• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées groupées jusqu'à quand ?

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde !
Je suis maman d'une petite Inès qui a 5 semaines. Les débuts de l'allaitement sont compliqués, même si on va vers du mieux (crevasse unilatérale inexpliquée avec baisse de lactation sur le sein concerné)
La plupart du temps les choses se passent bien, mais le soir quand arrivent les fameuses tétées groupées la douleur revient en force, elle me met tellement la pression pendant bieb 3h, 3h30 que même le sein qui va bien devient douloureux.
Du coup je me demandais combien de temps encore ces fameuses tétées groupées allaient durer...
Merci d'avance !!
Et courage à toutes les mamans allaitantes, ce n'est vraiment pas une mince affaire !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour tout le monde !
Je suis maman d'une petite Inès qui a 5 semaines. Les débuts de l'allaitement sont compliqués, même si on va vers du mieux (crevasse unilatérale inexpliquée avec baisse de lactation sur le sein concerné)
La plupart du temps les choses se passent bien, mais le soir quand arrivent les fameuses tétées groupées la douleur revient en force, elle me met tellement la pression pendant bieb 3h, 3h30 que même le sein qui va bien devient douloureux.
Du coup je me demandais combien de temps encore ces fameuses tétées groupées allaient durer...
Merci d'avance !!
Et courage à toutes les mamans allaitantes, ce n'est vraiment pas une mince affaire !
Coucou ☺️ et bien cela dépend des bébés parfois sa réduit avec la diversification ce qui 'na pas été mon cas . Elle a continué jusqu à 20 mois
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta fille @cosmic_b 😊

Dur dur les crevasses, est-ce tu connais déjà quelques astuces pour les traiter?
Sans doute qu'avec la douleur on a tendance à moins proposer le sein concerné et que ça peut entraîner une lactation moindre...
C'est vrai que c'est intense au début et que ça peut faire vraiment mal tellement les seins sont sollicités ! C'est important de trouver des solutions pour ne plus souffrir!

As-tu vu cette vidéo pour t'assurer que ta fille prend correctement le sein? Car une mauvaise position peut expliquer crevasses et douleurs :
Allaitement maternel et bonne prise de sein

Ce n'est pas toujours facile de s'en rendre compte seule, tu peux aussi consulter une conseillère en lactation, une animatrice de la lll si tu as un groupe près de chez toi : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Si la position est déjà bonne, connais-tu les coques à porter entre les tétées (nacre ou argent, qui a l'avantage d'être antibactérien)? J'avais celles en argent qui m'ont bien soulagée pour les premières semaines d'allaitement !

Et enfin connais-tu ce document sur le rythme des bébés allaités ? Ça peut te donner des indications sur les tétées groupées, même si chaque bébé est différent comme l'a dit @Lou_Ann 😊 et puis au bout d'un moment la douleur devient bien plus gérable et finit par disparaître !

Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

Courage à toi, j'espère que les douleurs seront vite un mauvais souvenir !
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta fille @cosmic_b 😊

Dur dur les crevasses, est-ce tu connais déjà quelques astuces pour les traiter?
Sans doute qu'avec la douleur on a tendance à moins proposer le sein concerné et que ça peut entraîner une lactation moindre...
C'est vrai que c'est intense au début et que ça peut faire vraiment mal tellement les seins sont sollicités ! C'est important de trouver des solutions pour ne plus souffrir!

As-tu vu cette vidéo pour t'assurer que ta fille prend correctement le sein? Car une mauvaise position peut expliquer crevasses et douleurs :
Allaitement maternel et bonne prise de sein

Ce n'est pas toujours facile de s'en rendre compte seule, tu peux aussi consulter une conseillère en lactation, une animatrice de la lll si tu as un groupe près de chez toi : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Si la position est déjà bonne, connais-tu les coques à porter entre les tétées (nacre ou argent, qui a l'avantage d'être antibactérien)? J'avais celles en argent qui m'ont bien soulagée pour les premières semaines d'allaitement !

Et enfin connais-tu ce document sur le rythme des bébés allaités ? Ça peut te donner des indications sur les tétées groupées, même si chaque bébé est différent comme l'a dit @Lou_Ann 😊 et puis au bout d'un moment la douleur devient bien plus gérable et finit par disparaître !

Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

Courage à toi, j'espère que les douleurs seront vite un mauvais souvenir !
Merci pour cette réponse super détaillée ! J'ai effectivement vu une consultante IBCLC, plusieurs fois ma sage femme et une puericultrice de PMI qui m'ont toutes les 3 confirmé que la position et la prise de sein étaient bonnes, mais mon bébé aurait un frein de lèvre supérieure légèrement serré, ce qui n'explique pas que j'aie une crevasse que d'un côté 🤔
Pour ce qui est de la baisse de lactation ma sage femme m'avait conseillé de mettre au repos le sein concerné et de tirer mon lait en attendant que ça guérisse mais le tire lait n'était pas adapté, ça a aggravé ma crevasse et je me suis mise à extraire mon lait à la main, ce qui est loin d'être aussi efficace qu'un bébé qui tète d'où la baisse de lactation, mais depuis 10 jours le sein crevassé est de nouveau au charbon malgré la douleur, et donc la lactation a été relancée, on va vers du mieux !
Pour ce qui est de la protection de mes seins, quand je dois sortir c'est soutien gorge et coquillages, mais quand je reste à la maison je les garde le plus possible à l'air, en les badigeonnant de mon lait entre les tétées. J'ai tout essayé : lanoline, miel stérile, feuilles de chou, rien n'y fait. Je prends mon mal en patience parce que j'ai rdv bientôt chez l'osteo, je me dis que puisque je n'ai une crevasse que d'un côté ça doit pouvoir venir d'une douleur ou d'une tension de ma petite chouette 🤷‍♀️
J'ai bien lu l'article que tu me partages, mais je n'ai pas trouvé dedans l'info sur le temps qu'allaient durer ces fameuses tétées groupées qui en plus d'être douloureuses ont un effet assez délétère sur ma vie sociale et amoureuse 😅😅 mais je tiens le bon bout j'ai l'impression, on arrive bientôt à 6 semaines et les choses sont déjà moins tendues. Le fait que ma fille commence à vraiment prendre du poids aide aussi 😌😌
 

