• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées groupées la nuit

Bineta

Colostrum
Bonjour à toutes, mon bébé aura 6 mois cette semaine et continue de téter toutes les 3h la nuit: au coucher vers 22h; minuit ; 3h ; 6h ; puis est capable de tenir jusqu’à midi. L’après-midi midi il ne tète qu’une fois vers 16h. Je reprends le travail à la fin du mois et j’aimerais installer un meilleur rythme de sommeil (pour nous tous) je me demande si ses réveils nocturnes peuvent être décalés? Il dort dans notre chambre et depuis sa naissance nous le mettons au sein dès le moindre pleure, je me demande si en plus nous n’aurions pas créé un problème d’endormissement autonome ? Car il ne se rendort qu’au sein… le rythme devient dur à suivre et j’aimerais éviter le biberon de la lait infantile la nuit (si tant c’est une solution)…
Merci pour vos réponses.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Bineta,
Bienvenue 🥰

Mon fils a à peu près le même âge que le tien et tête 1 à 3 fois la nuit (entre 23h et 7h).
Si je comprends bien en journée il y a une tétée au réveil puis à midi, puis à 16h ? Et ensuite en soirée quel est son rythme (entre 16h et 22h) ?
Si tu veux essayer d'inverser le rythme, tu peux proposer plus souvent le matin, l'après midi et en soirée même s'il ne réclame pas, pour garder le même nombre de tétées sur 24h.

Il est probable qu'il garde quand même au moins une tétée le nuit 😉
 

Bineta

Colostrum
coucou, après 16h il tient jusqu’au couché. Parfois je me trompe encore et prends ses pleurs d’endormissement pour des pleurs de faim, il tète quand même mais régurgite immédiatement. J’ai peur qu’en lui proposant alors qu’il ne réclame pas il régurgite également et comme tu le sais c’est tellement frustrant !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est frustrant de voir ressortir le lait 😅 mais en general il en reste quand même un peu dans le ventre !
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'est compliqué d'essayer de changer de rythme et trouver des nuits plus complètes - chaque enfant évolue différemment, le sommeil se construit petit à petit jusqu'à leur 6 ans à priori et 6 mois c'est encore petit. J'ai l'impression qu'il y a des bons dormeurs et des petits dormeurs...
Chez nous on est dans le deuxième cas de figure et à 12 mois toujours (environ/minimum) 3 réveils par nuit. On vient juste de commencer le sevrage nocturne parce que j'en ai marre des tétées nocturnes et du tetouillage, donc je ne peux pas encore dire si cela va réduire ses réveils.

Si j'ai bien compris vous êtes à 6 tétées/24h ? A cet âge là, la moyenne est un peu plus élevée, mais si bébé grandit/grossit bien, c'est qu'il a assez de lait avec peu de tétées.
Tu peux toujours essayer de proposer plus le sein en journée tant que tu ne travailles pas (un bébé allaité ne peux pas trop téter, il s'arrête quand il en a plus besoin) pour voir si ça change qqc, mais ce n'est pas que la faim qui réveille les petits bouts : les dents, mal au ventre, besoin de se rassurer que les parents soient toujours là, chaud/froid, etc - donc ça peut être compliqué pour les parents, mais il fait s'armer de bcp de patience.

Perso j'ai préféré donner le sein par facilité, tous les deux on s'endormait très rapidement derrière, c'est moins fatiguant que de se lever.

À six mois, ça me paraît normal que l'endormissement autonome ne soit pas encore acquis ! C'est quelque chose qui s'apprend, se construit petit à petit et selon les enfants plus ou moins facilement. Si tu veux arrêter les endormissement au sein, il faut que vous trouvez un autre moyen (bercer debout, en marchant, sur un ballon, introduire un doudou ou evtl une tétine, etc), vous allez y arriver, mais il y a des moments où cela peut-être être difficile à vivre.

En conclusion je ne sais pas si mon témoignage va t'apporter bcp de solutions. Accrochez vous, la fatigue est très très difficile, mais ça passera, ça s'améliora au fur et à mesure.
 

Bineta

Colostrum
Merci pour ton message, je vais essayer le lait maternisé la nuit comme pour éviter comme tu dis les tetouillages nocturnes et voir si cela influe sur les réveils mais cette nuit clairement c’est des douleurs au ventre qui en sont responsables.
 
Haut