• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées courtes et régurgitations

Doushka44

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 5 jours et téte en général 15-20min. Il lui est arrivé de faire 2 tétées à 10 min mais là ça fait 2 tétées de suite qu'il prend en 5 et 7 min. Pourtant il n'avait pas tété depuis plus de 5h puisqu'il finissait sa nuit.

Il s'énervait sur le sein, tetouillait mais ne le prenait pas et pleurait. Je lui ai mis sa sucette et l'ai bercé pour le calmer. Mon fils à un gros besoin de succion, d'où la sucette. Puis il a pris le sein et tétée pendant 5 min. Il régurgite bcp pd et après la tétée, tousse aussi.

Je voulais savoir si 5 min de tétée peuvent suffire et si par hasard je n'ai pas "trop de lait" qui arrive d'un coup et qui expliquerait les régurgitations, la toux et le petit temps de tétée....

De même j'ai été surprise par les bruits digestifs et le bruit lors de l'émission des selles....on dirait comme une gastro mais ça a l'air normal chez les bb allaités.

Merci bcp pour vos reponses
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Doushka44, je te réponds très très vite car mon petit garçon arrive comme une tornade ^^ ce que tu décris ressemble bien à un REF (réflexe d'éjection fort) tu trouveras des articles sur le site lll à ce sujet... A la naissance de mon bébé j'avais un REF et une hyperlactation, bébé ne tétait jamais longtemps. Plus tard en tirant pour le lactarium je me suis rendu compte qu'en 4mn je remplissait un bib de 200ml, avec un tire-lait donc imagine pour mon bébé avec une succion plus efficace... Le tout est que bébé prenne bien du poids et mouille bien ses couches, est-ce le cas?
 

Doushka44

Colostrum
Merci pour ta réponse papillon.... Il mouille bien ses couches. (et moi....lol), a plusieurs selles. Pour le poids je le saurai vendredi lors de la pesée à la pmi. Par contre qd il commence à bouger sa bouche, comme si il avait faim, je le mets au sein mais il pique une colère incroyable et ne prends pas le sein. Il fait des mouvements de droite à gauche, tetouille et pleure mais ne boit pas...il arrive à boire après avoir attendu et proposé plusieurs fois. C'est la 3 eme fois qu'il le fait aujourd'hui. Tu sais d'où ça vient? Souvent il se calme avec sa sucette ou qd il arrive à coincer sa main et la sucer.
 

Papillon

Voie lactée
Le fait que tu le mettes au sein à chaque fois qu'il fait des mouvements de succion est important pour les débuts de l'allaitement, c'est bien! mais pourquoi dis-tu que ton bébé a un fort besoin de succion? qu'est-ce qui te laisse à penser cela? Tu dis que ton bébé à l'air de vouloir le sein et que lorsque tu l'y mets il se tortille et se met à pleurer, est-ce que par hasard il se cambre en arrière? Dans la journée c'est un bébé qui est comment: calme? il pleurt beaucoup? il aime bien être sur le dos? est-ce que lorsqu'il est dans son transat il a tendance à mettre sa tête d'un côté et faire comme s'il s'étirait de ce côté (pas facile à imager!!). Je te pose ces questions parce que mon bébé a souffert d'un reflux gastro-oesophagien et que ce sont des comportements qui peuvent mettre la puce à l'oreille (sans voir le reflux partout) mais comme tu parles de régurgitations... Pour savoir si tu as un REF ce n'est pas compliqué, lorsque ton bébé commence à téter et qu'il lâche le sein, est-ce que tu aperçois les fameux "petits jets" de lait qui partent dans tous les sens? Si ce n'est pas un REF il faut peut-être chercher du côté d'un problème de succion du côté de bébé ou éventuellement un problème de reflux... quelqu'un aurait une autre idée? ^^
 

Doushka44

Colostrum
Je disais que mon fils à un gros besoin de succion parce que même qd il lâche le sein parce qu'il a assez bu, il cherche encore à tetouiller et ce n'est par faim parce que je lui propose le sein et soit le refuse soit le tetouille.....je pense qu'il a des petites coliques parce que svt, qd il se met à pleurer, il se calme qd il a des gaz, qd il a des selles ou qd je le pose sur mon avant-bras sur le ventre. Peut être à cause du tardyferon que je prends car moi aussi ça me fait mal au ventre.

