• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages : Sevrage et décalage....

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... entre le projet initial et la réalité effective ....

(Je savais pas trop où placer ce topic, alors voilà... Pas de problème pour le déplacer si quelqu'un a une meilleure idée)

Ca fait un moment que je voulais vous demander ce partage d'expérience, je ne crois pas être la seule à avoir allaité pour une durée différente de celle prévue au départ.... Et vous ?


Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?

Quand pensiez-vous arrêter ?

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?



N'hésitez pas à faire des copié-collé des questions pour y répondre, ou pas si vous préférer témoigner à votre sauce... Les réponses détaillées pour plusieurs enfants sont également souhaitées :)

J'ai une arrière pensée de statistiques avec toutes ces questions, donc si vous précisez si c'est ok ou pas ok pour les stats ça m'arrange :)

D'avance merci :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce qui me concerne :

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Je voulais allaiter minimum 6 mois en exclusif...

Quand pensiez-vous arrêter ?
je pensais arrêter vers 1 an de mon enfant, je ne m'imaginais pas trop allaiter un grand bébé qui marche, mais en même temps je me disais qu'on verrait bien....

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Deux ans environ, toujours en cours...

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
J'ai pas vu grandir mon petit bébé chéri, et puis je n'avais pas vraiment de raison d'arrêter....

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Grave sans aucun doute..

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Inexpérience des débuts, nuits entrecoupées parfois... Commentaires pourris de l'entourage, mais je les ai vite calmés...

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
La lll, les informations de la lll, le forum lll :) Et le papa (au quotidien) et la sage-femme (au début) :)

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
La capacité à penser par soi-même et à trouver de l'information, la capacité à bien s'entourer...

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ? :D :D :D
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Super idée!! Je me lance:


Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
1° enfant: oui, je pensais allaiter environ 6 mois "si ça convenait à tout le monde"...
2° enfant: pas de durée prévue, objectif de minimum 2 ans :D

Quand pensiez-vous arrêter ?
1° enfant: aucune idée définie, pas au-delà de 6 mois, je n'imaginais même pas qu'il puisse être possible d'allaiter si longtemps et ne connaissais absolument pas les mécanismes de lactation...
2° enfant: je pense toujours arrêter quand lui et moi serons prêts...

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
1° enfant: un peu plus de 21 mois (grossesse en cours)
2° enfant: un peu plus de 2 ans, toujours en cours....

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
1° enfant: qui ne m'a pas bien laissé le choix: refus de tout autre élément que mon sein (hypersensibilité orale) jusque très tard.
2° enfant: mon choix était déjà fait ;)

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
1° enfant: oui, à 100%. La certitude d'avoir répondu aux besoins de mon bébé, de l'avoir comblée de la seule manière qui lui convenait. L'arrêt de l'allaitement s'est fait plutôt en douceur, le changement de goût ne lui convenait pas et elle commençait à bien manger.
2° enfant: satisfaite à 100% aussi.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
1° enfant: qui ne prend que peu de poids, j'étais très stressée par le personnel médical qui ne m'a absolument pas soutenue, allant même jusqu'à dire qu'il fallait stopper l'allaitement absolument, et que le seul problème de ma fille, c'était moi... Du coup, je me suis mise une pression de dingue pour avoir toujours plus de lait, toujours vissée au tire-lait après les tétées et me rajoutant quotidiennement des séances de tire-lait pour parer une éventuelle baisse.
Le regard des autres, notamment familial aussi m'a beaucoup touchée, je n'étais pas vraiment blindée et trop peu sûre de moi pour leur faire face et avancer mes arguments, d'autant plus que ma fille prenait difficilement du poids.
2° enfant: la reprise du travail après 4 mois: mon fils a accepté le biberon et a fait une confusion sein-tétine. La période la plus horrible de mon allaitement : j'allais chercher mon fils chez la nounou qui me disait qu'il avait super bien pris son bib, sereinement et calmement, et à la maison les tétées étaient cauchemardesques... Là j'ai vraiment douté: pourquoi est-ce que j'imposais ces séances de cris et de larmes à mon fils, interrompant les tétées sans qu'il soit repu, alors que le biberon lui convenait?

