• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées frénétiques du soir

Acazor

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis maman d’une petite fille qui est née il y a 8 jours. L’allaitement s’est mis en place dès l’accouchement, et après 6 jours à la maternité et des conseils différents donnés par tout le personnel médicale, je suis perdue.

Notre fille a un bon rythme la journée, elle tète bien, elle dort sur de longues plages horaires (siestes de 1 à 3,5 h), elle émet des selles quasiment à chaque tétées et elle prend du poids.

Mais quand vient le soir, environ dès 22h elle commence à être insatiable, elle ne veut que boire, s’endort brièvement sur moi, s’énerve, et cela va crescendo notamment sur les cries. Elle devient de plus en plus difficile à mettre au sein. Nous essayons de la retirer pour marcher avec elle, lui parler, la changer d’environnement, essayer de l’installer dans son lit. Rien ne la calme avant 4h/5h du matin, ou après une dernière mise au sein, elle fini par s’endormir près de moi.
Nous sommes désespérés, on ne sait pas quoi faire pour l’aider et si c’est normal d’autant téter ? Où est-ce qu’il faut consulter une conseillère en lactation ?
Merci pour votre aide. Et surtout pour votre écoute

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Félicitations pour la naissance ! Ce que tu décris ressemble à des épisodes de tétées groupées du soir...
Je te le mets ici, cet article a aidé plusieurs mamans

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations ! Comme l'a souligné @rebeccapneu tout ceci est normal, même si très effrayant et désespérant au début ! Courage, ça ne va pas durer éternellement, et tu fais déjà tout ce qu'il faut : la bercer, la mettre au sein, et attendre que ça passe...

Avant de devenir maman on m'avait dit que si tous les besoins étaient comblés (bébé allaité, propre, ni chaud ni froid, etc) et que les pleurs continuaient, surtout le soir, alors je pouvais simplement mettre des boules qui3s ou des écouteurs et attendre que ça passe en berçant et en allaitant. J'avais trouvé ça horrible. Et pourtant il n'y a rien d'autre à faire...

Si jamais tu vois qu'il n'y a pas eu de selles sur les tétées de fin de journée tu peux aider en massant le ventre et en faisant remonter les genoux sur l'abdomen, parce que les pleurs peuvent venir d'un inconfort gastrique, mais la plupart du temps il n'y a rien à faire.

Ça va passer, gardez votre calme, passez vous le relais quand vous n'en pouvez plus, et profitez des siestes en journée pour vous reposez 😌😌

Acazor

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils et félicitations, ça me rassure, même si pas de solution. On va s’armer de patience :) même si c’est très déroutant.

Il y a un moment où ces tétées passent ?
Merci encore

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, vers 15-16 ans 😝

Plus sérieusement, pour les pleurs du soir ça dépend des bébés et pour les tétées groupées c'est un phénomène qui dure dans le temps (le "débit de lait" est moins fort le soir) mais qui est moins intense au fur et à mesure des mois, parce qu'il y aura moins de tétées.

Courage, c'est pas facile mais tu vas être de plus en plus à l'aise !

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous les pleurs du soir ont duré deux à 3 semaines, et les tétées groupées 4 à 5 mois, mais en effet c'est différent pour chaque enfant...
Et même si ça paraît long écrit comme ça, ça ne sera pas quelques mois exactement comme ce que vous vivez là, petit à petit ta petite va prendre un rythme qui va s'adapter au rythme circadien, oui tu seras très sollicitée en fin de journée mais pas jusqu'à 5h du matin !

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour les soirées au sein, quand tu te sentiras prête, une chose qui aide beaucoup c'est d'allaiter en portage 😉

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @cosmic_b tu as des trucs et astuces pour ça ? J'ai jamais trop réussi mais avec le 2e qui arrive ça me semble hyper pratique !
J'avais un porte bébé Jep0rtemonBb h00diecarri3r avec lequel c'était très simple en extérieur, je le descendais un peu et desserrais une bretelle pour incliner un peu ma fille, et hop ni vu ni connu, mais à la maison je faisais ça en sling. Il y a plein de tutos sur Y0utub3, je te laisse piocher ceux qui te sembleront les plus compréhensibles, parfois ce qui parle à l'une ne parle pas à l'autre 😆

Acazor

Colostrum
Nous avons une sling, nous allons tester également ! On va finir par trouver ce qui nous convient et notre rythme 😊

Ça m’a déjà fait beaucoup de bien pour relativiser !
merci merci merci