• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées difficiles depuis presque 10jours...

Gwen86

Colostrum
Bonjour,

Ma fille vient d'avoir 2mois et depuis 10jours les tétées sont devenues compliquées: elle s'énerve au sein au bout de 2minutes, rejette mon sein, puis veut le reprendre, le tire dans tous les sens, se cambre, me griffe (je lui ai pourtant limé ses ongles...) Du coup j'essaye de lui faire faire un rot qui pourrait éventuellement la gêner et reprend la tétée, elle rechigne parfois le premier sein je dois lui donner l'autre( alors qu'avant elle avait une tétée complète avec un sein)... Au début je pensais à un pic de croissance, mais voilà, cela fait 10jours et je commence à fatiguer car les tétées ne sont plus une partie de plaisir, et je n'ose plus trop sortir si je dois allaiter à l'extérieur car avant je pouvais me cacher un peu avec un foulard mais elle gigote tellement etc que je suis limite les deux seins à l'air chez moi pendant un long moment...
Mes seins ont eu beaucoup moins de volume depuis 10jours également, mais le lait sort bien donc je pense que je suis simplement bien installée dans la lactation.

Je précise qu'à la naissance elle pesait 3,670 pour 54.5cm, qu'elle prend en moyenne 30g/j mais que la je ne l'ai pas pesé depuis bientôt 3semaines donc je ne sais pas son poids actuel, je le saurai à ma visite a la pmi jeudi prochain.
Elle tête toutes les 3heures, nous sommes à 8/9 tétées par 24h.
La nuit elle a moins de soucis pour téter...
J'ai aussi penser à peut être un besoin de plus de calme, mais même en l'isolant ça ne changeait rien...

Ça devient compliqué car parfois je me demande si elle a encore faim ou pas, si elle a mal, ou que sais je... Elle est plus chouineuse depuis quelques temps...

Elle a une tétine, dont on essaye de ne pas abuser mais elle a un gros besoin de succion.
Elle es portée en écharpe quand e me déplace mais peu à la maison car des que je ne suis plus en mouvement elle pleure...
Je prends des tisanes d'allaitement.
Je ne prend plus de produit à base de lait de vache, on pensait que cela pouvait être lié au début avec ses rejets, et ne sachant pas si cela amélioré vraiment la donne j'ai continué.

Je ne sais plus trop quoi faire... Je commence à angoisser de donner la tétée maintenant...

S vous avez des idées je suis preneuse....! Merci d'avance!

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Gwen86 et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Je lis combien tu es déconcertée par le comportement de ta fille au sein. Cela te fait beaucoup douter aussi, n'est-ce pas ? Je te sens également bien inquiète !

Pourtant, tu sembles faire beaucoup de choses pour elle : elle a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi, qui s'acroche si fort pour elle malgré les doutes et le stress ! Bravo à toi !

Ce que tu racontes me fait penser à un réflexe d'éjection fort : le REF. En as-tu entendu parler ? Sais-tu comment le détecter ?

Je te propose de lire ce document qui l'aborde : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Comme tu parles aussi de rejets de lait, je te suggère de lire également ce document sur le RGO (reflux gastro oesophagien) : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo

Des études montrent que REF et RGO vont souvent de paire... Dis-nous ce que tu en penses, si tu veux bien :) !

Courage, courage : tu es une maman formidable pour ta puce !

Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Gwen86,

nous sommes très nombreuses à avoir vécu ce cap. On ne peut pas l'expliquer. A ce moment là, on doute de notre capacité à allaiter, on est très fatiguée.
Je suis sûre que beaucoup de mamans t'apporteront leur propre ressenti.

Je n'ai pas de solution miracle, je ne peux que te dire de t'accrocher, si tu souhaites poursuivre l'allaitement et surtout de bien dormir, en même temps que ton bébé par exemple, pour récupérer de l'énergie.

Après cette période, nous avons eu droit aux selles très vertes. Tout est toujours rentré dans l'ordre.

Ah j'oubliais ! Je me suis mis un collier autour du cou, cela l'a occupé pendant les tétées. Ensuite, Poupon a eu une préférence sur le sein gauche.

