• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée de 2 min toutes les 3 heures

Jujan44

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis inquiète car depuis environ un mois, ma fille ne tète que 2 minutes maximum sur un seul sein toutes les trois heures en moyenne. Cela me semble insuffisant. J'essaie de lui reproposer une heure plus tard, mais elle refuse toujours et attends un écart d’au moins 3h.

Je l'entends bien déglutir et je ressens la sensation de picotement dans les seins lors de l'extraction du lait (jet rapide). Si je pince après la tétée, il y a encore du lait qui sort. Elle ne réclame jamais, sauf la nuit où les tétées durent environ 5 à 10 minutes.

L'allaitement se passe extrêmement bien depuis le début, avec des tétées de 5 minutes maximum(toujours sur 1 sein). Cependant, depuis environ un mois, les tétées sont encore plus rapides.

Lors des rendez-vous chez le médecin, la prise de poids de ce mois-ci et du mois précédent est un peu juste, ce qui m’inquiète.

Voici ses mesures de poids et taille :

- Naissance : 3,110kg / 50cm
- 1er mois : 3,980 kg / 53,5cm
- 2e mois : 4,700kg / 56cm
- 3e mois : 5,110kg / 59 cm
- 4e mois : 5,530kg / 59,5 cm (peut être une erreur sur la taille)

À part cela, elle est très éveillée, dort paisiblement, est calme et très joyeuse. Le seul bémol, qui semble la perturber depuis 2 mois, serait ses dents. J'attribue cette légère prise de poids à ce problème.

Désolée pour ce roman, mais je voulais vous transmettre le maximum d’infos pour savoir si vous avez déjà entendu ce genre de problème. Encore merci pour vos conseils et votre aide.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jujan44 !

Est-ce que tu propose l'autre sein ? Tu allaites toujours du même ou tu alternes ?
Comment est son comportement en dehors des tétées ?
Est-ce qu'il y a des tétées de siestes aussi ?
Tu as essayé plusieurs positions ?

Ta fille me fait un peu penser à la mienne, si elle ne veut pas, elle ne veut pas point. Au niveau courbe elle baisse aussi un peu mais comme elle est née en haut des courbes, personne ne s'inquiète.
Ma fille ne tète qu'allongée ou en portage. Elle peut refuser le sein en madonne par exemple pour se goinfrer juste après si on va se coucher 🤦
Est-ce que ça pourrait être une piste pour toi ?
 

Jujan44

Colostrum
Bonjour @Astraz !

Merci pour ton retour 😊.
Je lui propose en effet le second mais rien madame n’en veut point ! J’alterne sein gauche sein droit, elle ne boude ni l’un ni l’autre…c’est comme si elle était rassasiée dès ces deux premières minutes.

Pas de tétée de sieste, de mon côté elle a une préférence pour la position de la madone. Mais je vais essayer de varier un peu, tu as raison le changement de position peut lui faire du bien !

Aujourdhui nous avons testé la diversification car je la trouvais très curieuse à table …et bingo elle a adoré ! Si ça peut compléter sa prise de poids ce serait top 👍


Coucou @Jujan44 !

Est-ce que tu propose l'autre sein ? Tu allaites toujours du même ou tu alternes ?
Comment est son comportement en dehors des tétées ?
Est-ce qu'il y a des tétées de siestes aussi ?
Tu as essayé plusieurs positions ?

Ta fille me fait un peu penser à la mienne, si elle ne veut pas, elle ne veut pas point. Au niveau courbe elle baisse aussi un peu mais comme elle est née en haut des courbes, personne ne s'inquiète.
Ma fille ne tète qu'allongée ou en portage. Elle peut refuser le sein en madonne par exemple pour se goinfrer juste après si on va se coucher 🤦
Est-ce que ça pourrait être une piste pour toi ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne compte pas trop sur la diversification pour la faire grossir, les purées de légumes n'ont jamais fait grossir personne. Je ne dis pas que tu devrais attendre pour la diversifier, juste que ça risque de ne pas avoir d'impact sur sa prise de poids. Par contre, tu peux privilégier les aliments caloriques beurre, crème, huiles, purée d'arachide (si pas d'allergie), avocat, bananes...
En tout cas tu fais tout bien en lui proposant à différents moments. Si elle a assez accès au sein, elle prend ce sont elle a besoin. Et pour la durée des tétées, certains bébés sont efficaces et obtiennent assez en très peu de temps, surtout si maman a un bon débit.
Tu peux tenter la compression sur la fin de tétée. Est-ce que tu connais ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour ta vigilance, la courbe de poids n'est pas dramatique pour l'instant, mais je pense que tu fais bien d'être vigilante.

Est ce que tu as essayer de la donner un antidouleur (p@r@cetamøl) pour les dents?

@Astraz t'a donné de bons conseils, tu peux retenter les tétées allongées dans le noir (moins de distraction...), et tester d'autres trucs : madone dans le noir, en dynamique (en portage en marchant, ou en rebondissant sur un ballon de grossesse). Tu peux aussi lui proposer tout doucement sans la réveiller dès que tu vois qu'elle bouge dans son sommeil.

Et dans tous les cas, effectivement tu peux tenter la compression en fin de tétée, et bien sûr toujours proposer le deuxième sein.
 

Chlorophylle

Voie lactée
Je rajoute un +1 sur les changements de position.
Je crois que plus les bébés sont éveillés et plus ils veulent jouer et voir le monde, et donc sont moins intéressés par la tétée (sauf si ils sont goulus 😁)
Fut un temps je l'allaitais allongée dans le noir dans la chambre au moment des siestes et elle tetait 5 min max pour s'endormir. C'est le moment ou elle prenait le plus.
Elle est un peu plus grande maintenant donc elle est aussi plus efficace, je pense qu'en 3 a 4 minutes elle draine le sein comme une championne.
Je lui proposais aussi de teter en exterieur, genre au parc, ou elle pouvait voir les arbres au dessus de ma tête en tetant, elle aimait bien .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va en ce moment ?
Je lui propose en effet le second mais rien madame n’en veut point ! J’alterne sein gauche sein droit, elle ne boude ni l’un ni l’autre…
Mes bébés prenaient aussi en très peu de temps. À un moment je stoppais la tétée assez vite, après le gros réflexe d'éjection, pour "frustrer" le bébé et faire en sorte qu'il prenne le deuxième sein. Les tétées dynamiques fonctionnaient très bien pour nous.
 
Haut