• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée toutes les 2 heures à 4 mois et demi

Frédérique28

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai déjà posté sur le sujet il y a un mois et demi mais je ne suis pas plus avancée aujourd'hui : mon bébé a 4 mois et demi et il continue de téter toutes les 2 heures le jour comme la nuit. Parfois 3h ou 3h30 en début de nuit puis de nouveau toutes les 2h. J'ai du mal à croire qu'il ait faim car d'après ce que je tire pour la nounou il a l'air de prendre 100 ml à chaque prise, et il est en haut de la courbe de poids et de taille. Il réclame aussi toutes les 2h chez la nounou. On a commencé à lui donner des petits pots de légumes et on a essayé de lui en donner un le soir pour plus le caler mais ça n'a rien donné.

J'aimerais continuer l'allaitement mais je n'en peux plus de ce rythme, d'autant qu'il ne dort quasiment pas la journée et veut être aux bras en permanence, et que j'ai une "grande" de trois ans et demi.

Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas ? J'ai l'impression d'avoir un nouveau-né de 4 mois et demi et je me sens un peu seule !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :pom pom:

Alors déjà, bravo pour ton parcours jusque là. Si bébé se tient en haut des courbes et suit la sienne, bravo ! :pom pom:
Je comprends par contre que ça soit crevant... :zz: surtout la nuit !

Pour les petits pots, ça ne l'aidera pas à faire ses nuits. D'ailleurs, tu le remarques toi même, c'est en début de nuit qu'il dort le mieux avec jusqu'à 3h30 de "tranquilité" donc ce n'était pas la faim !
Par contre, avec le temps, la diversification l'aidera peut-être à tenir plus longtemps. Mais à 4 mois et demi il ne prendra de toutes façons pas grand-chose. Pense à bien lui donner après la tétée dans tous les cas pour qu'il ait bien sa ration !

Est-ce que tu proposes bien les deux seins à chaque fois ? Bébé a-t-il l'air d'avoir faim après la tétée ?

La nuit, tu gères comment les tétées ?

Courage courage :pom pom:
 

Frédérique28

Montée de lait
Merci pour ta réponse ! Oui, il prend les deux seins à chaque fois et il a l'air repu à la fin, en tout ca il arrête de lui-même. Idem la nuit, il prend les deux seins, s'arrête de lui-même et se rendort. Il ne donne aucun signe d'inconfort pendant la tétée. C'est un bébé plutôt souriant - tant qu'il est aux bras et qu'il tète toutes les deux heures...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Tu n'es pas seule !
J'allaite ma fille de 4 mois et demi (dans 5 jours) toutes les 2 ou 3h la journée et la nuit soit elle fait une première session de 5h de sommeil soit moins et ensuite tétée toutes les 1 ou 2h o_O

Je pense que je tiens car c'est ma première...bravo et courage avec tes 2 petits :pom pom::joie:

Les légumes ne font pas grossir et rassasie moins que le lait. Mais commencer la diversification est une bonne chose si ton fils est intéressé 👍
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et pour les bras, ma fille n'aime pas trop mais beaucoup de maman font du portage en écharpe 🙂
La mienne aime être en porte bébé pour les balades mais pas à la maison 😅
 

Frédérique28

Montée de lait
Merci ça me rassure un peu... Oui je l'ai énormément porté en écharpe, plusieurs heures par jour, là j'avoue que je sature un peu ! Certes on a les mains libres et on peut faire plus de choses, mais étendre le linge et vider le lave-vaisselle avec bébé en écharpe c'est épuisant et je n'ai plus la force. Moi je pense que je tiens encore parce que le papa et moi sommes en télétravail tous les deux donc ça simplifie la logistique, mais je suis quand même un peu à bout.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu penses envisageable de laisser ton bébé au papa et de sortir une heure au parc avec ta fille pour t'aérer et te reconnecter à ta "grande"
Ça peut peut-être te faire du bien 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arrives-tu à le poser quand bébé dort ? Même si ce n'est pas pour toutes les siestes, ça peut soulager d'avoir une heure peinard... ;)
Et le papa, il peut jouer les kangourous aussi ? Ici le papa a beaucoup porté le Petit Loup, c'était d'ailleurs très chouette pour créer un lien très fort avec son bout de chou... et puis le papa, il a pas le périnée en vrac et le dos fatigué par la grossesse lui ! ;)
 

Frédérique28

Montée de lait
Est-ce que tu penses envisageable de laisser ton bébé au papa et de sortir une heure au parc avec ta fille pour t'aérer et te reconnecter à ta "grande"
Ça peut peut-être te faire du bien 🙂
Oui, on alterne un peu avec les enfants, même si par la force des choses je suis un peu plus avec mon fils et le papa un peu plus avec notre fille. Le souci c'est qu'ils ne nous lâchent pas d'une semelle ni l'un ni l'autre (la grande ne fait plus la sieste depuis la naissance de son frère et elle demande constamment de l'attention) et qu'on doit aussi gérer les tâches ménagères. Et pas de mamie dans les parages pour nous soulager de temps en temps ! On a l'impression que c'est du non stop 24 heures sur 24 !
 

