• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées de fin de journée

Aurian

Période de pointe
bonsoir,

Depuis quelques semaines mon bébé de bientôt 7 mois tète très peu à partir de la fin d'après midi ainsi que le soir, alors qu'auparavant il pouvait rester au sein toute la soirée, cela ne m'inquièterai pas trop si la prise de poids était bonne mais il n'a pris que 200 grammes ce mois ci, contre 850 le mois d'avant après que son frein de langue ai été coupé. Le reste de la journée il tète à volonté, presque toutes les heures mais rarement longtemps, la nuit il tète 3 fois et au matin la couche est à la limite du débordement. Il est soigné pour un RGO interne avec de l'inexium depuis un peu plus d'un mois et dans le doute j'ai éliminé les plv.
je désespère un peu, les tétées de fin de journée ne sont plus un moment de plaisir, il réclame le sein tète quelques secondes et le rejette en pleurant, avant il s'endormait au sein maintenant il se contente d’être contre moi.
c'est mon premier allaitement qui n'a jamais été vraiment simple mais malgré tout m'apporte beaucoup de bonheur,j'aimerai tant que tout rentre dans l'ordre et surtout ne pas céder à donner de biberons en fin de journée.
Je précise que j'ai essayé diverses positions, de me mettre le plus au calme possible, même le bain avec lui, au mieux il tète une minute et se contente de tétouiller. Il est diversifié le midi, et j'ai eu mon rdc la semaine dernière.

Merci de m'aider et me conseiller :)

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
200 grammes à 7 mois ça ne me paraît pas alarmant. 850 grammes c'était beaucoup ! Je pense qu'il faut regarder la courbe dans son ensemble. (Tu as les courbes de poids de l'OMS ?)
Il y a souvent une phase comme ça où les bébés sont plus agités au sein, s'il tète bien le reste de la journée et la nuit je ne m'alarmerais pas outre mesure.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que ce n'est qu'une phase (qui passera :)). A 7 mois, bébé ours avait un comportement similaire le soir ; ça a duré jusqu'à ses 9 mois et c'est passé. Je comprends tes inquiétudes : après des débuts difficiles, j'ai eu beaucoup de mal à nous faire confiance. Mais c'est vraiment la seule chose à faire. Bon courage !

Maya44

Voie lactée
Bonjour Aurian, je pense exactement pareil, et surtout ne t'alarme pas trop vite, à 4 mois ma fille a pris 1kg, le mois suivant 200g, mon généraliste en a fait une montagne, et m'aurait déjà fait introduire d'autres aliments ce que je n'ai pas voulu, je suis allée au lactarium et ma fille était dans la courbe. Cependant elle qui avait un rythme de tété plutôt correct a été un peu perturbée je pense par le fait que je lui proposait le sein dès qu'elle chouinait et ça a mis un bazar monstrueux pour la suite... S'il tète autant la journée et bien la nuit, ce n'est peut être pas l'horaire où ça l'intéresse d'autant qu'en fin de journée ils sont souvent un peu excités ils évoluent tellement vite, tant qu'il se porte bien il n'y a aucun raison de t'inquiéter qui plus est si tu es stressée il va le sentir.
Suis ton instinct, voilà c'est mon avis

Aurian

Période de pointe
Merci pour les courbes, voila ce que ça donne:
Je m'inquiète un peu car depuis mon retour de couches je ne sens plus les montées de lait et mon REF c'est calmé. J'ai tendance à faire comme toi Maya, je me demande même si ce n'est pas à cause de ça que mon fils ne fait plus ces nuits depuis ces 4 mois et demi alors qu'il avait commencé à les faire à 6 semaines.
Je m'inquiète facilement car mon allaitement à été dur à mettre en place et je n'ai reçu que peu de bons conseils de mon entourage.
Merci beaucoup je me sens un peu moins inquiète.

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le retour de couche peut entrainer des baisses de lactation temporaire (un peu avant le début du cycle ou au début) ensuite tout rentre dans l'ordre.N'hésite pas à proposer le sein plus souvent à ton fils dans les moments où tu le sens disponible pour téter. Et même à la place de l'eau (notre lait est plus hydratant).
Mais si sa courbe de poids continue à être harmonieuse, il est inutile de t'inquiéter.

Au bout de quelques mois aussi je n'ai plus senti les montées de lait.
Entre le 3ème et 4ème mois ton fils a eu un ralentissement de sa prise de poids. Tu te rappelles si c'est à ce moment là que ton REF a diminué?

