• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tété en continu et RGO

Lapinouille

Colostrum
Bonjour,

Fraichement débarquée sur le forum, je suis maman d'un petit garçon de 6 semaines que j'allaite exclusivement.
Ma problématique aujourd'hui est que bébé réclame non stop le sein, j'en suis à une 15aine de tétés par jour + les dodos sur le ventre après tétés.
Je voudrais espacer les tétés mais j'ai beau tenter divers divertissements, je ne sais pas le faire patienter...
Je vous donne le topos :

Accouchement par césarienne avec belle hémorragie, anémie et montée de lait au bout de 5 jours, bébé avait perdu 450 grammes le 3ème jour (petit complément sans lactose au DAL (au cours de la tété) pendant 3 jours puis tire-lait pour stimuler ma production), c'est bien reparti par la suite.
De ce que j'ai compris c'était tété à volonté, ce que j'ai appliqué avec joie! J'ai longtemps eu peur de ne pas avoir assez de lait donc je n'hésitais pas à le mettre au sein.

A 3 semaines et 2 jours, bébé a fait une hernie inguinale avec torsion (l'intestin est descendu au niveau de l'aine/le scrotum par un petit trou qui aurait du se refermer en fin de grossesse), on s'en est aperçu par ses pleurs/cris de douleurs. Direction urgences, première manipulation réussie pour remonter la hernie, retour a la maison, récidive dans la nuit, retour aux urgences, manipulation non concluante, on est envoyés au service de pédiatrie viscérale à une heure de route : manipulation réussie puis opération sous anesthésie générale le lendemain. L'opération pour refermer le canal s'est bien passée. J'ai vécu un des (si ce n'est le) pire moment de ma vie. Bébé n'a pas tété sur ces 2 jours mais on m'a prêté un tire-lait, j'ai pu faire des réserves. A la sortie de l'hôpital (le lendemain), je pense qu'on a compensé ces 2 jours puis j'ai aussi du interpréter certains pleurs comme de la faim alors qu'il y avait peut être de la douleur.. Ca c'était l'évènement traumatique, qui a générer de mon côté de sacrées angoisses.. Pour me rassurer, j'ai fait appel à la PMI et ai l'infirmière qui passe si besoin et que je peux contacter par téléphone ou sms si j'ai des questions.

Au retour de la maternité, je m'étais aperçue qu'il raclait sa gorge, il faisait des bruitages la nuit, je pensais que c'était normal, mais au fil des semaines, cela s'est accentué et c'est après l'opération que cela à commencer à m'inquiéter. Il s'agite en cours de tété, s'énerve, a mal et régurgite bien-sûr. J'ai compris qu'il était RGO il y a de ça 10 jours maintenant, voyant la pédiatre dans la foulée, elle m'a donné les recommandations classiques : surélever le lit jusqu'à 30°, garder bébé à la verticale après tété (ingérable avec un bébé non stop au sein), limiter les laitages et les aliments acidifiants. C'est peu, car son inconfort contribue à vouloir le sein pour s'apaiser et de le voir mal je le mets au sein pour le soulager... A savoir que sur le dos, même surélevé, il a des reflux inconfortable, quand il râle trop, je le prend sur moi...

Sachant que la nuit il dort longtemps (depuis 23H, il se réveille pour téter une fois vers 3-4h puis au petit matin 6h-7h mais se rendort vite), il compense donc la journée.. Cela me permet de tirer mon lait dans la nuit (Bibi utile pour le soir, quand je suis ko, papa prend le relais, ceci-dit ça fini quand-même en tété :D)

Conclusion : il est tout le temps au sein ( position où il est confortable...) et je ne sais comment gérer la situation. Dès que je sors, il pleure (je dois pouvoir l'allaiter rapidement) et si je le laisse à papa avec un Bibi de mon lait, c'est compliqué quand même, il n'arrive pas longtemps à le garder calme.
Il tête bien mais tétouille aussi beaucoup (il vient de s'endormir en tétant...).
Je suis dans un cul de sac, je ne sais pas comment améliorer la situation, je voudrais que les tétés puissent s'espacer un peu afin que l'on puisse commencer à faire des choses (mes seules sorties sont actuellement les RDV médicaux..). J'aime ces moments privilégiés mais je sens que c'est trop et papa commence à être sérieusement frustré et inquiet pour la suite.

Avez-vous eu été dans un cas de figure ou bébé était scotché les premières semaines mais à pris son rythme par la suite ? Qu'avez-vous mis en place ??

PS : la prise de poids est bonne : je joins la courbe (sans l'épisode opération).

Merci par avance pour vos réponses !!!

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    165.3 Ko · Affichages: 10

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Ce début dans la vie a du être bien stressant pour toute la famille... Et un bébé avec un reflux douloureux ce n'est vraiment pas évident...
En tout cas félicitations pour cette belle prise de poids, elle montre que tu fais tout super bien !! Ton lait est vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout avec un RGO !

Pout ce qui en est de mon expérience, mon aînée avait du reflux et j'ai eu l'impression de passer les 3 premiers mois en pic de croissance perpétuel ! Pour des sorties sereines, je privilégiait à cet âge là le portage, ça rassurait mon petit et c'est souvent une position plus agréable que la poussette/cosy en cas de reflux. D'ailleurs, tu nous signales que ton bébé a 6 semaines et ça correspond à un pic de croissance, donc peut être que d'ici quelques jours il prendra un rythme plus cool ! A cet âge, je m'absentais rarement plus de deux heures, ce n'était pas forcément évident pour le papa mais avec le temps, de la patience, ils ont appris aussi à s'apprivoiser... Et puis s'il râlait un peu, mince c'était une ou deux heures de temps en temps, alors que moi c'était jour et nuit et que je répondais au besoin de mes enfants !

Mon message ne repond probablement pas à toutes tes questions, tu auras sûrement d'autres temoignages, mais je t'assure que ce besoin très intense de proximité avec toi ça s'améliorera.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lapinouille ,

Cœurs sur toi ! ❤️ Que de moments terribles vous avez traversés ! J'imagine comme vous devez être tous fatigués et tendus après tout cela.

Bravo pour ce beau démarrage d'allaitement dans ces conditions difficiles ! À chaque fois que tu donnes la tétée à ton petit, tu le rassures aussi bien que tu le nourris, en plus de soulager son œsophage douloureux. Tu fais tout bien !

Cet article a rassuré beaucoup de parents au sujet du rythme frénétique de tétées des nouveaux nés :

Les premiers mois avec un nouveau né sont très intenses. Le rythme de tétées que vous vivez aujourd'hui est parfaitement normal, et il y a tout lieu de penser les tétées s'espaceront au fil des mois. Avec l'allaitement tout peut changer très vite, et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain ! Cela dit, on peut tout à fait comprendre que ce soit épuisant pour vous, qui avez déjà été tant éprouvés. Avez vous du soutien près de chez vous ? De la famille, des amis, qui peuvent venir apporter un repas tout prêt, passer un coup de balai, lancer une lessive... Histoire de n'avoir qu'à vous poser et faire connaissance avec votre merveille ?

Pour soulager le RGO, cet article liste quelques pistes possibles :
Près de la moitié des RGO diagnostiqués sont dûs à une intolérance aux protéines de lait de vache. Les parents de ces bébés là ont remarqué que réduire les produits laitiers n'a pas tellement d'efficacité, tandis que faire une éviction totale des PLV montre de bien meilleurs résultats. Les PLV mettent environ 3 semaines-1 mois à quitter complètement le sang de la mère, donc le lait.

Comment te sens-tu, aujourd'hui ?

Lapinouille

Colostrum
Coucou !
Ce début dans la vie a du être bien stressant pour toute la famille... Et un bébé avec un reflux douloureux ce n'est vraiment pas évident...
En tout cas félicitations pour cette belle prise de poids, elle montre que tu fais tout super bien !! Ton lait est vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout avec un RGO !

