• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée et digestion

Ororem

Montée de lait
Bonjour,
Je me suis lancée dans l’aventure de l’allaitement pour mon 2ème bébé et cette aventure est parfois mise à mal. Je m’explique, bebe qui tète énormément et à qui l’allaitement profite bien ( +1kg900 en 1 mois) mais qui a bcp de mal à digérer, faire ses rots. Je dois parfois attendre très longtemps avant d’en avoir un, parfois le rot ne vient pas et là c’est la galère. Bébé ne cesse de gémir, de se racler la gorge et j’en passe. Je le surélève donc et bingo, il se réveille la plupart du tps et réclame à nv le sein et ainsi de suite… Je peux rester des heures à marcher la nuit pour être sûre qu’il ait bien digéré et encore cela n’est pas forcément gage de réussite, obligée de le faire dormir sur moi (position semi-assise pour ma part). Je m’épuise énormément, mes seins me font mal ( j’ai arrêté il y a 10 jours les bouts de sein) et j’en viens à vouloir arrêter d’allaiter… 😮💨😞 Qq1 a-t-il déjà été ds cette situation ? Dites-moi que ça peut s’arranger ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ororem et félicitations !
Pour les douleurs aux seins, desquelles s'agit il ? De crevasses ? Ou bien surchauffe due aux nombreuses tétées ? As tu essayé d'appliquer de la lanoline après les tétées ?
Pour les problèmes de digestion, cela est il plus marqué le soir ? Ou pareil toute la journée ?
De notre côté bébé de 1mois semble douloureux le soir, on commence une cure de probiotiques, et le pédiatre a prescrit un antispasmodique. En attendant de voir les effets, je masse le ventre doucement dans le sens des aiguilles d'une montre, du bout de 5 doigts directement sur la peau du ventre et j'ai l'impression que ça le soulage, à voir si cela peut être des pistes pour toi
Plein de soutien les premiers temps sont éprouvants. As tu du relai en journée pour faire une sieste recuperatrice ?

Ororem

Montée de lait
Bonjour @Ororem et félicitations !
Pour les douleurs aux seins, desquelles s'agit il ? De crevasses ? Ou bien surchauffe due aux nombreuses tétées ? As tu essayé d'appliquer de la lanoline après les tétées ?
Pour les problèmes de digestion, cela est il plus marqué le soir ? Ou pareil toute la journée ?
De notre côté bébé de 1mois semble douloureux le soir, on commence une cure de probiotiques, et le pédiatre a prescrit un antispasmodique. En attendant de voir les effets, je masse le ventre doucement dans le sens des aiguilles d'une montre, du bout de 5 doigts directement sur la peau du ventre et j'ai l'impression que ça le soulage, à voir si cela peut être des pistes pour toi
Plein de soutien les premiers temps sont éprouvants. As tu du relai en journée pour faire une sieste recuperatrice ?
Merci de votre réponse ! Oui le soir un peu plus car en journée il peut parfois dormir sur le dos sans se réveiller à chaque fois. Je lui fais svt des massages au ventre, je lui remonte les jambes aussi, bébé à l’air d’apprécier mais je ne m’attarde pas car il semble tjs bloqué au niveau de sa gorge. Pour ce qui est des douleurs au sein, les 2 je pense, la prise en bouche est très douloureuse au fur et à mesure de la journée malgré la crème (produit medela) dont je les badigeonne et j’ai constamment une sensation de picotements assez poussés. Je tire mon lait histoire d’avoir au moins un biberon à lui donner pour me soulager. Côté sieste, il y a des jours avec et des jours sans. La pédiatre m’a conseillé de lui donner du polysépane après chaque tétée et il prend pediakid en vitamines (j’ai parfois l’impression que cela lui donne mal au ventre…). Peut-être est-ce mon lait qui se digère mal ??

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Votre lait est l'aliment le plus adapté, et il est digéré en 20min en moyenne.
Certaines mamans ont noté une intolérance avec un arôme sur certaines vitamines D. Je ne sais pas si c'est possible de votre côté ? Ou une intolérance alimentaire ? Un reflux ?
Si le polysilane donne des résultats ce sera sûrement en faveur d'un reflux, mais je ne suis pas experte, d'autres mamans vont sûrement partager leur expérience.
Si je comprends bien votre bébé a un mois c'est cela ? Le système digestif est encore immature et beaucoup de bébés sont gênés.
Pour ce qui est de la prise du sein, les freins ont ils été vérifiés ?
Désolée je pose beaucoup de questions et apportent peu de réponses...

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part je n'ai jamais fait faire de rots à mon bébé au sein. C'est utile au biberon quand ils prennent de l'air surtout.
Est-ce qu'un RV avec une conseillère en allaitement est possible afin de vérifier le positionnement du bébé lors d'une tétée?
Bon courage
Dites-moi que ça peut s’arranger ?
Ça peut s'arranger et ça va!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ororem , superbe prise de poids!
As tu l'impression que le lait arrive très vite et très fort?
Te reconnais tu dans ce qui est décrit dans cet article?

