• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Joachim

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens pour prendre des conseils, de l'aide, tout ce que vous pourrez et / ou souhaiterez m'apporter car je suis en difficulté. Et de plus en plus...

Je suis l'heureuse maman d'un petit Joachim, né le 25 mars dernier.
Ce fut une grossesse difficile avec beaucoup de stress.. Enormément de contractions et de maux de ventre depuis les 3 mois et demi de grossesse et jusqu'au bout. Un retard de croissance important diagnostiqué à 31 SA, croissance < au 5ème percentile, et un fémur court, très < au 3ème percentile. Du coup 2 jours passés au centre de diagnostique prénatal à Marseille, tout un tas d'examens, suspision de trisomie, proposition d'IMG, et une surveillance 2 fois par semaine jusqu'à la naissance comme nous ne souhaitions ni amio ni IMG.
La naissance fut difficile, bébé mal positionné, en souffrance, et comme il était déjà engagé en parti dans mon bassin il a fallu ouvrir pour le faire sortir rapidement. Mais un "beau" bébé! 2,960 kg pour 46 cm à 39 SA... Et sans soucis.
Il a mis longtemps à se remettre de cet accouchement et comme il avait un torticolis et la machoire bloquée (ça nous ne l'avons su qu'à 8 jours) il ne tétait pas très bien. Il avalait beaucoup d'air, régurgitait beaucoup donc a dû dormir sur elevé dès le début.
Nous sommes allés chez l'ostéo à 8 jours donc et elle a été très douce avec lui, nous a expliqué beaucoup de choses.
Depuis pas vraiment d'améliorations.
Forte suspicion de RGO, mais très gérable la majorité du temps.
Jusque là tout va plutôt bien!
Là ou le bas blesse c'est que mon petit Amour tète en moyenne 15 fois par jour... De 13 à 20 fois parfois... Les premières semaines il tétait environ toutes les 3-4 heures la journée et toutes les 2 heures la nuit. Mais il a augmenté sa fréquence et c'est maintenant stable à ce rythme depuis plusieurs semaines...
J'ai, depuis le début de mon allaitement, été très souvent en manque de lait, donc j'ai stimulé ma lactation très rapidement. Avec des tisanes d'allaitement, du Galactogil, et je mets systématiquement mes coquilles d'allaitement toutes les nuits...
Pourtant vu la fréquence des tétées je ne devrais pas être dans ce cas... Au contraire!
Je me suis renseignée auprès de LLL qui m'a répondu que cétait normal que mon bébé tète autant... Mais je me dis qu'il y a certainement quelque chose à faire!
Il boit environ 5 min, souvent moins, parfois plus, puis s'endort au sein... En fin de journée il tire sur mon sein en buvant sans avaler, je pense que je manque à ce moment là de lait, il n'a en tout cas pas ce qu'il lui faut. Il peut s'énerver dessus, à en pleurer, car il "semble" ne pas réussir à prendre mon sein pourtant il a le nez dessus et le téton dans la bouche... Parfois il pleure en tétant, mais je pense qu'il a des gaz à ce moment là... En général s'il en fait il se calme. Il peut aussi mâchonner longtemps mon téton sans boire.
Je me demande s'il a une bonne succion... Parfois il boit très bien, c'est fluide, je le sens avaler, mais souvent il ne prend que le téton en bouche, les lèvres pincées, et à force de boire comme ça j'en ai mal aux seins (ils sont sensibles..).
On m'a conseillé d'essayer de tirer mon lait pour lui donner en complément au biberon pour le caler plus et qu'il boive moins souvent. Mais il n'en veut pas. Et je n'ai pas vraiment envie de lui donner de biberon, sauf vraiment en cas de nécessité importante, je préfèrerais qu'il puisse mieux boire, moins souvent. Je tire de 10 ml à 60 ml parfois! Quand mon sein est bien plein! Je continue au moins une fois par jour pour stimuler ma lactation, c'est vrai que ça c'est efficace! Mais de toute manière même quand j'ai du lait il ne boit pas plus... J'ai eu beau essayer de le stimuler comme on me l'a conseillé (déjà à la mater on me forçait à le stimuler pour qu'il boive plus, mais impossible) quand il n'en veut pas il n'en veut pas!!! Impossible de lui donner...
Du coup je suis crevée, car je ne peux ni dormir la nuit, ni la journée, il boit avec un espacement de 45' à 2h en général, rarement 3h, souvent toutes les 1h - 1h30... Et comme il a des gaz l'endormissement derrière la nuit est difficile. La journée il a du mal à dormir autrement que dans mes bras, je n'ai pas de répit quasiment. Je ne veux pas lâcher car j'ai cet allaitement à coeur et qu'il est bien profitable à mon petit ange (il a pris 2,2 kg et 9 cm en 2 mois), mais je suis un peu à bout côté fatigue...
Sinon il s'éveille bien, il fait plein de sourires depuis 1 semaine, il est très tonique, bouge beaucoup quand il est réveillé, mais dort encore beaucoup quand il est au calme.
Voilà, si jamais vous pouvez m'aider, je prends tout!!! J'en ai vraiment vraiment besoin en ce moment... Je suis tellement fatiguée que parfois je doute...
Merci de tout coeur!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète pour la poursuite de ton allaitement car ton bébé semble avoir des difficultés à téter et après avoir essayé de nombreuses choses, tu te sens fatiguée et tu aimerais de l'aide.