Voilà ! courage et n'hésite pas à nous solliciter :D

Gwen86

Colostrum
Bonjour Gwen86 et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Je lis combien tu es déconcertée par le comportement de ta fille au sein. Cela te fait beaucoup douter aussi, n'est-ce pas ? Je te sens également bien inquiète !

Pourtant, tu sembles faire beaucoup de choses pour elle : elle a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi, qui s'acroche si fort pour elle malgré les doutes et le stress ! Bravo à toi !

Ce que tu racontes me fait penser à un réflexe d'éjection fort : le REF. En as-tu entendu parler ? Sais-tu comment le détecter ?

Je te propose de lire ce document qui l'aborde : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Comme tu parles aussi de rejets de lait, je te suggère de lire également ce document sur le RGO (reflux gastro oesophagien) : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo

Des études montrent que REF et RGO vont souvent de paire... Dis-nous ce que tu en penses, si tu veux bien :) !

Courage, courage : tu es une maman formidable pour ta puce !

Merci beaucoup!
Oui effectivement cela me mine un peu le moral actuellement surtout qu'elle est moins calme la journée maintenant et que je n'arrive pas trop à me reposer... À mieux je m'allonge avec elle en regardant une série Tv pour me détendre mais elle gigote, s'énerve....

Pour ce qui est du REF j'avais effectivement déjà détecté cela chez moi (elle avalait de travers en début de téter) et du coup j'essayais d'améliorer cela et cela se passait bien jusqu'à maintenant... Quand je le pouvais allaiter allongée atténuait, mais en ce moment allongée c'est pire car elle gigote encore plus et à final tête encore moins....
Pour le RGO on lui avait prescrit du motilium qui ne fonctionnait pas, puis de l'Inexium qui ne faisait rien non plus... Elle a finit par avoir moins de rejets donc on a stoppé les médicaments et privilégier la position demi assise dans sa balancelle par ex et pas mal debout contre moi.

Je prenais de la tisane pour allaitement et finalement du coup je me dis que dans mon cas je ne devrais peut et pas....?

Merci en tout cas pour les compliments et soutien j'avoue que cela me mine un peu, car je voulais aussi prendre du temps pour moi pour me remettre à ma formation par correspondance mais là c'est compliqué... Je suis fatiguée... Et moins sortir me fais sentir bien seule à la maison aussi :(

Aubine

Voie lactée
Je ne sais pas trop quoi dire à part que j'ai vécu ça aussi à partir des 1 mois et demi de mon fils jusqu'à plus de 3 mois. ça s'est atténué ensuite mais en ce moment il veut le sein et ne le veut plus, c'est compliqué à expliquer, on dirait qu'il veut téter puis quand je lui donne fini et il s'énerve... Les bébés font des choses qu'on ne comprend pas, ça commence du jour au lendemain et ça s'arrête de la même manière... Puis c'est autre chose qui survient.

Je te souhaite donc bon courage et de la patience. Je n'ai pas de REF mais mon fils s'énervait vraiment et dès qu'il changeait de sein il se calmait pour recommencer après quelques minutes. Ceci a bien duré pendant 1 mois et demi sans incidence sur sa prise de poids par contre, alors encore une fois COURAGE

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,
J'ai vécu la meme chose avec mes deux bébés.
Vers 1 mois et demi 2mois impossible de rester calme la journée, tétés difficile , impossible de dormir plus de 10 minutes , reveil en pleur être obligés de les porter en permanence. Elles ne régurgitaient pas beaucoup mais avaient un reflux important.
La première a été diagnostiqué avec une oesophagite à 2mois via fibro et donc a été mise sous traitement. La seconde le médecin a déclaré une RGO et elle a également été mise sous traitement pendant un mois.

Je vois que tu as arreté l'inexium - au bout de combien de temps ? avais-tu senti du mieux au bout de 3 jours de traitements ?
Autre piste , je prenais du fer, celui qui m'a été prescrit à la maternité à cette époque là.
Vers les 5 mois de ma filles j'ai recommencé à en reprendre : elle m'a refait exactement les mêmes symptômes que pour sa RGO .
J'ai arreté le fer (je suis passé à une autre molécule) , et plus de symptômes.

Voilà mon experience.
Courage à toi.