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
1° enfant: le papa. Soutien auprès de la famille mais lui aussi très stressé par la prise de poids faible de notre fille... Je dirais que ce qui m'a le plus aidée c'est la détermination de fou que j'avais, en plus d'un sentiment viscéral difficile à définir, un truc qui me tordait le ventre et qui faisait qu'il était hors de question pour moi de ne pas arriver à allaiter cet enfant... Je n'aurais jamais imaginer ressentir un truc pareil avant d'être maman.
2° enfant: le forum lll <3. Sans toutes ces mamans pleines d'empathie, de conseils, de réconfort, je pense que je n'aurais pas tenu...

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Oui! :p



J'ai une arrière pensée de statistiques avec toutes ces questions, donc si vous précisez si c'est ok ou pas ok pour les stats ça m'arrange :)
OK :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Non: j'avais peur de ne pas y arriver car je savais que parfois c'est compliqué, et si je me fixais un objectif que je n'arrivais pas à atteindre, je l'aurais trop mal vécu... Je suis donc partie en disant "pas d'objectif, pas de limite, un jour après l'autre."

Finalement combien de temps avez-vous allaité ? J'allaite toujours à 1 an et je ne sais toujours pas quand ça s' arrêtera :)

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Au début, comme je le craignais, ça a été difficile,mais même sans objectif... Au fond je voulais y arriver !! Donc je me suis acharnée, et après pareille bataille, on y tient peut-être plus que quand ça se passe bien tout de suite.. Et puis Loulou avait un transit difficile, je me disais que mon lait serait toujours le plus digeste pour lui, et qu'il l'aiderait pour la diversification...

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Je suis complément satisfaite de mon allaitement aujourd'hui :)

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Les débuts bien sur : Loulou ne savait pas prendre le sein, problème de frein, pas d'effet ventouse... On s'en est sortis avec les bouts de sein en silicone, beaucoup de patience (des tétées de plus d'une heure) et pas mal de douleur aussi. Sans oublier un épisode de selles rares (29 jours !), qui est forcément un stress même si on nous dit que tout va bien ! Et puis en grandissant dieu merci il a su prendre le sein normalement (un peu après ses 4 mois) et depuis tout va mieux, sa courbe de poids a explosé à ce moment là !!
Aujourd'hui un point qui commence à me peser mais plus par flemme : le tire lait à trimballer au boulot, à laver le soir et préparer le matin..

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
L'idée que je le faisais pour lui, pour lui apporter plein de bonnes choses, des bases solides pour bien démarrer dans la vie..

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Être bien informée bien sûr, avoir conscience de tous les bienfaits de l'allaitement, tant pour bébé que pour maman, ça aide à vouloir continuer ! Et puis une certaine force de caractère quand ça ne marche pas tout de suite, il faut quand même une sacrée volonté !

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Non ! Je vais aller voir ça maintenant :D

Tu peux "statistiquer" mes réponses si tu veux ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée les stats :) Par contre, si tu veux faire des stats sur la durée totale d'allaitement, faudra que tu récupères la durée exacte pour chacune après le sevrage ;)

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
1er enfant : au moins 1 an, en tout cas jusqu'à ce qu'il se sèvre de lui-même (et j'espérais qu'il se sèvrerait pas avant 1 an), pourquoi pas jusqu'à 3 ans s'il ne se sèvre pas avant.
2ème enfant : ah, ben en fait, un enfant normalement ne se sèvre pas tout seul avant 1 an... donc bah du coup, jusqu'à ce qu'elle se sèvre d'elle-même et j'espérais que ça serait environ 3 ou 4 ans

Quand pensiez-vous arrêter ?
Cf question au dessus, quand bébé se sèvre de lui-même.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
1er : 3 ans et 3 à 4 mois (mais tétées très espacées et sans tirer de lait les derniers temps)
2ème : 2 ans et demi

