• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée nocturne le retour...

Mirabelette

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà le topo concernant ma petite Mirabelle qui a désormais 5 mois.

- Allaitement exclusif de sa naissance jusqu'à 3mois et demi environ
- Passage progressif au biberon (très très bien accepté, avec du lait épaissi bio car beaucoup de régurgitations)
- Aujourd'hui, 4 biberons par jour + une tétée câlin avant le coucher du soir.

Et globalement, Mirabelle est une enfant zen et souriante qui a fait ses nuits assez rapidement et ses siestes aussi. Ses créneaux sommeil : Première sieste vers 10h30 + Deuxième sieste vers 14h30 + Dodo vers 22h pour un réveil entre 7h et 8h30 (ça dépend des jours).

Voilà mon petit problème actuel :

Nous sommes partis en vacances avec elle pendant un peu plus de 15 jours.
Nous avons fait beaucoup de route afin de voir plusieurs groupes d'amis et avons donc dormi dans 7 endroits différents. Bref, entre les changements de lieux et les personnes + la route, ça a fait beaucoup pour la petite !
De manière générale, tout s'est bien déroulé durant ces vacances mais Mirabelle s'est réveillée chaque nuit.
Au début, on tentait de la bercer en la rassurant mais elle cherchait le sein.
J'ai donc recommencé à lui donner le sein la nuit pour qu'elle se sente rassurée et en sécurité. (Je ne suis pas certaine d'avoir encore du lait d'ailleurs)... Ce qui a marché, elle redormait après... Mais du coup chaque nuit, entre 2h et 4h, tétée réclamée, et cododo car difficulté à dormir dans son lit parapluie.

De retour à la maison, il m'aura fallu 24h pour remettre en place la sieste du matin (super!).
La sieste de l'après-midi, plus difficile à part en balade-poussette (comme pendant les vacances)
Pour les nuits, c'est une autre histoire, je crains qu'elle n'ait pris l'habitude de la tétée nocturne.
Je la couche vers 22h (comme d'hab) après la petite tétée câlin, et elle se réveille vers 3h.
Je sens qu'elle a compris que nous sommes de retour chez nous mais qu'elle est encore tout azimutée.
Et donc, mon analyse c'est que, particulièrement la nuit, elle flippe et a besoin de se rassurer, de savoir qu'on est là et d'avoir une petite tétée pour confirmer que tout va bien !

J'ai tout de même bon espoir que son rythme de nuit revienne à la normale.
J'espère que cette habitude ne va pas durer d'autant plus qu'elle attaque la crèche dans une dizaine de jours et que je vais reprendre le travail (donc de nouveau, un changement dans sa petite vie).

Pensez-vous que je fais bien de lui donner cette tétée ?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as bien fait, tu as seulement répondu à ses besoins !!!
Elle va ensuite se recaler je pense. Il faut lui laisser du temps.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mirabelette

Je suis tout à fait d'accord avec @Jujumeo : tu réponds à ses besoins donc oui tu fais bien pour la tétée.
Après, ton bébé grandit s'est normal qu'il change de rythme et/ou de rituel pour s'endormir et s'apaiser...
Personnellement, un réveil par nuit je trouve ça génial ;)

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Mirabelette Tu ne lui donnes pas de mauvaises habitudes en lui donnant le sein mais juste une réponse douce et rassurante à ses interrogations ;). Après, le rythme du sommeil ça change beaucoup les premiers mois /années et pour des raisons diverses et pas toujours simples à décrypter.
En tous les cas je vous souhaite un bon début àa crèche.

Mirabelette

Colostrum
Merci pour vos réponses et conseils.
J'ai bien compris que rien n'est jamais acquis, surtout question sommeil...
Espérons tout de même que cette nuit ne soit pas hachée !

Mirabelette

Colostrum
Bonjour,

Comme quoi, des fois, il suffit de laisser un message sur le forum lll pour que la situation s'améliore.
Mirabelle a dormi de 22h à 6h15 non stop ! :)
Elle a toussoté vers 4h du mat, ce qui m'a réveillé mais elle s'est rendormie illico ; contrairement à moi qui n'ait pas réussie à me rendormir...
Petite tétée câlin très rapide à 6h15 du coup et redodo jusqu'à 8h30 ! Ouf !
Je pense qu'on est sur la bonne voie...
Il ne me reste plus qu'à ré-apprendre à dormir moi aussi ;)

ingrid045

Période de pointe
Super ca! Il suffisait de venir ici pour que ta puce reprenne ca petite routine. C'est bien, je ss contente pour vous deux