• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées bien courtes dans la journée

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je suis inscrite depuis peu sur le forum ; j'ai parcouru avec intérêt plusieurs discussions et je poste aujourd'hui mon premier billet pour évoquer mes problèmes d'allaitement (un parmi d'autres). Fille de pédiatre, j'ai choisi l'allaitement comme une évidence (c'est mon premier enfant) et je suis donc arrivée à la maternité sans m'être vraiment renseignée sur la question, en pensant que je serai guidée efficacement... Comme je le regrette maintenant. Quelle déception. Suite à la césarienne et l'anesthésie, mon petit réclamait peu, et comme c'était un beau bébé, il a perdu pas mal de poids. Le pédiatre a recommandé des biberons de compléments, donnés à la seringue au début puis au biberon. Tout s'est fait en quelques jours, et je n'ai jamais réussi à me débarrasser de ces compléments de LA depuis (Je leur en veux encore). Je suis depuis chaque jour étonnée de voir l'incompétence de la plupart des soignants et la résistance même de la société vis à vis du choix de l'allaitement. La pédiatre que je voyais a essayé pendant des mois de me convaincre que je n'avais pas de lait. Je n'y vais plus.
Ma fin de grossesse et mon accouchement se sont déroulés dans un contexte difficile et je reprends à peine pied aujourd'hui. La seule consultante en lactation de la ville ne pouvait pas m'accorder une visite à domicile ; j'ai laissé tomber. Et je m'aperçois que j'ai déjà laissé passer beaucoup de moments et beaucoup de questions et je ressens le besoin d'échanger avec d'autres mamans. Je suis en congé parental pour encore trois mois environ et je consacre tout mon temps à materner mon petit qui a déjà 6 mois : nous sommes en totale proximité. Je l'allaite toujours ; je tire mon lait pour rebooster ma lactation (c'est ce qui a été le plus efficace mais j'ai l'impression que cela stagne désormais) et je lui donne un biberon de lait maternel le soir. Je ne tire toujours pas beaucoup : entre 20 et 60ml par tirage et sur les deux seins. Nous avons toujours des tétées nocturnes qui durent entre 15 et 20 minutes. Et j'avoue que je ne suis pas si pressée de les éliminer car ce sont les seules tétées qui ne me génèrent pas d'inquiétude : il boit mon lait et le boit bien.
Les tétées de la journée sont maintenant bien courtes (quelques minutes, au mieux une dizaine) ; il est vite distrait et je n'ai pas souvent l'impression qu'il ait beaucoup bu. Je crains toujours de ne pas produire assez. Dois-je lui proposer la tétée plus souvent ? Ou au contraire les espacer pour qu'il soit davantage concentré ? La tétée du soir m'inquiète aussi : il tète un peu chaque sein mais il est fatigué et s'énerve vite et se met à pleurer. Je le calme comme je peux, avec une tétine en attendant que son papa ait fini de préparer le biberon de LM (env. 120ml). On se dit qu'il est trop fatigué pour téter et qu'il n'arrive plus à fournir les efforts nécessaires. J'espère qu'il n'est pas en train de commencer à refuser mon sein pour lui préférer le débit plus rapide du biberon. Je ne sais pas trop comment le remotiver à se nourrir au sein, ou si je dois envisager un tire-allaitement (mais cela me semble bien contraignant), ou si je dois nous faire confiance ou si je dois changer quelque chose à ma façon de faire (mais quoi ?).
J'espérais que la diversification m'aiderait à faire disparaître le LA ; mais je doute toujours finalement et je suis preneuse de tous conseils.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Gna, ton parcours a été semé d'embûches :( malheureusement l'allaitement est naturel mais pas forcement simple et beaucoup de choses doivent encore évoluer pour que chaque mere se sente respectée dans ses choix, entendue et aidée.
Malgré les difficultés ton petit a bénéficié autant que possible et bénéficie encore de ton lait, une grande chance pour lui :)

Si je comprend tu souhaites augmenter ta lactation, comprendre le changement de comportement de ton fils par rapport aux tétées et préserver votre allaitement?

