• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée du matin après deux ans et rythme et repas sur la journée

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

C'est fou, je me rends compte que je publie un message ici à nouveau alors que notre fils a plus de deux ans maintenant.

Quelle joie et quelle fierté de l'allaiter et d'avoir réussi tout ce temps, nous sommes tous les trois très heureux.

Avant toute chose, je voudrais remercier chaque personne ici qui contribue à faire circuler les informations qui permettent aux familles de réaliser et d'approcher leurs projets au mieux en lien avec la parentalité et l'allaitement.

Je viens ici pour une question qui n'est pas un problème mais plutôt un besoin de faire un "tour de table" pour savoir si d'autres sont dans la même situation et vous vous en arrangez/composez avec.

Voilà le topo : notre fils a plus de deux ans. Il aime bien téter et dans notre quotidien il se réveille souvent en demandant la tétée le matin.
Le reste de la journée il ne demande jamais sauf quand il est malade. Pas de tétées de nuit. Un allaitement câlin et qui nous convient à tous les trois.
Je n'ai pour l'instant pas vraiment prévu d'arrêter, mais peut-être que je vais surfer un jour après l'hiver sur la vague d'une visite de ma belle-famille pendant quelques jours à la maison pour distraire et peut-être oublier la tétée du matin. Et lui dire au revoir ensemble après quelques jours. À voir.
Ça ne me pèse pas au quotidien en soi c'est assez neutre. Plutôt positif même puisqu'on comment notre journée tous les deux sans stress et c'est chouette.

Mon interrogation : je crois que la tétée est très très nourrissante. Quand notre fils tête le matin +/-20mn à 07:00-07:30, souvent plus longtemps quand c'est notre journée de la semaine à deux, il ne montre ni n'exprime de faim ensuite.
Pour ma part j'ai souvent bien faim après la tétée et soit je mange à la maison, soit nous nous dirigeons lentement vers le café boulangerie du village. Il se fait parfois 09:30-10:00 avant que nous y arrivions et même là, il arrive ces derniers temps qu'à part une petite gourmandise, il ne se jette pas sur une tartine ou viennoiserie que je mange.

Il mange parfois bien le midi mais parfois pas vraiment à la maison. A la crèche il mange vers 11:30 et chez nous plus tard.

Le goûter c'est léger aussi quand nous sommes à la maison et le soir, nous avons un petit souci de tempo : il mange vers 18:30-19:00 et parfois un peu de notre repas après si nous n'avons pas réussi à dîner avant avec lui. Au moment de se coucher à 21:00, il arrive qu'il demande du pain ou du lait après le brossage de dents. Et je crois qu'il a vraiment faim.

Je me demande donc comment m'organiser. Faudrait-il déplacer la tétée à un autre moment pour ne pas décaler les rythmes ? Faudrait-il arrêter la tétée du matin pour qu'il mange mieux le matin ?

A la base et sur le principe ça ne me dérange pas qu'il n'ait pas faim après la tétée. Mais j'ai l'impression que la satiété qu'elle procure a un impact sur le rythme décalé et la faim vers 21:00...

Notre fils est très curieux et distrait parfois ce qui nous semble normal et ne pose pas de question. Mais je pense que si il était plus concentré sur son assiette il mangerait plus que ce qu'il ne fait.

Pour terminer : notre fils est en très bonne santé et grandit bien, sans doute en partie grâce à mon lait :D. Il n'y a pas de télé ou tablette ou téléphone chez nous à disposition à part pour des visio avec nos familles à l'étranger (nous sommes tous deux émigrés) qui se déroulent en dehors des repas.

Qu'en pensez-vous ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello 👋🏽
Alors je vais pas t'être d'une grosse aide, mais ici plus ou moins même configuration. Notre fille a 2 ans dans plusieurs jours, elle ne tête pas la journée sauf à la sieste quand nous sommes à la maison, le soir au coucher et malheureusement la nuit... Le matin ça tend à se supprimer je crois mais ça n'influe pas trop sur son appétit.
Elle a un petit appétit et préfère de loin une alimentation fractionnée.
Je remarque qu'elle mange mieux les jours de crèche alors que les tétées ne changent pas vraiment ces jours là mais comme toi je pense à une histoire de concentration. À la maison, elle est énormément en demande durant les repas et a du mal à rester concentrée sur son assiette, ça part tout azimut. Et je pense qu'à la crèche le cadre est plus strict et qu'il y'a une dynamique de groupe avec ses copains.
Bref je t'aide pas mais tu as mon expérience 😂
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello 👋🏽
Alors je vais pas t'être d'une grosse aide, mais ici plus ou moins même configuration. Notre fille a 2 ans dans plusieurs jours, elle ne tête pas la journée sauf à la sieste quand nous sommes à la maison, le soir au coucher et malheureusement la nuit... Le matin ça tend à se supprimer je crois mais ça n'influe pas trop sur son appétit.
Elle a un petit appétit et préfère de loin une alimentation fractionnée.
Je remarque qu'elle mange mieux les jours de crèche alors que les tétées ne changent pas vraiment ces jours là mais comme toi je pense à une histoire de concentration. À la maison, elle est énormément en demande durant les repas et a du mal à rester concentrée sur son assiette, ça part tout azimut. Et je pense qu'à la crèche le cadre est plus strict et qu'il y'a une dynamique de groupe avec ses copains.
Bref je t'aide pas mais tu as mon expérience 😂
Merci beaucoup :)
Oui l'effet de groupe joue aussi... A la crèche il mange normalement aussi !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ici ma bambin a 25 mois et elle téte encore beaucoup entre 4 et 6 fois la journée selon les jours et 2 a 4 fois par nuit en général. Petite mangeuse , elle goute à tout mais ne mange pas vraiment .
Encore allaité a la demande et nourri a la demande je suis ses besoins .
Elle boit du lait maternel à la gourde / seringue aussi la journée entre 200/500ml selon les jours .

