• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée très longue

Fit

Colostrum
Bonjour,

Notre garçon est arrivé le 23 juillet et j’ai le souhait d’allaiter.
il n’arrivait pas à prendre mes seins du fait que jnai des petits tétons alors on a mi des embouts et ça allait mieux niveau tétée mais la douleur ++ aussi.
A la seconde nuit, la sage femme de la clinique a donné une tétine pour des succions de réconforts et dès qu’elle tombait, il chougniait, en fait il avait faim. A la troisième nuit on a essayé de mettre un système de DAL et là il buvait bien le lait donné mais c’était du en poudre. Le système de DAL et embout était très chaotique à mettre en place.
On a tenté le tirage de lait et même si des fois mon sein gauche produit moins j’avais tout le temps 200ml aux deux à chaque fois, largement de quoi subvenir car il prendrait 130ml max.
Un petit oubli du sac à langer pour une visite de 2h chez des amis nous a fait le remettre au sein et ça a fonctionné alors j’essai de tout refaire. Les embouts me soulagent pas mal la douleur mais si je le sens quand même, ça doit être un minimum normal de le sentir un peu non?
Après 15jours de tirage de lait et mise en bouche en biberon, on repasse aux seins.
Depuis lundi les nuits il réclame toutes les 2h30-3h, tête 1h et se rendort facilement. Les matins sont plus difficiles, il tête pendant 1h30-2h et c’est tout là ma question, es-ce normal que ça dure aussi longtemps après avoir connu le biberon pendant 15 jours? car j’ai l’impression de l’avoir toute la matinée sur moi. Il se rendort difficilement.
Avant je faisait qu’un sein par tétée et là ce midi j’ai fait les deux seins ( ayant l’impression d’avoir tout pri ) et il a tété pendant 2h, c’est endormi avec bien du mal.
Merci de votre réponse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fit quels débuts chaotiques!
Tu as fait preuve de beaucoup de persévérance!
La douleur n'est pas normale, quand on a mal c'est souvent qu'il y a quelque chose qui gène la succion (prise du sein, mauvaise mobilité de la langue, torticolis...)
Cette vidéo explique bien.

La taille et forme des mamelons importe assez peu puis que si bébé prend le sein correctement, il prend une "bonne bouchée de sein", pas uniquement le mamelon.

Lorsqu'un bébé passe très longtemps au sein c'est parfois parce qu'il n'est pas efficace. Voici une série de vidéos qui montrent des tétées très efficaces et d'autres moins. Y reconnais tu la façon de téter de bébé?
 

Fit

Colostrum
Bonjour,

Je pense que mon fils a plus le profil de la seconde tétée. Par contre pour la mise au sein, je n’arrive pas à lui faire ouvrir en grand sa bouche, peut être prendre un rendez-vous chez l’ostéopathe ou le pédiatre?
De ce fait, je commence à avoir à nouveau des petites crevasses.
Il arrive à bien avaler même si l’ouverture n’est pas optimale car son poids ne cesse d’augmenter, son temps de tétée diminue.
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'ostéo peut être une aide, certaines mamans ont trouvé ça utile.
Pour aider bébé à bien ouvrir la bouche on peut masser le visage, ouvrir soi même la bouche en faisant un grand "ha" et en tirant la langue.
Est ce quand bébé ouvre la bouche sa langue dépasse la gencive inférieure? Quand il pleure, est ce que la langue s'élève vers le palais?
Pour aider bébé à prendre plus de lait si il est comme le bébé de la vidéo 2, la technique de la compression du sein peut être utile.
 
Haut