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dis aussi que son frein de langue a été coupé, et que c'est après ça qu'il a eu cette impressionnante prise de poids.
Moi, ce que je vois sur cette courbe, c'est qu'il y a eu effectivement une mauvaise prise de poids entre 3 et 4 mois, mais que depuis (suite à la coupe du frein je suppose), tout est rentré dans l'ordre. Il a rattrapé sa courbe et maintenant il la suit. Tout va bien donc !
Je comprends que ce soit déstabilisant ce changement de comportement le soir, mais, je le répète, c'est courant vers cet âge-là. Et comme il tète bien le reste du temps, no stress ! Continue à te faire confiance et à lui faire confiance :)

Aurian

Période de pointe
Mon REF à diminué récemment, quelques jours avant le retour de couches, je ne lui donne pas d'eau, il tète presque toutes les heures en journée même si ce n'est que pour quelques instants mais rejette le sein de plus en plus rapidement entre la fin d'après midi et le soir. Le ralentissement était dû à son RGO et à son frein de langue qui à été coupé un peu avant ces 5 mois.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK c'était juste par curiosité.
Tu feras attention tu as inséré un document personnel dans ton message avec la courbe de poids.

Kanak

Montée de lait
Mettre au sein toutes les heures pour moi ce n'est pas bon. Le corps humains n'est pas fait pour digérer en permanence d'où son RGO...
En espaçant les tetees il ira mieux et tetera mieux.
Ce que vous decrivé menfait penser au mien. Il s'ennuie, n'a pas faim...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je n'ai pas lu toute la discussion mais le lait maternel se digère en 20 min. Il n'est donc pas surprenant que certains bb réclament à tt toutes les heures notamment lors des tt grappes du soir.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mettre au sein toutes les heures pour moi ce n'est pas bon. Le corps humains n'est pas fait pour digérer en permanence d'où son RGO...
En espaçant les tetees il ira mieux et tetera mieux.
Ce que vous decrivé menfait penser au mien. Il s'ennuie, n'a pas faim...

Les bébés qui ont un RGO ont tendance à fractionner leur repas pour ne pas avoir l'estomac trop distendu.
La demande de ton bébé et ta lactation semblent parfaitement adaptées aux besoins de ton bébé puisqu'il a repris une super courbe de croissance.

Pour les tétées du soir qui deviennent un peu sportives et qui t'inquiètent, j'ai envie de te dire que les habitudes des bébés changent souvent. Avant ton bébé s'endormait au sein et plus maintenant. dans quelques temps ça reviendra peut-être. C'est ce que j'ai observé pour ma fille.
ais ce n'est que mon expérience.

Maya44

Voie lactée
Merci pour les courbes, voila ce que ça donne:
Je m'inquiète un peu car depuis mon retour de couches je ne sens plus les montées de lait et mon REF c'est calmé. J'ai tendance à faire comme toi Maya, je me demande même si ce n'est pas à cause de ça que mon fils ne fait plus ces nuits depuis ces 4 mois et demi alors qu'il avait commencé à les faire à 6 semaines.
Je m'inquiète facilement car mon allaitement à été dur à mettre en place et je n'ai reçu que peu de bons conseils de mon entourage.
Merci beaucoup je me sens un peu moins inquiète.

Les filles sont de bon conseil ici rassure toi, elles s'y connaissent bien mieux que moi d'ailleurs, moi je ne peux te parler qu'en fonction de mon ressenti aussi, et de ce que j'ai vécu avec ma puce de 9 mois, si j'ai bien appris une chose en tout cas c'est que l'allaitement procure un bonheur immense malgré que sur la route il y ait plein de doutes, et plein de changements de rythme pas toujours facile à gérer. Il y a toujours une raison qu'on ne voit pas forcément. Pour finir ce que fait bébé tout petit évolue grandement, tu parles des nuits, mais il grandit, s'éveille, a plus de besoin, tète peut être plus parce qu'il sent peut être que ton lait a besoin d'être "appelé" lol ou même qu'il a tout simplement besoin de contact avec sa maman un peu plus souvent.
Je te rassure j'ai souvent des moments où je suis perdue et en discuter ici m'a beaucoup aider et m'aide toujours d'ailleurs :)
Bon courage!

Aurian

Période de pointe
J'ai déjà essayé suite aux conseils du pédiatre d'espacer les tétées, j'ai pas tenu une journée, il pleurait et j'avais besoin de répondre à ces besoins, j'avais l'impression de l'affamer.
Maintenant que je suis un peu plus sereine je vais continuer à suivre Son rythme en espérant que les minimums 3 tétées de la nuit finissent par disparaitre ou réduire d'elles même et que les tétées de fin de journées et soirées soient réellement de retour :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison de te faire confiance et de faire confiance à ton bébé

Dernière édition: