• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétée éclaires et agitées

helene68

Voie lactée
Bonjour à toutes

Mon pti bout de 3 mois et 10 jours à une attitude au sein qui me déroute beaucoup et ce depuis quelques semaines ( je dirais environ 1 mois).
Il tête goulûment quelques minutes le premier sein(2-3 minutes maxi) puis le relâche, chouine s énerve le reprend,le relâche , chouine s énerve le reprend....je lui propose alors l autre sein, et le même cycle reprend...
Si je lui fais faire un rot entre les 2, cela ne change rien. Mais je remarque tout de même que quand je met fin à la tétée devenue trop sportive, il pleure, fais son rot et s'arrête de pleurer. Les tétées durent donc à peine quelques minutes.
Il boit environ toutes les 3 heures de jour comme de nuit.( en fait généralement il espace de 4 h entre la tétée du réveil et la suivante, et en fin de nuit, il réclame quasiment toutes les heures et demies)
Sa prise de poids est très bonne( contrôlée hier)Le phénomène qui n existait quasiment pas la nuit, commence à s'installer à ce moment là également. Du coup il ne s'endort quasiment plus au sein....dur dur de l'endormir;(
Par ailleurs il a beaucoup de remontées de lait, qu il ravale beaucoup... Et des rots
Je lui donne du Gaviscon après les tétées, mais la pédiatre m'a conseillée de lui donner avant(????) et de l'éduquer pour la nuit pour qu il dorme au moins 6heures de suite. Elle ne m'a a pas apporté de réponses quand a son comportement puisqu'il prend bien du poids!

Avez-vous des pistes à m'apporter? Je ne sais pas quoi faire pour que les tétées redeviennent agréables pour nous 2????
Merci!

prunelline

Colostrum
Bonjour Hélène!

J'ai rencontré le même problème que toi, à la même période! J'en avais parlé ici, je te donne le lien pour que tu puisses lire les réponses que l'on m'avait données :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4819
Pour moi, c'est de changer de position d'allaitement qui a marché. Et finalement, après une semaine à allaiter semi-assise (alors qu'avant je le faisais vraiment assise la journée), le problème s'est résolu tout seul. Par contre, même si mon bébé avait pas mal de remontées à ce moment-là, cela n'a jamais justifié la prise de gaviscon, donc le problème de ton bébé est peut-être différent du mien...
Le fait que cela t'arrive aussi à 3 mois et quelques me fait penser qu'il s'agit peut-être aussi d'une période de "renouvellement" de la lactation? Je n'y connais pas grand'chose, hein, mais c'est une supposition...
En tout cas, si ça peut te rassurer, pour moi cela n'a vraiment duré qu'une semaine - une semaine et demi grand max.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Helene

J'ai l'impression dans ce que tu décris que tu as un reflexe d'ejection trop fort. Est ce que ton bébé "s'etouffe" pendant la tétée? Est ce que quand il se retire tu vois le lait gicler? Du coup comme le lait arrive trop vite et trop fort le bébé n'arrive pas à suivre les tétées deviennent plus ou moins compliquées!
Voici un peu de lecture te reconnais-tu? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Autre chose, son comportement peut aussi etre du à un RGO. Pleure-t-il beaucoup? ou se tord-t-il de douleur? Je vois que tu lui donnes du gaviscon et c'est vrai que c'est mieux de donner avant chez le bébé car au moins on est sur qu'il ne le régurite pas...
Pour les pédiatres à partir du moment ou le bébé a une bonne courbe de poids il ne s'inquiète pas, pour mon fils ça a été pareil il a fallu que j'insiste lourdement pour qu'elle finisse par me donner de l'inexium et on s'est apperçu au bout de 8 mois qu'en plus il est allergique aux protéines de lait de vache.

Je te met un peu de lecture sur le RGO http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html

Dis nous ce que tu en pense...

helene68

Voie lactée
Merci Prunelline de ta réponse
C'est vrai que ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que je vis en ce moment!
Le pic des trois mois est derrière moi je pense. Je vais tester le changement de position.....et moi aussi j avais remarqué que d espacer les téter semblait faire diminuer le phénomène

