• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées énervées

juliette34

Colostrum
Bonjour, je cherche des réponses concernant l'allaitement de ma fille...
Cela fait 2 jours qu'elle s'énèrve et crie en quittant le sein, lance la tête en arrière puis reprend le sein, et ainsi de suite. J'ai l'impression qu'elle ne prend pas beaucoup de lait, qu'elle n'est pas rassasiée et que je n'en ai pas assez...
Jusqu'à présent l'allaitement se passait à merveille...
Je change de sein pour m'assurer qu'elle n'ait plus faim, mais c'est la même chose. Il doit y avoir 2 minutes de tétées tranquilles...
Aujourd'hui je me sentais tellement mal que je lui ai donné des bonnes doses que j'avais en réserve et j'ai tiré régulièrement mon lait dans la journée.
Bon, je trouve que je tire de faibles quantités (moins de 40ml par sein/environs toutes les 2h), je ne sais pas si je dois me fier à ce que je tire...

Je perds un peu confiance, comment calmer le bébé au sein?
Est-ce qu'il a faim? Est ce que je ne produis plus assez?

Merci merci pour les réponses que vous pourriez me donner
Juliette

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @juliette34 :)
Est-ce que tu as lu le doc sur les rythmes "normaux" du bébé allaité ici (incluant les "périodes de pointe") :

(oui 2 mois n'est pas un moment "classique" de période de pointe mais on sait que ces moments ne tombent pas toujours pendant des moments prévus).

Sinon, que donne la prise de poids de bébé ? Tu as un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

Quelque chose a changé récemment (contraception, ...) ?
Courage ! :calin:

juliette34

Colostrum
Hello, est-ce que c'est à un moment particulier de la journée ? J'ai posté la même question pour un bébé du même âge ici : https://forum.lllfrance.org/threads/baisse-de-lactation-augmentation-de-la-demande.24221/ Cela t'intéressera peut être.
Salut! Non pas de moments précis, c'est à chaque tétées...
Je lis ton forum, effectivement nos cas sont assez similaires...
Je suis perfusée à la tisane et je vais essayer de me reposer encore plus.
Mais même si j'ai du lait, elle s'énerve, et tellement rapidement... Je ne vois pas pour quelle raison. Je fais un peu de pression pour augmenter le flux quand elle a le téton en bouche, mais ça ne semble pas changer vraiment les choses.

Depuis sa naissance je tire mon lait et elle prends facilement le bib, ça m'a permit d'avoir quelques moments de liberté. Et il n'y a apparemment jamais eu de soucis entre sein et biberon...

Bon demain est un autre jour, je vais essayer de retrouver du positif

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @juliette34,
Pour quelle raison tires-tu ton lait toutes les 2h ? Y a t il un problème de poids avec bébé ?
Des fois, à trop tirer on peut provoquer un REF (réflexe d'éjection fort) et/ou une hyperlactation.

Un peu de lecture pour voir si ça t'évoque quelque chose. 😉

Édit : je viens de lire ta réponse ci-dessus qui m'évoque d'autant plus un REF. Essaie de vider un peu le sein avant de le lui proposer et vois si ça la calme.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis sa naissance je tire mon lait et elle prends facilement le bib, ça m'a permit d'avoir quelques moments de liberté. Et il n'y a apparemment jamais eu de soucis entre sein et biberon...
Ce que tu décris peut être un éventuel début de confusion sein-tétine. Le lait coule plus vite à la tétine qu'au sein, donc bébé râle parce que le sein n'a pas ce débit... ou tout simplement le style est "différent".

Tu as donné souvent le bib ?

Est-ce qu'actuellement tu te sentirais de stopper tout biberon pour voir si petit à petit il réapprend correctement à téter ? Pour le reste tu fais tout bien j'ai l'impression (alternance, compression), est-ce que la prise de poids est toujours ok ?

juliette34

Colostrum
Bonjour @juliette34 :)
Est-ce que tu as lu le doc sur les rythmes "normaux" du bébé allaité ici (incluant les "périodes de pointe") :

(oui 2 mois n'est pas un moment "classique" de période de pointe mais on sait que ces moments ne tombent pas toujours pendant des moments prévus).

Sinon, que donne la prise de poids de bébé ? Tu as un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

Quelque chose a changé récemment (contraception, ...) ?
Courage ! :calin:
La prise de poids de bébé est pas super super d'après les courbes, elle descends de 2 tranches de percentiles entre sa naissance et aujourd'hui. Mais sur son carnet de santé, ça ne me semblait pas autant démarqué. On a vu le doc il y a 2 jours, qui n'a pas été plus alarmant que ça...

Hello @juliette34,
Pour quelle raison tires-tu ton lait toutes les 2h ? Y a t il un problème de poids avec bébé ?
Des fois, à trop tirer on peut provoquer un REF (réflexe d'éjection fort) et/ou une hyperlactation.

Un peu de lecture pour voir si ça t'évoque quelque chose. 😉
J'ai tiré aujourd'hui car je ne lui pas donné le sein directement, mais des biberons avec mon lait de réserve (je tente de faire un stock pour la reprise du boulot).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids de bébé est pas super super d'après les courbes, elle descends de 2 tranches de percentiles entre sa naissance et aujourd'hui. Mais sur son carnet de santé, ça ne me semblait pas autant démarqué. On a vu le doc il y a 2 jours, qui n'a pas été plus alarmant que ça...
Les courbes de référence du carnet de santé ne sont pas forcément complètement adaptées aux bébés allaités. Et parfois traverser un couloir n'est pas forcément inquiétant si après bébé suit sa courbe... est-ce que tu veux la partager pour qu'on regarde ensemble ?