Quelle grossesse terrible tu as eue ! Je lisais justement ce matin le mémoire d'une étudiante sage-femme (paru dans le dernier numéro des Dossiers de l'Obtétrique) intitulé "approche contemporaine de la norme dans le domaine de la natalité" qui évoque justement ces suivis de grossesse très anxiogène avec le désir des professionnels (et des parents parfois) de donner naissance à un "bébé parfait" ...

Pour revenir à l'allaitement de Joachim, je rebondis sur la piste du blocage de la mâchoire : certains bébés naissent avec un visage dysimétrique (le nez, le menton et la bouche ne sont pas alignés) => le palais est lui aussi dysimétrique et cela rend moins efficace la succion.

Tu n'as pas de crevasse ?

Peut-être qu'un autre rendez-vous chez un osteo spécialiste des bébés ?

L'autre piste serait un éventuel frein de lèvre ou frein de langue ... tu as lu les autres messages sur ce sujet ? Plusieurs mamans ont mis des photos :http://forum.lllfrance.org/showthread.php?829-Besoin-d-aide
 

Joachim

Montée de lait
Merci infiniment Isabelle de m'avoir répondu si rapidement...
Joachim avait en effet le visage un peu dysymétrique à la naissance et pendant plusieurs semaines, avec la machoire un peu proéminente du côté bloqué. Cela s'est arrangé petit à petit. Heureusement... Mais peut-être a t'il pris de mauvaises habitudes au départ? Pourtant il tétait moins souvent... En même temps plus il grandit plus il a de besoins! Il a toujours tété très peu longtemps.
Je dois effectivement reprendre un rendez vous avec l'ostéo qui l'a vu pour ses 8 jours!
Vous pensez que ça peut l'aider maintenant à boire mieux et plus longtemps? Ce serait qu'il se fatigue? Car que j'ai du lait ou non il ne tête pas plus...
Pour le frein de lèvre ou de langue, on m'en a déjà parlé, mais je ne sais pas à quoi on le reconnait... Je vais donc aller voir de ce pas les autres messages avec les photos de mamans!
Non, je n'ai pas de crevasses... Mais les mamelons bien sensibles par moment, surtout quand il ne lâche pas mon sein! Parfois c'est toutes les 30'-45'... J'ai l'impression d'avoir un peu de "corne" au bout des tétons, comme s'ils s'étaient renforcés avec la fréquences des tétées.
Merci encore!
Pensez-vous qu'il faille que je montre à une conseillère en allaitement comment il boit?
 

Joachim

Montée de lait
Me revoilà après avoir donné à boire à mon petit coeur qui s'est rendormi aussitôt contre moi...
J'en ai profité pour regarder sa bouche, langue et lèvres et les posts avec des infos sur les freins.
Effectivement je pense que Joachim a un frein de lèvre supérieure, sa lèvre ne recouvre jamais le mamelon et il le pince pendant la tétée, ce qui me fait mal aux seins, c'est visible à priori (je préfère un avis spécialiste avant de "crier victoire"!
Et un frein de langue court également je pense. Il ne tire jamais la langue pour téter, elle n'est jamais en gouttière sous mon mamelon quand il tète, et quand il a pleuré pour manger j'ai bien vu un frein qui me paraît court (idem, j'attends un avis spé).
De plus, quand il déglutit, on entend qu'il boit de l'air et il claque souvent de la langue.
Si ça pouvait être ça, quel soulagement ce serait!!!!! Je suis épuisée... Et le pauvre est tellement gêné par ses gaz! Il a régulièrements des selles un peu verdâtres aussi.
Merci encore!
Quel genre de personne dois-je voir pour confirmer et traiter cela si besoin?
Mon pédiatre?
 

