• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées fréquentes et reprise du travail

Krol1

Colostrum
bonjour

Ma fille va avoir 5 mois, je l allaite exclusivement. Depuis 1 mois maintenant, elle tete toutes les 3 h la nuit et toutes les 2h30 la journée. Je reprends le travail dans 1 mois et je me demande comment je vais pouvoir gérer ces nuits très courtes avec la reprise et comment va gérer la nounou!!! J envisage de tirer mon lait. Elle pesait 3,650 à la naissance et faisait 7,120kg il y a 15 jours. Elle est en haut de la courbe de poids. Quand elle se réveille la nuit, elle a vraiment faim!!! Et la journée, si j'essaie de pousser un peu on plus loin la prochaine tétée, c'est la crise!! C'est une petite gloutonne... pensez vous que de commencer la diversification tout doucement va aider à espacer les tétées, au moins la journée pour la nounou?????
Merci pour vos avis!

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Un peu en vrac :
-1 mois c'est encore long, ses habitudes peuvent évoluer pas mal,
- comptes tu tirer ton lait lorsque tu n'es pas avec elle ?

La mienne a commencé à aller à la crèche vers 5 mois, ça fait 5 semaines maintenant. Bilan : elle boit mon lait en biberon, mais en moindre quantité qu'au sein, ou qu'avec son Papa qui la garde aussi certains jours. Elle mange plus de solides à la crèche qu'à la maison. Et elle a l'air en pleine forme !
Je précise que je n'avais pas donné de biberon avant, car je voulais privilégier l'installation de l'allaitement.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles n'avaient pas le même rythme au sein avec moi qu'au biberon avec la nounou. Ma grande ne réclamait pas de bib avant midi par exemple alors qu'elle tétait le matin les jours non travaillés. Et ma deuxième a carrément refusé le bib à 9 mois (changement de mode de garde après des vacances) alors que 6 mois plus tard elle tète toujours plusieurs fois si elle peut.
Pour mon ainée je n'ai pas vu d'impact au début de la diversification sur les biberons.

Gabrielle11

Voie lactée
bonjour

Ma fille va avoir 5 mois, je l allaite exclusivement. Depuis 1 mois maintenant, elle tete toutes les 3 h la nuit et toutes les 2h30 la journée. Je reprends le travail dans 1 mois et je me demande comment je vais pouvoir gérer ces nuits très courtes avec la reprise et comment va gérer la nounou!!! J envisage de tirer mon lait. Elle pesait 3,650 à la naissance et faisait 7,120kg il y a 15 jours. Elle est en haut de la courbe de poids. Quand elle se réveille la nuit, elle a vraiment faim!!! Et la journée, si j'essaie de pousser un peu on plus loin la prochaine tétée, c'est la crise!! C'est une petite gloutonne... pensez vous que de commencer la diversification tout doucement va aider à espacer les tétées, au moins la journée pour la nounou?????
Merci pour vos avis!
Bonjour @Krol1

mon fils a 3 mois (aujourd’hui !) et il va chez la nounou et crèche depuis 10 jours (3 jours par semaine), comme il tête encore toutes les 1h30-2h quand il est avec moi je n’avais pas de rythme à leur donner pour les biberons du coup elles ont fait à la demande ! Comme il a une plus grosse quantité d’un coup il espace un peu plus, toutes les 2-3h mais pas de soucis particulier ça s’est fait naturellement ! Avec quelques jours j’ai pu calculer qu’il prenait entre 35 et 40ml/h de garde ça me permet de prévoir la quantité de lait nécessaire (et puis les jours de grosse fin il a parfois du complément de LA)

je ne l’avais préparé à l’avance en espaçant car il est encore petit et quand il est avec moi il garde son rythme (de glouton 😅!)

ta petite va s’adapter d’elle même chez la nounou et en effet tu as encore un mois pour bien profiter d’elle !
Bon courage pour la reprise du travail !