Ps: j'avais une REF aussi , j'ai oublié de précisé

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Gwen86, tu dis
Je précise qu'à la naissance elle pesait 3,670 pour 54.5cm, qu'elle prend en moyenne 30g/j mais que la je ne l'ai pas pesé depuis bientôt 3semaines donc je ne sais pas son poids actuel, je le saurai à ma visite a la pmi jeudi prochain.

Oui, si tu es d'accord, viens donner de tes nouvelles après la pesée à la PMI, car je pense aussi à cette piste-là :
Travailler pour se nourrir
Ces bébés sont habitués à être « gavés » et peuvent désapprendre à téter correctement. Quand la mère a réussi à faire baisser sa production de lait, elle doit savoir à l’avance que le bébé risque d’être perplexe devant un sein non plein, et de râler. La compression du sein, selon la technique de Jack Newman (voir la vidéo sur le site), va alors encourager le bébé à téter, et lui donner des calories grâce aux graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que les alvéoles sont bien drainées.
Le bébé n'a jamais eu besoin de « travailler » auparavant pour se nourrir... Il doit comprendre que c’est le moment de bosser pour avoir la crème liquide sucrée qui rassasie, fait grossir, évite les coliques et les selles vertes !

Qu'en penses-tu ? Crois-tu que cela pourrait concerner ta petite ?

As-tu envie d'essayer la compression du sein ? Voici les liens :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression
- http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression

Courage courage !!! Tout ce que tu fais pour ta puce est formidable !!!

Gwen86

Colostrum
Gwen86, tu dis

Oui, si tu es d'accord, viens donner de tes nouvelles après la pesée à la PMI, car je pense aussi à cette piste-là :

Qu'en penses-tu ? Crois-tu que cela pourrait concerner ta petite ?

- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression

Je vais bien prendre le temps de lire cela à tête reposée comme on dit.
Elle a réussi à faire une grosse sieste en ce début d'après midi et la à 15 h elle a tété, sur mon lit donc bien allongée et ça a été cette fois ci. Et là elle a l'air d'avoir encore envié de dormir, en fin de tétée je l'ai senti bien rassasiée contrairement à certaines tétées où lorsque cela ne se passe bien, du coup elle non plus n'est pas apaisée ensuite...
En tout cas moi j'ai un mal de crâne énorme depuis quelques temps je me demande s e ne bois pas assez d'eau..........

Gwen86

Colostrum
Bonsoir et désolée de ma réponse tardive ....
Et bien c'est toujours pareil ici j'en ai marre...
J'ai tout tenté, positions d'allaitement, tirer un peu de lait avant la TT, éviction de PLV, ...
J'ai aussi demandé conseil à la PMI, mais y'a pas de changement...
À savoir qu'en 1mois elle avait pris 500g. Ils m'ont dit à la PMI que c'était bien mais moi cela me parait peu?!... Par contre elle a pris 5cm de longueur et sa courbe de poids est régulière.
Je précise en plus qu'elle a un fort bruit de respiration et ronfle pas mal, au début la PMI m'a dit que c'était normal, mais après ils se sont aperçus qu'elle avait l'air d'avoir du mal à déglutir ....
On lui a prescrit du gaviscon.
Je sais plus trop quoi faire....
Je ne vois pas l'allaitement comme ça...
J'aimerai que cela reste un plaisir et un partage comme au début...

oslo79

Voie lactée
Bonsoir et désolée de ma réponse tardive ....
Et bien c'est toujours pareil ici j'en ai marre...
J'ai tout tenté, positions d'allaitement, tirer un peu de lait avant la TT, éviction de PLV, ...
J'ai aussi demandé conseil à la PMI, mais y'a pas de changement...
À savoir qu'en 1mois elle avait pris 500g. Ils m'ont dit à la PMI que c'était bien mais moi cela me parait peu?!... Par contre elle a pris 5cm de longueur et sa courbe de poids est régulière.
Je précise en plus qu'elle a un fort bruit de respiration et ronfle pas mal, au début la PMI m'a dit que c'était normal, mais après ils se sont aperçus qu'elle avait l'air d'avoir du mal à déglutir ....
On lui a prescrit du gaviscon.
Je sais plus trop quoi faire....
Je ne vois pas l'allaitement comme ça...
J'aimerai que cela reste un plaisir et un partage comme au début...

