• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages co allaitement

Courgette

Période de pointe
Bonjour,

J'imagine que mon sujet a été abordé des centaines de fois ici mais je n'ai pas assez de temps pour faire les recherches sur les sujets plus anciens, j'ai regardé un petit peu mais je préfère créer mon propre sujet, donc désolée si c'est un énième doublon.

Donc voilà j'ai découvert ma grossesse suite aux règles anniversaire, j'ai une petite courge de 12 mois que j'allaite encore et qui aime toujours autant téter, elle en a besoin pour le dodo notamment même si elle est bien diversifiée (j'ai fait la DME donc elle mange de tout), c'est une grossesse désirée mais vu les difficultés pour avoir la première (ça a mis en tout 3 ans, il y a eu une fausse couche entre) j'ai pensé que ça n'arriverait pas avant quelques temps ici aussi. La petite fait ses nuits depuis 2 mois seulement alors ça fait bien peu de temps que mon mari et moi avions retrouvé l'intimité, je ne pensais jamais retomber enceinte aussi vite et forcément j'ai beaucoup de craintes et de questionnement.

Je ne veux pas sevrer ma courge, elle a trop besoin de téter mais j'ai peur d'avoir mal aux mamelons et que les tétées deviennent difficiles, mais surtout qu'elle n'aime plus le lait qui se transforme en colostrum et soit frustrée, et qu'elle ne fasse plus ses nuits à cause de ça (je commençais enfin à sortir la tête de l'eau, j'ai aucune envie de retomber dans les nuits pourries, encore qu'elle se réveille toujours 1 à 2 fois en général). En gros je ne veux pas que ma grossesse la rende malheureuse ou anxieuse, à 1 an je ne peux pas lui expliquer qu'elle va avoir un frère ou une sœur (je lui ai dit mais bon, elle ne peux pas vraiment écouter et comprendre) du coup j'ai besoin de témoignages de mamans qui ont vécu ça avec des bébés d'écart d'âge similaire, comment ça s'est passé l'allaitement ? Les nuits ? Les journées (je suis femme au foyer alors je devrai m'occuper des deux h24) ? J'ai peur de ne pas m'en sortir surtout que j'ai assez peu de soutien (belle famille à 400km, mes parents peuvent pas trop se déplacer, j'ai pas d'amis ayant des enfants, mon mari a des horaires de travail totalement incompatibles pour m'aider efficacement).

Merci d'avance.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Courgette
Pas de témoignage à t'apporter mais simplement t'adresser des félicitations et te souhaiter une belle grossesse 😍
J'imagine que ça doit être plein de questionnement, mais je suis sûre que votre famille trouvera son organisation à 4.
A bientôt, profite bien de cette nouvelle grossesse !
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour!

Félicitations!

15 mois d'ecart entre ma fille et mon fils. Elle avait 6 mois et demi quand je suis tombée enceinte...

Sur l'allaitement: oui il y a ds bebes qui se sevrent et d'autres non. Ma fille n'a pas semblee derangée par le gout du lait mais elle a peu a peu fait sauter des tétées pendant ma grossesse, a la fin elle ne faisait que celle du reveil. Je pense avoir eu une grosse baisse de lactation dès le premier trimestre. J'ai eu des douleurs vives pendant les tetees pendant peut etre une semaine ou 10 jours au 1er trimestre, j'etais en vacances et craignait une infection car je ne savais pas que j'etais enceinte. Puis s'est passé.

Sur les nuits... elle faisait ses nuits quand je suis tombée enceinte. Ne les a plus faites quand elle a manqué de lait. Les a refaites quand elle a mangé en quantité suffisantes. A recommencé a m'appeler vers 1 an et la ce n'etait plus de la faim ni pour teter car j'etais a sec. A refait ses nuits jusqu'au 1 mois de son petit frère. Puis eu le covid et a recommencé à m'appeler dans son sommeil. 5 mois plus tard toujours plusieurs "reveils" par nuit ou elle demande a teter. Je trouve que les reveils ont plus a voir avec des phases de developpement moteur et psychique (se lever toute seule, marcher, angoisse de separation...)

J'ai decouvert la grossesse tard (18 semaines) et lui ai dit encore plus tard mais elle etait plus petite que ta fille. Elle pointait quand meme toujours mon ventre qui grossissait et ca l'amusait donc je disais toujours que c'etait le bébé dedans.