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Ben... En fait ça n'a pas tellement évolué.
Pour la deuz' toutefois, ce n'était pas un choix mais elle s'est sevrée plus tôt que ce que je voulais, car je lui refusais beaucoup de tétées quand son père était présent (cf au dessous) et qu'elle réclamait rarement en son absence. Et elle a oublié comment téter.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oui pour le premier. Pour la deuxième j'aurais bien aimé au moins 3 ans aussi.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le fait que mon mari le vivait mal au delà d'un certain âge et les disputes que cela a entraînées.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
La culture familiale dans laquelle j'ai évoluée, dans laquelle l'allaitement était la norme (ma mère a allaité ses 4 enfants environ 1 an chacun), puis les forums de discussion pour considérer le prolongement de mon allaitement au delà de 1 an comme normal.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Ça dépend beaucoup de l'environnement dans lequel elle évolue, mais globalement l'indépendance d'esprit est souvent utile. C'est d'autant plus utile si l'environnement n'est pas bienveillant vis-à-vis de l'allaitement.
(Moi perso j'avais pas tellement besoin de qualités pour réussir à allaiter au début, vu mon environnement familial... Par contre j'en ai eu besoin dès lors que mon allaitement s'est prolongé au delà du "socialement usuel".)

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Dans les grandes lignes, mais il n'y avait pas beaucoup de réponses encore. Je pense que s'il y en avait eu plus, j'en aurais sauté ou lu très en diagonale :p
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Non mais je pensais que un bébé sa avais besoin de lait pendant 1 ans peut être 2 si j’avais su ^^

Quand pensiez-vous arrêter ?
J’avais pas de point d’arrêt

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Là on en est à 2 ans et demi et bientôt un co-allaitement sa j’avoue je voulais pas du tout le faire quand j’ai lu que sa exister

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Raph n’est pas pret pour arrêter il en as besoin

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Et bien mon changement d’avis pour le co-allaitement je peux pas encore le dire on va voir comment je vais vivre sa

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votreallaitement, et à quels moments ?
Franchement j’ai eu un allaitement au top mais le plus chiant sa a été les tirages au boulot..

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Pour tenir les tirages pendant le boulot je me disais que c’etait un lien unique je lui donner tout le mieux que je pouvais (pas que le LA soit le diable mais je me sentais vachement super maman :) )

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent àune maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Faut de la patience!

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
J’ai pas encore tout tout lu mais je vais le faire :)


J’adore les stats fait toi plaisir :p et si tu les partages c’est encore mieux!!!
 

Evelyon

Période de pointe
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?

Je visais minimum 1 an voir 2 ans

Quand pensiez-vous arrêter ?

Vu les difficultes rencontrées j ai au fil du temps reduit mes ambitions a la baisse : arriver a 6 mois , puis arriver a 9 mois quand j ai enfin atteint les 6 mois puis maintenant je vise les 1 an a tout prix



Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

Bebe aura 11 mois apres demain donc on est proche de l objectif de 12 mois

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?

Clairement ma lactation capricieuse qui a rendu mon allaitement beaucoup plus dur que ce que j avais imaginé. Ma lactation aurait été "reguliere" j aurai poursuivi l allaitement longtemps car j adore allaiter

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Je suis tres déçue de ne pas pouvoir continuer mais quand meme fiere d avoir tenu presque un an avec des conditions d allaitement difficiles ( prise de galactogenes, seances reguliere de power pumping ,repos au max pour maintenir la lactation, limitation des sorties, frein langue coupé a paris, consultation de 10 ibclc ,acupuncture, chiro et osteo ,choix alimentaire en fonction de l impact sur la lactation, pesée des couches journalieres etc)

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?

