• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée du soir

Julietta

Colostrum
Bonsoir,

Je me pose une question quand à la tétée du soir.
J'ai repris le travail il y a 1 mois. Je suis en 12h et donc ne voit presque pas ma fille mes jours de travail.
Elle a des purées et biberon de mon lait chez sa nounou et prend de la purée avec son papa le soir. Ensuite la nuit c'est tétée à volonté et le matin je lui donne le sein avant de partir.

La question est faut-il le soir que je lui donne le sein même si elle dort quand je rentre?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle se réveille et tète fréquemment la nuit, je ne la réveillerais pas à ta place. Ca diffère juste un peu la tétée retrouvailles, et s'il n'y a pas de problème de poids, je ne pense pas que ce soit préjudiciable.

Après qu'est-ce que tu en penses toi?
 

Julietta

Colostrum
Je suis dans le flou
Les dernières semaines je la mettais au sein endormie mais elle ne prenait pas beaucoup. Ce week end elle a été malade donc elle s'est beaucoup réveillé et a mal dormi. Je ne voulais pzs l'embêter hier soir alors qu'elle dormait bien.
Du coup réveil à 2h cette nuit, ce qui fait qu'elle n'a pas eu de lait du goûter jusque 2h et je trouve ça long vu son àge!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans le flou
Les dernières semaines je la mettais au sein endormie mais elle ne prenait pas beaucoup. Ce week end elle a été malade donc elle s'est beaucoup réveillé et a mal dormi. Je ne voulais pzs l'embêter hier soir alors qu'elle dormait bien.
Du coup réveil à 2h cette nuit, ce qui fait qu'elle n'a pas eu de lait du goûter jusque 2h et je trouve ça long vu son àge!
C'est a toi d'adapter en fonction de tes ressentis. Si elle a été malade c'est normal que tu souhaites l'allaiter. Après cette période sans tt ne me paraît pas énorme (16h>>2h = 10h) quand un bb fait nos nuits on parle d'une durée similaire sans tt.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Julietta

Comme les filles avant moi je ne la réveillerai pas. Est-ce qu'elle dort avec toi? Si oui elle saura parfaitement se manifester si elle a envie/ besoin de téter par faim, câlin, chaleur...
J'imagine que le soir lorsque tu es absente pour le repas elle mange et boit du lait donc ce n'est pas comme si elle avait le ventre vide
La réponse va venir à toi petit à petit. Si ça ne fait qu'un mois que tu as repris vous êtes encore en rodage pour ce nouveau rythme je dirais :)
 

Julietta

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet le soir elle mange sa purée avant d'aller dormir.
Elle dort dans sa chambre mais sait très bien nous appeler quand elle a besoin.
Et oui on est en adaptation avec mes horaires de travail. Et bientôt je passe de travail de nuit donc encore un nouveau rythme
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Julietta , souvent, la meilleure solution c'est celle avec laquelle on se sent bien ;)
Si tu te sens mieux en proposant une tétée en rentrant du travail, c'est que c'est la bonne solution pour toi et ta fille.
Ce que je comprends c'est que tu crains que ta fille n'ai pas sa ration de lait en ne tétant pas le soir, c'est ça?
Il faut savoir qu'après plusieurs mois d'allaitement, et surtout lorsque le bébé est diversifié, l'équilibre alimentaire se fait plus à l'échelle d'une semaine que d'une journée. Si tu travailles en 12h, j'imagine que tu as des jours de repos dans la semaine et que ces jours là, elle tète plus. Donc elle a le loisir de se rattraper à d'autres moments.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que le sein est irremplaçable mais n'hésite pas à lui donner ton lait (biberon ou autre, je ne sais pas comment elle le boit en ton absence) avant la purée du soir. Également ajouter ton lait à la préparation des purées.
À ton âge elle a d'abord besoin de ton lait, puis de la nourriture.
J'aime beaucoup la réponse de @Tatian@ j'espère que tu trouveras une solution qui te mette à l'aise :)
 

Julietta

Colostrum
Oui en effet je n'avais pas pensé à mettre du lait dans les purées pour le soir. Je voulais éviter le biberon le soir en plus car elle l'a déjà dans la journée chez la nounou et je préférais faire une tétée retrouvaille le soir. On adaptera en fonction des jours et voir ce qui convient le mieux!
 
Haut