveiller.
Avant-hier, j'ai décidé de faire une journée "parfaite", sans excitants ni allergènes potentiels. Verdict: elle a dormi 5h de suite en début de nuit. J'en conclus donc qu'il y a bien un aliment qui influence son sommeil.
Hier, je me suis un peu relâchée... et elle a recommencé son rythme habituel: coucher vers 20h30, tétée vers 00h30 (là, elle s'est réveillée après et s'est rendormie seule après un long moment d'agitation, donc je pense que ce n'est pas la faim qui l'avait réveillée), 4h, 8h.
 
Haut