• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées et sieste

Ororem

Montée de lait
Bonjour,
Ici bébé de 10 semaines qui réclame souvent le sein au cours des siestes, comme si c’était la nuit mais sur un laps de temps beaucoup plus court. Il réclame environ toutes les 45 min et après il peut enchaîner 1 bonne heure de sieste sans demande et si pas de réveils pour évacuer les rots 🤪. En gros sur une sieste de 2h30/3h, il tète 2 bonnes fois.
J’imagine que c’est une question de cycle difficile à enchaîner ?? Ce besoin de téter mm pdt les siestes durent-ils ? Parce que j’avoue que ce n’est franchement pas pratique pour le quotidien…et je m’inquiète un peu sachant qu’il sera gardé à partir de septembre…
Merci pour vos réponses éclairées 😁👍
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
À la maison je ne peux que rarement m'éclipser pendant la sieste. Pourtant à la crèche elle dort 2h.
Et pour me première je me souviens qu'elle avait ce cycle de 45 min. Donc au bout de 40 min je revenais, au premier mouvement hop tétée et ça repartait pour un tour.
 

MilouBebou

Montée de lait
Ma fille passait ses siestes quasi entières au sein. Et euh, encore maintenant à 1 an, elle a besoin de ma présence pendant ses siestes (ou de son père, donc pas forcément de téter), sinon elle dort 35 minutes (comme chez la nounou) contre 1h30, 2h, parfois même 3h à la maison, avec nous.
Clairement, c'est pas pratique, mais on fait avec, pour qu'elle puisse dormir (allô, parents traumatisés par un bébé en manque de dodo ?).
Ma propre expérience n'est pas très rassurante 😅 mais ne t'en fais pas trop pour septembre, ton bébé trouvera un rythme à l'extérieur, qui ne sera sûrement pas le même qu'à la maison, mais ça se fera !
Et par contre, la nuit, ma fille enchaîne les cycles sans trop de souci 🤔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et je m’inquiète un peu sachant qu’il sera gardé à partir de septembre…
Les mamans disent que les assistantes maternelles ou es crèches font preuve de créativité. Et les bébés ne dorment pas de la même façon avec maman et avec quelqu'un d'autre ;)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu la même avec mon deuxième et je suis restée avec lui aux siestes jusqu’à ses 17 mois (ça m’arrangeait aussi de me reposer et faire des trucs allongées, lire, travailler….). L’écharpe de portage m’a sauvée la vie quand j’ai besoin de bouger, avec le sein dispo pour lui, et qu’il dorme !
Maintenant il enchaîne très bien les cycles de jour comme de nuit, c’est moi qui reste aux siestes pour me reposer :).
Il a été en collectivité (en Suède) à partir de 1 an et 2/3 semaines, et il dort 2-2h30 là bas sans problème ! On a mis un moment à ce qu’il dorme sans moi (avec tétine), environ 1 semaine - 10 jours (parce que l’adaptation était de 1 semaine avec le parent présent non stop, y compris aux siestes… et allez faire un endormissement avec vos loulous vous même mais sans le sein….). Il y est arrivé dès que je n’ai plus été là il a trouvé ses repères sans moi avec les pédagogues !
Oui c’est contraignant les siestes avec ton enfant mais si tu décides de le faire, ca donne des enfants supers secures aussi… et du repos pour toi ! Et en système de garde ils s’adaptent…
Si ca te tente, l’écharpe de portage peut être une solution aussi avec une semi souple tyoe « Je port@ m@n bébé” avec un portage vertical et ventral 🙂. Au besoin en MP je peux t’envoyer une vidéo que j’ai faite via whats@pp.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais tu restais pas toute la sieste quand même à chaque fois ?


Remarque, si jamais c'était vraiment possible de faire ça, j'aurais sans doute passe une meilleure après midi, vu que les grands étaient en roue libre et les petites sur des fuseaux horaires strictement inversés. Une s'endort, l'autre se réveille. Donc y a toujours un bébé à la sieste...
 