Bonjour Gwen

Avant tout je te souhaite un énorme courage car j'ai vécu et revis la même situation avec mes 2 filles.
Pour Alice(3 ans aujourd'hui), REF, RGO, allergie plv, brebis, chèvre soja, blé et gluten. Dès 1 mois et demi elle a refusé de téter. A 6 mois, quand elle a été diagnostiqué rgo et allergique, avec inexium et un régime d'éviction pour moi tout est rentré dans l'ordre même si sa prise de poids fait peur à voir!!! Elle va très bien.
Pour Lison, 2 mois et demi, ref, rgo (inexium depuis 15 jours)et même éviction que pour sa sœur. Et bien depuis 10 jours, elle me fait le même coup : refus de téter, prend et relâche le mamelon, s'étouffe etc comme ton bébé.
Depuis la naissance elle fait un bruit infernal et s'étouffe sans cesse + cris d'animaux.
Cela peut faire penser à un stridor et j'ai pris rdv avec un orl qui vérifier les freins également. Comme toi, elle me semble avoir du mal à coordonner respirer/avaler.
Combien de temps as tu fait l'éviction car il faut parfois plusieurs semaines pour éliminer de l'organisme??

Pour ma part, elle reprend un peu plus le sein et continue de prendre du poids
Je passe mon temps aussi à l'endormir dans l'écharpe pour ensuite la faire téter, la mettre en peau à peau et en position BN pour l'allaiter. Quand elle dort, elle arrive à téter mais il faut que mon sein soit videé(pour éviter le ref)
Je continue le régime d'éviction et passe mon temps à me demander ce qui la gêne. Certaines mamans ont eu le même problème et c'est passé sans raison. Moi je cherche du côté alimentaire s'il y a pas un intrus mais peut être que ça n'a rien à voir.

Je t'envoie plein de courage car je sais que c'est horriblement douloureux à vivre...Moi j'ai l'impression que mon bébé me rejette et je me mettais à douter.Allaiter dans ces conditions est un vrai combat et j'espère que ton conjoint te soutient.
Pour moi, sans lui, je n'aurais pas autant de force car ma famille est contre l'allaitement...

Surtout accroche toi car la situation va s'arranger. Dès qu'une tétée se passe mieux, on reprend un moral d'enfer!!! Et voir son bébé te regarder en tétant et s'endormir au sein en souriant n'a pas de prix!

Plein de courage

fonfec9

Voie lactée
ici aussi c'est galère... elle a 2 mois et demi et s'énerve en tetant...m'arrache les tetons et pleure.
On teste sans inexium pour voir si c'est pas ça qui la gène mais j'ai peur...et je lui donne du debridat à la place. Niveau alidentaire je ne consomme plus grand chose et evite de me faire des orgies d'un type d'aliment dans une même journée. Mon ref flambe depuis hier...je ne sais pas pourquoi! bref la galère.
Mais je patiente en me disant que je fais de mon mieux et reste sur mes gardes.par rapport à l'arrêt de l'inexium. Mon garçon de 2 ans avait les mêmes problèmes au bib alors qu'il avait du lait de riz et de l'inexium

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vous envoie tout mon courage ! vous êtes des mamans vraiment battantes, et malgré les difficultés, les journées terribles, les tétées infernales, vous continuez vaillamment à allaiter vos bébés ! un grand grand bravo à vous !
J'imagine l'épuisement et la fatigue, les doutes et les découragements...

Courage à vous !!!

Gamète

Période de pointe
Bonjour gwen86,
Les expressions "ronflent pas mal" et "fort bruit de respiration" me font réagir...
Est ce que ta fille ne pourrait pas avoir des freins de lèvres et de langue trop serrés?

Plein de courage pour cette période pas facile pour vous

oslo79

Voie lactée
Bonjour gwen86,
Les expressions "ronflent pas mal" et "fort bruit de respiration" me font réagir...
Est ce que ta fille ne pourrait pas avoir des freins de lèvres et de langue trop serrés?

