• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées courtes & agitées - assez de lait ?

Elisa06

Colostrum
Bonjour,
Je suis un peu inquiète et en 8 mois d'allaitement, je crains pour la première fois de pas avoir assez de lait.
J'allaite mon fils de 8 mois quatre fois par jour. En plus, il mange un pot à midi, une compote pour le gouter et un petit pot de légumes le soir.
Depuis quelques jours, les tétées sont devenues très rapides (sauf celle du matin) et durent rarement plus que 8-10 minutes, avec un bébé très agité qui se laisse bien distraire par tout et rien.
Je fais attention à m'hydrater suffisamment.
J'ai un peu peur que mon allaitement peut s'arrêter... je comptais bien l'allaiter au moins jusqu'à ses 1 as.
Est-ce que vous avez traversez aussi ce genre de passage ?
Est-ce que vous avez des bons conseils pour moi ?

Merci beaucoup d'avance !
Elisa
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bébé de cet âge environ tète en moyenne 9 fois par 24h.
Il est possible que ta lactation ait baissé car pas assez stimulée. Il te serait possible d'augmenter le nombre de tétées?
 
Il est possible qu'à cet âge il se laisse distraire par l'extérieur...Ils peuvent aussi devenir trè rapides car plus efficace. A voir si ça dure et si il prend moins de lait....

La piste d'augmenter les tétés suggéré plus haut est à étudier ou tester.
 

Elisa06

Colostrum
Merci pour les retours. Je vais effectivement essayer d'augmenter les tétées... j'avais fait confiance à ma pédiatre qui me disait que progressivement bébé allait se caler sur les quatres repas.
On est dans ce cas de figure depuis le petit va chez la nounou (depuis 2 mois). Mais avec le confinement, il est avec nous à la maison, donc j'espère que ça soit pas trop tard pour relancer la lactation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'avais fait confiance à ma pédiatre qui me disait que progressivement bébé allait se caler sur les quatres repas.
Ta pédiatre ne doit pas être au courant des dernières données de l'OMS https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !

Les 4 repas par jour, c'est très culturel, mais si on étudie de près les comportements humains, notre espèce est plutôt prévue pour avoir des prises alimentaires fréquentes dans la journée. Et dans certains pays, il est tout à fait normal qu'à un an un bambin ait 7 prises alimentaires par jour, au Canada par exemple (page 11 du document) : https://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les retours. Je vais effectivement essayer d'augmenter les tétées... j'avais fait confiance à ma pédiatre qui me disait que progressivement bébé allait se caler sur les quatres repas.
On est dans ce cas de figure depuis le petit va chez la nounou (depuis 2 mois). Mais avec le confinement, il est avec nous à la maison, donc j'espère que ça soit pas trop tard pour relancer la lactation.
les 4 repas par jour, on les fait pas nous même adultes en fait: yhé, café, fruit dans la journée. Pour qu'une lactation se maintienne il faut une stimulation.
Ta pédiatre s'est calée sur des recommandation de bébé nourris au lait artificiel.
 
... j'avais fait confiance à ma pédiatre qui me disait que progressivement bébé allait se caler sur les quatres repas.

comme les autres... bababa...
Les tétés ne sont pas la même chose que les repas solides, et la plupart des bébés no séparés de leur mères tètent toute la journée. avec tétés plus ou moins courtes, ^pour la nourriture; gérer la frustration, voire l'ennui, par imitation ou concurence...
 
Haut