• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées de nuits de + en + fréquentes!

fonfec9

Voie lactée
Bonjour! ma fille a 3 mois et demi, et il y a 15j, elle faisait presque ses nuits: derniere tétée vers 20h, et ensuite une entre 2h et 4h, puis 7-8h! elle boit de plus en plus n'importe comment, surement à cause de ses dents qui sont sur le point de sortir, et elle s'enerve vite au sein dès que ca ne coule plus assez vite (j'ai un ref).Le problème est que du coup, elle ne vide plus le sein!
bref, depuis 5j maintenant, elle boit vers 19-20h puis minuit, puis 2h, 4h et 6h! sur ces 4 tétées, il y en a une en général où elle ne boit pas beaucoup, mais les autres si! donc je me dis qu'elle a faim, mais je ne tiens plus le rythme! je la garde à côté de moi pour limiter la fatigue (peut-être est ce pour cela que les réveils sont si fréquents?)
comment faire pour qu'elle reprenne un rythme "acceptable"? je n'en peux plus!

marlène

Colostrum
salut fonfec9
je vis exactement la meme chose que toi hélas!! ma fille a fait ses nuits de 3 semaines à 3 mois et après plus rien!! comme toi elle se réveille ttes les 2 ou 3h à partir de 1h du mat' et elle a 5mois!
moi aussi je suis exténuée par ce rythme! j'ai demandé conseil à la pédiatre qui m'a répondu qu'il fallait "sévir" en la laissant pleurer. ce n'est pas de la faim. c'est simplement parce qu'elle a fini un cycle de sommeil et qu'elle n'arrive pas à se rendormir seule...nous avons un sein magique qui est capable de les rendormir très rapidement !lol
malheureusement nous sommes rentrées dans leur "jeu"! moi je n'arrive pas à la laisser pleurer, surtout à 1h du matin. mon mari se lève à 5h et mon fils de 4ans aimerait bien dormir aussi!
je la mets au sein et tout le monde se rendort très vite !
mon fils m'a fait la meme chose à son age! je pouvais l'allaiter 7 fois par nuit. il a commencé à refaire ses nuits quand j'ai arrété l'allaitement (8mois)
ma pediatre m'a certifié que l'allaitement n'y était pour rien mais j'en doute beaucoup! les bébés au bib font plus facilement leur nuit
il n'y a pas ce lien fusionnel que nous avons avec nos bb, nous les mamans allaitantes. ils ont besoin de ce contact, de cette chaleur réconfortante(meme en pleine nuit!!!!)
que faire alors?? j'aimerais bien le savoir aussi:eek:
les laisser pleurer?...hors de question!
moi aussi je dors avec elle et c'est vrai que c'est fatiguant mais je n'est pas trouvé d'autres solution. je me suis résignée c'est tout
je me dis qu'elle a besoin de moi, d'etre réconfortée. j'en profite un max car c'est pas quand elle aura 15 ans qu'elle viendra dormir avec maman !lol
bon assez plaisanté...
je te souhaite plein de courage et tiens bon pour l'allaitement!
peu etre d'autres mamans viendront à notre secours

Chadu13

Colostrum
J'ai lu quelques part que vers l'âge de 3 mois et 6 mois les bébés ont un pic de croissance, il est donc normal que ta petite te sollicite plus, car elle grandit ( et notamment la nuit...là où le lait de maman est le "meilleur"). Ce pic a duré 1 bonne semaine pour la mienne puis elle a repris un rythme plus espacé. Ne te décourage pas ça serait dommage. Peut-être qu'une bonne petite sieste la journée pourrait t'aider à récupérer de la nuit ? Bon courage à toi !

karibou

Hyperlactation
coucou
J'ai vécu la même chose, mon fils s'est plus réveillé la nuit à partir de 3mois... que dire, à part faire du cododo pour nous fatiguer moins, leur donner le sein quand ils en ont besoin... même si c'est très fréquent..
Ta pédiatre Marlène...comment dire... à fuir!! Il n'y a pas de jeu de leur part, ni à "sévir" comme elle dit...
Ce sont leurs besoins, nous sommes leur maman, à nous d'y répondre, c'est juste physiologique... mon fils approche des 6 mois, ces dernières nuits, il espace de nouveau un peu plus les tétées qu'à une période, mais il y a des nuits où c'est un bébé scotch, je ne peux pas être à plus de quelques cm de lui... son lit est en cododo à côté de moi, parfois il est dans son lit, parfois il est dans le notre, et tout le monde y trouve son rythme et le meilleur sommeil...
bon courage, c'est vrai que moi aussi j'ai parfois été découragée, mais en acceptant les choses comme elles sont, en étant là pour mon loulou, je vis mieux mes nuits, mon mari aussi, et de ce fait tout le monde est mieux le matin.