@Maman bonheur: merci pour les pistes que tu me donnes
il arrive à bebe de s étouffer en effet, souvent sur le même sein.... Je me dis souvent qu il est très goulu
Par contre je ne vois pas de lait gicler quand il se retire.Il tête ses doigts après la tétée ce qui est cité dans le doc que tu as mis en lien comme symptôme de ref. Quand il se retire et que je vérifie si j ai encore du lait ça gicle à 50cm environ... Est-ce beaucoup?
J ai pris beaucoup de fenugrec pensant que je n avais pas assez de lait est ce que ça peut expliquer un ref?
J ai l'impression qu.il s énerve quand ça vient pas assez vite?
lundi il a bu de manière très espacée et j'ai l'impression que ça se passait mieux...
Pour le rgo, bb régurgite beaucoup, il mâchonne, mais il ne pleure pas sans cesse, est très souriant... Ne se tortille pas dans tous les sens . Par contre il bave énormément ...
Voilà, je sais pas ce que vous en pensez??

helene68

Voie lactée
Je me demandais si ton bebe pleurait beaucoup et semblait souffrir avant qu il ait le médoc? Comment tu en étais venue à la piste du rgo?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils pleurait beaucoup et ça se voyait qu'il souffrait, à chaque remontée il hurlait et se tordait de douleur. Il etait tout le temps au sein, ça apaisait ses brulures. ça a commencé au bout de 15jours à peu près et j'ai reussi à avoir le traitement qu'au bout de 2 mois environ! C'était l'horreur on ne pouvait pas le poser une minute, il a passé 3 mois sur nous 24/24h en alternance entre papa et moi! Alors je te dis pas les doutes... et les réflexions des gens!!!

Je ne pense pas que le fenugrec joue sur le ref mais les produits laitiers apparemment l'augmente...
Tu pourrais essayer de tirer les premiers jets avant de donner le sein pour voir si il prend mieux, et puis tu peux aussi essayer de l'allaiter allongé le ref est moins fort quand on est allongé!
Si tu fais gicler le lait quand tu presses, c'est fort possible que ce soit un ref qui gène ton petit...

Ce n'est pas évident mais ne t'inquiète au bout de quelques mois ça passe :p
Peut être que ton fils est un peu goulu aussi et que dès que le lait coule moins vite ça l'énerve à ce moment là tu peux faire une compression du sein ce qui permet d'augmenter le flux!
Aussi quand il commence à s'enerver tu peux changer de sein et alterner comme ça plusieurs fois...

helene68

Voie lactée
Je te remercie mamanbonheur! J'imagine comme ça a dû être pénible et douloureux de voir votre fils souffrir comme ça.

Je vais tenter de suivre tes conseils et voir ce que ça donne.... Moi je pencherais plus sur le fait qu il s énerve quand ça coule moins vite...
Bonne soirée

helene68

Voie lactée
Coucou

Alors j'ai changé de position d'allaitement( je suis passé à l australienne ) j'ai entamé une cure de fenugrec et diminuer considérablement ma consommation de produits laitiers
Bilan positif;) : tétées plus longues, suivies même quelquefois d'un endormissement. Il arrive tout de même que bb s énervé de nouveau. Mais beaucoup plus tard ds la tétée.
Merci à toutes ;)
Je fais créer une nouvelle discussion sur le cododo car j'aurais besoin de vos témoignages sur çe sujet également ;)
Encore mille merci

prunelline

Colostrum
Je viens de voir les images de cette position : c'est en gros celle que j'avais adopté de façon intuitive. Ca ressemble au "natural nutriting" (pas sûre du nom) dont certaines parlaient sur un autre post.
Je suis ravie pour toi que ça se soit arrangée, c'est un soulagement d'avoir enfin des tétées tranquilles tout en douceur...
:) Bonne continuation!

véro12

Montée de lait
super que ça ait marché, moi aussi j'ai eu un ref et l’arrêt des produits laitiers à base de vache à beaucoup aidé, par contre petite question c'est quoi le fenugrec, et on se le procure ou et comment ça m'intéresse? merci et bonne continuation à toi!!

helene68

Voie lactée
@vero12: le fenugrec est une plante dont les graines stimulent la production de lait ( mais aussi l'appétit :( )
Tu trouves dans la gamme arkopharma ( il faut prendre 4fois 3 gélules par jour pendant 2-3 jours). Tu oeux aussi en trouver en vrac non concassées (dans les épiceries arabes ça c'est sûr, ailleurs je sais pas????) et tu peux te faire des "tisanes" ( je suis pas sûre du dosage je dirais une demi cuillère à café par 250 ml)
On dit que le bon dosage est atteint une fois que tu transpires le fenugrec( ça a une odeur de sirop d erable )