L angoisse de ne pas pouvoir nourrir suffisamment mon bebe et ce durant quasi toute l annee d allaitement.
Le délaissement de mes deux autres enfants car toute mon attention (obsession :confused:?) A été focalisé sur la réussite de mon allaitement. Etre monoparentale a accentué ces deux difficultés

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Le forum Lll avec toutes ces supers mamans aidantes,bienveillantes . Les reunions Lll et galactee . Les permanences téléphoniques. Une voisine qui a allaité longtemps et qui me rassurait le soir quand je doutais trop.
Les bonnes grosses tetees de temps en temps qui m ont rebooster

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

Ne pas ecouter les reflexions de l entourage , etre bien documentée, etre persévérante et motivee. L amour pour son enfant . Avoir un conjoint ou proche qui soutient

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

Oui

Ok pour les stat
 
Dernière édition par un modérateur:

Vio59

Lactarium
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
#1 au moins 6 mois, voire 1 an, voire depasser l'hiver donc 15 mois
#2 18 mois je trouvais ca cool
#3 j'ai arrete de penser...

Quand pensiez-vous arrêter ?

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
#1 17 mois
#2 3 ans
#3 14 mois toujours en cours

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
#1 ca roulait bien une fois les premiers mois passes, il aimait ca... sevrage brutal suite a une fausse couche :(
#2 elle ne mangeait rien (hypersensibilite orale probablement) jusqu'a 19 mois, n'a jamais supporte le lait animal, s'est sevree pendant la grossesse suivante
#3 je ne pense pas donc je n'evolue pas ;)

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
oui si j'ai change d'avis, j'ai toujours allaite parce que c'etait ce qui a mes yeux convenait le mieux a tout le monde. J'aurais bien sevre plus tot ma puce, mais j'aurais stresse sur l'alimentation, alors c'etait mieux de continuer...

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
#1 les premiers mois avec des tetees super longues et douloureuses pour moi (frein de langue et de levre suspectes, mais bien apres)
#2 le fait qu'elle se refugie dans les tetees pour eviter de faire autre chose, les multiples tetees, sa non-prise puis sa perte de poids, les trop nombreux reveils nocturnes
#3 le premier mois a cause d'un frein de langue, coupe a 4 semaines

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
le forum LLL, le livre LLL, les rencontres LLL, le fait que ce soit evident pour mon homme et le reste de la famille qu'un nouveau-ne, ca s'allaite et qu'on reponde a ses besoins (quand ca leur paraissait moins naturel, l'allaitement roulait et donc je n'avais plus besoin d'aide ou de soutien)

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
la volonte d'y arriver, et le fait d'etre convaincu que c'est possible, un environnement soutenant, le fait de s'etre renseigne avant

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
oui

Je rajoute une question : qu'est-ce que cet allaitement m'a apporte ?
#1 le fait de savoir que je lui donnais le meilleur, un lien quand j'avais repris le travail, la possibilite de bouger sans prevoir trop de choses
#2 savoir qu'elle n'etait pas carencee grace au LM,
#3 l'obligation de me poser par moment pour me consacrer a lui et juste a lui
 

Anais

Hyperlactation
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Mon idée de départ était au moins 6 mois.

Quand pensiez-vous arrêter ?
Pour ma fille (ainée), il me semble que je pensais arrêter entre 6 mois et 1 an.
Pour mon fils, j'avais dit "on verra bien" (mais je pensais environ 12-18mois).

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
Pour ma fille : j'ai allaité 4 mois en exclusif puis en mixte jusqu'à 7 mois.
Pour mon fils : 4 ans.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Pour ma fille : ce n'était pas un choix, elle ne grossissait pas, je ne connaissais personne, donc j'ai complété avec du LA.
Pour mon fils : je me suis renseignée sur l'allaitement, j'ai découvert la LLL et j'ai découvert qu'on pouvait allaiter longtemps. Et puis c'était un allaitement hyper facile.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Pour ma fille : non satisfaite, mais pas de regret, j'ai fait comme j'ai pu à ce moment.
Pour mon fils : j'avais prévu un allaitement plus long, et je suis satisfaite qu'on soit allés jusqu'à ses 4ans.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Ma fille pleurait beaucoup, je ne sais toujours pas pourquoi, vers 3 mois elle a arrêté de prendre du poids, elle a été hospitalisée et complétée au LA. Avec le recul et l'expérience, je pense que ça aurait pu être évité si j'avais été mieux informée et conseillée, mais à l'époque j'ai suivi ce que les médecins disaient (un 1er bébé qui ne grossit pas, on ne réfléchit pas forcément bien, c'est la panique à bord !)
En moins embêtant, les critiques de l'entourage sur la durée d'allaitement de mon fils, même si j'en ai eu peu, ce n'est jamais agréable.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le soutien de mon conjoint et la LLL pour réussir mon 2e allaitement.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Prendre le temps de se renseigner sur l'allaitement et sur les personnes à contacter en cas de problème.
Etre déterminée, pour faire face aux difficultés et aux critiques.
Avoir le soutien de son conjoint me parait très important.

