• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées-éclair

prunelline

Colostrum
Bonjour!

Pour celles qui se souviennent, j'avais demandé votre soutien au tout début de mon allaitement... J'étais vraiment très fragile à ce moment, et vos petits mots m'avaient encouragée à poursuivre. Voilà donc maintenant plus de deux mois que j'allaite mon petit garçon, ce dont je ne me serais jamais su capable! Bon, par contre, je dois vous avouer que j'ai tout de même dû aménager un peu les choses pour tenir le coup, car j'ai vraiment eu des périodes très difficiles : le papa donne donc un biberon par jour depuis un bon mois, ou bien moi-même de temps en temps si je suis à l'extérieur (j'ai vraiment du mal à allaiter "en public"). Même si je sais que cela va scandaliser les puristes, c'est vraiment ce qui m'a permis de continuer l'allaitement, sinon j'aurais tout arrêté! (j'ai même fait un jour une journée complète avec uniquement des biberons, ce qui m'a permis de comprendre que j'avais envie de continuer à allaiter...!)

J'ai par contre de nouveau besoin de votre aide... Depuis plusieurs jours, mon petit fait des tétées qui durent moins de cinq minutes en journée (je dirai deux minutes max!). Il prend le sein, boit, se recule lorsque le lait coule trop vite - ce qui arrive souvent, mais c'est depuis le début, jusque maintenant il reprenait tranquillement sa tétée une fois les jets les plus forts évacués - et ensuite, je ne sais pas ce qu'il se passe, je lui repropose, il le prend quelque seconde, le lâche, et peut faire ça dix fois de suite sans plus se mettre à vraiment téter.
Je suis embêtée car j'ai peur qu'il ne mange pas assez... Je lui propose bien le sein à la demande, et je sais maintenant reconnaître ses signes de faim, donc a priori, il devrait manger... Je le met vertical plusieurs minutes avant de lui reproposer, histoire d'être sûre qu'il n'y a pas de petit rot coincé, mais ça ne change rien. Il ne s'agit pas non plus d'un boycott du sein (il pourrait préférer le biberon, j'y ai bien sûr pensé) puisque la nuit, il me fait de superbes tétées de 30 minutes en mangeant bien goulûment. Ce problème n'arrive vraiment qu'en journée. Et comme il commence à faire ses nuits (plus qu'un seul réveil vers 3h), il n'a donc plus beaucoup de vraies longues tétées. J'ai peur qu'il finisse par perdre du poids, même si ce n'est pas le cas pour le moment...

Je ne sais pas trop quoi penser... Nous nous installons toujours au même endroit, je n'ai rien changé dans mon alimentation, bref, je ne sais pas sur quelle piste me lancer. Une idée? Merci d'avance!!

prunelline

Colostrum
Je viens de penser : ce changement concorde avec le début de la succion du pouce... Est-ce que ça pourrait être lié? Besoin de succion assouvi ailleurs qu'au sein, d'où les tétées drastiquement écourtées??

karibou

Hyperlactation
As tu essayé de lui proposer l'autre sein dans ces cas là? Mon neveu faisait cela et changeait de sein toutes les deux minutes lors des tétées...

lamiss

Hyperlactation
As tu essayé de l'allaiter allongee la journee ? as tu essayer de vider un peu tes seins avant la tetee ?
Peut etre que le lait qui arrive en pression le gene plus maintenant...

prunelline

Colostrum
Non, je n'ai pas tenté de proposer le deuxième sein... Javais peur qu'il n'ait que le lait peu digeste si je faisais cela. Mais je vais tenter!
Quant à la position, j'ai du mal à allaiter allongée... La puer de la pmi m'a conseillé de tester la position "à califourchon", mais mon petit est encore trop petit, justement, et ça ne marche pas. Il aime bien être "en ballon de rugby", mais je ne vois pas de différence quant au déroulement des tétées. Vous pensez que c'est dû à la pression trop forte du lait? J'essaie d'enlever les premiers jets avant qu'il ne tète, mais il arrive souvent que de nouveau, au milieu d'une tétée, il y ait de forts jets... :-(

Lili69

Hyperlactation
Ma puce fait ça depuis un moment, elle a même fait une grève partielle de tétée pendant une semaine. Elle tétait relativement bien la nuit mais en journée c'était une cata. Je change de sein régulièrement (toutes les deux minutes je pense). Au final, je change tellement de fois qu'elle a bien accès au lait gras sur les deux seins au final. ça a commencé vers ses trois mois et c'est resté. Elle a 6 mois!

prunelline

Colostrum
Oh là là, je ne tiendrai pas trois mois comme ça!! D'autant plus que le loulou commence à être lourd, alors le changer de sein toutes les trois minutes... mon pauvre dos va finir en purée...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi celà n'a lieu que le jour?
Et, autre chose, il fait pareil au biberon : boit cinq minutes sans souci, et ensuite, on galère pour qu'il prenne le reste. Est-ce que ça pourrait être des petites remontées acides? Il y aurait quelque chose à faire contre ça?