Pout ce qui en est de mon expérience, mon aînée avait du reflux et j'ai eu l'impression de passer les 3 premiers mois en pic de croissance perpétuel ! Pour des sorties sereines, je privilégiait à cet âge là le portage, ça rassurait mon petit et c'est souvent une position plus agréable que la poussette/cosy en cas de reflux. D'ailleurs, tu nous signales que ton bébé a 6 semaines et ça correspond à un pic de croissance, donc peut être que d'ici quelques jours il prendra un rythme plus cool ! A cet âge, je m'absentais rarement plus de deux heures, ce n'était pas forcément évident pour le papa mais avec le temps, de la patience, ils ont appris aussi à s'apprivoiser... Et puis s'il râlait un peu, mince c'était une ou deux heures de temps en temps, alors que moi c'était jour et nuit et que je répondais au besoin de mes enfants !

Mon message ne repond probablement pas à toutes tes questions, tu auras sûrement d'autres temoignages, mais je t'assure que ce besoin très intense de proximité avec toi ça s'améliorera.
Bonjour Audrey et merci pour ta réponse!
Je suis passée par la pédiatre hier (rdv pris un peu dans l'urgence jeudi car beaucoup de régurgitations et de pleurs).
Diagnostic : reflux et coliques.
Il grossit vraiment bien, alors que j'ai l'impression qu'il en a jamais assez :s
Je suis rentrée avec Gaviscon (pour aider au niveau du RGO), Calmosine (pour aider le transit) et BioGaia (probiotique pour la flore intestinale)
J'ai commencé hier le traitement, j'espère que ça va améliorer les choses.
Quand tu dis que ton ainé ralait un peu avec papa quand tu t'absentais, c'était beaucoup ? Ma dernière tentative de sortie pour une course, j'ai du faire demi-tour, papa m'a rappelé car bébé hurlait sans pourvoir se calmer...
Quant au portage, ça marche un peu à la maison (vraiment pas longtemps une 20aine de minutes), je n'ai pas encore tenté à l'extérieur.

Lapinouille

Colostrum
Bonjour @Lapinouille ,

Cœurs sur toi ! ❤️ Que de moments terribles vous avez traversés ! J'imagine comme vous devez être tous fatigués et tendus après tout cela.

Bravo pour ce beau démarrage d'allaitement dans ces conditions difficiles ! À chaque fois que tu donnes la tétée à ton petit, tu le rassures aussi bien que tu le nourris, en plus de soulager son œsophage douloureux. Tu fais tout bien !

Cet article a rassuré beaucoup de parents au sujet du rythme frénétique de tétées des nouveaux nés :

Les premiers mois avec un nouveau né sont très intenses. Le rythme de tétées que vous vivez aujourd'hui est parfaitement normal, et il y a tout lieu de penser les tétées s'espaceront au fil des mois. Avec l'allaitement tout peut changer très vite, et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain ! Cela dit, on peut tout à fait comprendre que ce soit épuisant pour vous, qui avez déjà été tant éprouvés. Avez vous du soutien près de chez vous ? De la famille, des amis, qui peuvent venir apporter un repas tout prêt, passer un coup de balai, lancer une lessive... Histoire de n'avoir qu'à vous poser et faire connaissance avec votre merveille ?

Pour soulager le RGO, cet article liste quelques pistes possibles :
Près de la moitié des RGO diagnostiqués sont dûs à une intolérance aux protéines de lait de vache. Les parents de ces bébés là ont remarqué que réduire les produits laitiers n'a pas tellement d'efficacité, tandis que faire une éviction totale des PLV montre de bien meilleurs résultats. Les PLV mettent environ 3 semaines-1 mois à quitter complètement le sang de la mère, donc le lait.

Comment te sens-tu, aujourd'hui ?

Lapinouille

Colostrum
Bonjour Lise-Laure (et merci pour ta réponse!)

Merci pour les articles (déjà lus, j'ai fait une seconde lecture :D).

Ca me rassure de voir que le rythme de tété est normal et sa prise de poids est une fierté quelque part.

Reste néanmoins la problématique de mon autonomie, cette semaine, pas possible de faire une sortie solo (et quand je dis sortie, je pense courses...).
On a fait un test fait cet après-midi avec un Bibi de 120 ml (grosse dose d'un coup quand même) donné par papa, une fois descendu, ce sont des cris, papa n'arrive pas à le calmer, 10 minutes de hurlements et je craque, je le prends dans mes bras, puis il s'apaise... Donc papa énervé et dégouté...