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Pas tout.
 

Lili059

Lactarium
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
6 mois je trouvais ca bien!

Quand pensiez-vous arrêter ?
Au 6 mois haha...

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
1 an et ca continue :)

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Le plaisir ee m'occuper d'elle au mieux selon moi.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Très même si c'est parfois contraignant pour le papa (les dodos c'est pour moi )

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le début, le manque d'info...

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le forum clairement et une consultante au début

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
La perseverance et la capacité a se faire confiance :) le soutien du papa.

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Voui !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Environ jusqu'à 1 an

Quand pensiez-vous arrêter ?
Environ quand l'enfant marche, j'avais du mal à imaginer continuer d'allaiter un bambin qui marche.... trop marrant ! :p

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
2 ans et demi, encore allaitée

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
J'ai découvert le sevrage naturel (je ne connaissais pas) grâce à la lll, ça me tente bien, on verra si j'arrive à tenir jusque là <3

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Oui trop contente, j'adore

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
Le début à la maternité, elle a fait un refus du sein à cause d'un frein de lèvres jamais coupé. Shooté par l'anesthésie de la césarienne d'urgence, la tétée d'accueil à été horrible, la sf qui lui tient la tête avec force et lui hurle dessus :eek::mad:
Le séances de tire lait + le nourrissage au dal pendant 15 jours :(
Les morsures à chaque poussée dentaire.

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
Une détermination sans limite, je ne m'en savais pas capable.
Les conseils d'une conseillère lll par téléphone, le forum lll. Toutes les mamans allaitantes ici et autour de moi.
Mon mari qui me soutien dans tous nos choix.

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?
Persévérance, courage, amour, une dose d'humour et de répondant ! Il faut régulièrement remettre les gens à leur place :p:D

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?
Oui en entier !

ok pour les stats ! ;)
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aller je me lance!

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
Oui:
- Pour mon aînée : 6 mois minimum en exclusif
- Pour ma deuz : le plus longtemps possible en exclusif

Quand pensiez-vous arrêter ?
- Pour mon aînée : projet 1 = 6-7 mois. Projet 2 = 1 an. Projet 3 = 18 mois. Projet 4 = je ne me projette plus.
- Pour ma deuz : un jour. Lequel, ben on verra !

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

- Pour mon aînée : 3 ans et demi... Toujours allaitée :D
- Pour la deuz : 1 an dans 5 jours... Toujours allaitée.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?

Ben... Pourquoi arrêter quelque chose qui marche bien???

Vous trouvez-vous satisfaite de cechangement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
OUI!
Juste un bémol : dur dur l'allaitement pendant la grossesse, physiquement (douleurs) et psychologiquement (sentiment de rejet irrépressible en fin de grossesse). Le coallaitement me pèse un peu parfois aussi, même si ma grande est limitée à deux tétées quotidiennes. Je crois que j'aurais aimé qu'elle se sèvre pendant la grossesse. Et en même temps j'apprécie toujours ces moments de complicité (quand je ne suis pas trop naze). Ambivalent quoi :rolleyes:.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?
- Pour mon aînée : une confusion sein-tétine vers 3 mois (elle prenait des bib de mon lait à la MAM quand j'ai repris le travail), l'allaitement pendant la grossesse, les réflexions de ma belle-famille.
- Pour ma deuz : les 3 premiers mois --> beaucoup de coliques, de pleurs, probablement en partie à mon REF. Mon sein ne la calmait pas le soir, elle le refusait pendant ses crises... J'ai beaucoup culpabilisé au début. Là maintenant --> Les nuits archi pourries à base d'un réveil toutes les 45 minuteso_O (merci les dents).