fonfec9

Voie lactée
Merci! Karibou j'arrive la plupart du temps à penser comme toi! que l'allaitement est effectivement à la demande et qu'un jour ca ira mieux! mais je suis vite rattrapée par le "reste de ma vie", c'est à dire mon grand de 4 ans qui a besoin de moi et surtout le petit de 2 ans qui ne fait pas ses nuits, qui réclame enooormement d'attention et aussi le fouttoir que devient ma maison si je ne prends pas le temps de rangouiller un peu! je suis loin d'être maniaque mais là c'est une porcherie donc niet pour la sieste! et de toutes facons ils ne sont pas synchronisés pour les siestes donc bon...
J'avoue que ca me pousse vers le sevrage tout doucement! ca fait déjà un moment que j'y pense pour d'autres raisons (eviction des plv quand même galère puisque je ne peux consommer même de simples "traces de lait") et surtout j'ai envie de retrouver une vie avec mon mari! lui se lève aussi à 5h, et comme mon fils s'endort vers 23-minuit, je ne vous laisse pas imaginer nos têtes quand en plus il y a les tétées la nuit!
du coup on fait chambre à part (depuis un bon moment) mais ça commence à faire long! j'aime beaucoup les tétees de nuit...quand il n'y en a qu'une! c'est un plaisir de la voir se blottir contre moi, mais là, j'ai besoin d'air!
Par contre ici c'est vraiment de la faim puisqu'elle mange bien la nuit! mieux que le jour!

karibou

Hyperlactation
Je te comprends bien dans tout ça...pas facile avec d'autres enfants à s'occuper, et ta vie de couple qui semble en pâtir un peu...
Fais ce que tu ressens être le mieux, dans tous les cas, tes enfants ont besoin d'une maman bien dans ses baskets avant tout..
Bon courage à toi!!

Chlo

Montée de lait
Bonjour, je reponds un peu tard à vos messages car je suis un peu dans la même situation, mais mon bébé es tplus grand il a 7mois 1/2. il reclame depuis une semaine plusieurs fois la nuit 3 ou 4 et c vraiment difficile....
Nous sommes en travaux chez nous donc nous avons du déménagé est ce que c le changement qui le perturbe? je ne sais pas mais la c vraiment difficile. qu'en pensez vous?

Chlo

Montée de lait
ben les travaux sont dans notre appart mais nous nous avons démenagé dans un autre pdt ce tps. Il est dans notre chambre co à la maison mais dans son lit parapluis avec les mêmes peluches. J'essaie de lui donner une tétine mais il n'en veut pas. il n'a pas vraiment de doudou et je n'arrive pas à lui en faire adopter un. Je ne sais pas trop comment mettre en place un rituel de coucher, je ne suis pas tout le tps la à la meme heure... Les dents peut être mais je ne vois rien ... et la journée il ne me parait pas douloureux....

fonfec9

Voie lactée
Alors ma fille n'est plus allaitée mais a le même âge que le tien....et se réveille aussi souvent en ce moment. J'arrive depuis peu à ne plus la faire manger la nuit mais elle cherche ma présence. C'est une période critique et je pense qu'il a besoin de toi pour se rassurer. Quand les dents s'en mêlent elle ne dort plus la journée non plus et mange moins. Il fait de vraies tétées la nuit?

Chlo

Montée de lait
oui je crois que certaines tt sont de vraies tétés!
cette nuit, il s'est reveillé à 22h puis 23h30 et n'a pas voulu se rendormir avt 2H. il ne voulait pas le sein, j'ai reussi à le calmer dans l'echarpe et ensuite il pris le sein, s'est rendormi dans notre lit finalement. Je l'ai posé à 5h dans son lit, il a a nouveua pleuré vers 7h, je les repris mis au sein et s'est endormi une heure.
C difficile. Je suis perdue

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les réveils nocturnes sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure de l'âge des bébés : les chiffres nous montrent que le maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année du bébé, ( majoritairement non allaités à cet âge, n'est ce pas ?).
A 3 ans, ils sont encore 60% à se réveiller plusieurs fois par nuit.

Trouver comment s'accommoder au mieux de ces réveils pour s'économiser et se reposer au plus est plutôt une bonne idée, parce qu'effectivement, la fatigue est intense !
On sait combien c'est difficile !!!

Chlo, as-tu lu "Etre parents le jour, et la nuit aussi" ? c'est un livre qui décrit avec beaucoup de bienveillance le rythme nocturne de nos tout petits, et qui proposent des astuces de parents pour les vivre au mieux.
Dans les bibliothèques des groupes LLL, il y a plusieurs livres sur le sommeil des bébés. Fréquentes tu un groupe LLL près de chez toi ?

Chlo

Montée de lait
Bonjour Sylvie et les mamans allaitantes (ou pas d'ailleurs),
merci pour cette info!!
je n'ai pas lu ce livre mais je peux me le procurer.
Je ne fréquente pas de groupe LLL vous pensez que je devrais?
Merci encore