Pour augmenter ta lactation, le plus efficace est de proposer le sein fréquemment a ton petit. Ses tétées (qu'il ait faim ou qu'il ait simplement besoin de se rassurer, de câlins...) permettront de stimuler ta lactation. Tu peux aussi alterner plusieurs fois les seins lors des tétées c'est ce qu'on appelle l'hyper alternance. Je lis que ton bébé se distrait facilement lors des tétées, il est dans un âge ou son intérêt pour le monde qui l'entoure grandit! As tu essayé de lui donner le sein au calme, ou a l'inverse en le berçant?

L'usage des tétines et du biberon ont pour inconvénient notamment de diminuer les tétées et donc tes seins sont moins stimulé. Si c'est quelque chose avec lequel tu te sens a l'aise tu peux tout a fait laisser ton bébé téter au sein même lorsqu'il a un besoin de succion non nutritive et les compléments de LM peuvent lui être donné a la tasse, la pipette. Ca permet par ailleurs que ton bébé associe le fait de téter a vos moments et qu'il ne préfère pas le débit rapide du biberon. Certaines mamans utilise un biberon avec une tétine nouveau né. D'autres encore utilise un Dispositif d'Aide a la Lactation qui permet au bébé d'obtenir le lait du complément tout en tétant le sein.
Est ce quelque chose te donne envie d'essayer?

Échanger et se soutenir entre mères est vraiment ressourçant, si tu as des réunions LLL près de chez toi (dou es tu?) c'est formidable pour les mamans de se retrouver et de partager leur petits et grands bonheurs, doutes... N'hésites pas!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse et de ton soutien, CarameLLL. Effectivement, j'ai beaucoup de questionnements qui me tracassent et ils transparaissent dans mon message. Je persévère depuis le début pour augmenter ma lactation et éliminer les apports de LA. Lorsque j'ai eu compris qu'aucun des conseils que je recevais des médecins, sages-femmes, pédiatres, puéricultrices et autres ne m'aiderait, je me suis documentée à fond (c'est là que j'ai réalisé la grossièreté de tout ce que j'avais entendu) et j'ai essayé beaucoup de choses : le garder au sein (parfois plus de 2 heures), carottes, amandes, Ovomaltine, bière sans alcool, gâteaux à l'avoine, homéopathie, gélules d'anis et fenouil, tisanes, tire-lait, etc... C'est le tire-lait qui a été le plus efficace (et je bois encore mon litre de tisane tous les jours). Contrairement aux autres mamans, ce n'est pas le matin que je tire le plus mais plutôt le soir. Je Fais un premier tirage juste après la tétée du coucher et j'ai créé une tétée virtuelle vers 23:00. J'ai remarqué aussi que cela faisait beaucoup de bien de tirer mon lait juste après une tétée pour bien drainer les seins. Mais à chaque fois je tire peu : entre 20ml et 55ml (les soirs de fêtes) et surtout ça n'augmente pas ou plus.
Pourtant je ne produis pas encore assez pour mon petit qui ne satisfait pas sa faim au sein et se jette parfois avidement sur son biberon de LA ; j'ai l'impression de ne pas remplir mon rôle de mère :(
L'hyper alternance n'a rien donné de probant. Dans la journée, il décroche facilement et tète peu. L'environnement est calme : nous sommes souvent que tous les deux. Le soir, c'est terrible : il est très fatigué : il pleure, hurle et s'énerve. J'essaye de le changer souvent de sein mais là encore il prend quelques gorgées puis recommence à pleurer (ça m'est très difficile à supporter et je me sens désespérément impuissante). Puis son père arrive avec le biberon de LM qu'il engloutit :( J'ai gardé moi aussi la tétine nouveau-né.
Ensuite parfois il reprend mon sein beaucoup plus calmement mais plus pour du câlin que pour se nourrir et enfin je le couche. Je pense qu'il est trop fatigué et j'essaye de le coucher toujours plus tôt mais pas d'amélioration pour l'instant encore.
J'ai (enfin) assisté à une réunion LLL et en effet cela m'a fait beaucoup de bien et cela m'a beaucoup rassurée même si le lendemain je constatais à nouveau que ma lactation n'était pas au niveau. Beaucoup de hauts et de bas...
Je vais essayer de le bercer pendant la tétée (mais c'est qu'il commence à être lourd le bougre !).