Frédérique28

Montée de lait
Arrives-tu à le poser quand bébé dort ? Même si ce n'est pas pour toutes les siestes, ça peut soulager d'avoir une heure peinard... ;)
Et le papa, il peut jouer les kangourous aussi ? Ici le papa a beaucoup porté le Petit Loup, c'était d'ailleurs très chouette pour créer un lien très fort avec son bout de chou... et puis le papa, il a pas le périnée en vrac et le dos fatigué par la grossesse lui ! ;)
Alors oui, je peux le poser quand il dort, mais il se réveille au bout de 10 minutes... Chez la nounou c'est un peu mieux mais avec nous il ne fait que des micro-siestes. Le papa le porte aussi en écharpe, mais beaucoup moins et j'en ai marre de demander :) Mais il fait beaucoup de choses.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour les grands parents 😔

Tu as pensé à la piste de l'ostéopathe aussi ? Peut être que ton fils a quelque chose de coincé 🤔
Peut être des problèmes de digestion aussi ?

Il est dans une période où il va développer plein de choses ! Passer du dos au ventre et vice vice-versa, la station assise...
Ça va sûrement l'aider à vouloir explorer 🙂
En attendant si il en a besoin c'est sûrement pour être rassurée et renforcer sa confiance en lui le fait de réclamer les bras est parfaitement naturel.
Vous êtes deux super parents et vous arrivez à surmonter la fatigue et le mal de dos pour vous occuper de votre bébé :pom pom:

Courage ! Mois après mois ça va s'améliorer :calin:
 

Frédérique28

Montée de lait
Je compatis pour les grands parents 😔

Tu as pensé à la piste de l'ostéopathe aussi ? Peut être que ton fils a quelque chose de coincé 🤔
Peut être des problèmes de digestion aussi ?

Il est dans une période où il va développer plein de choses ! Passer du dos au ventre et vice vice-versa, la station assise...
Ça va sûrement l'aider à vouloir explorer 🙂
En attendant si il en a besoin c'est sûrement pour être rassurée et renforcer sa confiance en lui le fait de réclamer les bras est parfaitement naturel.
Vous êtes deux super parents et vous arrivez à surmonter la fatigue et le mal de dos pour vous occuper de votre bébé :pom pom:

Courage ! Mois après mois ça va s'améliorer :calin:
Oui on a vu l'ostéopathe mais tout à l'air d'aller bien. J'ai l'impression qu'il est juste très très crampon... Merci pour ta sollicitude !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si mon écharpe le permet !
Normalement l'écharpe le peut. Par contre le noeud n'est pas évident, faut s'entraîner (ou se faire aider du papa). Une fois qu'on a le coup de main ça va.
Il faut quand même vérifier que bébé a l'ouverture des hanches nécessaires, mais normalement c'est justement à partir de 4 mois que ça se fait. :)
 

Frédérique28

Montée de lait
Normalement l'écharpe le peut. Par contre le noeud n'est pas évident, faut s'entraîner (ou se faire aider du papa). Une fois qu'on a le coup de main ça va.
Il faut quand même vérifier que bébé a l'ouverture des hanches nécessaires, mais normalement c'est justement à partir de 4 mois que ça se fait. :)
Ok je vais me pencher sur l'idée, merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si vous galérez trop avec le noeud dans le dos, un porte-bébé physio ou un mei-tai peut être une solution... on peut en trouver de très bons d'occase et hop ;). Pour un tout petit bout je trouve que l'écharpe est mieux mais c'est vrai qu'il faut un petit coup de main. ;)
 

Frédérique28

Montée de lait
Si vous galérez trop avec le noeud dans le dos, un porte-bébé physio ou un mei-tai peut être une solution... on peut en trouver de très bons d'occase et hop ;). Pour un tout petit bout je trouve que l'écharpe est mieux mais c'est vrai qu'il faut un petit coup de main. ;)
Plus que pour un noeud enveloppé croisé devant ? C'est ce que je fais.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est le "même genre", mais dans le dos, donc faut un peu de souplesse et de feeling (ou des yeux dans le dos). Regarde des vidéos (moi je connais le "double hamac" mais y'en a d'autres), en ce moment tu pourras pas avoir un vrai cours de portage (ça serait l'idéal), et tu peux t'entraîner avec quelqu'un qui surveille bébé, qui guide un peu. Perso je m'entraînais un peu au dessus du canapé au cas-où... ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce rythme toutes les 2 heures à cet âge me paraît assez normal. J'avais ça aussi. Le portage aide beaucoup. Quand bébé est colé contre toi, tu peux tout faire pendant qu'il tète
 
Haut