• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées de réconfort et reprise du travail

dianitis

Colostrum
Bonjour,
J'ai un bebe de presque 3 mois que j'allai te exclusivement. L'allaitement se passe très bien, j'ai du lait plutôt nourrissant... mon bébé est plutôt un grand gabarit (il doit faire un peu plus de 7kg maintenant).
Depuis presque ses 1 mois, tous les soirs vers 20:30/21h c'est la grosse crise des larmes/hurlements. Et ce même si je l'ai allaité depuis peu.
La seule manière de le calmer c'est de le remettre au sein, et c'est là qu'il s'endort pour la nuit.
On me dit que c'est normal etc, mais je ne sais pas si ça va passer.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que je reprends le travail dans un mois et je vais bientôt commencer le sevrage.
Comment ça va se passer quand je n'aurais plus de lait le soir? Comment vais je réussir à calmer mon bébé?
Avez vous été confrontés à ce même problème? Si oui comment est ce que vous vous en êtes sorties?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas sevré à la reprise du travail et nounou à trouvé des moyens pour calmer la puce (elle avait trois mois à ma reprise) elle la berce et chante et lui parle beaucoup, du coup elle a pu faire sans mon sein mais avec mon lait.
Une copine à moi a sevré sa fille de 4 mois et demi et justement la semaine dernière me disait qu'une de ses peurs était de ne plus pouvoir calmer sa fille sans le sein mais que finalement on trouve rapidement d'autres astuces, chantonner pour la distraire, sucette, etc.
Mon conseil serait de ne pas te prendre la tête, continuer à écouter ses besoins autant que tu peux, ton bébé s'adaptera à la nouvelle situation, ils sont forts nos bouts de chou!!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @dianitis ,

Oui, cette forte demande du soir est assez courante les premiers mois, en effet, et tu as raison d'y répondre en remettant ton bébé au sein. Au fil des mois, ils réclament moins le soir, d'eux-mêmes.

Ton projet est de sevrer totalement ton bébé, c'est bien cela ? Sais-tu qu'on peut allaiter tout en travaillant (soit entièrement, par exemple en tirant son lait, soit en mixte, avec tétée quand maman est là et lait artificiel quand elle n'est pas là), ou bien veux-tu dans tous les cas cesser complètement l'allaitement ?

dianitis

Colostrum
Je souhaite garder la tetee du matin et du soir, enfin celles où on sera ensemble.
J'ai commencé à faire des provisions de mon lait, pour qu'il ait les bénéfices de mon lait le plus longtemps possible.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! Mais si je comprends bien, dans ce cas, pas de problème pour le calmer au sein le soir, même après la reprise du travail ?

(PS : Trois tétées par 24 heures sont souvent nécessaires pour maintenir longtemps la lactation, donc si tu peux en donner au moins deux le soir et que ça le calme, ne te prive pas :D)

dianitis

Colostrum
Bein comme je ne sais pas comment ça va se passer même si je souhaite en garder qqs unes, peut être que ça ne marchera pas et dans ce cas je ne garderai plus aucune tétée...c'est ça qui m'inquiète.
Puis parfois ces pleurs/hurlements arrivent en journée, et là je ne serais forcément plus là pour satisfaire ses besoins en réconfort...