• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée d'endormissement du soir sportive

lamiss

Hyperlactation
Ma puce à 9 mois et demi. Le soir je l'endort dans le lit familial, donc allongées. Depuis qu'elle a sorti sa sent (il y a 2 semaines) les tétées du soir sont de véritables seances de sport de combat. Elle pousse sur ses jambe et à les fesses en l'air, se tourne sur elle meme, rale parce qu'elle a perdu le sein, tête à plat ventre, elle ne tiens pas en place. C'est désagréable pour moi, je le lui ai dit. Je suppose qu'elle a besoin d'évacuer des tensions de la journée. La nuit elle tête allongée sans soucis.

En même temps, mon réflexe d'élection s'est allongé, j'avais un ref qui a disparu/bien diminué. Du coup elle s'agace souvent au début des tétées et je comprime mon sein pour stimuler la sorti du lait.

Donc j'ai souvent peur que tout cela soit le signe d'une baisse de lait. Mais je me demande aussi si c'est une passé normal et dans ce cas la si c'est passé rapidement pour vous.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir à toi :)

Si je comprends bien, tu as deux questions : comprendre pourquoi ta fille est agitée au moment de l'endormissement et savoir si tu as une baisse de ta production de lait.

Penses-tu que ta fille puisse avoir sa 2e dent qui perce ? Lors des poussées dentaires, les tétées, en particulier en position allongée, peuvent devenir inconfortables pour certains bébés. Certains enfants vont également être un peu déroutés par l'apparition des nouvelles dents et modifier leur manière de téter le temps de se réadapter. En dehors des dents, elle est également à un âge de grands changements, de découvertes, qui peuvent avoir un impact sur la façon de s'endormir. Il n'est pas rare qu'un enfant ait une période plus agitée, où l'endormissement devient plus difficile, avant de retrouver un rythme plus calme.

Pour la baisse de lactation possible que tu évoques, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'alimentation de ta petite fille ? Combien de fois tète-t-elle en moyenne sur 24h, est-elle diversifiée ? Y a-t-il eu des changements sur ces points récemment ? Ce que tu as mis en place est en tout cas une bonne idée : si tu sens que ta fille est gênée par le plus faible débit de lait, la compression du sein l'aidera à téter davantage.

lamiss

Hyperlactation
Oui je pense qu'elle a au moins une autre dent qui pointe. C'est vrai que j'ai l'impression qu' elle a souvent mal au sein.

Pour son alimentation. Je serai incapable de dire combien de fois elle tête. Je ne travaille pas, alors c'est à la demande (elle attends un peu quand je suis occupée mais 15 min maxi). La journée je dirai qu'elle tête vers 8h 10h 14h 15h et 18h 20h (endormissement) 22h 4h +-6h si elle a envie (c'est ce que j'ai pu remarqué) avec des tetees en plus au besoin qu'elle prends plutôt le soir et la nuit. La elle a eu la Gastro donc c'était toute les 2h jour et nuit.
Elle est diversifiée en dme. Elle grignote au petit dejeuner, mange bien à midi, grignote au goûter et le soir en fonction de sa fatigue et faim elle mange souvent peu. Je lui donne un peu de lait végétal dans une tasse à paille (max 50 ml pas tout les jours) elle adore ça...
Je trouve qu'elle prends peu de poids depuis 3 mois (300 à 400gr par mois).

Le seul changement que je vois c'est le retour de mal douleur chronique qui a engendreune prise de codeine à faible dosage mais plusieurs jours (3 fois 4 jours sur le mois je pense).
Par contre, j'ai sevré l'aîné à contre coeur, il y a deux ans, donc à l'âge de ma deuz actuellement c'était la fin du sevrage. Je sais pas si ça peut jouer mais je sais que c'est encore à vif. J'en ai pleuré il y a un mois et j'y repense rarement.

Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok merci pour toutes ces précisions. Je te demandais car à l'âge de ta fille, la lactation est bien installée mais il arrive qu'une maman ait moins de lait s'il y a un changement de rythme, par exemple un enfant qui se met soudain à manger bcp et à moins téter. D'après ce que tu décris, ça ne semble pas être le cas.

Les hormones peuvent influer sur la lactation : retour de couches, utilisation d'un contraceptif hormonal, nouvelle grossesse ...

Je lis que ça a été difficile pour toi de sevrer ton aînée et que tu es donc inquiète car ton bébé a environ le même âge. Mais ce sont deux enfants, deux histoires d'allaitement différentes et il n'y a pas de raison que tu traverses les mêmes difficultés. Tu nous décris une petite fille qui tête à volonté et qui grandit tranquillement en profitant du lait de sa maman :)