Les premieres fois ou elle a vu son frere teter elle disait "non non non non". Ça ne lui plaisait pas du tout du tout. Avec le temps ça va, je peux maintenant lui dire "je vais donner la tetee a ton frere et on continue notre jeu apres", elle l'accepte bien. Je co allaite et c'est assez tranquille, chacun a son sein, chacun a son rythme. Ne n'ai jamais reussi a les mettre au sein en meme temps mon ainée bouge trop elle ecraserait son petit frère.

Pour le quotidien avec les deux... mon mari est tres present on avait un peu chacun notre enfant ces premiers mois. La on a profité du pretexte des vacances pour aller chez mes parents trouver d'autres paires de bras. je vis à l'etranger donc loin de ma famille, du coté de mon mari ils sont deja trop agés pour pouvoir aider reellement. Le plus difficile pour nous c'etait d'avoir vraiment 2 bébés car elle marchait a peine quand son frere est né et qu'elle est tres casse cou et inventive pour les betises. alors toute seule... ça ne sera pas facile au debut, ça depend comment tu te sens toi par rapport à ça, et comment est ton ainée aussi (calme...) tout autant que le bebe à venir. il faut etre extremement organisé et tout readapter... cette fois j'ai demandé de l'aide, meme aux amis qui n'ont pas d'enfants mais qui peuvent tres bien tenir companie pendant les bains, sortir la grande ou jouer avec elle pour que tu fasses une sieste avec ton bébé...

Nous on inscrit l'ainée à la creche en septembre, si j'avais pu le faire plus tôt je l'aurais fait ne serait-ce que pour qu'elle y soit un jour sur deux, ou juste le matin...

Donne nous des nouvelles!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci du tag @Cactus2002. À vrai dire j'hésitais à apporter mon témoignage car l'écart d'âge n'est pas du tout le même : l'hippocampe avait 23 mois à mon début de grossesse.

Ce que je peux dire, c'est qu'il a réduit les tétées sans se sevrer et ça n'a pas nui à son sommeil (qui commençait à s'améliorer).

Pour les douleurs ça dépend beaucoup des femmes. Moi c'était une gêne supportable, sans aversion.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si elle est encore par là mais @MamanLibellule avait cet écart d'âge me semble-t-il voire un peu moins
Sa petite s'est sevrée pendant la grossesse avec le manque de mait
 
Mon histoire est un peu différente car ma fille avait 21 mois quand je suis tombée enceinte à nouveau. A ce moment toujours beaucoup allaitée, et beaucoup de stress pour moi. Je suis aussi femme au foyer, et j'ai mes enfants avec moi h24, /7j depuis toujours (soit 6 ans). pareil, pas de famille proche et déménagement récent, donc on était vraiment isolés.

Elle dormait dans son lit parapluie et tétait avant de s'endormir et pendant la nuit. je ne sais plus comment. Je pense que je la déposait dans son lit une fois endormie.

Mon mari l'a simplement transférée dans une autre chambre de sa propre initiative lorsque j'étais à 5 mois de grossesse.
Elle ne s'est plus jamais réveillée la nuit. Un rituel du coucher est bien intégrée chez elle.

Elle a continué à téter. c'était inconfortable, et je l'ai souvent rejetée. le lait était salé et peu abondant. Elle a compensé par plus de solides.
Elle tête toujours aujourd’hui hui.

Deux enfants en bas âge ça peut être difficile. C e n'est pas forcément dès la naissance que c'est le plus difficile. Les besoins sont différents et tous les deux ont besoin de maman en même temps, or ce n'est pas possible.

Allaiter deux enfants d'âge différent est un défi. il faut savoir prioriser le petit.

Le réseau de relation, on se l'ait recrée progressivement. c'est plus facile avec deux enfants. Ca été très dur au début. Il est alors nécessaire d'être dans quelques réseaux et savoir prendre des initiatives. On a aujourd'hui des amis localement. On garde les enfants des autres, on s'aide pour le jardinage, la maison, les démagements, l'IEF. Il est même arrivé qu'on ait voulu dormir chez nous.

La famille même éloignée peu aider. Par ex, elle peut venir quelques jours alors que vous avez bébé, et vous aider. C'est évidemment plus aisé, si les grand parents sont en retraite. Il peut y avoir des aides matérielles possibles (ménage, aide avec les enfants etc) financées en partie par la caf, en fonction de l'état de santé, de la composition et des revenus de la famille.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je t'apporte mon témoignage même si l'écart est un peu plus grand : 24 mois (à 5 jours près).
Mon petit bonhomme tétait beaucoup jour et nuit.