Pour le ref, je ne sais pas trop car une fois qu'il commence à téter il ne le lâche plus donc je ne vois pas les petits jets mais il me régurgite souvent dessus pd qu'il boit et Svt en début de tétées! Il a très svt le hoquet après la tétée....

Pour le RGO, mon fils aîné a été traité avec du gaviscon mais c'est difficile de comparer parce qu'on l'a détecté qd il avait déjà 4 mois et qu'il refusait de boire TOUS ses bibs.

Bon plus que 1 jour et on en saura un peu plus sur son poids....un peu de kiné-osteo devrait lui faire du bien aussi.....
 

Papillon

Voie lactée
Super!! Très bonne idée aussi de passer chez l'ostéo, peut-être va t-il repérer des tensions et le soulager. Est-ce que ton bébé s'agite toujours lorsque tu le mets au sein? Pour le REF en général les petits jets arrivent aussi rapidement lorsque tu prends une douche bien chaude. Aussi pour savoir si c'est un problème de lait qui vient trop vite la couleur des selles est une bonne indication, est-ce qu'il lui arrive d'avoir des selles vertes ou sont-elles toujours jaune doré. Trop d'air avalé = selles vertes. La mise en place du système digestif n'est pas une mince affaire pour certain bébé, je me souviens que nous devions tenir les jambes de notre loulou pliées et relevées pour l'aider à évacuer les gaz et que souvent à partir de 7h du matin c'était la "danse du ventre" chez nous, bébé se tortillait en dormant tout le temps pour évacuer ses gaz, cela me réveiller tous les matins arghh!! mais pas lui ^^ J'espère que cela va s'améliorer pour ton loulou, tiens nous au courant!!! (je pense qu'après les vacances il y aura plus de monde sur le forum, en ce moment c'est un peu le désert, mais ce serait chouette si une animatrice lll pouvait te donner son avis).
 

Doushka44

Colostrum
Merci pour ta réponse......les selles ne sont jamais vertes et sous la douche ça ne part pas en jets.....j'utilise la méthode du verre d'eau chaude où je mets mon sein et appuie pour le vider et là on voit bien les jets qui sortent vite et forts.....
Depuis hier bb a decidé de prendre les 2 seins à chaque tétée et j'avoue qu'ils sont moins durs et que ça me soulage.
Il se tortillait encore hier en piquant une vraie colère et en faisant le pivert.
Par contre de 6 tt on est passé à 8 et il reste 15 à 20 min sur chaque sein au lieu des 5/10 habituelles.
J'ai arrete le tardyferon pour voir si ça influençait les coliques. Moi j'ai moins mal au ventre depuis.
Donc on va voir.....c'est encore les vacances chez toi? Nous c fini depuis 15 jours en zone À.

Merci à toi papillon pour ton aide.
 

Papillon

Voie lactée
Oui on est en zone B, les vacances se terminent cette semaine! Tu vas voir les améliorations avec l'arrêt du tardiféron, c'est bien aussi que bébé téte plus. Le passage chez l'ostéo va surement bien aider aussi! Par contre quand tu dis que ton bébé fait le pivert, je ne peux m'empêcher de repenser à mon bébé et son début de RGO, si ton 1er bébé en a souffert tu connais les signes qui peuvent t'alerter,restes donc vigilante et n'hésites pas à en parler à ton pédiatre ou à ton médecin traitant si ton bébé semble toujours dans cet inconfort. Nous il nous a fallu 1 mois pour que le RGO de notre petit garçon soit diagnostiqué,mais avec ton 1er loulou tu as une longueur d'avance au cas où.... ;)
 
Haut