• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée trop longue ?

peaach

Colostrum
Bonjour à toutes !
Mon bébé est dans sa 7e semaine. Il est exclusivement allaité au sein et la courbe de poids est bonne.

Je m'interroge malgré tout sur mon allaitement car les tétées sont longues : 40 min voire 1h ! Je suis aussi souvent obligée de le retirer moi même du sein pour qu'il s'arrête. Il mange goulument au début, le rythme se calme ensuite mais il continue de téter. Lors des 1eres semaines, je pensais que cette durée était normale, liée à "l'effort" que la tétée représente pour 1 nourrisson....mais maintenant, je me demande si je n'ai pas malgré moi laissé s'installer de mauvaises habitudes de succion...

Il peut dormir jusqu'à 7h de suite la nuit donc c'est chouette. Mais la journée, en ce moment on est sur une sollicitation toutes les 2h voire 1h en fin de journée (18h), avec de courtes siestes...surtout quand nous avons des journées calmes. Bizarrement, quand nous sommes en vadrouille avec sa poussette la journée, les demandes tétées sont plus espacées et il fait de grosses siestes !

Je vous remercie pour vos retours ou partages d'expériences !
 

ValerieL

Colostrum
Bonjour 🙂

Si bébé pouvait dormir aussi longtemps la nuit... ou comme cette nuit s'il pouvait déjà juste dormir, je serais contente !
Blague à part, félicitations pour la naissance de ton bébé!

Ensuite je peux juste venir avec mon expérience (bb2 est dans sa 8e semaine donc quasiment au même stade).

Concernant la durée des tétées cela me paraît long mais de ce que tu décris, il mange vraiment au début puis se contente probablement juste de tetouiller. Est-ce que tu parviens à voir s'il déglutit et donc avale encore du lait ?

Sur l'espacement entre les tétées, ici j'ai pareil dans les bons jours, on est sur 2h max entre les tétées et 1h voire moins le soir pour les tétées groupées. Et de courtes siestes en ce moment aussi. Les 3 jours précédents j'ai eu droit au pic de croissance (tu y es peut-être aussi) avec des tétées toutes les heures et des siestes encore plus courtes ainsi qu'un bébé plus vite grognon.
Idem, en promenade, en porte bébé ou avec d'autres moyens de bercement, bébé dort plus longtemps (et donc peut espacer un peu plus).

J'avais déjà ça de mon plus grand à cet âge. Je pense qu'ils sont petits encore donc le nombre de tétées reste logique, surtout pour le tien s'il dort 7h la nuit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @peaach et félicitations !

Ton histoire me rappelle le bébé de copains qui était du genre "lent de la tétée", avec des tétées bien longues, et les tétées groupées du soir duraient des plombes, quasi la soirée passée au sein en continu ! (la maman se débrouillait pour manger avec son coussin d'allaitement et son bébé calé xD le papa gérait tout xD).
Mais derrière, il "faisait ses nuits".

Des tétées de cette longueur c'est la "moyenne haute" on va dire mais ça ne me paraît pas anormal s'il va bien et grossit bien par ailleurs. :) Ce n'est pas une mauvaise habitude, la succion efficace de début de tétée c'est le repas, la succion de fin de tétée c'est la "commande pour le repas suivant" ! :lol:

Tu connais ce doc ?

Pour les astuces pour mieux le vivre, je recommande la tétée en écharpe ou en sling. Ça demande un peu d'entraînement pour être confort (n'hésite pas à voir "en vrai" des gens qui ont l'habitude ou des monitrices de portages, à défaut internet est plein de vidéos), mais ça vaut le coup :)

(et profite de tes bonnes nuits '^^)
 

peaach

Colostrum
Bonjour 🙂

Si bébé pouvait dormir aussi longtemps la nuit... ou comme cette nuit s'il pouvait déjà juste dormir, je serais contente !
Blague à part, félicitations pour la naissance de ton bébé!

Ensuite je peux juste venir avec mon expérience (bb2 est dans sa 8e semaine donc quasiment au même stade).

Concernant la durée des tétées cela me paraît long mais de ce que tu décris, il mange vraiment au début puis se contente probablement juste de tetouiller. Est-ce que tu parviens à voir s'il déglutit et donc avale encore du lait ?

Sur l'espacement entre les tétées, ici j'ai pareil dans les bons jours, on est sur 2h max entre les tétées et 1h voire moins le soir pour les tétées groupées. Et de courtes siestes en ce moment aussi. Les 3 jours précédents j'ai eu droit au pic de croissance (tu y es peut-être aussi) avec des tétées toutes les heures et des siestes encore plus courtes ainsi qu'un bébé plus vite grognon.
Idem, en promenade, en porte bébé ou avec d'autres moyens de bercement, bébé dort plus longtemps (et donc peut espacer un peu plus).

J'avais déjà ça de mon plus grand à cet âge. Je pense qu'ils sont petits encore donc le nombre de tétées reste logique, surtout pour le tien s'il dort 7h la nuit.
Merci pour le partage ! Je sais que je suis chanceuse avec les nuits qu'il fait, je vais laisser passer ce probable pic de croissance et on verra comment ca évolue. Le prochain rdv pédiatre permettra de bien verifier la courbe de croissance pour s'assurer que tout est ok ! Bon courage avec ton bébé aussi !
 

peaach

Colostrum
Salut @peaach et félicitations !

Ton histoire me rappelle le bébé de copains qui était du genre "lent de la tétée", avec des tétées bien longues, et les tétées groupées du soir duraient des plombes, quasi la soirée passée au sein en continu ! (la maman se débrouillait pour manger avec son coussin d'allaitement et son bébé calé xD le papa gérait tout xD).
Mais derrière, il "faisait ses nuits".

Des tétées de cette longueur c'est la "moyenne haute" on va dire mais ça ne me paraît pas anormal s'il va bien et grossit bien par ailleurs. :) Ce n'est pas une mauvaise habitude, la succion efficace de début de tétée c'est le repas, la succion de fin de tétée c'est la "commande pour le repas suivant" ! :lol:

Tu connais ce doc ?

Pour les astuces pour mieux le vivre, je recommande la tétée en écharpe ou en sling. Ça demande un peu d'entraînement pour être confort (n'hésite pas à voir "en vrai" des gens qui ont l'habitude ou des monitrices de portages, à défaut internet est plein de vidéos), mais ça vaut le coup :)

(et profite de tes bonnes nuits '^^)
Merci pour le doc, super intéressant ! Ce site est une vraie mine d'informations !
 
Haut