Combien de tétées bébé prend par jour ?

juliette34

Colostrum
Est-ce qu'actuellement tu te sentirais de stopper tout biberon pour voir si petit à petit il réapprend correctement à téter ? Pour le reste tu fais tout bien j'ai l'impression (alternance, compression), est-ce que la prise de poids est toujours ok ?
Elle n'a pas souvent le biberon, mais comme il n'y a jamais eu de problème, j'ai toujours pensé qu'elle s'adaptais bien...
Aujourd'hui j'ai évité le stress de ces tétées...
Et sa prise de poids pourrait être mieux, mais elle grossit quand même

juliette34

Colostrum
Les courbes de référence du carnet de santé ne sont pas forcément complètement adaptées aux bébés allaités. Et parfois traverser un couloir n'est pas forcément inquiétant si après bébé suit sa courbe... est-ce que tu veux la partager pour qu'on regarde ensemble ?

Combien de tétées bébé prend par jour ?
le nombre de tétées, je dirais entre 6 et 9, ça dépend des jours, et des nuits!

Pièces jointes

• courbe_poids_Cazilhac.png
    courbe_poids_Cazilhac.png
    142.8 Ko · Affichages: 20

juliette34

Colostrum
Bon... petite mise à jour..
Il y a eu peu de tétées cette nuit et ce matin, pas totalement satisfaisantes et encore beaucoup d'énervements...
Ce matin, elle ne voulait quasi plus du sein... agitations et cris, franchement ça me fatigue beaucoup émotionnellement. Je ne comprends pas ce changement quasi radical de comportement.
En désespoir de cause j'ai tenté de mettre un bout de sein en silicone sur mes tétons. Elle a mangé! et vidé mes seins.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est une solution durable. Mais elle a mangé vraiment, calmement et longtemps. Et je sèche un peu mes larmes là-dessus. J'ai tenté de leurrer rapidement en enlevant le bout de sein, mais non, elle ne veut pas du téton.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, tu as trouvé une solution temporaire. La prise de poids n'est pas super extraordinaire, même si on dirait que ça se stabilise, il faudrait voir par la suite. Quand a lieu la prochaine pesée ?
Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour des conseils plus poussés.

Il est possible que ta puce ait des soucis pour téter correctement, ce qui expliquerait qu'elle s'en sorte mieux avec les bouts de sein. Ce n'est pas critique en soi les bds, c'est comme une béquille, en général on en a besoin temporairement le temps d'aller mieux. Si avec ça elle prend bien du poids, c'est un progrès !

Tu parles de 6 à 9 tétées par jour. Tu penses que tu pourrais augmenter le nombre de tétées ? Même des petites tétées, un petit "snack" tétée par-ci, un petit "apéro" tétée par-là... pour augmenter la prise de lait de ta puce ? Avec ou sans bout de sein. Et comme tu le fais déjà, alterner les seins, compresser, etc, et voir si la prise de poids se maintient avec ça ?
Certaines mamans font de la "perfusion lactée" en s'installant dans un petit nid douillet pendant la journée, avec bébé contre la peau (en couche ou en body) et en proposant le sein dès que bébé "ouvre un oeil" (j'exagère à peine). Rien de mieux pour requinquer un bébé et relancer une lactation !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @juliette34 , le prise de poids de bébé est plutôt lente, d'après la courbe environ 500gr le premier mois depuis le poids le plus bas et environ 600 gr le deuxième mois. La prise de poids attendue est de 800 gr à 1kg par mois les deux premiers mois. :(
6 tétées, c'est plutôt peu à cet âge, connais tu l’allaitement à l'éveil?

Je lis que tu alterne de sein, c'est une bonne façon de satisfaire bébé, on peut alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois ou plus par tétée. La compression du sein aide aussi bébé a avoir plus de lait.

Je lis aussi que bébé semble mieux boire avec les écrans en silicone. Habituellement est ce que les tétées sont douloureuses? Bébé arrive t'elle a ouvrir très grand la bouche et à prendre une bonne bouchée de sein?

juliette34

Colostrum
Encore une mise à jour, nous avons consulté en urgence une puéricultrice. Effectivement la faible prise de poids n'a pas été détecté lors de son premier mois. et je rage un peu contre ces pédiatres que nous avons dû voir régulièrement et qui, finalement, en plus de donner des conseils nuls et culpabilisants sur l'allaitement, n'ont pas été attentifs concernant cette prise de poids.
Je ne sais pas pourquoi bébé ne veut plus du téton, c'est comme une allergie. Je pense tout de même que tout cela à un lien, et qu'elle se sent plus satisfaite avec du silicone "comme" avec les biberons.
J'ai augmenté le nombre de tétées, déjà, elle reste beaucoup plus longtemps au sein avec le BDS, ce qu'elle n'avais jamais fait sans. Je tente régulièrement de lui redonner sans, on verra ce que ça donne. Visiblement elle tète bien et aujourd'hui sa prise de poids est cohérente d'après la puer.
On va bien voir comment cela évolue, en tout cas, nous sommes surveillés de près par une professionnelle, attentive et réactive. Ca me rassure beaucoup.
Si d'autres personnes lisent ici ces témoignages, vraiment n'hésitez pas à vous tourner vers les PMI, j'ai été très touché par notre prise en charge, dans la journée, avec une consultation de plus d'une heure.

Allez, courage à nous!