mamachocola

Hyperlactation
ce qui n'explique pas que j'aie une crevasse que d'un côté 🤔
J'allais te parler de l'ostéo mais j'ai lu plus loin que c'est prévu 😉
mais le tire lait n'était pas adapté
Il faut bien regarder la taille des teterelles aussi qui est très importante côté douleur. Bien mesurer. Souvent elles sont trop grandes.

Côté vie sociale et amoureuse, c'est sur ça se tasse un peu plus ou moins longtemps selon les gens.
Mais à l'échelle d'une vie, ce n'est pas si grave. 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Six à 8 semaines, c'est à peu près le pic de l'agitation vesperale. Que connaissent aussi les bébés nourris au biberon, les fameux "pleurs du soir". A la louche, ça se tasse vers le 4eme mois, tu peux espérer récupérer des soirées avant la deuxième année de ton bébé.
Pour l'allaitement, outre les solutions déjà en cours ou en recherche, il y a aussi le fait que ton bébé va grandir, gagner en force, muscler sa mâchoire grâce aux tétées et devrait améliorer sa technique de succion...là tu es dans le dur, mais beaucoup de ces soucis devraient s'améliorer avec le temps. Courage !
 

roxoulila

Hyperlactation
courage ! les tétées groupées vont bientôt se terminer normalement :)
ici, elles se sont terminées avant ma reprise du travail, donc je dirais vers 2.5 mois environ ...

🥰:calincoeur:

Ensuite, vient progressivement l'endormissement autonome (si c'est ce que tu souhaites), et je pense que vers 5 mois, mon pioupiou s'endormait en autonomie (j'ai doucement séparé la tétée du couché, avec tétée, puis pyjama, puis berceuse dans le lit...).
Il a bu jusqu'à 12 mois la nuit, mais j'avais un peu de temps le soir pour moi ...
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai eu progressivement des soirées vers 6 mois. Avec des rappels à chaque cycle au début, ça devenait une blague entre nous, on coupait la série au bout de 40-45 minutes, je montais le faire repartir avec une tétée, et on était à nouveau tranquille pour 40 minutes 😅
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Six à 8 semaines, c'est à peu près le pic de l'agitation vesperale. Que connaissent aussi les bébés nourris au biberon, les fameux "pleurs du soir". A la louche, ça se tasse vers le 4eme mois, tu peux espérer récupérer des soirées avant la deuxième année de ton bébé.
Pour l'allaitement, outre les solutions déjà en cours ou en recherche, il y a aussi le fait que ton bébé va grandir, gagner en force, muscler sa mâchoire grâce aux tétées et devrait améliorer sa technique de succion...là tu es dans le dur, mais beaucoup de ces soucis devraient s'améliorer avec le temps. Courage !
Oui, pour l'allaitement c'est aussi ce qu'on me dit autour de moi. Ce qui est étrange c'est que certains jours elle téte super bien, je n'ai aucune douleur, et d'autres jours (et notamment la nuit quand elle tete en demi sommeil) c'est l'anarchie, elle tire sur le sein, on n'arrive pas à trouver une position confortable pour elle comme pour moi, c'est une petite savonette qui me glisse dessus, d'un seul coup elle se met à serrer les gencives... et ce peu importe où je m'installe, c'est un peu épuisant mais bon, on est en apprentissage elle et moi 🤞
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
courage ! les tétées groupées vont bientôt se terminer normalement :)
ici, elles se sont terminées avant ma reprise du travail, donc je dirais vers 2.5 mois environ ...

🥰:calincoeur:

Ensuite, vient progressivement l'endormissement autonome (si c'est ce que tu souhaites), et je pense que vers 5 mois, mon pioupiou s'endormait en autonomie (j'ai doucement séparé la tétée du couché, avec tétée, puis pyjama, puis berceuse dans le lit...).
Il a bu jusqu'à 12 mois la nuit, mais j'avais un peu de temps le soir pour moi ...
Voilà qui donne de l'espoir ! Ici on est encore en sommeil partagé, j'essaie de la coucher au moins dans son cododo le soir, entre chaque tétée mais elle se réveille aussitôt. Depuis quelques jours elle ne se réveille pas en pleurant, c'est déjà ça. Elle regarde autour d'elle, s'agite un peu et finit par appeler donc je la récupère et on repart pour une tétée et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois crevée et que j'aie envie de dormir et là du coup je la couche avec moi. Je vois que son temps de "solitude" (je suis à côté mais hors de sa vue) s'allonge petit à petit, je me dis qu'à force d'être récupérée chaque fois qu'elle le demande elle finira par se sécuriser et réussir à rester endormie ou se rendormir après ses micro réveils 🤷‍♀️
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai eu progressivement des soirées vers 6 mois. Avec des rappels à chaque cycle au début, ça devenait une blague entre nous, on coupait la série au bout de 40-45 minutes, je montais le faire repartir avec une tétée, et on était à nouveau tranquille pour 40 minutes 😅
Pareil ça donne de l'espoir 😅 pour l'instant si je veux regarder une série c'est avec ma petite sangsue et on échange de place avec le papa sur le canapé entre chaque sein pour que je puisse me caler contre les accoudoirs 😆
 
Haut