Je pense que la tétée est très importante même a cet âge .
Mieux vaut qu'elle boit ton lait au déjeuner que de la nourriture. Ton lait contient beaucoup de bonnes choses .
Cela a le même effet sur ma fille elle n'a pas faim au réveil mais plutôt parfois 1h30/2h après .
Tant que la courbe est ok c'est que tout roule .
Je serais d'avis de suivre ton bébé .
Lui sait ce dont il a besoin .
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'ai du mal à considérer un enfant de deux ans comme un bébé à nourrir à la demande.

Je n'ai pas d'expérience de l'allaitement aussi tardif, mais à 2 ans mes enfants allaient à l'école et ne mangeaient pas forcément solide le matin, c'est venu un peu après, ils buvaient juste du lait entier, et ne mangeaient pas avant le déjeuner. Donc que du lait maternel suffise comme petit déjeuner me paraît normal, après que ça tienne au corps jusqu'au soir, joker.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour ma part j'ai du mal à considérer un enfant de deux ans comme un bébé à nourrir à la demande.

Je n'ai pas d'expérience de l'allaitement aussi tardif, mais à 2 ans mes enfants allaient à l'école et ne mangeaient pas forcément solide le matin, c'est venu un peu après, ils buvaient juste du lait entier, et ne mangeaient pas avant le déjeuner. Donc que du lait maternel suffise comme petit déjeuner me paraît normal, après que ça tienne au corps jusqu'au soir, joker.
Jusqu'au soir non mais jusqu'à midi oui . Ma fille peut passer une matinée sans tétée parfois .
Mais en général même si elle mange pas elle peut téter 2/3 fois par matinée
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour ma part j'ai du mal à considérer un enfant de deux ans comme un bébé à nourrir à la demande.

Je n'ai pas d'expérience de l'allaitement aussi tardif, mais à 2 ans mes enfants allaient à l'école et ne mangeaient pas forcément solide le matin, c'est venu un peu après, ils buvaient juste du lait entier, et ne mangeaient pas avant le déjeuner. Donc que du lait maternel suffise comme petit déjeuner me paraît normal, après que ça tienne au corps jusqu'au soir, joker.
Tout dépend de la vision de chacun pour moi 24 mois c'est trop tôt pour aller à l'école . Et c'est encore un "bébé " sa place est avec moi .
Le lait maternel après 18 mois devient très nourrissant , environ 857kcal au litre .
C'est grâce à ça que ma fille a une belle courbe d'ailleurs 🥰
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ils sont pas entrés à 24 mois pile, 28 je crois pour mon fils. Mais ça ne m'étonne guère qu'un enfant qui tete 4 fois par jour n'ait pas trop faim à côté. Autant ça me paraît adapté pour un petit de moins d'un an, autant après j'ai envie de passer à autre chose, de leur apprendre que manger n'est pas juste se nourrir quand on en a envie mais surtout partager un moment social, et c'est pas de la tarte... j'appelle encore mon garçon de bientôt 4 ans "mon bébé" mais c'est pour l'embêter. A deux ans ce n'en était plus un, je ne sais pas ce que ça va donner pour les suivantes. Ça se lisse sur la maternelle dans l'ensemble je trouve.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je pense que l'appétit dépend du bambin car ma 2 ans est sur un rythme de tétées beaucoup plus important (en semaine je dirais 4 tétées + 2/3 tétées de nuits) et elle mange très bien (elle se ressert 2/3 fois a la creche). Par contre, c'est vrai qu'elle n'a pas très faim après la tétée du matin. On propose quand meme toujours un truc pour qu'elle ait autre chose dans le ventre que du lait car c'est long sinon jusqu'au repas de la crèche (à la maison elle a toujours des trucs entre les repas surtout le matin)

A quelle heure a lieu le brossage des dents? Ce n'est pas possible de lui redonner un truc juste avant? Ou de décaler un peu l'heure du repas. Je trouve ça tôt je ne sais pas comment vous arrivez à tenir ce timing là semaine car ici on rentre à 18h30 mini...
 

MilouBebou

Montée de lait
Hello, est-ce que ça ne pourrait pas être le petit grignotage en cours de matinée avec toi qui fait qu'il est décalé ?
Quand il mange à 11h30 à la crèche, est-ce que ça change quelque chose à son rythme de repas le soir ?
A titre d'exemple, ma fille de 17 mois tète en fin de sommeil, juste avant de se lever donc. Elle n'a généralement pas trop faim après ça, donc on a du mal à la faire manger solide au petit déjeuner. En soi, ça ne me choque pas, beaucoup d'enfants petit-déjeunent un bib de lait (souvent au chocolat 🤪) d'ailleurs. Le hic, c'est que le lait maternel se digère assez vite, non ? La mienne, en tout cas, a clairement un bon petit creux arrivé 10h30... Pas toujours évident de gérer le midi du coup !

A mon avis aussi, si la mienne se couchait 2h après le repas du soir, elle réclamerait je pense. Ici, c'est manger et 30 minutes max après, dodo !

Peut-être que ça t'apportera des pistes, mais chaque enfant est tellement différent...
 
Haut