• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées espacées la nuit

AudreyBC17

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle par ici et je trouve pas mal de réponses sur ce forum. J'adore ! Alors là j'ai une question autour d'un sujet qui me trotte dans la tête.

Tout d'abord je suis maman d'une petite fille de bientôt 2 mois et je suis en allaitement exclusif. Allaitement que je veux faire durer le plus longtemps possible !

Ma petite tete très très treeeees souvent la journée. Quasiment toutes les heures ! Ça je sais que c'est "Normal" après avoir vu de nombreuses conversations à ce sujet.

Mais voilà, ce qui m'inquiète ce sont les nuits ! En effet elle tète de moins en moins souvent. Elle dort de plus en plus longtemps et espace les tétées de 4 à 5h.

Depuis 2 ou 3 jours je n'ai plus les seins qui coulent la nuit et je les sens moins tendus également qu'au début. Alors voilà je m'inquiète ! Je me demandais si le fais qu'elle espace les tétées la nuit pouvait mettre fin à mon allaitement. Quand elle se réveille je l'entend bien deglutir et elle se rendort assez facilement donc je me dis que j'ai toujours du lait.
Mais le fait de ne plus avoir les mêmes sensations m'inquiète.

Merci d'avance pour vos réponses, conseils !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations pour ton bébé et pour votre allaitement qui a l'air de bien se passer !

HEUREUSEMENT que les folies du début (seins gonflés, fuites,...) s'atténuent et disparaissent après quelques semaines :)
Ton corps s'adapte à la demande, ton bébé sait teter, il n'y a plus besoin d'être en hyperlactation pour nourrir un petit potentiellement trop faible pour s'alimenter ;)
Alors a priori le corps ne fournit plus que ce dont le bébé a besoin ! C'est bien fait.
Est-ce. Que la courbe de poids est bonne ? Tu peux la tracer ici
https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Belles tétées à vous ❤️
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
😊coucou! Félicitations à toi pour la naissance de ton bébé et ton allaitement 😍 alors comme @Doobida , heureusement que ça s'arrête ces fuites, seins tendus... 😄
Et pour les tétées espacées la nuit, et bien je te dirais, profite! 😅Je te dirais aussi, la chance! Aucun risque que ta lactation tarisse vu le nombre de tétées. Ma mère a allaité 5 enfants et 3 ont fait leur nuit quasi à la sortie de la maternité (5h ou 6h entre les tétées). Moi je n'ai pas connu ça. Chacun son rythme. Si sa courbe est bonne , tout va bien 😄
Sache aussi que rien n'est linéaire, les rythmes changent souvent. Entre les dents, les acquisitions, les apprentissages, les pics de croissance, l'angoisse de la séparation... Donc vraiment profite de dormir. 😊🌸
 

AudreyBC17

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Me voilà soulagée ! Je me suis demandée si du coup il fallait que je tire mon lait la nuit ou pas alors que je me sens super chanceuse qu'elle dorme autant et que j'ai envie de dormir avec elle du coup 😂

Si son rythme change à nouveau demain et qu'on repasse à une tétée toutes les h ou 2 h la nuit mon corps saura faire ?!

Concernant sa courbe de poids oui elle est bien ! Dans la moyenne basse car a la base c'était pas un gros bébé, mais on remonte bien !

Et j'en profite aussi mais hier soir elle est resté quasiment 3h non stop collée a moi avant de s'endormir. Soit de 19h à 22h à peu près des que j'essayais de la poser elle redemandait instantanément à teter / tetouiller. Pareil y a pas de soucis avec ? Ça arrive souvent en fin de journée !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a une légère inflexion entre 2 et 4 semaines puis la courbe suit le trait bleu. Si c'était moi, à la prochaine pesée je vérifierai que la courbe continue à suivre le bon couloir sans traverser vers le bas. Il sera temps à se moment-là de relancer la lactation et de voir si le bébé tête efficacement.
Et je profiterais de mes nuits !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et j'en profite aussi mais hier soir elle est resté quasiment 3h non stop collée a moi avant de s'endormir. Soit de 19h à 22h à peu près des que j'essayais de la poser elle redemandait instantanément à teter / tetouiller. Pareil y a pas de soucis avec ? Ça arrive souvent en fin de journée !
Plein d'infos à ce sujet dans cet article ;)
On voit sur la courbe de poids que ta fille a pris juste le minimum attendu.
Est ce que tu lui donnes un sein ou les deux? As tu l'impression que les tétées sont efficaces?
 

AudreyBC17

Colostrum
Plein d'infos à ce sujet dans cet article ;)
On voit sur la courbe de poids que ta fille a pris juste le minimum attendu.
Est ce que tu lui donnes un sein ou les deux? As tu l'impression que les tétées sont efficaces?
Merci beaucoup pour cet article ! Suite à plusieurs recherches et toujours plus ou moins inquiète effectivement quant aux tétées répétées de ma fille, j'ai appelé une puéricultrice que j'avais rencontré quelques jours auparavant pour lui en parler. Elle a constaté en allant la voir qu'effectivement ses tétées n'étaient peut être pas assez efficaces ! Elle m'a donc conseillé de faire la technique de la compression et l'hyperalternance. Chose que j'ai fait cette après midi et ce soir.
Alors est ce que c'est ça ou pas mais elle dort depuis 20h alors qu'en principe à cet heure ci elle tète très très très très souvent !
Il me tarde la prochaine pesée pour être définitivement rassurée et voir si nos efforts auront payé.

D'ailleurs ses techniques je viens de me rendre compte que j'avais oublié de poser la question mais je dois le faire pendant combien de jours ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas de règle pour l'hyperalternance et la compression. Tout réside dans l'observation de la tétée. Si bébé est très efficace, aux deux seins, alors on peut se passer de ces techniques. Mais si on constate que rapidement bébé "tétouille", que la succion n'est pas "tonique" alors, on alterne et on comprime.
En gros c'est bébé et ton expertise de maman qui vont te permettre d'évaluer si il faut continuer ou pas ;)
 
Haut