• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée nocturne

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à vous

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils et renseignements au sujet des tétées la nuit.
J ai allaité mon garçon jusqu'à ses 2 mois et demi donc je n ai pas beaucoup d experience quant à l allaitement ☺️ Noham a fait ses nuits rapidement et a dormi dans sa chambre à 2 mois et demi. Cela s est fait assez facilement...
Notre petite Jade a 3 mois et demi je l allaite exclusivement même si à plusieurs reprises cela a été difficile (Jade a un RGO et moi un REF) elle dort dans notre chambre... Depuis c est 1 mois et demi Jade fait presque ses nuits elle se réveille une a deux fois (deux fois C est vraiment rare maintenant).
Je la couche vers 20h/21h donc dernière tétée entre 19h30/20h30, et elle se réveille entre 4h/5h parfois un peu plus tôt vers 2h mais c est rare et je lui propose les deux seins qu elle boit sans problème. Elle se rendort assez rapidement en général pour se réveiller ensuite entre 7h/9h ça dépend avec la rentrée scolaire de notre grand elle se réveille plus vers 7h30 en ce moment.
Je me demandais en fait si la fois où elle se réveille la nuit si elle avait vraiment faim ? En fait des que je l entend se réveiller (tète ses petits doigts) je lui propose le sein je n attend pas qu elle pleure pensant qu elle a forcément faim! Je n ai jamais en effet essayé qu'elle se rendorme de peur qu'elle pleure (parce que en fait elle a vraiment faim) et qu elle réveille notre loulou.
A quel âge un bébé n a plus besoin physiologiquement de boire la nuit ?
Devrai je essayer de la laisser se rendormir seule ?
Je ne sais pas trop ce que je dois faire elle est toute petite alors je ne sais plus mon grand ne réclamait pas la nuit mais c était un lève tôt 😁😅 !
Merci pour vos conseils !
 

Floriane50

Voie lactée
Ah oui je me demandais également si ce n était pas le fait qu elle soit avec nous qu elle se réveille la nuit, peut-être peut elle aller dans sa chambre... J ai toujours la crainte qu elle pleure et réveille le plus grand... Il est vrai que de l avoir dans notre chambre c est pratique et rassurant !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me dis souvent
"tant que ça nous convient, on ne change rien !"
Je suis très malheureuse pour les bébés quand j'entends des parents faire de l'éducation au sommeil avant 1 an...
Il n'y a pas d'âge physiologique où un enfant peut dormir toute la nuit, comme il n'y a pas d'âge physiologique pour marcher (entre 8 et 20 mois) ou pour avoir ses premières dents (entre 2 voire naissance parait-il et 15 mois ?).
Le sommeil se stabilise comme un sommeil d'adulte vers 6-7 ans de ce que j'ai lu. Avant ça, il y a des gros dormeurs et des petits dormeurs. Des dormeurs lourds et des dormeurs agités. Y a pas de règles..
Ici mon aîné se réveillait toutes les 45 min. Cododo de survie. Ma toute douce (4 mois) fait parfois des 23h-6h. Je fais tout pareil. Cododo et sein au moindre couinement.
Pour mon fils j'ai sevré de nuit à 2 ans et demi, je le sentais prêt. Sentir prêt ça dépend des parents, ça dépend des enfants.. Mais j'imagine mal un bébé de moins un an comprendre comment ça se fait qu'il n'a plus le sein rassurant la nuit.. Ce n'est pas qu'une histoire de faim d'estomac c'est aussi la faim de tendresse :)

Bref je pense que tu as saisi mon avis sur la question 😂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Floriane50
Je me demandais en fait si la fois où elle se réveille la nuit si elle avait vraiment faim ?
Je dirais oui si tu l'entend bien vider les deux seins c'est qu'elle doit avoir faim ;)
A quel âge un bébé n a plus besoin physiologiquement de boire la nuit ?
Je ne peux pas répondre à ta question, seulement t apporter mon témoignage :
Vers 3 mois mon bébé faisait des (très belles) nuits de 9 à 11h
Entre 4 et 6 mois il se réveillait toutes les 2h, pour manger ou non je ne faisais la différence qu'en l'entendant déglutir ou non mais seul le sein le rendormait
De 6 mois à maintenant (presque 8 mois) il arrive à faire des pavés de 3 ou 4h très très rarement plus, parfois moins et toujours le sein pour rendormir mais c'est plus difficile parce que son sommeil est plus léger j'ai du mal à le reposer dans son lit sans qu'il ne se réveille du coup je commence à faire des nuits cododo dans le même lit (sinon son lit est séparé mais dans notre chambre) alors que jusque maintenant ce n'était pas arrivé...

