• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées espacees ou à la demande en cas de coliques et REF ?

Juniju

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris car je me sens perdue et souhaite avoir des conseils ou partages d'expérience.
Ma fille de 1 mois souffre de coliques probablement provoquées par mon REF aux 2 seins. Quelques minutes après une tétée, elle se tortille, devient rouge, serre les poings, pleure fort, pousse et a beaucoup de gazs. Elle a plus ou moins de coliques selon les jours. Parfois c'est toute la journée et toute la nuit comme auj.
Concernant la gestion de mon REF, je l'allaite en position BN, 1 sein par tétée, en position semi-allongee et j'essaye régulièrement de lui faire faire son rot. Les freins de ma fille et sa succion ont été vérifies par ma sage femme et tout est OK à ce niveau là.
Je pensais avoir trouvé un facteur aggravant des coliques : le zyma D car je l'ai arrêté quelques jours et les coliques ont diminué puis ont repris quand je lui ai redonné. Je suis depuis passé à Pediakid mais à nouveau des coliques ++... Donc je ne sais pas si j'ai mal interprété la situation ou si les 2 accentuent ses coliques.
Bref, pour l'aider à gérer sa douleur, je lui fais des massages et je l'ai régulièrement en écharpe. Mais le mieux pour la soulager reste de la mettre au sien.
Ma logique m'a poussé à penser que c'était préférable de rester à 1 tétée toutes les 2h (son rythme sans coliques) pour éviter de la "gaver de lait" même si je sais que le sein n'est pas utile que pour la nourrir. Mais voyant qu'elle avait mal toute la journée et ne supportant plus de la voir souffrir comme ça j'ai finis par lui donner le sein dès qu'elle avait mal. Résultat j'ai réussi à la faire bcp plus dormir même si elle n'enchaine pas les cycles comme d'habitude et se réveille en hurlant. Donc j'ai l'impression que cela rend la situation plus supportable mais j'ai peur de creer un cercle vicieux qui empêche d'apaiser les coliques. Je ne sais pas si ma logique est correcte.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !! <3

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas le sein qui lui fait mal. Elle tète pour se soulager. ;)
Tu as bien fait de tester la vitamine D, peut-être que si ta puce ne supporte pas l'autre marque, tu peux en parler à son médecin ? J'ai entendu parler d'ampoules à donner une fois par semaine, même si ça fait le même effet au moins ça sera limité dans le temps... ou tester d'autres marques (mais je ne connais pas bien).

Mais ce que tu décris me semble bien montrer que ce n'est pas ton lait le problème ! ;)
As-tu lu le doc LLL sur le REF ? J'ai l'impression que tu fais déjà tout bien quand même :)

Il y a des mamans au REF qui laissent sortir le premier jet avant de donner le sein, même si évidemment ça a tendance à stimuler la lactation donc ça ne va probablement pas arranger le REF (qui va normalement s'atténuer avec le temps).
Certaines mamans enchaînent un sein plusieurs fois d'affilée dans la journée, en tirant l'autre pour ne pas être engorgée. Ça évite à bébé d'avoir l'effet kärscher... mais en tirant l'autre sein on stimule un peu aussi (ne tirer que le minimum)...

Courage à toi et ta puce, j'espère que des mamans REF te donneront leurs astuces ;)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Maman REF aux deux seins ici aussi!
La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'allaiter en BN. Bébé sur moi !
Mon petit garçon a eu pas mal de colique au début, je lui ai donné des probiotiques, ce qui l'a beaucoup aidé ! Et un petit tour chez l'osteo pour voir si tout etait bien dans l'axe.
Certaines mamans évitent aussi de manger des produits laitiers, en effet ceux ci accentueraient le REF...
Enfin, de mon côté, j'ai patienté. Aujourd'hui, mon garçon a presque 6 mois, il a une courbe de poids de fou et gère très bien mon REF !
Bon courage!

CamilleZM

Montée de lait
Bonjour !
Gros REF ici aussi, des deux côtés. Mon fils a eu de grosses coliques entre 4 et 7 semaines de vie. C'était vraiment difficile, beaucoup de pleurs, il se tordait... J'ai arrêté la vitamine D, supprimé le lait de vache de mon alimentation... Rien n'a vraiment fonctionné. Et a partir de 2 mois ça a été mieux petit à petit. En quelques semaines c'était fini, j'ai repris le lait de vache et lui ai redonner ses vitamines sans soucis. Aujourd'hui il a 4 mois et demi et va super bien, c'est un bébé très souriant qui fait de belles tétées la journée (il s'est parfaitement habitué à mon REF) et dort 10h consécutives la nuit !
Bon courage, c'est dur quand on est dedans mais tout passe. Ici ce qui le soulagait le mieux c'était les balades en écharpe

Juniju

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent beaucoup ❤️
Je vais tester des pistes que vous avez donné et puis sinon je vais prendre mon mal en patience et me dire que je fais déjà tout ce que je peux pour la soulager.
Et puis je vais continuer à lui donner le sein pour l'aider à se soulager en cas de crise 😊

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu du ref pour ma fille il y a 6 ans et maintenant c'est pareil avec mon bébé de 5 jours !
À l'époque j'avais arrêté le chocolat et radicale pour ses coliques.
Mais oui l'écharpe leur fait énormément de bien.

Et ça se calme à un moment.
Sinon le massage ventre de bébé ça les soulage bien.

Peut-être des granules d'homéopathie si tu as un bon médecin homéopathe.