• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées à pauses

hannah_57

Montée de lait
Bonjour à vous toutes,
je suis la maman d'un petit Benjamin qui a tout juste 3 semaines et qui est allaité exclusivement.
Je me pose des questions sur l'allaitement en place.
Durant une tétée, j'ai quasiment tout le temps droit au schéma suivant :
- bébé tète très vite les 10 premières minutes. Sans doute dû à un RE fort, une fois sur deux, il s'étouffe au vu de la quantité de lait en lâchant le sein. Puis il se remet tout de suite au sein, une fois remis de ses émotions.
- au bout de ces 10 minutes, il lâche le sein, grogne, s'étire de tout son corps, en particulier la tête qu'il étire en arrière, il devient tout rouge et semble avec mal comme si quelque chose le gênait dans le ventre. Ça lui arrive de régurgiter à ce moment là. J'ai tenté quelque fois de lui faire faire un rot en le prenant contre moi et en tapotant son dos : à chaque fois j'ai droit à un gros rot.
- passer 5 minutes, il re-réclame le sein et là la tétée est bien plus calme : il tète 3-4 fois de manière plus lente puis s'arrête pendant 10s et recommence. Cela peut durer 15 à 35 minutes, sachant qu'au fil de l'eau, les 3-4 tétées se transforment en 1-2 tétées mais toujours espacées de pause d'une dizaine voir vingtaine de secondes. La plupart du temps, il finit par lâcher le sein en étant repu et quasiment endormi. Certaines fois, il refait une pause de 5 minutes et re-réclame le sein ensuite.

Est ce normal que les tétées durent au total 45min à 1h ?
N'est-ce pas un signe que sa succion n'est pas efficace (quand il y a beaucoup de lait, ça va mais quand il faut aller chercher le lait en fin de tétée c'est plus difficile ? En plus, il semble prendre beaucoup d'air aussi) ?
Comment puis-je remédier à ce problème car il semble vraiment avoir mal lorsqu'il se tortille durant la tétée ?

A noter qu'il prend très bien du poids (+550g en 11jours) et nous fait 6-7 pipis par jour ainsi que 3-4 selles (plutôt explosives !)

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos retours d'expérience.
Hannah
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me semble tout à fait correct comme rythme. Et étant donné sa prise de poids, ça a l'air parfait.
après pour la douleur, tu sembles bien t'y prendre en lui faisant faire un rot.

Voici un document sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et n'oublions pas que téter ce n'est pas juste manger, c'est boire, se réchauffer et être au plus près de maman là où le bébé se sent le mieux, c'est tétouiller. Téter fait produire des endorphines endogènes qui rassurent et apaisent les bébés.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La description me fait penser à un ref qui lui fait avaler trop d'air, d'où le rot qui le soulage et lui permet de reprendre la tétée. A mon avis tu fais tout bien, c'est parfait
 

hannah_57

Montée de lait
Merci pour vos retours. C'est très rassurant, je me dis que je ne fais pas mal. On dit que l'allaitement est quelque chose de naturel mais il est vrai qu'on peut se poser beaucoup de questions, surtout quand l'entourage ne peut pas vraiment nous aider sur le sujet, on se sent très rapidement isolée.
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours. C'est très rassurant, je me dis que je ne fais pas mal. On dit que l'allaitement est quelque chose de naturel mais il est vrai qu'on peut se poser beaucoup de questions, surtout quand l'entourage ne peut pas vraiment nous aider sur le sujet, on se sent très rapidement isolée.
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre !
naturel oui, inné non surtout avec des conseils et idées souvent issus du biberonnage
 
Haut