• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées de nuit, à quand le sevrage?

Criki

Colostrum
Bonjour, notre fils aura bientôt 11 mois et je me demande comment arrive le sevrage des tétées de nuit? J'ai déjà tenté de lui donner un peu moins, mais il réclame à nouveau dans l'heure qui suit. Je précise qu'il n'a pas besoin du sein pour s'endormir, par contre il a une tétine, et nous dormons tous les 3 dans le même lit, mais il a encore besoin de boire environ 3 fois entre 00h et 6h.
 

Judilie

Montée de lait
Coucou @Criki, je suis dans le même cas que toi (cododo, bebe de 11 mois, tete toujours la nuit) je vais tenter le cododo inversé sous peu je te dirais Si ici ça a aidé. Pour les réveils la nuit je les gère, On n'a jamais testé l'aide de papa (en tout cas le reveil de 22h et quelques si c est pas moi elle pleure, faut dire que quand je rentre du boulot vers cet horaire la elle fait une vraie tétée nutritive!)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet j’avais sevré de nuit à 18 mois et a 29 mois il a repris la tété bien que yavais plus de lait j’etait a 3 mois de grossesse mais j’etait fatiguée et le déménagement et tout et tout on fait que de nouveau je l’endors au sein et de nouveau lors de son première réveil il a la tété .
On peux noté que ce réveil au milieu de notre nuit a 5h a perdurer depuis toujours sevrage ou non...
 

Criki

Colostrum
Coucou, merci pour vos réponses. Ici les nuits sont devenues véritablement chaotiques avec bébé qui fait des insomnies, impossible pour nous de comprendre ce qu'il se passe (câlins, tétées... rien y fait, cela finie en crise car bébé n'arrive pas à se rendormir et s'énerve). Le sevrage des tétées et donc passé au second plan... Si vous avez des pistes pour ces insomnies on est preneur parce que là on craque.
 

Judilie

Montée de lait
Coucou, merci pour vos réponses. Ici les nuits sont devenues véritablement chaotiques avec bébé qui fait des insomnies, impossible pour nous de comprendre ce qu'il se passe (câlins, tétées... rien y fait, cela finie en crise car bébé n'arrive pas à se rendormir et s'énerve). Le sevrage des tétées et donc passé au second plan... Si vous avez des pistes pour ces insomnies on est preneur parce que là on craque.

On a eu ici parfois quelques nuits difficiles de ce genre (enfin des réveils pendant 1h, 2h, en pleine nuit) elle etait un peu ronchon, quand j'avais des doutes (douleur Ou inconfort) je mettais un suppo. Est ce qu'il y a des signes pour les dents ? (Mordille, bave, mord?)
Je la laissais jouer et s'occuper et quand je voyais des signes de fatigue je la rendormais...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme les nuits peuvent être difficiles avec un tout petit, n'est ce pas ?
Je crois qu'on est tous et toutes passé par là :(:confused:

C'est vraiment dur !

Parmi les astuces de mères pour tenir le coup, il y a ( il y avait réunion hier ici et nous en avons parlé ) :
- Dormir près de son bébé pour que tout le monde se rendorme le plus vite possible
- apprendre à allaiter dans la pénombre et allongée
- se coucher plus tôt pour profiter des premières heures de sommeil de bébé ( souvent en début de nuit )
- ne pas regarder l'heure quand il se réveille pour rester dans un demi sommeil et ne pas conscientiser l'heure et la durée
- se dire que ça va se finir un jour...
- passer d'un sein à l'autre, puis de l'autre au premier...
- aller faire vérifier s'il n'y a pas d'otite cachée ( sans fièvre ) qui serait plus douloureuse la nuit

Les poussées dentaires, même si les dents ne sont pas sorties, peuvent être plus douloureuses la nuit. :(

Les chiffres que j'ai l'habitude de donner sur les réveils nocturnes, ne sont pas particulièrement encourageants :
Le maximum de réveils nocturnes se situent durant la deuxième année du bébé ( entre 1 et 2 ans )
et 60% des bébés se réveillent régulièrement la nuit à 3 ans.
Mais ils veulent aussi montrer que TOUS les bébés sont concernés ( peu de bébés sont allaités à 3 ans !) et que l'allaitement est une aide considérable dans ces moments-là : le bébé peut se rendormir apaisé sur le sein, dans la plupart des cas...

COURAGE !!!
 

Criki

Colostrum
Coucou, en effet les 2 du haut sont en cours depuis bientôt un mois. Grâce à plusieurs souches homeo il semble ne plus être dérangé. Ce fameux réveil se fait une fois seulement, toujours dans la même tranche horaire. Je me disais qu'il ne dormait pas assez la journée car sur les trois petites siestes qu'il fait il ne faisait plus celle de fin d'après-midi, ce qui donnait donc 2 h de sieste par jour. Il lui arrive régulièrement de mettre la main sur son oreille droite, sans pour autant montrer signe de douleur (pas de grimace, ni pleurs, ni sursaut...), je suppose que les dents avaient un rapport, j'ai pensé à l'otite, mais il ne montre aucun signe de douleur... Compliqué à décoder ces petites bêtes. Cette nuit s'est bien passée, pas de réveil (les tétées nocturnes passent donc presque pour un détail lol) et la 3eme sieste de fin d'aprem est revenue, j'espère que le soucis était là. C'est un bébé extrêmement actif et éveillé, qui a besoin de beaucoup d'attention, il fait toutes ses siestes en porte bébé... (je ne sais pas si vous connaissez les fameux B.A.B.I), alors je vous avoue qu'une semaine d'insomnies... le mot fatigue est trop faible on passe en mode survie ^^"
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie j'ai une question concernant tes statistiques : 60% des bébés se réveillent régulièrement la nuit à 3 ans. Qu'est ce que ça signifie exactement ? Plusieurs réveils nocturnes ? Un seul réveil en début ou fin de nuit ? Et le terme "régulièrement" signifie que ces 60% ne se réveillent pas tous les jours ?
J'essaye de lire ces statistiques de manière encourageante :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce que ce sont des réveils qui requièrent une intervention des parents, ou que les enfants savent gérer ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai plus les détails de ces études ( j'ai gardé en tête les résultats ).
J'avais assisté à une conférence du docteur Rosa Jové qui disait que la maturité du sommeil était atteinte vers 6/7 ans et qu'avant ce temps, les réveils étaient fréquents, et que les enfants avaient besoin d'accompagnement pour repartir vers un nouveau cycle de sommeil.
 
Haut