Pour le reste ma famille n'est pas à proximité et je n'ose pas faire venir mes amis avec bébé qui est tant dans la demande donc pas vraiment de soutien psychologique, physique et logistique. C'est lourd moralement..

J'essaye d'arrêter les produits laitiers à base de lait de vache mais conserve fromages et yaourt au lait de brebis et chèvre. Bébé pourrait il être intolérant aux protéines de lait de vache alors que je suis grosse consommatrice de produits laitiers ? J'en ai pourtant beaucoup consommé pendant ma grossesse (une envie incroyable de lait :D)... Je teste, on verra bien.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Reste néanmoins la problématique de mon autonomie, cette semaine, pas possible de faire une sortie solo (et quand je dis sortie, je pense courses...).
Que penses tu de sortir avec ton bébé ? Certaines mamans trouvent pratique le porte bébé ou l'écharpe ou le sling pour sortir avec bébé, ainsi elles peuvent facilement allaiter leur bébé quand il en a besoin sans interrompre leur sortie.

Bébé pourrait il être intolérant aux protéines de lait de vache alors que je suis grosse consommatrice de produits laitiers ?
Une étude avait montré qu'il n'y avait pas de corrélation entre l'alimentation pendant la grossesse et le développement d'intolérances ou d'allergies. En fait, on ne sait pas bien d'où viennent ces intolérances...
Cet article t'intéressera peut-être :

Lapinouille

Colostrum
Bonsoir,

Alors bébé n'aime pas rester longtemps dans le porte bébé, je m'en sers un peu à la maison mais sans plus.

J'ai investi dans une poussette (je n'avais qu'une poussette dans laquel je mettais le siège auto, il n'y était pas au top) ça me permet de me balader un peu plus (tant pis, si il a faim, c'est prioritaire : j'allaite partout et notamment beaucoup dans ma voiture :D).

Je crois que l'on a passé une phase (8 semaines depuis hier), bébé est plus cool, on a plus de moments de sourires et d'éveil sympa.

Toujours beaucoup de reflux, et je ne veux pas abuser du gaviscon, je lui en donne un le soir seulement, peut vais-je réaugmenter... et j'ai pas été raisonnable sur mon alimentation, j'ai mangé du fromage au lait de vache et bu de lait :s Je vais essayer de rectifier le tir.

Prochaine étape : réhabituer bébé à passer du temps seul avec papa...

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment dur les évictions ! Tu as tout mon soutien !
Je suis contente qu'à part le reflux, les choses soient devenues plus cool pour vous.

AudreyL

Hyperlactation
@Lapinouille Je suis desolee de ne pas avoir pris le temps de te répondre plus tot. Tu dois être un peu plus sereine de voir que ses moments d'éveil sont plus calmes !
Pour le papa, il y a parfois eu de longs pleurs, une vingtaine de minutes, elle s'endormissait dans ses bras... Les temps de jeux gagnent en qualité en grandissant, et c'est aussi au papa de trouver un moyen d'apaiser son enfant, forcément différent du tien. Un peu comme avec une nounou, qui forcement n'allaite pas, mais parviens tout de même à s'occuper de petits bouts ! Avec de l'amour, du temps et de la patience, il va s'en sortir !

MilouBebou

Montée de lait
Prochaine étape : réhabituer bébé à passer du temps seul avec papa...
Hello ! Et le portage avec papa, ça n'aide pas ? Pour ma puce et moi, au début c'était compliqué. Elle voulait le sein sans arrêt aussi (pas de reflux en revanche, mais beaucoup de coliques, inconfort digestif, difficultés de sommeil...). Du coup, quand moi je la portais, elle cherchait le sein et ne pouvant l'atteindre, elle s'énervait. Avec son père ça marchait très bien en revanche. Il a quand même eu droit souvent à de grosses grosses crises de pleurs, surtout au moment du coucher. Il a été obligé de faire avec, moi je travaillais et n'était donc pas là de la journée.
Clairement ça se calme avec le temps. Aujourd'hui je peux la porter sans problème. Son père, euh bon, en ce moment elle refuse d'aller dans ses bras quand je suis dans les parages 🙄 mais les journées où je suis absente se passent hyper bien :) il a toujours beaucoup recours à l'écharpe !