A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?
- Pour mon aînée : la lecture de L'art de l'allaitement maternel pendant la fin de ma première grossesse et les premières semaines de vie de mon bébé; une amie allaitante (sur la durée); une conseillère LLL quand bébé a commencé à faire des selles rares vers 1 mois; le site LLL (+++).
- Pour ma deuz : le site LLL et le forum (un grand merci !) depuis le début ; une consultante IBCLC et ma sage-femme le premier mois et quand j'ai fait une mastite (bébé avait 7 mois) ; le soutien de mon amie allaitante, toujours.
Et pour les 2 : le soutien sans faille de mon homme <3

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaitercomme elle le souhaite ?
La persévérance, la capacité à suivre son instinct et à écouter les besoins de son bébé, la volonté de se documenter en amont, la confiance en soi et l'esprit critique : il faut être capable de remettre en cause beaucoup de choses que l'on croyait savoir... D'ignorer les remarques de l'entourage et les mauvais conseils du corps médical... D'avoir la force d'envoyer promener parfois...

Avez-vous lu les réponses des autresparticipantes avant de répondre ?
Seulement la tienne @Apicobi ;)
Pendant que j'y suis : no pb pour les stats!
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais @MagPuceron t’a trop raison pour moi l’allaitement pendant la grossesse c’est une plaie... j’ai trop mal j’ai envie de l’envoyer boulet mais quand je le vois s’endormir serein je me dit allez plus que 5 mois x)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica je comprends... J'ai tenu jusqu'au 6e mois pour la tétée d'endormissement, puis j'ai chargé le papa du coucher. C'était devenu trop dur, insupportable au-delà de 10 minutes, et elle mettait parfois jusqu'à 1h à s'endormir... Je finissais par la faire lâcher, elle hurlait et était inconsolable :( Cela abîmait notre relation plus qu'autre chose. Difficile à vivre après plus de 2 ans à l'endormir au sein.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?

Non pas vraiment. Je voulais essayer déjà quelques jours, voir si ça fonctionnait. Je me suis dit, je tente et on verra.

Quand pensiez-vous arrêter ?

Vraiment aucune idée car j'avais juste l'objectif de réussir. Mais pas d'objectif de durée. C'était au jour le jour.

Finalement combien de temps avez-vous allaité ?

Bientot 23 mois et je vais continuer peut-être jusqu'au sevrage naturel. On verra. Pour le moment, je tente le sevrage nocturne. J'adore trop nos moments a nous pendant les tétées. Je ne suis pas prête à arrêter.

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix?

La découverte du site et du forum LLL et les recommandations de l'OMS.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?

Oui, très satisfaite. Je me dis que je donne le meilleur a ma fille. J'ai aussi découvert la bienveillance, le maternage proximal, les bienfaits de l'allaitement pour bébé et pour maman.
Et les scandales sanitaires + le prix du LA m'ont vraiment confortée dans mon choix.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ?

Mon REF : voir bébé qui a envie de téter mais qui refuse le sein et qui pleure car il y a trop de lait et que ça coule trop vite. J'avais l'impression de faire du mal à ma fille et de m'obstiner. Grâce à mon REF, j'ai découvert la LLL.
Et les nuits pourries. A 23 mois bientôt, elle se réveille toujours. C'est compliqué de se reposer.


A contrario, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ?

Mon homme qui ne m'a jamais dit d'arrêter, la découverte du site et du forum LLL et de toutes les super mamans qui m'ont aidée et qui l'aident encore <3<3<3

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ?

