• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée toutes les heures à deux mois

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai cherché un peu dans les différents sujets mais ne trouve pas vraiment de réponse à mon problème. Je me permets donc de vous l'exposer.
Je suis maman d'une petite fille de 2 mois que j'allaite depuis sa naissance. Elle est née avec un poids de 3,240kg, et prend un kilo par mois. Lors du rendez-vous chez le pédiatre vendredi elle pesait 5,300kg.
Mon problème est qu'elle réclame le sein toutes les heures. Au début, ça ne me choquait pas, on m'avait expliqué que c'était à la demande, et que mon bébé savait ce dont elle avait besoin. Puis on m'a conseillé de lui donner la tétine, mais ça n'a pas marché, elle n'a pas montré d'intérêt pour la tétine. On m'a aussi dit d'essayer de lui donner de l'eau pour essayer s'espacer les tétées mais ça ne marche pas non plus, elle veut le sein et pleure de plus en plus fort jusqu'à ce que je lui donne. Le seul moment où j'ai du répit c'est la nuit. Depuis une semaine, elle fait ses nuits et dort 7 à 9 heures de suite selon les nuits. Avant cela, elle se réveillait toutes les 3 heures pour téter. En journée par contre, elle réclame toutes les heures depuis la naissance, le matin elle peut parfois tenir 2 heures mais à partir de midi c'est vraiment toutes les heures, jusqu'à 21h, l'heure à laquelle je la mets au lit. En plus, c'est un bébé qui a beaucoup de voix, et qui quand elle pleure hurle très vite très fort, je ne peux donc vraiment pas la laisser pleurer pour essayer de retarder la tétée. Depuis deux semaines, elle commence un peu à sucer son pouce mais pas très longtemps, elle s'impatiente très vite.
Je vais bientôt reprendre le travail, et vais devoir la mettre à la crèche. Elle ne pourra pas garder ce rythme. Je me trouve un peu démunie. Comment faire? Cela va-t-il se réguler? Que puis-je faire?
Merci par avance pour vos réponses.

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Léonie,

J'avais, il y a 6 mois, le même petit modèle que toi. Tétées toutes les heures et Maman avec la tête farcie de questions sur comment ça allait se passer à la crèche :). Au final ça s'est régulé tout seul. Un jour je me suis rendu compte que la durée entre les tétées s'espaçait et puis qu'on n'en avait plus que 8, puis 6, puis 4... Je me sentais un peu "mauvaise mère" face à la demande permanente du sein de ma fille (va savoir pourquoi...) mais elle avait visiblement besoin de ça. Tétées câlins autant que tétées nutritives.

C'est vrai que c'est une période que j'ai trouvé un peu compliquée à gérer, j'avais l'impression de ne faire que ça (et je ne faisais que ça !). J'ai demandé à mon médecin traitant de prolonger mon congé maternité pour accompagner ma fille jusqu'à ses 3 mois et demi. Si c'était à refaire, je ferai pareil...

Dernière édition:

batmarie

Voie lactée
Bonjour,

J'ai connu la situation que tu décris chez ma 2e fille: elle ne dormait que la nuit, et reclamait en permanence le sein (1 tétée de 45mn toutes les 1h), pleurant très vite très fort quand je la reposais après une tétée pour reclamer la suivante.

Avec le pédiatre on a testé l'hypothèse d'un reflux interne en mettant en place un traitement, et chez nous ça a marché: elle était donc bien RGO.

Je ne sais pas si c'est le cas de la tienne, ni si elle va se reguler toute seule mais je comprends ton désarroi face à cette demande importante!! Je ne peux que te conseiller de te coucher à la meme heure qu'elle histoire de ne pas ajouter la fatigue au désarroi et de bien profiter de ses 8h de sommeil pour te reposer car ce n'est pas facile de donner autant que tu le fais! Alors le faire fatiguée, ça risque de t'epuiser! Et puis discute peut etre avec le pédiatre pour voir si vous pouvez explorer des pistes médicales, que ce soit celle du RGO ou une autre! Voici un site bien fait sur les problèmes de reflux et d'intolerances/ allergies alimentaires: http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/informations/reflux.html

Te retrouves tu dans les descriptions?

En tout cas ne désespère pas! Tu donnes à ta fille ce qu'il y a de meilleur pour elle!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

Je lis que le rythme des tétées est intense en journée et que la nuit, ta petit dort.
Les bébés répartissent leur prise alimentaire sur 24h. Si elle dort 10h, la répartition se fera sur le reste du temps.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour que bébé obtienne tout le lait nécessaire ( et à 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées ).

