• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée et nuit

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que je vous écris mais j’ai besoin de vos conseils !

Mon bébé a 5 mois aujourd’hui, avant la reprise du travail il dormait 7-8h d’affilé et depuis ma reprise il y a un mois maintenant il se réveille 2 fois par nuit en pleurant...
La première tétée il mange bien en tout cas mon sein est bien vide et la deuxième il mange moins.
Il est gardé 4jours par semaine en moyenne (c’est variable je suis infirmière et mes jours de repos changent), il prend 5 biberons de 130ml qu’il boit quasiment en totalité sauf celui du matin il laisse 20-30ml...
Le souci c’est que je suis extrêmement fatiguée et j’accumule beaucoup de sommeil en retard et je suis souvent à fleur de peau ... je n’ai pas encore commencé la diversification alimentaire je voulais attendre ces 6mois.
Avez vous des conseils à me donner pour l’aider à mieux dormir la nuit ?
Un réveil dans la nuit ça va mais 2 c’est difficile ... je ne suis pas toujours convaincue qu’il a faim en + je ne sais pas si je fais bien de le mettre systématiquement au sein.
Il prend bien du poids (il faisait 7,6kg dernièrement).

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas de sources sous la main mais une régression dans le sommeil est normale vers 4 mois.
Comment gères-tu les réveils de nuits ? Ton bébé dort-il près de toi ? Est-ce que tu te lèves ?
Mon bébé a le même âge que le tien et elle se réveille aussi. On est en cododo, je la mets juste contre moi quand elle se réveille et on se rendort.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De nombreuses mères constatent cette "régression" du sommeil vers 4 mois.
C'est lié au fait que le sommeil du bébé s'enrichit de nouvelles phases. Entre chaque cycle, il repasse par une phase d'éveil léger. Il fait une acquisition, mais cette acquisition se caractérise par une phase d'adaptation : bébé doit "faire des essais" avec ces nouvelles phases de sommeil.
(Source : "Dormir sans larmes" de Rosa Jové)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leamorteau

Tu fais bien de venir nous voir pour des conseils, témoignages, réassurance. C'est vital quand on a un enfant, petit ou grand 😉

Mon bébé a fait sa régression des 4 mois à 3.5 mois, je ne savais plus quoi faire ni comment agir et bien-sûr on m'a donné plein de conseils peu constructifs : attend 10min avant d'y aller pour voir s'il se rendort tout seul, passe le dans sa chambre c'est vous qui le réveillez... 🤦
Il se réveillait toutes les deux heures quelques soit les conditions de sommeil (dans la chambre seul, avec nous à côté, dans mes bras, dans la nuit, à la lumière...) et ça a duré un moment. Pour faire court toute la première année a été difficile au niveau sommeil avec des phases pires que d'autres.

En lui donnant le sein pour l'aider à se rendormir tu lui apprend à s'endormir sereinement en sécrétant de l'ocytocine (hormone de l'amour et du bien-être) alors c'est sur c'est long la maturation du cerveau mais ton bébé deviendra un adulte qui s'endort facilement avec le sourire grâce à ton accompagnement.

En attendant tu peux dormir au plus près de ton bébé pour avoir le moins de mouvement à faire avec le moins de lumière possible pour te rendormir le plus vite possible. L'idéal c'est le cododo dans le même lit mais si tu n'es pas à l'aise avec ça tu peux t'installer un bon fauteuil confortable à deux pas de ton lit ou une autre solution qui te convienne.

Bon courage pour la suite :calin:

Leamorteau

Montée de lait
Oui mon bébé dort à côté de moi dans son berceau donc je le prends vers moi pour lui donner le sein parfois il s’endort parfois pas et je le recouche dans son lit, son papa parfois m’aide comme ça je reste allongée.

Oui j’avais lu cette étape de régression du sommeil je ne pensais pas que c’était si long...
Merci pour votre écoute et bienveillance.
J’espère que par la suite ça ira mieux 😊.
J’ai une autre petite question j’en profite, l’allaitement à la demande c’est jusque quel âge environ ?

Monceau

Hyperlactation
jusqu'à ce que ça vous convient :) il n’y a pas de limite
sinon il n'est pas recommendé de commencer à limiter le bébé avant l’âge de 1 an car le lait reste son aliment principale. comme on ne sait pas combient il prend, on le laisse gerer. Après 1 an, si le bébé est bien diversifié, comme vous voulez. Il est tout à fait possible de laisser le mode à la demande jusqu’au sevrage.

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c’était si long
Ici ça c'est vraiment amélioré à 13 mois 🙄🤭
Pour l'allaitement à la demande, c'est chacun comme il le sent. Pour mon fils j'ai diminué la fréquence des tétées de jour assez rapidement car elles n'étaient pas sereines, et j'ai continué à la demande matin, soir et nuit, et consolation de gros chagrin/bobo.
Une de mes copines à partir de 6 mois a donné 5 tétées par 24h, avant les repas et à l'endormissement et c'est tout ! A la demande en cas de maladies ou poussées dentaires. Elle a allaité 2 ans.
Pour ma fille un an, je donne 3-4 tétées de jour, c'est à la demande mais pas à outrance, je n'aime pas les micro-tétées-apero donc j'attends d'être sûre que ce sera une bonne vraie tétée. Je fais ça depuis ses 5 mois je dirais. Et la nuit a la demande encore.
Il n'y a pas deux allaitements identiques :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai une autre petite question j’en profite, l’allaitement à la demande c’est jusque quel âge environ ?
Pour compléter les réponses tout à fait pertinentes ci dessus, j'ajoute qu'avoir en tête les chiffres de l'étude OMS est un bon repère (en gardant à l'idée que ce sont des moyennes, certains bébés tètent plus d'autres moins)
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

On entend parfois de certains profesionnels "4 mois 4 repas par 24h" cela ne correspond pas du tout au rythme physiologique d'un bébé allaité.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ah qu'elle est dure la régression des quatre mois... je me souviens qu'on m'avait prévenue, mais que je me disais un peu que ça n'arrive qu'aux autres, que ma puce qui dormait 12h n'allait pas s'arrêter comme ça de dormir.
Eh bien il faut croire que si. Elle a 13 mois, les nuits commencent à s'arranger depuis l'acquisition de la marche, j'ai l'impression (mais je n'ose pas le dire trop fort). On est passes par différentes phases, plus ou moins difficiles, plus ou moins longues. Il faut s'armer de patience et se dire qu'on accompagne nos bébés vers un sommeil et une vie sereine, en confiance.
Mais bon, des fois, on aimerait qu'ils soient heureux et dorment une nuit complète !
Courage, ça passera et un jour ils dormiront bien et toute la nuit !

Pour les repas, je fais toujours à la demande à 13 mois et parfois même à l'offre : je propose et bébé dispose. Globalement on est encore sur 7/8 tétées nuit incluse + 4 repas et parfois un gâteau ou un bout de pain dans la matinée. Ma puce a été diversifiée relativement tôt, mais elle était prête et demandeuse. Les repas solides n'ont pas amélioré le sommeil 😉

Bonne soirée !