La persévérance, le bon sens, l'écoute de son instinct, la détermination, l'amour inconditionnel d'une maman pour son bébé, ...

Avez-vous lu les réponses des autres participantes avant de répondre ?

Oui toutes. Ça commence à être long!!


Et ok pour les stats !!


PS: il n'y a qu'un cerveau chelou qui peut nous pondre un tel questionnaire ;);):D:D:D
 

Dida51

Hyperlactation
Aviez-vous une durée d'allaitement définie en tête dès le départ ?
1er : oui 6 mois puis sevrage
2eme: pas eu envie d allaiter ( 1er était très turbulent, pas de soutiens du papa....) et peur que ça me ranime les seins car j'avais du me faire opérer pour les faire remonter car pendant allaitement du 1 je suis passé de un 95d grossesse a 105f allaitement mais avec le recul c est l excuse que je donnais aux gens pour pas allaiter mais c étais surtout mon mauvais pressentiment que j' ai eu tous le long grossesse. Mon 2eme est né polymalforme ( su le jour de la naissance) et décédé a 2mois et demi jamais rentre a la maison
3eme: Comme j' avais pas voulu pour le deuxième je ne voulais pas avoir eu envie de lui offrir ce que a lui j avais pas voulu faire, le deuil également et la peur d allaiter avec une césarienne. Je le regrette j ai prive ma fille du meilleur.
4eme: 6 mois en exclusif c étais une évidence je suis devenu très naturel et recommandation oms.

Quand pensiez-vous arrêter ?
1er vers 7 mois et demi 8 mois
4eme vers 7 mois et demi 8 mois
Finalement combien de temps avez-vous allaité ?
1er 7 mois et demi
4 ème 12 mois encore en cours

Qu'est-ce qui a fait évoluer votre choix ?
Sans aucun doute le forum de lll, lll, mes recherches sur l allaitement, ma fille accro a la tétée.

Vous trouvez-vous satisfaite de ce changement ou de ce non changement de durée d'allaitement ?
Totalement satisfaite, si je pouvais remonter dans le temps j alaiterai mon 1er plus longtemps et je allaiterais ma 3 ème.

Selon-vous, qu'est-ce qui a été difficile dans votre allaitement, et à quels moments ? 1 er rien tout s est bien passé.
4 ème les crevasses quelques heures après 1eres tétées et aucune aide du personnel soignant, elle a fait sa nuit a j3 et selon eux elle se reposait c est quand je ai dit que je trouvais qu elle avait pas beaucoup bu depuis le matin qu ils ont vu que son perte poids 10 pourcent du coup elle a eu droit a des compléments mais comme je voulais pas j' ai essaye de tire et j ai eu que 8 ml a un sein avec crevasse et l autre la crevasse était tel que ça voulais du sang donc pas pu tirer.Donc mon lait puis complément et ensuite toute la nuit j' ai eu compléments après sa tétée qu elle finissait pas et encore c est moi qui ait insisté pour donner mon sein en 1er. Le lendemain plus de compléments. La sage femme selon elle c étais a cause de mon opération que si ça se trouve je pourrais pas allaiter. Heureusement malgres la douleur j ai persévère.
La famille aide pas dans l allaitément long,j' ai droit a tu va allaiter jusque quand puis après ma reponse un gros silence ou des ça fait bizarre de allaiter un grand. Que je suis passé de un extrême ( non allaitement de N3 a un allaitement long ....)
A contrari, qu'est-ce qui vous a aidée dans votre allaitement, et à quels moments ? Le soutiens du papa , lll quand ma fille avait du mal a prendre du poids, une de mes sœurs pro allaitement, ma foi quand a la clinique une sage femme me disait que je pourrais peu être pas allaiter

Quelles sont les qualités qui, selon vous, permettent à une maman d'allaiter comme elle le souhaite ? La volonté, la persévérance, l amour pour son bebe se documenter, suivre son instinct

Avez-vous lu les réponses des autresparticipantes avant de répondre ?oui
 
Dernière édition:
Haut