• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées du matin et soir / lactation

Elisa06

Colostrum
Bonjour,
Mon petit bout a 11 mois. Il a été allaité exclusivement au sein et à la demande jusqu'à ses 6 mois. Depuis qu'il va chez la nounous, je tirais mon lait (2 fois par jour au travail) et on continuait l'allaitement à la demande quand on était ensemble.
Tirer mon lait commence à me fatiguer énormément. Il y a une semaine, je l'ai réduit à une fois par jours, mais je me rends compte que ça m'épuise vraiment, surtout mentalement.

J'aimerais bien continuer d'allaiter mon petit matin et soir et le weekend, vacances et jours qu'on est ensemble à volonté.
Est-ce que je risque une baisse de lactation qui pourrait mettre fin à l'allaitement ?
Comment compléter l'apport en lait autrement en journée et combien ?

Je me pose aussi la question à partir de quel moment le lait maternel devient plus un essentiel nutritionnel et est une sorte de plus ?
J'ai peur que mon petit manque d'apport de nutriments... d'où ma question.

Merci pour vos retours et courage à tous les mamans au boulot qui tirent leur lait. Vous avez tellement du mérite !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer vers les 12 mois de mes 2, sans remplacer par des vins de lait.. La la 2 ème continue en prenant mon stock. Pas de soucis de lactation avec une tétée matin et une soir + 1 nuit (+ sieste de l'après midi quand a la maison). A partir du moment où l'enfant est bien diversifié, il y a un équilibre entre les nutriments/calories du solide et du lait maternel.
Le lait est remplacé par directement des produits laitiers (yahourts, fromage, beurre...), Et eau, mais aussi tout le reste. Je dirais selon l'appétit et l'envie.
A 11 mois, la lactation est bien installée, surtout si c'est open les WE et vacances. et ça repart facilement si nécessaire
Mais c'est un réel soulagement que d'arrêter de tirer ! Le moment où tu rends le tire lait enlève un poids !
 

Elisa06

Colostrum
Merci Maman-chat pour ta réponse.
Il est bien diversifié et mange comme un champion, il reclame quand ça ne va pas assez vite :)
Il tête que rarement la nuit et il réclame pas énormément le sein, donc je suis curieuse comment ça va évoluer.
On a les vacances d'été qui arrivent bientôt. Je vais arrêter de tirer mon lait jusqu'au vacances et si je sens qu'il y a moins de lait, ça va repartir pendant les vacances où on est ensemble H/24 !
 

What

Hyperlactation
Bonjour, le topic m’interesse car je suis dans la même situation ! Mon bébé a 11 mois, j’ai rendu le tire-lait électrique et je tire 1x/jour au TL manuel, seulement 50-70 ml pour quand il est gardé par sa nounou... mais en général il n’en veut pas ! et ça finit à l’évier. Du coup j'aimerais arrêter totalement de tirer mais je n’ose pas car j’ai peur que ma lactation baisse et qu’il manque...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai stoppé de tirer au boulot vers 8-9 mois (mon bébé ne voulait pas du biberon ni d'autres contenants, il se rattrapait le soir et la nuit) et arrêté complètement le tire-lait à 11 mois (j'avais besoin de tirer 1 fois le soir après la tétée de retrouvailles pour éviter l'engorgement).
Petit bonhomme de 2 ans et demi toujours allaité !
 

Elisa06

Colostrum
Merci Doobida pour ton témoignage. C'est motivant :)
Vu que ton petit ne voulait pas boire d'un autre contenant, j'imagine que tu as complémenté l'apport en lait par des produits laitiers directement ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge la lactation est bien établie et elle s'équilibre plus à l'échelle de la semaine qu'a l'échelle d'une journée. De très nombreuses mamans stoppent les tirages vers un an et poursuivent l'allaitement comme bon leur semble le reste du temps.
On lit souventque jusqu'à environ 1 an, le lait représente l'aliment "de base" et au fur et à mesure que l'enfant est de mieux en mieux diversifié (ce qui est généralement le cas à cet âge) les aliments solides apportent tout ce qu'il faut au bambin. Bien sûr, le lait maternel garde toute sa place et il est toujours aussi nourrissant, mais aucun risque de carences si les tétées diminuent à ce stade. Un enfant qui mange des aliments sains et nourrissants (fruits et légumes, féculents, protéines végétales et animales, matières grasses) recevra tout ce dont il a besoin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici arrêté les tirages vers 8-9 mois. Ça me gonflait (j'avais repris à 3 mois et demi), c'était fatigant et ça marchait de moins en moins (réflexe d'éjection qui diminue avec le temps). En journée, on a remplacé les bib's par des yaourts ou autres laitages à la crèche (fromage, fromage blanc, yaourts, ...). Du coup la lactation a un peu baissé, mais c'est resté matin, soir, et des petites tétées en journée le week-end (je lui donnais quand même quelques laitages s'il voulait). Ça remontait un peu en vacances. Mais plus de soucis !

Franchement arrêter les tirages c'est le moment où l'allaitement (re)devient du zéro prise de tête : bébé peut téter, mais si tu n'est pas là il ne tète pas. Quand bébé veut téter, il peut, n'importe comment et n'importe où. La liberté ! :)
 
Haut