Voici un document sur les rythmes que j'aime partager : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Qu'en penses-tu ?

Dans l'expérience des mères, on lit/entend souvent que les bébés adoptent un rythme différent quand la maman travaille : un rythme avec maman ( souvent soutenu ) et un rythme différent à la crèche/chez la nounou ( 2 ou 3 prises sur la journée, tout au plus ). Nos bébés s'adaptent autrement.
Tu pourras lire de nombreux témoignages là dessus dans la partie "allaitement et travail"

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le rythme peut aussi changer très rapidement ;)
Il y a peu, ma fille tétait très souvent aussi. Le jour, rarement plus de 2h entre chaque tétée, et le soir c'était plutôt 1h aussi. La nuit, 3 à 4h.
Puis une nuit, elle a demandé très souvent : pic de croissance je suppose. Et après ça, son rythme a changé et elle a soudain espacé plus les tétées : le matin elle peut rester 3h sans tétée, l'après-midi plutôt 2h, mais c'est maintenant rare qu'elle demande seulement 1h après. (La nuit, c'est resté à peu près pareil mais disons que maintenant c'est plutôt 4h que 3 entre les tétées.)
Je suppose qu'après le pic, mon lait est devenu un peu plus riche, ou peut-être plus abondant, et qu'elle peut tenir plus longtemps.

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me font relativiser et me redonnent espoir. De plus, aujourd'hui la journée s'est plutôt bien passée. Elle a tenu 3 heures ce matin sans tétée, et cet après-midi j'ai pu maintenir 2 heures entre les tétées en faisant la sieste avec elle, et en la faisant patienter en l'occupant et la distrayant. Par contre à partir de 19h et jusqu'à 22h30 qu'elle s'endorme enfin, elle a réclamé toutes les heures.
Merci Sophie43, ton expérience me rassure.
Batmarie, ton lien sur les bébés aux besoins intenses est très intéressant, et bien que je reconnais ma Lucie dans certains points, elle n'est pas aussi demandeuse. Le matin par exemple, c'est un amour. Je peux la laisser sur son tapis d'éveil, elle est calme et rit pendant de longues minutes, et peut même s'endormir tranquillement. C'est aussi le cas au coucher, pas systématiquement, mais elle peut rester éveillée dans son lit, calme jusqu'à trouver le sommeil. Se plus elle se blottit et fait des nuits complètes sans se réveiller. C'est moins évident pour les siestes mais elle peut dormir une heure sans se réveiller.
Merci Sylvie sur ton article sur les rythmes de bébé, c'est effectivement très intéressant et permet de mieux comprendre ma petite fille.
Merci Cerise pour ton témoignage.

fannie

Hyperlactation
moi j'ai toujours allaité à la demande, en gros dès que bébé pleure c'est sein dans la bouche, et si ce n'est pas ça qu'il veut, il sait le faire savoir!

parfois fiston tétait quasi sans arrêt, le truc c'est d'arriver à fair etéter bébé en écharpe ou autre comme cela on arrive à fair ed'autres choses en même temps, cuisine, manger internet, sinon on n'a plus de vie.

ma fille a passé ses 3 premiers mois de vie dans l'acahrpe, et je faisais tout d'une main pour m'occuper de fiston qui n'avait que 2 ans.

galère, mais en faisant tout lentement on s'est sort!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre astuce qui aide les mamans de bébés demandeurs : allaiter aux signes d'éveil : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

En proposant le sein AVANT que bébé pleure, bébé est plus disponible, moins énervé, plus concentré sur la tétée et il absorbe davantage de lait.
Si on attend que bébé pleure pour le faire téter, chez certains bébés, la tétée ne sera pas aussi efficace, et ils redemandent plus vite.

Est-ce que c'est une piste possible, Léonie ?

fannie

Hyperlactation
oui c'est vrai que je n'attendais pas qu'ils pleurent, dès qu'ils semblaientgrognon, pouf, sein dans la bouche!

Batmarie plus les jours passent, plus e pense à un RGO interne, le coucher du soir est devenu une vraie galère et elle ne fait presque plus de sieste l'après-midi. En fait avec le recul, je le rends compte que les tétées s'étaient espacées et sont repassées toutes les heures depuis les vaccinS vendredi 20/06. Et c'est aussi depuis ce moment qu'elle a les symptômes du RGO. Est-ce possible que les vaccins l'aient provoqué? J'appellerai ma pédiatre des demain parce que ma petite puce a vraiment l'air de souffrir, elle me fait mal au cœur!!!