Ce n'est pas ton lait qui est en cause, le lait maternel est adapté à bébé et très digeste. En revanche, certains bébés peuvent être inconfortable à cause d'un fort flot de lait ou encore avaler de l'air à cause de la prise du sein ou de a position ou bien réagir à un aliment consommé par la maman.

Ororem

Montée de lait
Bonjour @Ororem , superbe prise de poids!
As tu l'impression que le lait arrive très vite et très fort?
Te reconnais tu dans ce qui est décrit dans cet article?

Ce n'est pas ton lait qui est en cause, le lait maternel est adapté à bébé et très digeste. En revanche, certains bébés peuvent être inconfortable à cause d'un fort flot de lait ou encore avaler de l'air à cause de la prise du sein ou de a position ou bien réagir à un aliment consommé par la maman.
Bonjour Tatian@ pour ce qui est du REF en effet ces derniers tps bébé a tendance à avaler de travers lors des 1ères succions

Ororem

Montée de lait
Bonjour Tatian@ pour ce qui est du REF en effet ces derniers tps bébé a tendance à avaler de travers lors des 1ères succions
Zut… @Tatian@ je poursuis mais le pb était déjà là avant ça. En effet peut-être voir du côté de la prise au sein. J’avais des bouts de sein en début d’allaitement m, j’ai réussi à m’en débarrasser, je m’étais dit que le pb venait peut-être de là car bcp d’air aspiré avec, pas de changement radical.
Bcp me cite les freins, je vais me pencher sur le sujet… merci 🙏

Ororem

Montée de lait
Votre lait est l'aliment le plus adapté, et il est digéré en 20min en moyenne.
Certaines mamans ont noté une intolérance avec un arôme sur certaines vitamines D. Je ne sais pas si c'est possible de votre côté ? Ou une intolérance alimentaire ? Un reflux ?
Si le polysilane donne des résultats ce sera sûrement en faveur d'un reflux, mais je ne suis pas experte, d'autres mamans vont sûrement partager leur expérience.
Si je comprends bien votre bébé a un mois c'est cela ? Le système digestif est encore immature et beaucoup de bébés sont gênés.
Pour ce qui est de la prise du sein, les freins ont ils été vérifiés ?
Désolée je pose beaucoup de questions et apportent peu de réponses...
@Amilli pour le polysilane , je ne vois pas vraiment d’amélioration…pas de pleurs, mais une vraie gêne parfois à la déglutition ou pour faire sortir le rot. Bébé a 6 semaines, non les freins n’ont pas été vérifiés, je vais voir de ce côté ou si sa prise au sein est adaptée. Merci 🙏

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour ma part je n'ai jamais fait faire de rots à mon bébé au sein. C'est utile au biberon quand ils prennent de l'air surtout.
Est-ce qu'un RV avec une conseillère en allaitement est possible afin de vérifier le positionnement du bébé lors d'une tétée?
Bon courage

Ça peut s'arranger et ça va!
Bonjour @Maléo
Je pensais ça aussi avant d’avoir mon 2ème enfant…
Allaité, des rots coincés tout le temps…

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non, nous sommes toujours dans la galère mais parce qu’il y a surement un petit soucis autre…

Nous, pour faire sortir les rots, c’est du vrai sport, sautiller, squats… et les 1000 pats bien sûr, nuit et jour…

Effectivement, si bb racle la gorge, le pédiatre a pensé au reflux… et d’où le traitement. Peut etre que cela explique aussi son besoin de teter ++, le lait soulage.

As-tu essayer une journée en portage voir s’il demande autant le sein ou s’il est aussi inconfortable?

Ladke

Montée de lait
Bonjour jai ete dans la même situation que toi. Mon bébé à maintenant 8mois, jai voulu arrêter pleiiiin de fois

Jai cumulee le REF et freins de langue/joues il se decrochait souvent et on entendait un bon claquement quand il tetait. J’ai fait une éviction stricte de produits à base de lait de vache et j’ai vu du mieux au niveau digestif au bout d’un mois (je réintroduis petit à petit depuis 1 mois). Et le pediatre avait donné calmosine/julep gommeux. J’avais fait tout ça a partir de 4/5mois car on me disait que les 3premiers mois c’était normal les coliques tout ça alors que pas du tout (dans mon cas)… bref maintenant il y a du mieux mais toujours tres compliqué de le poser.
sinon essayer de tirer ton lait et donner au biberon voir s’il y a une différence? Mais cest peut etre trop tot pour ca?
je ne sais pas si tu peux contacter une conseillère en lactation pour avoir de plus en ample conseils? Bon courage en tout cas !