cami001

Période de pointe
Bonjour,

Mon 2eme est né aussi avec la machoire de bloquer et le visage dysymétrique. Il tétait tres mal. Quand nous sommes allez voir l'hosteo je lui ai parler de mes crevasses et elle lui a remodeler le palais c'etait le jour et la nuit!! meme mon mari en rentrant le soir a vu la differance au niveau de son visage. Par contre j'y suis retournée 3 fois en 3 mois. Au jourd'hui il a 6 mois et il faut que j'y retourne une derniere fois...

Pour moi sa a vraiment tout changer on est passez de 20 tétés par jours de 3 minutes a une 10ene de 10 minutes et sans aucune douleurs!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une piste donc qui pourrait expliquer le comportement de Joachim.

Pour les freins de langues et de lèvre, c'est un peu la galère de trouver un spécialiste qui connait les problèmes que ça peut poser pour l'allaitement.

Une animatrice LLL ou une consultante en lactation IBCLC pourrait déjà donner son avis ...

Pour le frenotomie, elle peut être faite par un ORL ou un stomato ... sur Paris, il y a un ORL qui connait très bien le sujet et qui coupe sans anesthésie, avec beaucoup de douceur et de respect pour les parents et le bébé.

Tu habites où ?
 

Joachim

Montée de lait
Bonjour,
Merci encore pour vos avis et conseils!
Comme c'était week end prolongé, je n'ai pu joindre une consultante, du coup j'ai appelé ma sage femme pour lui demander si elle pourrait reconnaître un frein de langue. Elle m'a conseillé de revoir la charmante ostéo qui avait vu Joachim pour ses 8 jours après sa naissance difficile, et de voir le pédiatre qui pourrait lui voir si frein ou non.
J'ai donc appelé les 2 et réussi à avoir les 2 rendez vous pour le samedi (dernier).
Nous sommes donc allés revoir l'ostéo qui a gardé Joachim 1h30.
Elle n'a pas vu de frein, ni langue, ni lèvre, c'est déjà ça!
Par contre notre petit ange était toujours complètement bloqué du côté droit. Il a gardé énormément de tensions depuis sa position in utéro et comme il est né en urgence, il n'a pas eu le temps de se détendre. (il était déjà engagé dans le bassin et mal positionné depuis 4 mois de grossesse, et comme j'avais énormément de contractions il ne pouvait bouger...) Il a donc un torticolis très important avec le muscle qui lie mâchoire, épaule, clavicule contracté. Elle l'a remis en position foetale et il a beaucoup pleuré, mais une fois en position et détendu il s'est endormi.
Elle a testé sa succion et a trouvé qu'elle était faible et inefficace, pas étonnant qu'il prenne peu et souvent! Donc il faut le rééduquer au quotidien et comme il sait le faire mais le fait mal ça devrait vite être correct. Elle pense que cette gêne au niveau du cou et de la mâchoire l'handicapait et qu'il devrait vite aller mieux.
Elle m'a aussi dit qu'il fallait que j'espace les tétées de 2 à 3 heures au moins pour qu'il ait vraiment faim et prenne mieux et plus. Casser ce rythme et ce cercle vicieux qui entraînent colliques et reflux...
Alors depuis c'est vrai qu'il tête mieux mais toujours aussi souvent... J'essaie de le faire tenir un peu en l'occupant, en lui changeant les idées, en jouant, en nous promenant, mais franchement je ne peux pas le laisser pleurer quand il pleure vraiment de faim et qu'il ne se calme pas. Je n'y arrive pas et n'en ai pas envie. Je ne veux pas qu'il souffre et je suis trop fatiguée pour supporter ses pleurs. De plus derrière il tète encore plus mal en absorbant plein d'air, en s'énervant dessus, c'est pire... Au moins quand je le prends dès que je vois qu'il veut téter, ça se passe beaucoup mieux, dans le calme, la douceur, etc...
La journée il peut tenir régulièrement 2 heures, le premier cycle de nuit il tient entre 3 et 4 heures, puis 2 heures, puis c'est toutes les heures sur le petit matin et en fin d'après-midi / début de soirée. Pendant la nuit il a du mal à se rendormir à partir des tétées de 3-4h, en général ensuite c'est presque impossible de le reposer! Il s'endort tranquillement dans mes bras, et dès que je le pose il se réveille et pleure... C'est d'ailleurs aussi ça quasiment tout le temps la journée!
Il est très géné par ses colliques, tousse aussi (son reflux?), et parfois est géné en respirant, mais c'est très épais et j'ai du mal à le dégager même en aspirant très fort...
Auriez vous encore quelques trucs?
Que pensez vous de cela? Va-t'il pouvoir s'espacer? En sachant que même sur un sein plein il boit peu...
Merci et bonne journée!
donc nous n'avons pu voir le pédiatre (l'heure était passée)
 