On m'a souvent conseillé de le mettre dans sa chambre pour qu'on ne le réveille pas mais il se réveille qu'on soit couché ou non donc je ne pense pas que se soit lié. Autre conseil qu'on me donne : "attend avant d'aller le voir au cas ou il se rendorme tout seul" j'essaye régulièrement au cas ou, et a chaque fois c'est pareil, c'est plus long de le rendormir...

A toi de voir comment tu veux faire, tu peux essayer de la laisser se rendormir seule, tu verra vite si elle y arrive ou pas. Les fois ou mon bébé c'est rendormis seul (si si c'est arrivé 4 fois je m'en souviens bien!😜) il s'est rendormit très vite, moins d'1 min, 3/4 couinements puis plus rien.

Je te conseille de lire ça, si tu en as envie/le temps : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128

Le plus important c'est de faire ce qui vous convienne ;)
 

Floriane50

Voie lactée
@Doobida Oui oui je vois bien ce que tu veux dire. En fait je me demandais si c est vraiment ça la réponse à lui apporter... En soit je ne lui laisse pas le temps de quoi que ce soit en fait elle ne réclame pas vraiment ....
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Floriane50 moi je dirais qu'on s'en fiche qu'elle ait vraiment faim ou pas. Grâce à ton sein, tu la calines, la rassure, elle sait que vous êtes à côté, elle vous entend respirer/ ronfler 😆 pour elle c'est la zenitude. Pour des questions de place à la maison, on a dû mettre nos filles dans la même chambre, eh bien ça les rassure : étrangement il n'y a plus de monstres ou de loups ou de cauchemars...la nuit elles se rassurent mutuellement par la présence de l'autre.
Alors tu peux peut-être ne plus lui donner à manger la nuit mais tu ne pourras jamais l'empêcher de te réclamer comme sait le faire un bébé allaité à savoir, demander le sein😊
Si tout le monde est reposé et y trouve son compte pourquoi changer ?
 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour @Floriane50

Je dirais oui si tu l'entend bien vider les deux seins c'est qu'elle doit avoir faim ;)

Je ne peux pas répondre à ta question, seulement t apporter mon témoignage :
Vers 3 mois mon bébé faisait des (très belles) nuits de 9 à 11h
Entre 4 et 6 mois il se réveillait toutes les 2h, pour manger ou non je ne faisais la différence qu'en l'entendant déglutir ou non mais seul le sein le rendormait
De 6 mois à maintenant (presque 8 mois) il arrive à faire des pavés de 3 ou 4h très très rarement plus, parfois moins et toujours le sein pour rendormir mais c'est plus difficile parce que son sommeil est plus léger j'ai du mal à le reposer dans son lit sans qu'il ne se réveille du coup je commence à faire des nuits cododo dans le même lit (sinon son lit est séparé mais dans notre chambre) alors que jusque maintenant ce n'était pas arrivé...

On m'a souvent conseillé de le mettre dans sa chambre pour qu'on ne le réveille pas mais il se réveille qu'on soit couché ou non donc je ne pense pas que se soit lié. Autre conseil qu'on me donne : "attend avant d'aller le voir au cas ou il se rendorme tout seul" j'essaye régulièrement au cas ou, et a chaque fois c'est pareil, c'est plus long de le rendormir...

A toi de voir comment tu veux faire, tu peux essayer de la laisser se rendormir seule, tu verra vite si elle y arrive ou pas. Les fois ou mon bébé c'est rendormis seul (si si c'est arrivé 4 fois je m'en souviens bien!😜) il s'est rendormit très vite, moins d'1 min, 3/4 couinements puis plus rien.

Je te conseille de lire ça, si tu en as envie/le temps : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128

Le plus important c'est de faire ce qui vous convienne ;)

Bonjour à toi @M.969

Merci pour ta réponse et de partager ton expérience, en effet ma puce dort plutôt bien j espère que ça ne changera pas trop !!
 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour @Floriane50 moi je dirais qu'on s'en fiche qu'elle ait vraiment faim ou pas. Grâce à ton sein, tu la calines, la rassure, elle sait que vous êtes à côté, elle vous entend respirer/ ronfler 😆 pour elle c'est la zenitude. Pour des questions de place à la maison, on a dû mettre nos filles dans la même chambre, eh bien ça les rassure : étrangement il n'y a plus de monstres ou de loups ou de cauchemars...la nuit elles se rassurent mutuellement par la présence de l'autre.
Alors tu peux peut-être ne plus lui donner à manger la nuit mais tu ne pourras jamais l'empêcher de te réclamer comme sait le faire un bébé allaité à savoir, demander le sein😊
Si tout le monde est reposé et y trouve son compte pourquoi changer ?

