• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée - Tire lait

Marie59

Colostrum
Coucou tout le monde,

Je viens vers vous pour avoir des avis. Ma fille vient d’avoir 1 an. Elle est toujours allaitée. L’organisation d’une journée :
  • 1 tétée dans la nuit (elle a fait ses nuits depuis ses 1 mois et demi, ça fait quelques temps qu’elle s’est mis à réclamer une tétée dans la nuit)
  • Je tire mon lait au matin avant de partir au travail. Elle dort toujours quand je pars de la maison.
  • A son réveil, elle boit son lait ; dans la matinée, elle a un petit en-cas (souvent un biscuit ou un fruit).
  • Au midi, elle a son repas, elle mange environ 150 jusqu’à 180 (en moyenne). Elle a un yaourt avec fromage en dessert.
  • Je tire mon lait sur l’heure du midi à la maison. Je rentre chez moi pendant ma pause.
  • Au goûter, elle a une compote avec yaourt et lait.
  • Au soir, elle mange environ 150 aussi.
  • Avant le coucher elle a une tétée. Après le coucher, je tire mon lait.


Au niveau de la diversification, c’est assez difficile. Si elle n’est pas occupée avec quelque chose, elle ne mangerait rien ... un repas peut parfois durer 30 à 45min.

J’aimerais avoir votre avis sur mon organisation.

J’aimerais connaitre également à partir de quand, je peux garder que 2 tétées dans la journée (matin / soir). Je voudrais savoir aussi quand je peux arrêter de tirer mon lait car je vous avoue que je commence à beaucoup fatiguer ...

Je vous joins une photo de sa courbe de poids. Qu’est ce que vous en pensez ?!

Merci beaucoup. Bonne soirée à tous.
 

Pièces jointes

  • 38679263-90ED-4315-B216-F48EFA91F4E4.png
    38679263-90ED-4315-B216-F48EFA91F4E4.png
    356.9 Ko · Affichages: 11

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Certaines mamans arrêtent le tire lait vers 9-10 mois du bébé en gardant les tétées à volonté quand la maman et le bébé sont ensemble. D'autre plus tard. Personnellement je ne tirais plus à partir de 12-13 mois du bébé. C'est ma nounou qui m'a dit qu'il en voulait plus. Il mangeait environ 180-200 g le midi plus compote et une compote et yaourt au goûter. On avait conservé 4-5 tétées les jours de garde (une le matin, une de retrouvailles, une avant dormir et a7 moins deux la nuit). Les week end c'était 7-8.
Qu'est-ce qui te gêne - laisser plus de 2 tétées ou tirer ton lait ?
Il y aussi des chances qu'elle mange plus chez la nounou si elle n'a plus de lait, mais c'est pas sur.
 

Monceau

Hyperlactation
Tu peux aussi peut être retracer la courbe de ta fille avec l'outil du forum - c'est dans la section "comment faire". Parfois les courbes du carnet de santé ne sont pas adaptées pour les bébés allaites
 

Marie59

Colostrum
Bonjour. Merci pour votre réponse.
Ce qui me fait peur c’est que si j’arrête de tirer mon lit, j’ai une baisse de lactation et donc que ma fille n’a pas assez de lait ...
Pour le goûter, votre enfant ne prenait plus de lait alors ? Juste compote et yaourt ?
Je vous joins la courbe faite avec l’application du site ...
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Mila.png
    courbe_poids_Mila.png
    142 Ko · Affichages: 12

Monceau

Hyperlactation
Les courbes sont sensiblement les mêmes. Il y a une cassure entre 7 et 8 mois - il s'est passé quelques choses à ce moment-là ? Une maladie? Les débuts de garde ?

On rapporte que la moyenne des tétées à l’âge de 12 mois est 5 tétées par 24h, avec les variations bien sur - il y en a qui font plus, il y en a qui font moins. Mais à priori c'est le nombre de tétée suffisant pour maintenir la lactation qui ne va pas se tarir aussitôt après 12 mois d'allaitement. On peut explorer quelques pistes pour remplacer les tirages par les tétées dans la mesure du possible pour maintenir le niveau de lactation suffisant.

Est-ce qu'elle réclame à téter d'elle même quand vous êtes ensemble. Est-ce qu'elle demande plus les jours de repos/les week-end?

Ce que certaines mamans font le matin pour pas tirer, c'est d'allaiter le bébé dans le demi-sommeil en le prenant doucement et en le mettant au sein et puis le reposer, repu, pour qu'il finisse sa nuit. Ça peut être une piste pour éliminer le tirage du matin.

Vous n'avez pas de tétée de retrouvailles?

Sinon beaucoup de mamans témoignent aussi qu’à partir de certain âge le tire-lait n’est plus très efficace. On en sort de moins en moins de lait. Ça ne veut pas dire qu’on en a pas. Même si on sort plus grand-chose au-delà de certain âge (ça commence vers 12-15 mois), le bébé peut rester allaité autant qu’on souhaite. Pour beaucoup maman c’est une raison supplémentaire d’arrêter les tirages sans pour autant nuire à son allaitement.

