• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Je suis totalement découragée et désespérée comme vous avez pu le lire dans mes posts.
Y a t'il des mamans qui ont dû laisser tomber la nounou car impossible à bébé de s'y faire et ont du prendre un congé parental d'un an non voulu?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis totalement découragée et désespérée comme vous avez pu le lire dans mes posts.
Y a t'il des mamans qui ont dû laisser tomber la nounou car impossible à bébé de s'y faire et ont du prendre un congé parental d'un an non voulu?
Bonjour pour notre aîné on a du changer de nounou... Loulou est resté un mois et demi environ de garde chez cette dame.. On a changé de nounou et là impec dès le premier jour.
J'ai toujours culpabilisé de ne pas avoir compris mon fils plus vite et d'avoir surfé sur le '' il va s'y faire ''
Je n'ai pas lu tes autres post mais ça vaut le coup d'écouter son enfant.. Évidemment il y a des périodes d'adaptation plus ou moins longues selon les enfants mais ici la nounou remettait l'allaitement en cause alors que le rythme de sommeil qu'elle souhaitait imposer à mon fils le faisait hurler, bref
Si tu peux, ça vaut le coup de tenter un autre mode de garde avant un congés non souhaité

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houla @lilimie dure dure cette situation.... :calin:
Nous ça a été la crèche qui s'est mal passée.
On savait que la séparation serait difficile mais (pour moi) elles n'ont pas accompagné correctement. Déjà la séparation forcée et brutale était affreuse mais bien-sûr c'était ma faute, j'avais du mal à couper le cordon 😡
Au bout d'un mois il y allait quand même deux heures chaque matin, temps qu'il arrivait à tenir sans pleurer et qu'elles acceptaient de lui accorder (j'ai encore beaucoup de ressentiments envers cette crèche).
Le reste du temps c'est papa qui le gardait à la maison. Par chance il était au chômage à ce moment là. Moi je venais de reprendre après mon congé parental. Trois jours par semaine. Le petit avait 19 mois.

Nous avons cherché des nounous. Encore par chance, il y en a plein dans notre village alors on avait le choix. Point crucial pour nous : ne pas laisser pleurer pour qu'il s'endorme à la sieste.
On en a vu quatre. Mais elles ne nous ont pas convaincu. Un jour au parc je croise une nounou, on discute et elle me dit qu'une de ses amies cherche des gosses à garder.
Cette nounou habite à 500m de chez nous et elle est parfaite ! On a accroché tout de suite. Elle a plein d'animaux, elle est proche de la nature, simple, enjouée, elle m'assure qu'il ne pleurera pas pour s'endormir. Elle arrive même à établir un contact rapproché avec notre gosse et vu le gamin c'était pas gagné... Bref elle était parfaite.
La première semaine d'adaptation s'est bien passée, elle a accepté que je passe quelques heures avec eux le premier jour. Par contre la deuxième grosse cata... Le gamin était mal, très mal, il refusait de manger et ne dormait plus. Il faut dire que j'avais été opérée donc il était perturbé.
Elle a paniqué et menacé d'arrêter là. On a essayé de la rassurer en lui disant que ça allait marcher, qu'elle avait le "truc" qui ferait qu'il s'adaptera mais qu'il fallait lui laisser du temps.
On a eu un accrochage aussi parce qu'elle l'a laissé pleurer à la sieste une fois. Accrochage qui s'est très vite résolu elle n'a plus jamais recommencé. Et l'a même accompagné au sommeil d'abord dans les bras puis en restant à côté.
Et comme prévu ils s'entendent à merveille, le gamin l'adore et elle est sous son charme.
On a toujours des points de désaccord mais rien de bien grave ils sont tout petits à côté des avantages.

T u veux nous en dire plus? Qu'est ce qui se passe mal? Quel âge a ton bébé?
Je me rend compte que tu as sûrement déjà répondu à ces questions dans tes autres postes mais j'ai pas le temps de chercher :whistle:

lilimie

Voie lactée
Pour résumé, adaptation depuis deux semaines et il y a simplement deux jours où ça a été. Il était resté une heure et deux heures. Ensuite c'est pleurs, bébé inconsolable.
La nounou me rappelle pour venir le chercher. Elle me dit que le principal est le bien être de Maxime. Je n'ai aucun doute sur elle, j'ai vraiment une réelle confiance. Elle fait vraiment tout ce qu'elle peut.
Mais elle est découragée ... Comme moi ... J'en ai vu après elle des nounous et ça n'a pas été. Elle répond à tous mes critères.
On s'est donné trois semaines pour voir l'évolution mais elle n'y croit pas ...
Après qu'est ce que je fais? Je lui dis de le garder même s'il hurle et que ça sera pénible mais qu'il va s'y faire au bout de quelques temps?
Je ne me vois pas lui imposer ça ni à elle ni à mon bébé ... Elle le berce, lui parle mais rien à faire quand il est dans un état de sanglots...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé ?
Il fait pareil avec d'autres personnes (papa, grands parents...) ?