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Gna, je lis ton témoignage que je trouve très touchant. Et juste, ca me fout en colère ce qui s'est produit à la mise en place de ton allaitement ! J'admire ton courage et ta détermination. Tu es une wonder mum !
Comme t'en parle CarameLLL, as-tu déjà entendu parler du dal ? Je n'en ai pas personnellement utilisé mais pour avoir lu et rencontré des mamans l'utilisant, je me disais que pour la tetee du soir, un dal fixé sur ta poitrine pourrait être une piste... Comme ca, plus de biberon ni de tetee énervée, plus de la stimulation. Tu fixes ton dal des le début de la tétée et bébé prend son complément mais au sein.
Sinon ma puce qui a 10 mois et demi ne tête quasi plus si nous ne sommes pas dans la pénombre allongées. Même au calme, allongées et pour la tetee du matin, si il y a de la lumière, elle s'agite, joue, tourne la tête, se lève et ne tête que deux minutes. En revanche quand il fait bien sombre, elle tête longtemps comme la nuit d'ailleurs. Peut être une piste ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de tes encouragements AnnaC. Comment fais-tu dans la journée avec ta puce ? Tu fermes les rideaux pour chaque tétée ?

Joe59

Montée de lait
Chère Gna, je sors enfin d'une galère similaire, mon bonhomme de 1 mois s'est fait imposer des compléments de LA qu'il a pris pendant 1 mois entier (on m'a dit que je n'avais pas de lait), voilà 1 mois qu'il est à nouveau en allaitement exclusif, j'ai tout essayé, comme toi, je crois que ce qui a vraiment sauvé l'allaitement était le soutien des animatrices LLL et le DAL: je lui donnais la tétée, puis les compléments au DAL fixé au sein, puis tirais le lait, et rebelote... Du coup les seins étaient stimulés quasiment en permanence! Et j'ai lâché le biberon pour ne pas justement l'habituer au fort débit. C'était vraiment contraignant et épuisant, et tous les deux jours je croyais que j'allais laisser tomber. Et quand je suis repassée en allaitement exclusif, ce n'était pas facile tout de suite, j'étais également persuadée de n'avoir jamais suffisamment de lait, presque tous les soirs je faisais l'hyper-alternance jusqu'à ce qu'il s'endorme (parfois au bout d'une heure ou deux......), et je culpabilisais en me disant qu'il était affamé et s'endormait d'épuisement.

Et puis..... je ne sais pas si le moral joue dans le fait de booster la lactation, mais aprés 2 semaines où j'étais persuadée qu'il ne mangeait pas assez (je n'ai jamais tiré plus de 60 mL au tire-lait), il avait pris 340g :') ça m'a redonné confiance en moi et en lui, et voilà, il n'a pas eu de bib depuis un mois et ça valait vraiment tous les efforts. Il faut vraiment garder en tête que c'est POSSIBLE, c'est ce que m'ont dit les animatrices LLL ainsi que la puéricultrice PMI à qui je dois énorméménent :)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, elle dort dans notre chambre et je laisse les rideaux fermés toute la journée. Et des qu'elle veut teter, je pars m'allonger avec elle. Elle n'accepte quasi plus les tetees assises en ce moment. Mais allongée dans la chambre, elle boit a fond :)

Édit : je laisse les rideaux fermés tte la journée dans ma chambre ;)

Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Waouh Joe59 ! Bravo !!!! Vous pouvez être fiers de vous ton Loulou et toi. Ca m'a mis les larmes aux yeux, ta bataille !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi Joe59 ! C'est une belle victoire pour vous deux :) Et oui, le moral joue, la confiance aussi ; et c'est important (ou primordial peut-être même) d'être bien entourée dans ces périodes délicates. Heureusement que tu as pu trouvé tout le soutien dont tu avais besoin.
Moi je suis restée handicapée pendant plusieurs mois après ma césarienne et cela m'a bien compliqué les choses : beaucoup de douleurs au quotidien : il m'a été longtemps impossible de le porter ; impossible de conduire et donc d'assister aux réunions LLL, ou d'aller voir la consultante en lactation.
Petite victoire ici aussi Ce soir : la tétée du soir s'est bien passée (et la journée aussi globalement) : deux biberons de LM de 55ml entre midi et 14h00 et pas de hurlement ce soir, il s'est endormi sur mon sein :eek: :eek: :eek:. Du coup, je n'ai pas proposé de biberon. Il tétera peut-être davantage cette nuit ? Et donc pas de LA aujourd'hui non plus !

Alors pour revenir au DAL : oui, je vois bien ce que c'est mais j'avoue que je ne l'avais pas envisagé pour ce type de situation ! Bêtement je le pensais surtout destiné à éviter les confusions sein-tétine et comme mon bonhomme ne rencontre pas ce problème (il passe aisément du sein au biberon), je l'ai rapidement écarté. Mais ça vaut le coup d'essayer et il arrive demain !

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super de lire les nouvelles Gna, c'est super qu'il se soit endormi sur ton sein !!!!! Toi en tout cas, tu ne perds pas de temps, tu passes a l'action :) ! Tu as raison d'essayer le dal, comme ca tes seins seront stimulés a chaque tetee de bébé.

Joe59

Montée de lait
Coucou Gna, y a t-il du nouveau avec l'allaitement de ton bébé?

C'est que je ne rattraperai jamais ses premiers mois :( ...

J'ai voulu répondre à cela (un peu tard mais on sait toutes qu'un bébé c'est TRES prenant ;) ) pour t'encourager à aller de l'avant, mon bonhomme a eu du LA jusqu'à ses deux mois, que j'avais le sentiment d'avoir perdus, mais c'est tellement du bonheur quand ça se passe à nouveau bien, qu'on ne pense plus aux premiers mois... Courage :)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci Joe : j'apprécie beaucoup tes encouragements :) Ça me permet de tenir le coup : comme beaucoup de Mamans dans mon cas, je doute beaucoup et régulièrement sur ma capacité à le nourrir assez ; des hauts et des bas... (Notre société a complétement détraqué la nature. Quand je constate à quel point les fausses idées sur l'allaitement et les "bienfaits" du lait industriel sont ancrées profondément dans les esprits de TOUTES les générations, ça me fout en colère et ça me paraît en même temps incroyable).
Pas grand-chose de nouveau à raconter malheureusement : nos journées ont aussi été bien occupées. D'autant qu'après 6 mois de maternage exclusif, je commence à avoir envie de retrouver une vie sociale (j'en profite pour m'entraîner aux tétées à l'extérieur. Étant d'une nature très pudique, j'ai eu du mal à franchir le pas). J'ai fait peu de biberons de LA ces derniers jours et heureusement que mon mari me soutient aussi dans cette démarche car je pense que j'aurais craqué sinon. J'ai aussi été motivée par une belle constipation de mon petit bonhomme qui n'a pas bien supporté les débuts de la diversification : 8 jours sans faire c*c* et un beau bouchon pour conclure. J'ai donc bien ralenti les purées de légumes et évité le LA qui se digère mal.
Le DAL est bien arrivé samedi ; c'est un medela ; mais je n'ai pas encore pris le temps de lire la doc (pour savoir comment faire les réglages de débits par exemple). Alors soit nous avons fait comme d'habitude ; soit parce que la journée à été bousculée, nous avons fait un biberon de LM avec un peu d'avance ; ce qui a permis d'éviter les pleurs qui me déchiraient le cœur et qu'il s'endorme ensuite sur mon sein. Ça me plait beaucoup... Sauf qu'il resterait accroché des heures, alors je suis quand même obligé de le décrocher pour le coucher. Généralement, nous avons ensuite davantage de tétées la nuit. Mais tant que je ne travaille pas, je peux faire la sieste avec lui le matin. Et j'adore ça :)
Je ne sais pas trop si la prise de poids reste maintenant aussi importante qu'au début et si je dois la surveiller. Mais je constate que depuis que j'ai commencé à "lâcher prise", tout va mieux. J'espère qu'un jour je pourrais dire que "tout va bien".

Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tous mes encouragements Gna. Je voulais aussi rebondir sur le : "je ne rattraperai jamais ses premiers mois". Parce que tes mots m'ont touchée. J'ai fait aussi des erreurs pendant les premiers mois et j'en fais toujours, pour d'autres raisons que toi. Je m'en veux énormément quand j'y repense et pourtant je n'y peux rien comme toi, car je ne savais pas. Ce qui m'aide c'est de tenter de m'améliorer chaque jour. Et je lui parle. Pas assez encore. Mais je fais du mieux que je peux. Je lui dis combien je suis désolée de ne pas être ou avoir été toujours à la hauteur. J'essaye d'être douce avec moi aussi. Mais ce n'est pas toujours évident.
Je comprends tout ce que tu ressens, mais nous ne sommes pas surpuissantes, nous ne pouvons pas tout contrôler, il y a la vie aussi, imparfaite et injuste parfois qui nous met des coups mais nous fait aussi grandir et nous améliorer !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis plutôt d'un naturel optimiste et en général, je m'attache à l'avenir et aux solutions à envisager plutôt que de ressasser les mauvais choix. Mais quand l'énergie me manque, c'est plus difficile et suivant mon état, je peux même douter de tout. On va dire que j'ai écrit ça un jour "sans" (j'en ai encore de temps en temps lorsque la nuit à été agitée, comme aujourd'hui par exemple).
J'ai aussi sans doute une idée fantasmée de mon allaitement, un idéal qui n'est peut-être même pas atteignable : j'avais dans l'idée que je douterais moins (ou pas du tout) de ma capacité à le nourrir s'il ne prenait que le sein.
C'est vrai aussi que je m'en veux d'avoir écouté les mauvais conseils et de ne pas avoir réagi plus tôt. Et j'avoue que maintenant, je commence à croire qu'il est trop tard pour retrouver une lactation au bon niveau. J'ai l'impression que tout se joue dans les 3 premiers mois et qu'après c'est trop tard. Mais je sais aussi que j'ai quand même réagi et que mon bonhomme est toujours allaité. Sans cela, l'allaitement aurait pris fin il y a des mois. Alors je suis quand même contente de ce que nous avons réussi. Je réalise que je ne savais rien, que je n'imaginais même pas ce que j'allais vivre et que l'allaitement est une expérience bien plus formidable que ce que je pensais. J'ai l'impression de l'aimer encore plus !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Je reviens donner quelques nouvelles. Il y a eu quelques temps difficiles : l'utilisation du DAL n'a pas été très concluante. La première fois nous nous sommes retrouvés tous les deux trempés. La deuxième fois, le bonhomme a été très intrigué par ce petit tuyau et l'a arraché (et je ne sais pas trop si je dois persévérer).
Ensuite, grâce à vos conseils et d'autres discussions de ce forum, nous avons ré-essayé les tétées allongées ou en position de la louve ; et cela a été bien efficace. Nous reprenons donc une petite routine :) Tétées + un biberon de LM (entre 60 et 80) le midi + un biberon de LM (100-120) le soir.
Mais à la pesée du 7e mois : il n'a pris que 100g sur le mois (700g sur 2 mois) et je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si je dois reprendre des compléments de LA ?