Un autre point c’est de faire accepter le bébé ne de plus avoir de biberons chez la nounou. Est-ce qu’elle est prête pour ça ? Soit les bibs sont remplacé par quelques choses d’autre (encas, fruits, biscuit, yaourts), soit par un autre lait, pas forcément le lait en poudre– le lait de vache entier est acceptable à partir de 12 mois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marie59 , je n'ai pas très bien compris, quand tu dis "elle mange 150 à 180" à midi et "elle mange 150" le soir, ce sont des biberons de lait tiré ou bien des portions d'aliments de diversification?
Je vois qu'à midi et 16h, bébé a un laitage/fromage, cela fait un équivalent en lait. De nombreux bébés non allaités de ce âge n'ont plus d'apport en lait liquide à ces moments de la journée ;)
Voici ce qui dit le Dr Newman (pédiatre Canadien)
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

(à noter qu'au Canada, les recommandations sont de 900ml de lait par jour, alors qu'en France elles sont de 500 ml par jour et pas plus de 800ml) De telles différences dans les recommandations d'un pays à un autre font un peu relativiser non?

A LLL nous avons l'habitude de dire que les bébés savent bien réguler leurs apports en fonction de leurs besoins. Un bambin d'un an n'a plus que le lait pour combler ses besoins nutritionnels. Même si l'allaitement reste bénéfique à cet âge et représente un aliment de choix, l'enfant peut tout à fait obtenir tous les éléments nécessaire à sa bonne croissance dès lors qu'on lui propose une variété d'aliments sains et nutritifs.

De nombreuses mamans font le choix de donner le sein à volonté quand elles sont avec bébé et stoppent les tirages lors des séparations. Bébé régule ses apports en fonction. A ce stade, l'équilibre alimentaire se fait plus à l'échelle de la semaine que d'une journée ;)
 

Marie59

Colostrum
Les courbes sont sensiblement les mêmes. Il y a une cassure entre 7 et 8 mois - il s'est passé quelques choses à ce moment-là ? Une maladie? Les débuts de garde ?

On rapporte que la moyenne des tétées à l’âge de 12 mois est 5 tétées par 24h, avec les variations bien sur - il y en a qui font plus, il y en a qui font moins. Mais à priori c'est le nombre de tétée suffisant pour maintenir la lactation qui ne va pas se tarir aussitôt après 12 mois d'allaitement. On peut explorer quelques pistes pour remplacer les tirages par les tétées dans la mesure du possible pour maintenir le niveau de lactation suffisant.

Est-ce qu'elle réclame à téter d'elle même quand vous êtes ensemble. Est-ce qu'elle demande plus les jours de repos/les week-end?

Ce que certaines mamans font le matin pour pas tirer, c'est d'allaiter le bébé dans le demi-sommeil en le prenant doucement et en le mettant au sein et puis le reposer, repu, pour qu'il finisse sa nuit. Ça peut être une piste pour éliminer le tirage du matin.

Vous n'avez pas de tétée de retrouvailles?

Sinon beaucoup de mamans témoignent aussi qu’à partir de certain âge le tire-lait n’est plus très efficace. On en sort de moins en moins de lait. Ça ne veut pas dire qu’on en a pas. Même si on sort plus grand-chose au-delà de certain âge (ça commence vers 12-15 mois), le bébé peut rester allaité autant qu’on souhaite. Pour beaucoup maman c’est une raison supplémentaire d’arrêter les tirages sans pour autant nuire à son allaitement.

Un autre point c’est de faire accepter le bébé ne de plus avoir de biberons chez la nounou. Est-ce qu’elle est prête pour ça ? Soit les bibs sont remplacé par quelques choses d’autre (encas, fruits, biscuit, yaourts), soit par un autre lait, pas forcément le lait en poudre– le lait de vache entier est acceptable à partir de 12 mois.
Elle a été malade d’où une petite cassure de la courbe.

Non elle demande pas d’elle même. Au niveau des tétées lors des week ends, y a 2 tétées en plus en moyenne par rapport aux jours de garde.

Ce matin j’ai testé ton tips pour éviter de tirer. C’était nickel.

Pour la tétée de retrouvaille non il n’y en a pas. Je rentre vers 18h30-19h00, quand je rentre elle va dormir. C’est une couche tôt, elle ne tient pas le soir.

Je me posais la question aussi, si je devais lui donner le sein avant que j’aille dormir (vers 22h30-23h00) ?!

Pour arrêter les biberons chez la nounou, je pense qu’il n’y aurait aucun soucis avec ça.

@Tatian@ Désolé je me suis mal exprimée. Je parle de la quantité d’aliment de diversification.

Est ce que je peux arrêter de tirer du jour au lendemain ou bien il faut aller progressivement ?!

Merci beaucoup pour les conseils !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, merci pour les précisions ;)
Pour stopper les tirages, c'est toi qui vas sentir ce qui est faisable ou pas, de nombreuses mamans diminuent progressivement et voient comment ça se passe.
 

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
moi je n'en suis pas encore à ce stade-là (louloute de 7 mois seulement), mais juste en retour d'expérience : je la fais téter en demi sommeil au moment où je me couche (vers 23h30) et parfois le matin quand je me réveille (si elle ne s'est pas réveillée d'elle-même) : ça marche très bien la plupart du temps ! (je dis la plupart du temps, car parfois elle dort trop bien et se rendort profondément très très vite au sein, et du coup ne tète pas grand chose 😅 )
 
Haut