• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées douloureuses

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'aimerais bien avoir des avis sur ma situation présente. J'allaite Louloute de 19 mois aujourd'hui, on était en gros à une tétée le matin et une autre le soir, elle buvait aussi un biberon de LA avant de se coucher.
Il y a une semaine environ, les tétées sont devenues petit à petit très douloureuses, puis j'ai eu les 2 tétons totalement rouges et douloureux, avec des petites plaies vers la base. J'ai pensé que c'était dû à un changement dans la manière de téter. Quand c'est devenu vraiment trop douloureux, sensation de brûlure, j'ai dit à ma Louloute qu'on faisait une petite pause (ce qu'elle a accepté, très mignonne).

Il y a 2-3 jours, après avoir tenté désinfectant externe, et aération de la poitrine au maximum,avec pause des tétées, sans amélioration notable, j'ai commencé à penser à un truc type candidose (cohérent avec le fait que je suis épuisée et que ça a commencé juste après un week-end à quasi pas dormir à cause d'une otite de la Louloute, suite à laquelle elle a été mise sous antibiotiques) .

J'ai mis des compresses d'eau bicarnonatée, ça a bien apaisé l'inflammation en externe. Mais petites tétées hier soir et ce matin encore douloureuses.

Je sors de chez mon généraliste, et il pense que c'est plutôt dûe à la manière de téter, et que les blessures se sont surinfectées. Il m'a prescrit un antibiotique par voie orale (car j'ai mal à l'intérieur). Il préconise pas de tétées tant que ce n'est pas guéri, car sinon ma Louloute risque d'être infectée. Et son conseil est de sevrer pour éviter que le problème se pose à nouveau... Autant dire que je ne me sens pas obligée de suivre ce conseil, mais bon ça ne me donne pas le moral non plus.

Est-ce que ce que je décris pour évoque quelque chose ? Vous pensez que ce peut être des blessures dues aux tétées (alors que je n'avais pas mal initialement pendant les tétées) ? Ou ça vous semble caractéristique d'une candidose ?

Et aussi je n'ai pas trouvé grand chose comme image de seins atteints de candidose, donc dur de comparer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Dynamo , voici un article que j'aime bien partager aux mamans
Parfois ce qu'on pense être une candidose est en fait une infection bactérienne. Du coup si c'est ça, peut être que l'antibiotique aidera. Tu peux aussi continuer à utiliser le bicarbonate "au cas où" il y aurait effectivement un champignon.
Si la situation ne s'arrange pas, peut être consulter de nouveau et voir si la prescription de la pommade "tous usages" n'aiderait pas?
 
Haut