Lili69

Hyperlactation
Joachim, il ne me semble pas judicieux de faire "patienter" ton bébé. Le meilleur moyen de corriger sa succion est justement de ne pas attendre qu'il pleure de faim. Il faut le faire au calme, détendus l'un comme l'autre. Ma fille n'a jamais eu de reflux (du moins pas diagnostiqué) mais je te répondrai pour les coliques. J'ai écouté tous les "bons" conseils de tout le monde. Espacer les tétées n'a JAMAIS réglé les problèmes de coliques de ma fille. Ils ont duré jusqu'aux 4 mois révolus où j'ai introduit quelques cuillères de compote. Et ça a marché. Il faut qu'il se réhabitue à téter correctement.

C'est très difficile de supporter tout cela, surtout quand on manque de sommeil. Le rythme de ton bébé ressemble à s'y mépendre à celui que ma fille a eu jusqu'à ses 4 mois. C'est quand j'ai commencé à répondre à ses pleurs systématiquement, à lui donner le sein dès qu'elle le réclamait, que les choses ont commencé à s'améliorer.
 

coralie

Hyperlactation
Bonjour,
Alors je dirais que tu devrais rencontrer une conseillere en lactation ou une animatrice LLL pour être sur pour le frein de langue et lèvre... Au moins tu seras vraiment sur car ce n'est pas facile à diagnostiquer... sur le forum, il y a une dame très calée sur le sujet et qui pourra très bien t'aider à distance dans un 1er temps (je crois que c'est isabelle et qu'elle est conseillere en lactation)
Ensuite, il semblerait que le RGO n'arrange rien. En effet, les bébés ayant un RGO boivent souvent en petite quantité car quand ils sont à la tétée plus de douleur mais c'est pire après! Si tu arrive à espacer les tétées de 1h-1h30 c'est déjà très bien parce qu'après ton petit a tellement faim qu'il est en souffrance donc ça n'arrangera rien comme te le dit lili69 mais aussi comme tu le décris si bien! Avec le RGO, on a souvent l'impression que bébé est enrhumé, grallionne, tousse... souvent, ils machonne beaucoup à vide. Et on des difficultés à se tenir allongé... Par contre à bras, ils dorment en général mieux (c'est du vécu!!!)
Ce que je peux te donner comme conseille (et ça t'aidera aussi pour ta fatigue) c'est l'écharpe de portage!!! Avoir bébé le plus souvent contre toi (poitrine à l'air avec un gilet pour vous envelopper bébé, toi et l'écharpe), faire des siestes semi-assise avec bébé toujours en écharpe... tu verras ça soulage et on récupère tout doucement!
Au niveau du poids, tout va bien? Ah oui, j'allais oublier, les selles vertes sont dû à une grande absorption de lait 1er donc pas assez de lait gras ;-)
Courage le meilleur arrive, il est devant toi ;-)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton osteo est certainement une perle dans son domaine, mais ses conseils en matière d'allaitement me paraissent inadaptés ... la plupart des bébés tètent de façon groupée, sans être réglés sur une horloge pour espacer les tétées. Plus on fait attendre un bébé, plus on risque de se retrouver avec un bébé en larmes, épuisé, désorganisé et ne pouvant plus téter calmement et efficacement:(.

Pour les freins de langue et de lèvre, c'est assez difficile à repérer ... l'osteo a vu une succion faible ce qui pourrait indiquer un frein de langue ... sans certitude aucune ... as-tu la possibilité de rencontrer une consultante en lactation maintenant que le week-end est passé ?
 
Haut