Il a eu une phase au tout début (avant même le test positif) où il s'est mis à téter encore plus, il était pas serein du tout. On a décidé de lui annoncer très vite, dès le résultat du test, et avant je lui avais expliqué qu'il sentait peut être que quelque chose changeait, mais que je l'aimerai toujours autant quoiqu'il arrive. Il s'est calmé après l'annonce, alors que sur le moment il n'avait pas eu l'air de réagir du tout. Comme quoi, ils n'ont pas forcément l'air, mais ils comprennent beaucoup de choses !
Le papa a décidé de prendre en charge les couchers à ce moment-là aussi, parce qu'on s'était rendus compte que c'était plus rapide avec lui. Donc on a installé une nouvelle routine : tétée avec maman dans le salon puis ils montaient tous les deux dans la chambre. Ça m'a permis de me reposer et retrouver un peu mes soirées, j'étais très fatiguée au premier trimestre.
Petit à petit, la tétée du soir a cessé d'être obligatoire : il préférait jouer plus longtemps que réclamer la tétée !

Deuxième trimestre, baisse de lactaction. Je n'avais plus que quelques gouttes et je le sentais pendant les tétées : beaucoup de tétouillage et très peu de déglutitions. Les tétées n'étaient pas désagréables physiquement, je n'avais pas mal. Par contre, le tétouillage me déclenchait des sentiments très négatifs envers mon bonhomme, ça me rendait très nerveuse. La journée, je serrais les dents le temps que ça passe et/ou faisais en sorte qu'il soit occupé pour ne pas trop penser à téter et/ou écourtais un peu les tétées.
La nuit, j'avais beaucoup plus de mal alors je tenais jusqu'à ce que ce soit trop insupportable et ensuite, je l'enlevais du sein en lui disant que c'était fini pour le moment, qu'il n'y avait plus de lait et qu'il devait attendre avant d'en avoir encore. Il avait une tétine donc je lui proposais la tétine. Il a un peu pleuré au début, vraiment pas longtemps (peut-être 30s ou 1m de pleurs pas trop déchirants, j'ai vraiment une résistance très faible face aux pleurs !), puis s'est habitué et il ralouillait juste avant de reprendre sa tétine. Et il s'est progressivement mis à faire ses nuits ! Beaucoup moins intéressant de se réveiller si on ne peut pas téter, haha !

Au 3e trimestre, j'avais plus de lait mais il n'en buvait pas beaucoup. Je pense qu'il n'aimait pas trop le goût du colostrum.
D'ailleurs, ma sage-femme m'avait expliqué qu'en cas de co-allaitement, le colostrum est mélangé à du lait pendant environ un mois, et il se trouve que c'est juste après le pic des 6 semaines de sa sœur qu'il s'est remis à téter vraiment beaucoup ! Je pense donc qu'à ce moment-là, le goût de colostrum a disparu. Juste une théorie personnelle.
Pendant le 3e trimestre, je lui expliquais assez souvent pendant les tétées que quand le bébé arriverait, ce serait au bébé de téter en premier et lui après. Que lui pouvait manger plein de choses (énumération de choses qu'il adorait) alors que le bébé ne pourrait manger que du lait au début donc il en aurait plus besoin que lui.
Je ne sais pas si c'est nécessaire. Après coup, j'ai un doute parce que vu la lactation que le co-allaitement m'a donné, je n'aurais jamais manqué pour ma belette !! Mais sur le moment, ça m'inquiétait un peu.

Ensuite, j'ai co-allaité 6 mois !
Les journées seule avec les deux étaient parfois difficiles, mais pas forcément dès le début j'ai trouvé. Les 3-4 premiers mois, je mettais la belette en écharpe et me débrouillais bien avec le petit bonhomme. Ensuite, elle voulait un peu plus bouger et c'est devenu plus difficile. Depuis ses 10-11 mois elle se déplace seule (maintenant elle marche même) et c'est un peu plus facile parce qu'elle réclame moins les bras, et je peux la poser quand elle dort. Il faut dire que ma belette est un bébé-glue ! Je te souhaite un bébé plus facile !
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour @Courgette !
Je ne viens pas t'apporter mon témoignage mais plutôt une compagnie car je vis la même chose que toi !
Nous avons une histoire similaire, je suis enceinte de bb2 ( 10 semaines) alors que mon premier a 14 mois. Je suis maman au foyer, sans famille là où je vis et pas vraiment de potes nounous.... Pas de crèche non plus.
Je suis très fusionnelle avec mon gnocchi, il tête encore nuit et jour, endormissement au sein etc... Je ne souhaite pas le sevrer. J'attends que ça vienne de lui donc je me prépare au co-allaitement.
Une des premières choses que je me suis dite quand j'ai su que j'étais enceinte a été : " mais où va-t-on mettre Gnocchi quand je vais accoucher ? comment va-t-il dormir sans moi ? " Questions non encore résolues mais je crois que tout arrive par se mettre en branle quand il le faut.
Concernant les douleurs, c'est par phases. Pendant quelques jours, ça picote puis ça va mieux. Mais rien d'insurmontable. Le plus gênant pour moi est l'augmentation des tetouilles. Ça m'énerve un peu des fois mais je me mets en modes yoga amour ....!
Je suis en stress aussi pour la gestion des 2 au quotidien mais je l'étais aussi de la même façon quand j'attendais Gnocchi et au final, tout s'organise au fil du temps. On est des super maman, on va y arriver 😅
Et pis je pense souvent à ma mamie qui me dit " moi j'en ai eu 4 en 4 ans ! " 🤪
Voilà, si tu veux, on se tiendra au courant de nos périples et nos joies !
Bon courage et prend soin de toi.
 
Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
Pas de soucis @Pimprenelle ca fait plaisir de ne pas se sentir seule. Merci à toute pour vos témoignages ça m’aide bien, maintenant il faut que je trouve une solution pour calmer mes maux de dos (surtout en position assise c’est horrible), je laisse traîner depuis presque un an j’ai bien fais 2/3 visites chez l’osteo en début d’année mais pas moyen de faire partir ces douleurs ça a même empiré depuis, j’ai peur de ne pas supporter la grossesse et surtout l’accouchement du coup :(
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
oucis @Pimprenelle ca fait plaisir de ne pas se sentir seule. Merci à toute pour vos témoignages ça m’aide bien, maintenant il faut que je trouve une solution pour calmer mes maux de dos (surtout en position assise c’est horrible), je laisse traîner depuis presque un an j’ai bien fais 2/3 visites chez l’osteo en début d’année mais pas moyen de faire partir ces douleurs ça a même empiré depuis, j’ai peur de ne pas supporter la grossesse et surtout l’accouchement du coup :(
Pendant la grossesse, tu as droit à des visites chez des sage-femmes, certaines font de l'ostéo, d'autres de l'acupuncture, c'est l'occasion de te faire soigner le dos !

Pour la garde du grand pendant l'accouchement, j'ai oublié de te répondre. Ma famille et ma belle famille sont à 600 et 700km respectivement. J'étais assez paniquée même si la nounou avait accepté de garder le petit bonhomme la nuit si quelque chose se déclenchait pendant la journée et que nos voisins étaient de garde de nuit... Le petit bonhomme était en grosse angoisse de séparation et n'avait jamais été gardé le soir/la nuit.
Finalement, un confinement a été déclaré et mon père est venu se confiner chez nous. Ça nous a sauvés ! Le petit bonhomme était bien habitué à lui puisqu'il vivait à la maison depuis 3 semaines au moment de l'accouchement, on a donc pu partir sereinement au milieu de la nuit.
 

Courgette

Période de pointe
Justement la sage femme qui m’a rééduqué mon périnée avait une formation d’osteo mais elle a dit que mon sacrum était totalement bloqué, même le toucher rectal et une heure de manipulation n’y ont rien fait, elle m’a dit d’aller voir d’autres osteo qui seront plus spécialisés qu’elle mais au final j’en suis toujours là, et les douleurs sont plus fortes, l’autre ostéopathe chez qui j’étais m’a dit que mon dos était normal et que ma douleur était plus psychologique comme si mon corps était encore bloqué en position grossesse mais j’y crois pas trop, je les invente pas les douleurs et vu leur gravité actuelle c’est impossible que mon dos soit « normal »… bref j’espère trouver une solution avant l’accouchement sinon ça va jamais tenir…
 

maureen17

Période de pointe
Pas de soucis @Pimprenelle ca fait plaisir de ne pas se sentir seule. Merci à toute pour vos témoignages ça m’aide bien, maintenant il faut que je trouve une solution pour calmer mes maux de dos (surtout en position assise c’est horrible), je laisse traîner depuis presque un an j’ai bien fais 2/3 visites chez l’osteo en début d’année mais pas moyen de faire partir ces douleurs ça a même empiré depuis, j’ai peur de ne pas supporter la grossesse et surtout l’accouchement du coup :(
Pour les maux de dos il y a des étirements de pilates/yoga pour femmes enceintes qui font beaucoup de bien, ne serait-ce que 10 min par jour.
 
Haut