• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées difficiles

Marion0508

Colostrum
Bonjour à tous,

Ma petite fille est née le 11 avril 2025, accouchement rapide sans complications et tétée d’accueil qui s’est très bien déroulée. Le début de l’allaitement c’est également très bien passée, bébé a repris son poids de naissance et la même dépassée au bout d’une semaine. Mais voilà à son rendez-vous des 1 mois, le pédiatre m’a dit qu’elle avait pris du poids mais pas assez pour un bébé allaité.. Elle pesait 3k030 pour 47,5 cm à la sortie de la maternité et 3k680 pour 51cm à ses 1 mois..

Le rendez vous des 2 mois c’est bien passé et bébé a bien grossi 4k380 pour 53 cm. Mais depuis ce rendez vous des 1 mois j’ai la pression sur le fait que bebe ne puisse pas prendre de poids d’autant plus dès qu’il y a des tétées compliquées et c’est le cas en ce moment.. J’en viens parfois à me dire que je vais arrêter alors que rien d’y penser ça me fend le cœur car je souhaite l’allaiter au moins jusqu’à la reprise du travail en septembre.

Cependant les dernières tétées me fatiguent.. elle tête plutôt bien le matin et à la dernière tété avant le coucher mais a du mal à vider le sein avant de passer à l’autre. Elle s’énerve, tire sur le téton, se cambre car parfois à des gaz aussi. Quand je la retire elle râle et peut pleurer mais se calme rapidement. Toutefois j’ai l’impression de la « priver » de manger. Je tente plusieurs position mais rien n’y fait je l’entend bien déglutir une fois puis après elle prend et relâche.
Je la met au sein dès qu’elle le demande.. généralement elle tête puis petit temps d’éveil et ensuite elle dort. Elle tête généralement toutes les 2-3h. Je lui propose aussi du peau à peau.

J’ai tiré mon lait quelques fois pour faire des réserves, depuis la naissance elle a du avoir 4 biberons pas plus, par contre elle prend la tétine. J’ai pas l’impression qu’elle confonde les deux car quand elle pleure parfois et que je la met au sein elle n’en veut pas. Surtout des lors qu’elle est fatiguée.

Je sais qu’elle est en pic de croissance ( 9-10 semaines) et que cela doit jouer mais je suis totalement perdue et épuisée car en plus de cela je multiplie les conseils contradictoires.
C’est une petite fille déjà très éveillée, qui nous fait pleins de sourires et qui tient déjà très bien sa tête. Elle bave aussi beaucoup:

que dois-je faire ? Surtout quand elle s’agite et pleure..
À quelle fréquence doit je tirer mon lait ?
est ce que je continue de lui donner les deux seins ? Sachant que dernièrement beaucoup de selles vertes.. J’ai l’impression d’avoir une baisse de lactation, surtout sur le sein droit. Mes seins sont aussi beaucoup moins lourd et paraissent drainés.

J’aimerais retrouver les tétées du début qui étaient pleines de douceur et qui se passaient à merveille.. J’ai toujours l’impression qu’il ait quelque chose qui n’aille pas et ça me fatigue.. Je ne suis pas sure que cela soit un bon moment pour elle aussi.