Dernière édition:

Ororem

Montée de lait
Bonsoir et merci à toutes pour vos retours ☺️ Ça me rassure car dans l’ensemble de vos expériences. à chaque fois bébé s’adapte au rythme de garde 🤞 J’avoue que de rester dans la chambre me permet parfois de me reposer, moi qui pourtant n’ai jamais été une grande adepte de la sieste. Ma grande de 8 ans a suivi ma voie dès bébé c’est pour ça que là je me suis dit « hors de question », tant pis je reste avec 😁 et si après ça les stabilise, c’est tout bénéf !
Pour écharpe de portage je suis très intéressée @Ellili,( j’ai raté l’intervention que proposait ma pharmacienne, pb de sieste justement 😅) comme je suis prof, j’aurais pas mal de travail à faire à la maison ( et si, faut pas croire!! ) comme des copies à corriger, ça se tente dans le lit mais bon… j’ai un porte-bébé mais alors pour savoir, bonjour la galère !
Douce soirée / nuit à toutes !
 

Ororem

Montée de lait
Bonsoir et merci à toutes pour vos retours ☺️ Ça me rassure car dans l’ensemble de vos expériences. à chaque fois bébé s’adapte au rythme de garde 🤞 J’avoue que de rester dans la chambre me permet parfois de me reposer, moi qui pourtant n’ai jamais été une grande adepte de la sieste. Ma grande de 8 ans a suivi ma voie dès bébé c’est pour ça que là je me suis dit « hors de question », tant pis je reste avec 😁 et si après ça les stabilise, c’est tout bénéf !
Pour écharpe de portage je suis très intéressée @Ellili,( j’ai raté l’intervention que proposait ma pharmacienne, pb de sieste justement 😅) comme je suis prof, j’aurais pas mal de travail à faire à la maison ( et si, faut pas croire!! ) comme des copies à corriger, ça se tente dans le lit mais bon… j’ai un porte-bébé mais alors pour savoir, bonjour la galère !
Douce soirée / nuit à toutes !
Pour s’asseoir* non savoir.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais tu restais pas toute la sieste quand même à chaque fois ?


Remarque, si jamais c'était vraiment possible de faire ça, j'aurais sans doute passe une meilleure après midi, vu que les grands étaient en roue libre et les petites sur des fuseaux horaires strictement inversés. Une s'endort, l'autre se réveille. Donc y a toujours un bébé à la sieste...
Alors, ça s’est passé ainsi :
- naissance - 2 mois 1/2 : tétées puis il restait sur le coussin d’allaitement et moi avec lui assise (micro siestes), sinon couffin posé à côté de moi et je pouvais faire plein de choses…
- 2 mois 1/2-4 mois… changement complet avec l’évolution de la vue et curiosité, il se réveillait quasi immédiatement une fois posé ou alors les siestes étaient courtes… j’ai lâché l’affaire et je suis passée à l’écharpe de portage pour tetees et dodo. Donc bébé sur moi toute la journée quasiment quand il tetait ou dormait et posé sur tapis d’éveil dès éveil calme…
Je pouvais donc faire tout et n’importe quoi, même faire de l’elliptique avec bébé qui dort et tète sur moi.
J’ai aussi appris une langue en partie comme ca car j’avais des cours à distance et je devais faire du travail écrit… avec une main libre !
Ça, cela a duré jusqu’à ses 7-8 mois, là il devenait lourd et je le posais avec moi à la sieste toujours calé dans l’écharpe (je dégageais un pan, enfin bref j’avais trouvé un système pour le faire téter allongé et moi m’allonger aussi, et me retourner au bout d’un moment pour changer de sein).
Et ça, cela a dure toujours.
Vers 14-16 mois j’en ai eu marre de passer des siestes de 2-2h30 coincée dans le noir… donc maintenant je sors au bout de 45-90 min, je sors faire des trucs puis je reviens 15’ avant la fin de la sieste pour tétée endormi (plus simple et moins agité).

Et tout cela n’a aucune incidence sur son développement psychomoteur et social, il sait dormir aussi seul sans moi à l’école, de développe très bien et malgré (ou plutôt justement parce) qu’il ait été collé à moi énormément, il est très indépendant et social !

Et je ne suis à la base pas DU TOUT sieste moi, je suis très active et sportive :) tout le monde s’adapte… je crois qu’avoir 2h calme même dans le noir était plus cool pour moi que des micros siestes !
 
Haut