Je suis entièrement d'accord que le bien-être de l'enfant est primordial mais une nounou qui appelle au bout d'1h, ça m'interpelle un peu. Elle a essayé quoi ? Sorties ? Poussette ? Des jeux ? Des doudous ? Repas ?
Elle a d'autres enfants à gérer ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pauvre pitchoune...
J'aurais proposé comme @Nienna des sorties. Au grand air ca a toujours marché avec mon gamin. C'est la première chose que ma nounou a répondu quand je lui ai demandé ce qu'elle ferait s'il pleurait.
Après qu'est ce que je fais? Je lui dis de le garder même s'il hurle et que ça sera pénible mais qu'il va s'y faire au bout de quelques temps?
Je ne me vois pas lui imposer ça ni à elle ni à mon bébé ... Elle le berce, lui parle mais rien à faire quand il est dans un état de sanglots...
Je vais dire quelque chose de dur.
Je pense aussi qu'à la crèche ça n'a pas marché parce que le papa était dispo. S'il avait travaillé elles auraient été obligées de s'adapter à mon gamin il n'y aurait pas eu le choix.
Avec papa ça n'a pas été toujours facile non plus, surtout au moment des siestes. Un sevrage de maman c'est comme un sevrage du sein ou une perte quelconque il faut du temps pour s'adapter et ça provoque une grande tristesse. S'il est accompagné correctement il s'en remettra.
Perso j'étais prête à reprendre le travail, je n'en pouvais plus de rester à la maison alors pour une fois (la première de sa vie) ça a été a lui de s'adapter.

Quel âge a ton petit? Selon l'âge ça peut être plus ou moins difficile aussi.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, le choix d'un mode de garde peut être le parcours du combattant. C'est aussi pour ça qu'il y a une période d'adaptation et période d'essai. Je sais que dans certaines régions c'est tendu concernant la disponibilité des modes de garde mais vous pouvez essayer une autre assistante maternelle.

Quelles sont les conditions de la nounou actuelle ? Combien d'enfants a-t-elle en garde ? Quels âges ? A-t-elle des périscolaires ??

Mon fils a été 1 an et demi chez une assistante maternelle. Elle n'avait que deux bébés en temps plein : mon fils et un autre de + 1 an qui marchait, elle faisait aussi le périscolaire (donc il y avait un rythme en fonction des horaires de l'école) mais du coup, elle avait beaucoup de disponibilité pour mon fils qu'elle portait en porte-bébé physiologique.

lilimie

Voie lactée
Il va avoir 5 mois. Elle en a un autre du même âge qui est le contraire du mien. Adaptation facile, bébé très cool. Non pas encore de sortie, et en général l'autre bébé dort quand j'arrive et repars. Elle débute dans le métier.

Bébé ne fait pas ça avec papa et son frère. Mais il faut dire qu'il n'a jamais été gardé plus de deux/trois heures par son papa.
Quand on reçoit des amis, si je m'absente de la pièce et que je le laisse avec eux, il commence à pleurer.

Ha et il refuse le biberon histoire de compliquer encore plus la situation.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme Astraz je pense que la sortie c'est le truc à tester. Ça m'étonne un peu qu'elle ait pas déjà fait. Il faut les occuper, leur changer les idées. Sortir un jeu, un goûter, une activité. À 5 mois on peut commencer à faire des patouilles.
J'ai vu ma mère faire (ancienne ass mat) et les deux nounous de ma fille. Quand l'enfant pleurt, juste câliner les bras ballants, ça suffit pas toujours. Elle a l'air d'être de bonne volonté mais un peu dans l'attente que ça vienne tout cuit, non ?

lilimie

Voie lactée
Je ne sais pas. Comme dit précédemment c'est sa première expérience ... Je lui en parlerai lundi. Et surtout lui dire de ne plus m appeler dès qu'il pleure et qu'elle n'arrive pas à le consoler. On va jamais avancer sinon.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et surtout lui dire de ne plus m appeler dès qu'il pleure et qu'elle n'arrive pas à le consoler.
Peut-être lui dire que tu ne sera pas dispo avant telle heure parce que tu as ci ou ça de prévu. Après tout l'adaptation ca sert aussi à maman d'avoir du temps pour faire des trucs, il ne faut pas qu'elle t'imagines derrière le téléphone attendant des nouvelles. Comme ça elle sera obligée de trouver une solution par elle même. Tu choisi le temps qui te semble acceptable et tu l'augmente régulièrement.
Essaye de la rassurer aussi, elle doit douter d'elle si elle n'a pas d'autre expérience que le bébé qui s'adapte vite. Plus tu lui montrera ta confiance en elle et plus elle aura confiance elle aussi. Ce n'est pas rare les bébés qui ont du mal au début, ni ceux qui ne veulent pas du biberon.