Plein de courage pour cette période pas facile pour vous

Bonsoir,

J'ai quasi le même problème avec Lison; bientôt 3 mois....refuse de tétées, prend le sein, le recrache, se cambre, me repousse...Elle est sous inexium pour son rgo et depuis le début ronfle...et je n'ai pas les mêmes sensations au niveau de la succion que pour sa grande sœur.
Je me demande aussi si elle n'aurait pas un problème de frein car elle a souvent une cloque sur la lèvre supérieure. Est ce un signe????

Merci et bon courage à toutes

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
As-tu un REF, Oslo79 ? Ce que tu décris m'y fait penser (bébé qui refuse de téter, prend le sein et le recrache, se cambre, repousse maman...).
Certains bébés s'en accomodent, d'autres se rebellent :p !
D'autres aussi essaient de gérer le fort débit du lait en pinçant le mamelon, en serrant les gencives, etc...
Cela est très douloureux pour la maman qui peut avoir des crevasses :(

Est-ce que ça te parle ?

PLLLein de courage à vous : vous êtes des mamans formidables pour vos bouts de chou et ils ont une chance énorme de vous avoir !!!

Akhesa125

Montée de lait

Je vais moi aussi lire attentivement ces documents car je lutte à certains moments de la journée depuis environ trois semaines. J'ai toujours eu beaucoup de lait et un fort réflexe d'éjection. Et là quand il me demande des tétées rapprochées c'est l'enfer : il s'énerve vite, pleure, et je fini toujours par lui donner le même sein : celui qui a toujours eu plus de lait que l'autre. Mais il reste énervé et n'est pas rassasié. Quand il y a plus de 3h entre 2 tétées il n'a aucun souci. Je me suis demandée si c'était synonyme de la fin de mon allaitement et puis j'ai fini par dire à mon mari qu'il était "feignant" car trop habitué à ce que ça coule tout seul habituellement. J'ai remarqué que si je presse mon sein c'est un peu mieux.
Du coup je prends aussi des tisanes d'allaitement pour espérer avoir toujours beaucoup de lait quand il veut une tétée.
J'espère que les documents vont m'aider car c'est fatiguant de devoir se battre avec son bout de chou quand d'habitude tout va bien.

oslo79

Voie lactée
As-tu un REF, Oslo79 ? Ce que tu décris m'y fait penser (bébé qui refuse de téter, prend le sein et le recrache, se cambre, repousse maman...).
Certains bébés s'en accomodent, d'autres se rebellent :p !
D'autres aussi essaient de gérer le fort débit du lait en pinçant le mamelon, en serrant les gencives, etc...
Cela est très douloureux pour la maman qui peut avoir des crevasses :(

Est-ce que ça te parle ?

PLLLein de courage à vous : vous êtes des mamans formidables pour vos bouts de chou et ils ont une chance énorme de vous avoir !!!

Désolée de ma réponse tardive, je n'ai pas vu le message...

Oui j'ai un ref et avant je tirais 60/80ml avant de donner le sein pour éviter qu'elle s'étouffe. Maintenant j'ai moins de lait(plus assez????)et elle tousse aussi avant/après une tétée

En effet , j'ai l'impression qu'elle serre les gencives(elle m'a même pincé à plusieurs reprises)et j'ai comme l'impression qu'elle me pince le mamelon(impression qu'il chauffe!!)

Si seulement je pouvais avoir la réponse et continuer à la nourrir ! Tout le monde en souffre: ma grande qui demande sans cesse si elle a mangé et si elle va grandir....moi qui tente tout pour la nourrir et me sens impuissante, mon bébé qui doit manger mais n'y arrive et le papa qui ne sait plus que faire pour nous aider...
J'attend mardi avec impatience(rdv orl et il y aura une consultante ibcl)et il me faut des réponses!

Merci

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Comment ça va aujourd'hui, oslo79 ?
Comment s'est passée la visite chez le médecin ?

Aurelia89

Colostrum
Bonjour, cet article est vieux mais je me trouve dans la même situation pour ma petite qui a 3 semaines. Ca fait 2 semaines que c'est très compliqué maintenant. Pourtant tout avait bien démarré. Sa courbe de poid est très bonne mais les tétées sont très compliquées. J'ai vu une consultante maos on.arrive pas à identifier le problème. Comment cela s est résolu pour vous? J'espère que vous pourrez répondre malgré l inactivité du post depuis des années. Merci.
Aurélia