Lili69

Hyperlactation
As-tu pensé qu'il puisse changer son rythme de tétées? Nous, les choses se sont un peu améliorées lorsque j'ai arrêté de lui proposer toutes les 2h. Peut-être tète-t-il mieux la nuit car les tétées sont plus espacées et qu'il a vraiment faim? Ma fille souffre de reflux mais celui-ci ne se manifeste pas durant les tétées, plutôt après (même bien après).

prunelline

Colostrum
Lili69, c'est vrai qu'il commence à espacer pas mal, disons qu'il peut maintenant très facilement tenir 3-4h sans téter.
Beaucoup de nouvelles acquisitions ces dernières semaines, aussi, avec la succion du pouce, le début de nuits plus longues, les premiers vaccins (bon, ça ce n'est pas vraiment une acquisition, le pauvre, il a bien douillé), il commence à s'endormir tout seul dans sa chambre lors des siestes de journées, il est beaucoup plus éveillé et curieux, etc. Il a aussi fait un superbe pic de croissance pour sa dixième semaine, avec tétée toutes les heures alors qu'il était déjà passé à un rythme un peu plus espacé...
Donc peut-être qu'il commence à ne plus aimer passer du temps au sein, et préfère découvrir le monde? Le seul truc qui m'embête vraiment, c'est que j'ai peur qu'il ne mange pas assez (en gros, j'ai l'impression que les tétées ne sont jamais vraiment terminées, mais plutôt interrompues) et n'ai que le lait peu digeste.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Prunelline
En effet un RGO peut empecher ton petit de manger mais il y a beaucoup d'autres symptomes associés et le lait maternel fait cicatriser les brulures de l'oesophage donc à voir. Tu peux aller voir sur le site: www.reflux-interne-allergie.org tu trouveras des info la dessus.
As tu verifié ses freins de langue et de lèvre souvent les freins trop court ou trop raide empechent le bébé de téter correctement et celui-ci se détourne du sein.
Quelques pistes à explorer...

prunelline

Colostrum
Mamanbonheur, a priori la piste des freins de langue n'est pas trop valable, il tète super bien, hyper efficace, pas de souci là-dessus. Et je ne peux pas dire qu'il se détourne du sein : il le prend avec plaisir, le lâche au bout de quelques minutes de tétée bien efficace, le reprend, le relâche, etc. Bref, il tète un peu en touriste!! :)
Merci pour le lien concernant le RGO! C'est vrai qu'il ne semble pas non plus entrer dans ce cas de figure... Il est tout zen, pleure très peu (il réclame quand il a faim, chouine quand il veut dormir, et pleurniche quand il veut être dans les bras : rien de dramatique, au contraire).
peut-être est-ce juste, comme le suggérait Lili69, qu'il a pris un nouveau rythme, et que je vais peut-être trop au-devant de ses demandes, en lui proposant à manger avant qu'il n'ait vraiment faim...

mamanbonheur

Fontaine de lait
oui il doit avoir assez en quelques minutes si il téte efficacement. c'est important de savoir si ce n'est pas du à quelque chose qui le gène mais là c'est son nouveau rythme! mon fils aussi tete comme ça depuis toujours(il a bientot 7mois) il tete 2 min, s'assoit, retete, joue ... du moment que la prise de poids est bonne pas d'inquietude!

prunelline

Colostrum
Bon, après observation ce matin, je crois qu'en fait mon petit doit avoir des remontées acides durant les tétées... Beaucoup de pleurs de frustration/douleur ce matin, avec l'envie de prendre le sein mais il le repousse après à peine quelques minutes, et régurgite. Je l'ai mis en position semi-assise pour qu'il tète, il a l'air d'avoir préféré, mais il s'est endormi au sein après quelques déglutitions. Donc pas mangé grand chose ce matin encore... :-(

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est peut-être du à ton REF je lisais plus haut que le lait s'écoulait vite et que ton bébé se reculait. Cela peut entrainer des remontées acides également. As tu essayé de tirer ton lait avant la tétée pour tirer les jets les plus forts?
Mon fils souffre d'un RGO il est sous inexium depuis ses 2mois et nous avons vu une nette amelioration au niveau de ses douleurs, c'était un bébé qui pleurait enormement, se tordait de douleur sans cesse et était 24/24 aux bras!
Par contre il a toujours tété enormement, il était toujours au sein même pour quelques minutes mais ça lui apaisait ses douleurs!
Essaye de contacter une animatrice pres de chez toi pour qu'elle puisse trouver la cause avec toi!
Tu peux aussi surelever son lit un peu pour eviter les remontées.
Bon courage

Lili69

Hyperlactation
Chez nous aussi bébé est sous inexium que nous essayons peu à peu de supprimer. Vois-tu d'autres symptômes? Est-ce que bébé préfère être en position verticale? Est-ce qu'il te donne l'impression de mâchouiller quelque chose? Est-ce qu'il tousse?

fonfec9

Voie lactée
Ici aussi bébé rgo sous mopral et même façon de teter depuis ses 2-3 mois. Elle en a 5....je change souvent de sein et ça lui convient.

prunelline

Colostrum
Je viens donner quelques news : problème résolu, juste en changeant la position d'allaitement! Je l'allaite en le mettant "vertical", en m'installant dans un fauteuil au dossier bien incliné(même position que lorsque je l'allaite la nuit dans mon lit, calée par les oreillers). Beaucoup moins de giclées violentes, et les tétées sont de nouveau longues (10 à 20 min) et paisibles.
Bon, par contre, on est dans le pic de croissance des 3 mois depuis 7 jours... Tétées toutes les 1h30-2h, nuits difficiles (je pensais arranger les choses en l'installant dans sa chambre à lui tt seul, mais je crois que ce n'était pas le bon moment... pas de pb pour lui mais plus pour moi, qui ai passé la nuit dernière entre sa chambre et la nôtre).
Encore une fois, merci de vos témoignages qui m'ont permis de réfléchir à diverses pistes et de relativiser...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Super que votre "problème" soit résolu :)
Merci d'avoir donné des news
Pleins de bonnes tétées à vous 2... ;)