• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées de nuit

Achatina

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils va à la crèche depuis ses 4 mois et a maintenant 6 mois. Il y est de 8h30 à 18h30.
J'amène les biberons avec mon lait, on a un peu tâtonné et on s'est mis d'accord sur ces quantités :
Jusqu'à il y a : 2 x 150mL, en pratique j'en mettais plus, c'était plutôt du 170 minimum, il boit lentement mais est assez gourmand.
Avec la vague de chaleur, il avait besoin de s'hydrater en fin de journée mais refusait un peu d'eau dans un biberon, du coup on fait pile 2x150 + un 60mL pour la fin de journée en m'attendant.
Je tire après la tétée du matin pendant que le papa l'emmène et ensuite environ toutes les 2h. Il me faut deux séances pour faire un biberon en utilisant la compression mammaire pour aider un peu.

Généralement il est bien bien fatigué de sa journée en rentrant et s'endort en tétant entre 19h30 et 20h30, ensuite il tête de nuit, toutes les 2-3h.
On avait réussi à avoir un rythme plus facile avec une seule tétée de nuit vers 3h et ce retour vers de nombreuses tétées est vraiment épuisant avec le travail.
Je trouve que je tire moins facilement les quantités de lait, et vu qu'il ne boit généralement que d'un côté vu qu'il s'endort, j'ai l'impression qu'il n'obtient pas une grosse quantité par tétée, d'où les demandes fréquentes. Ses besoins ont l'air couverts comme ça mais je suis de plus en plus crevée et j'ai peur que la lactation continue de chuter. En plus je vais sûrement ne plus être 100%en télétravail et le tirage sur le lieu de travail ne va pas aider.

Il commence à manger quelques cuillerées de purée à la crèche et j'introduis les nouveaux aliments le weekend. J'ai plutôt hâte qu'il mange le soir pour peut-être avoir moins faim la nuit mais vu qu'il s'endort tôt je ne sais même pas quand ça va être possible.

Est-ce que vous trouvez la situation normale et est-ce que vous pensez que la lactation peut être boostée un peu ? Je ne sais pas trop quoi faire vu que je donne vraiment à la demande et que je tire souvent.

Merci

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, la situation est normale.
Et oui c'est épuisant... C'est dur d'avoir à gérer les besoins d'un petit, même la nuit, et de travailler en même temps..
Mon fils se micro-réveillait beaucoup beaucoup et a commencé à espacer les tétées vers 10 mois, pour arriver à une seule tétée par nuit entre 13 et 18 mois (et plein de tétées tôt le matin).
Ce n'est pas dit qu'en mangeant le soir il se reveillerait moins la nuit. Ma fille exemple tête encore beaucoup pourtant il n'y a plus qu'une tétée nutritive la nuit, vers 2-3h.
Les autres tétées sont là pour l'aider à enchaîner les cycles de sommeil, ce qu'elle arrive de mieux en mieux à faire seule mais pas encore chaque fois.
J'ai tenter quelques nuits de "sevrer" pour ces enchaînements de cycles, c'était épuisant d'avoir à bercer, à hanter, à rassurer. Ça a "marché" pour n'avoir qu'une seule tétée mais j'étais tellement épuisée que j'ai abandonné et repris les tétées...
Mais bon, ma fille 13 mois.
On retenter quand le papa et moi serons en congé pour qu'il assur la journée et me laisse dormir.

Ton bébé est encore si petit, c'est tout à fait normal d'avoir besoin de toi la nuit. Je comprends l'épuisement, la fatigue est une torture...
Comment dormez-vous ? Ici le cododo, puis le cododo inversé vers 6-8 mois m'a permis de tenir face à ces réveils mulptiples..

Achatina

Montée de lait
Merci pour ta réponse,

On est encore en cododo mais mon fils est très grand (sur la courbe de taille) et commence à être franchement juste. On avait prévu de le passer dans sa chambre ce week-end mais vu comment il a encore été super demandeur cette nuit ça va être compliqué.

On a laissé un petit lit d'appoint je vais probablement l'utiliser pour ça mais comme il n'est pas super large, je sens que je vais stresser et avoir peur de m'endormir là avec lui.

D'habitude je le fais téter avec un coussin mais en ce moment on fait ça couché car je pique trop du nez. C'est pas idéal car je lutte quand même pour ne pas dormir (sécurité). J'ai aussi plus de mal à le poser sans le réveiller.

Je n'ai vraiment pas envie de le priver de ces tétées si il en a besoin mais j'ai peur de finir par ne plus assurer.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai installé un grand matelas 2 places dans la chambre de mon fils, caa été la renaissance... 😅
Et question sécurité en pj

Pièces jointes

• Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 12
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 9

Achatina

Montée de lait
Merci pour les documents !

J'ai quand même du mal à voir comment faire en sorte que bébé ne roule pas vers le mur ou le vide si je suis seule dans le lit 🤔

Le laisser en gigoteuse ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori si tu sais que tu dors avec ton bébé, ton cerveau garde un œil sur lui et ta vigilance te permet d'y faire attention.
Dans la pratique, en formant une sorte de C autour de ton bébé, s'il roule il se retrouve avec ton bras en barrière.
Et sinon là chez ma belle-sœur j'ai calé le lit contre le mur et ma fille dort entre le mur et moi !

Achatina

Montée de lait
Salut ! Mon mode vigilance est trop développé et j'ai jamais réussi à me reposer à côté de lui 😂

Je vais tester des positions. Pour l'instant il dort bien dans sa chambre et je le ramène dans le lit avec nous pour qu'il mange. Sa chambre est accolée à la notre donc finalement ça fait pas trop de différence avec le posage dans le cododo.

On s'en sort à peu près mais ses dents du haut viennent tout juste de percer et il m'a fait mal plusieurs fois.
On s'ennuie jamais...