Krol1

Colostrum
Merci pour vos retours.
Je ne me questionnais pas autant pour mon fils car je n ai repris le travail qu'à ses 9 mois. Mais là j avoue être vraiment tres fatiguée . Cette nuit 19h30, 22h30 1h, 3h 6h....
A voir pour la suite....

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.
Je ne me questionnais pas autant pour mon fils car je n ai repris le travail qu'à ses 9 mois. Mais là j avoue être vraiment tres fatiguée . Cette nuit 19h30, 22h30 1h, 3h 6h....
A voir pour la suite....
Pareil, les nuits c'est toujours dur, et leur évolution imprévisible.
Après, si tu es totalement à plat, l'arrêt maladie existe justement pour ça !

Lilizut

Période de pointe
Hello les mamans je m'incruste dans cette discussion car je viens de reprendre le boulot et c'est hyper violent...alors que je laissais cette semaine le petit à son papa... trop dure la séparation, je suis physiquement très mal, alors que c'est mon 3e bebe. Adaptation en crèche la semaine prochaine. Bebe ne prend pas le biberon donc je tire plus que ce qu'il boit pour l'instant (je tire a midi, c'est un peu galère de trouver les 20 minutes mais je pense pouvoir y arriver au moins les prochaines semaines).
Bref tout a mettre en place et dans mon état d'épuisement je n'arrive pas a y voir clair. Y a t il des mamans qui ont réussi un sevrage nocturne a 6 mois mais sans stopper leur allaitement ? Ce n'est pas ce que je voulais mais je ne vais pas pouvoir tenir si je dois attendre qu'il ait 8/9 mois comme pour mon second (pour l'aînée j'avais sevre la nuit a 13 mois). Je sais que cette question de sevrage nocturne ne fait pas l'unanimité sur ce forum mais pour moi ça m'a permis pour mes 2 premiers de re dormir plus de 2h d'affile et ensuite même de faire de vraies nuits... et je les ai allaités jusqu'à 20 mois environ.
je précise quon est en cododo mais je n'arrive plus a me rendormir bien avec le stress (depuis meme avant la reprise). Et bebe a des soucis digestifs qui le gênent je pense en partie lies a la diversification (mais il n'a jamais été très bien en fait je suis en éviction plv depuis presque Le début) donc il se réveille aussi pour ça malheureusement....

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos retours.
A voir pour la suite....
Quel est votre arrangement pour le sommeil et les tétées nocturnes?

Maniode

Montée de lait
Je me greffe à la discussion.
J'ai repris le travail il y a 2semaines, j'étais dans la même situation que toi @Krol1 tétées rapprochées la journée et sein toute la nuit (quand je dis toute la nuit, c'est littéral, je suis son doudou et mon téton en guise de tétine)
Finalement la journée on m'a demandé s'il savait rester 4h sans manger, question à laquelle j'ai répondu (ce qui est vrai, mais je me suis retenue de dire que ce n'était pas le plus fréquent). En fait, je n'étais pas inquiète car je me disais qu'il se rattraperait à nos retrouvailles soir et nuit. Par contre quand je suis de nuit, c'est mon mari qui douille à l'endormir, le coucher et le faire manger. Après ma reprise, il a fait une mini grève du biberon (de lait maternel que je tire) un petit temps d'adaptation et il s'est remis à boire un peu avec les auxi de la creche, mais il refuse toujours à la maison avec son père. Du coup, il a bien compris qu'à la crèche c'est pas pareil qu'à la maison. Et je vois qu'il mange mieux les purées la bas.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a vraiment de règle universelle, nous n'avons pas le choix que de tenter des choses et de voir si ça prend ou pas. Mon conseil c'est de rassurer en disant qu'on finit toujours par trouver une solution avec notre enfant, qu'il faut se faire confiance et faire confiance à nos bouts de choux qui ont plus de ressources qu'on ne le pense.

Pleins de courage et d'❤ à vous