Bonjour CFD,

Pour la question de mettre Jade dans sa chambre en fait c est qu en fait mon “pauvre" conjoint dort dans une autre chambre il ronfle assez fort bouge beaucoup la nuit en fait est assez bruyant 🙄😀 du coup pour que la puce ne se réveille pas et bien il dort dans une autre chambre... Et lui en a marre aimerait pouvoir revenir dans sa chambre ce que je comprends
Du coup je me disais que petite puce pourrait peut-être dans quelques temps aller dans sa petite chambre...
 
  • Compatir
Réactions: CFD

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour CFD,

Pour la question de mettre Jade dans sa chambre en fait c est qu en fait mon “pauvre" conjoint dort dans une autre chambre il ronfle assez fort bouge beaucoup la nuit en fait est assez bruyant 🙄😀 du coup pour que la puce ne se réveille pas et bien il dort dans une autre chambre... Et lui en a marre aimerait pouvoir revenir dans sa chambre ce que je comprends
Du coup je me disais que petite puce pourrait peut-être dans quelques temps aller dans sa petite chambre...
Vous êtes sûres que ça dérange votre poupette ? Mon mari ronfle beaucoup (et tousse aussi ce qui est très pénible) et comme nos enfants ont toujours été habitués ça ne pose pas problème. Ce sont les bruits de chez nous, mon petit dernier qui a 3mois1/2 arrive même à dormir quand sa sœur joue de la flûte !
Il a d'ailleurs à peu près le même rythme que ta fille mais je ne compte pas le mettre dans sa chambre tout de suite car c'est au 1er étage et nous au rez de chaussée donc je vais pas me balader à 4h du mat' alors que là j'ai juste à le prendre avec nous en 2 secondes.
C'est toi qui vas avoir du mal à redormir avec ton conjoint s'il ronfle fort ! 😂 Vous ferez comme vous voudrez bien sûr et je peux comprendre que ton conjoint veuille récupérer sa place mais je me dis que ta fille est vraiment petite pour être toute seule. A vous de voir
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis pour répondre à ta question de l'âge auquel on a plus besoin de manger la nuit, je te demanderai si toi tu ne te lèves jamais la nuit pour boire un coup 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi Monsieur ronfle parfois super fort! Et même si ça m'angoisse un max quand c'est 3h du mat' et que je doit reposer bébé dans son lit ça ne l'a jamais réveillé. Étrangement même, j'ai l'impression qu'il dort mieux quand son père est la ;)
Après si ça vous convient de la mettre dans sa chambre et qu'elle ne dort pas moins bien, c'est à vous de voir!

Bonjour à toi @M.969

Merci pour ta réponse et de partager ton expérience, en effet ma puce dort plutôt bien j espère que ça ne changera pas trop !!
ça va ça viens et ça dépend des bébés et des moments :cool:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A ma connaissance, aucune étude ne permet d'affirmer qu'à partir de X kg ou de X semaines un bébé doit pouvoir se passer de téter la nuit. Aucune étude n'a non plus démontré qu'il erait mauvais pour bébé de se rendormir en tétant. Au contraire, c'est la réponse la plus fréquement utilisée par les mères partout à travers le monde!

Téter, c'est bien plus que recevoir du lait. C'est satisfaire le besoin de succion, de contact de bébé, c'est le désaltérer, lui permettre de ne pas se sentir seul...

Voici des informations tirées de la dernière étude de l'OMS
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
A l'âge de ton bébé, les tétées nocturnes représentent environ un tiers de la ration de lait absorbée par 24h.

Une autre étude, sur le sommeil cette fois ci
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XXe siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" ! (7)
En effet, de nos jours, les consignes données aux parents sont non seulement de ne jamais prendre l'enfant dans leur lit, mais aussi de "ne pas attendre qu'il s'endorme pour quitter la chambre". On exige de lui qu'il s'endorme seul, sans l'assistance de l'adulte et avec la seule aide d'une éventuelle sucette, de son pouce quand il le trouve, d'une peluche ou autre "doudou". "L'endormissement et l'apaisement sont perçus comme un apprentissage à accomplir par l'enfant de façon solitaire dès son plus jeune âge" (8).
Presque partout ailleurs dans le monde, on accompagne l'enfant dans le sommeil, soit en l'endormant au sein, soit en le berçant (dans un berceau ou dans un hamac), soit par des tapotements rythmés (Afrique), soit par des berceuses (9).
 
Haut