• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées express et bébé qui ne s'endort plus au sein

Charivari

Hyperlactation
Bonjour.

Depuis environ une semaine, bébé a fortement raccourci la durée des tétées. Rarement plus de 5 minutes. Il prend la première montée de lait puis s'énerve et s'arrête. Je propose alors le second sein et rebelotte. J'alterne autant que je peux jusqu'à ce qu'il finisse par vraiment s'énerver, et malheureusement c'est de plus en plus rapide.
Comme j'ai peur qu'il ne prenne pas assez je lui propose du coup beaucoup plus souvent. Et à un âge où la moyenne des tétées devrait baisser et bien elles augmentent ...

Aussi, il ne s'endort plus du tout au sein comme il le faisait jusqu'alors. ça va de paire avec les tétées express puisqu'il ne fait pas l'effort de continuer à téter après la première montée de lait.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais il y a une semaine, son papa lui a donné de la purée avant la tétée. Il a fortement apprécié et en a pris plusieurs cuillères. Mis à part ça, je ne vois aucun autre changement ...

Je suis peinée car nous ne partageons plus aucune tétée câlin depuis une semaine et ça me manque. Même la nuit il tète à la vitesse de l'éclair. Son maximum doit être 15 minutes ...
Alors oui 2h de tétée câlin ça fait mal aux fesses mais je préfère ça à devoir l'endormir d'une autre façon puis le poser dans son lit :(

Est-ce un changement normal ?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Sharizhai

Ici ma puce me fait aussi des tétées éclair depuis quelques jours, mais pas le soir. Elle tète quelques minutes puis pleure et se rejette en arrière, ensuite y a plus moyen de la faire reprendre...
Je mets ça sur le dos de mon REF...

Par contre, un conseil d'ordre général : la purée c'est toujours après la tétée! Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 12 mois il me semble. Et il est bien plus calorique qu'une purée ou une compote...

Charivari

Hyperlactation
Merci @MagPuceron. Ce qui m'inquiète c'est que ce soir il s'est endormi sans téter de lait gras et a régurgité. J'ai les seins encore pleins alors qu'ils sont censés être plus légers le soir :(

Pour la purée, je sais bien que c'est toujours après la tétée mais la pédiatre ayant dit que ça devait être donné avant, papa l'a écoutée elle ...

mali&soso

Fontaine de lait
@Sharizhai bonsoir, jai eu un passage comme tu le décris avec ma bb1 , la solution pour nous à eté de presser les seins pour faire sortir les premiers jets (sur un l'ange) et apres je la mettais au sein , nous avons réappris à prendre le temps et c'était appréciable ... je suis pas experte mais je te rapporte mon expérience... bon courage tout passe ...<3

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sharizhai je rejoins @mali&soso c'est encore une phase... Courage et patience...

As-tu essayé de le faire téter endormi? Avec la mienne ça fonctionne bien. Vidange du sein garantie ;)

Charivari

Hyperlactation
@Sharizhai bonsoir, jai eu un passage comme tu le décris avec ma bb1 , la solution pour nous à eté de presser les seins pour faire sortir les premiers jets (sur un l'ange) et apres je la mettais au sein , nous avons réappris à prendre le temps et c'était appréciable ... je suis pas experte mais je te rapporte mon expérience... bon courage tout passe ...<3
Je vais essayer mais je crains qu'il ne s'énerve dès le départ. Ça a toujours été un bébé qui a du mal à teter et pour qui j'ai dû pendant des semaines booster ma lactation à fond pour qu'il tete correctement, pour qu'il ait du lait facile. On avait enfin trouvé un rythme, j'appréciais énormément ses longues tétées et là ça me peine vraiment :(

@MagPuceron : je n'ose plus le faire téter endormi car plusieurs fois ça l'a réveillé, il se mettait à hurler, à pleurer et c'était un véritable misère pour le rendormir. J'ai arrêté de lui proposer le second sein à cause de ça la nuit.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer mais je crains qu'il ne s'énerve dès le départ. Ça a toujours été un bébé qui a du mal à teter et pour qui j'ai dû pendant des semaines booster ma lactation à fond pour qu'il tete correctement, pour qu'il ait du lait facile. On avait enfin trouvé un rythme, j'appréciais énormément ses longues tétées et là ça me peine vraiment :(

@MagPuceron : je n'ose plus le faire téter endormi car plusieurs fois ça l'a réveillé, il se mettait à hurler, à pleurer et c'était un véritable misère pour le rendormir. J'ai arrêté de lui proposer le second sein à cause de ça la nuit.
Ah mince... Mon aînée je ne lui donnais qu'un seul sein par tétée la nuit pour deux raisons : mon RÉF... Et le fait que de toute façon elle s'endormait sur le premier et ne prenait jamais le second.
Avec ma mini, dès qu'elle gigote dans son sommeil je propose le sein et elle prend bien sans se réveiller. Un avantage du cododo pour moi.

Charivari

Hyperlactation
En fait la nuit il se rendort instantanément au sein. Mais dès qu'il s'en détache, si je lui propose le second dans son sommeil j'ai 1 chance sur 3 qu'il se réveille en hurlant. Ça m'est arrivé plus d'une fois qu'il se réveille en hurlant alors que je lui proposais le sein juste quand il s'agitait dans son sommeil. Alors j'ai arrêté et maintenant je ne le lui donne que lorsqu'il se réveille ou chouine à moitié réveillé.

mali&soso

Fontaine de lait
@Sharizhai je me vois en toi, je n'est jamais pu faire téter ma fille allongé ou endormi il fallait que je'la' porte que je m'assoie dans le salon , elle s'endormait au sein et si je me levé elle hurlait puis je l'ai bercé longuement dans toute la maison avant de la reposer dans son lit pour 1h30 2h grand grand max ah non jai trop galeré avec elle .. mais cest passé ne t'en fait pas trop, il y a des solutions à tout ;)

Charivari

Hyperlactation
Hello. Depuis hier les tétées câlin dodo sont de retour. <3

Je me demande si ce n'est pas dû aux hormones. Il avait fait un peu la même chose le mois dernier au moment de mes règles.
C'est possible ?

Charivari

Hyperlactation
@Sharizhai je n'ai pas suivi le détail donc je réponds strictement hors contexte, mais ici règles = baisse de lactation durant quelques jours, donc oui, un changement de comportement au sein ces quelques jours est possible !
Ce mois ci je n'ai pas eu de vraies règles mais juste des pertes brunes pendant 2 jours. Et pas de baisse de lactation.