• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées nocturnes et reprise du travail

Katia1985

Colostrum
Bonjour ! Je suis la maman d'un petit Leni qui a maintenant 4 mois. Il faisait +- ses nuits jusque mnt (une tétée nocturne à une heure variable mais il dort très tôt vers 18/19h) mais cette nuit il a réclamé deux fois à manger (2h et 4h, puis 7h). On a pas réussi à le rendormir sans manger et il avait l'air affamé quand je l'ai mis au sein. J'ai l'impression qu'il mange de moins en moins le soir à la dernière tétée (ma tante l'a gardé l'autre soir il a à peine bu 60 ml des 140 tirés) pcq il est agité de fatigue (il dort peu la journée). Je ne sais pas trop comment m'y prendre pcq je ne veux pas l'affamer non plus si il doit compenser la nuit mais en même temps je reprends bientôt le travail donc j'aimerais qu'il fasse des nuits complètes car j'ai un boulot très stressant et besoin de repos la nuit... Une idée ? Et question diversification alimentaire je lui donne quelques cuillères (qu'il mange avec appétit c'est gai :)) avant la tétée de midi mais est-ce le bon moment ? Peut être devrais je le faire après car du coup il boit moins de lait ? Merci des conseils et bonne journée ! ☀️
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, alors si tu trouves le moyen que ton bébé fasses les nuits complètes tu vient ici pour nous partager stp :)

Plus sérieusement- cette question n'a pas de réponse. Il n'y a aucune moyen ou astuce pour faire faire aux bébés les nuits. Si ça existait, ça se saurait, et les jeunes parents seraient toujours frais et réposes ce qui n'est pas le cas. Tout dépend du niveau de maturation du cerveau et du sommeil de bébés. Ils dorment quand ils sont prêts. La tu es par exemple typiquement dans ce qu'on appel la régression du 4-ème mois :) c'est une nouvelle étape dans le process d'évolution du sommeil des bébés qui peut faire qu'il se réveillent plus souvent.

Le fait que les bébés préfèrent manger la nui est normal et biologique. Même si tu le nourri très bien le soir ça ne te garantira pas les nuits complètes.

Pour la diversification oui il est conseillé de favoriser le lait. Surtout que vous avez commencé tôt- aujourd'hui les recommandation été plutôt à partir de 6 mois. Même si des 4 mois ça reste possible si pas trop de soucis de digestion et si le bébé est intéressé.
 
Haut