• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage spotting durant allaitement

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quand j’ai allaité mon aînée j’ai eu un retour de couches à 13 mois et avant rien.

Ici avec bebe 2 j’ai eu des saignements pendant 1 journée vers ses 2 mois puis plus rien et là depuis quelques semaines du spotting tres tres leger à peine qqes gouttes sur 24h. La sage femme me dit de ne pas m’inquiéter c’est hormonal.
Mais bon moi je naimerais pas avoir à nouveau mes règles de sitôt. Et je me demande si certaines d’entre vous ont eu ce type de spotting?
Bebe 2 est allaité exclusivement à la demande il a 5 mois et il est non diversifié et tête beaucoup la nuit!!!

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu ce genre de spotting léger aussi quelques semaines (ou mois, je ne saurais plus trop dire 😅) avant mon retour de couches effectif.

C’est signe que le corps travaille… ce qui ne veut pas dire que ton retour de couches va arriver rapidement, mais peut-être que oui, dur à prédire !

Il n’y a pas de règles, les retours de couches peuvent arriver plus ou moins tôt même en cas d’allaitement exclusif (malheureusement, oui, je comprends que tu aimerais t’en passer !).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu ce genre de spotting léger aussi quelques semaines (ou mois, je ne saurais plus trop dire 😅) avant mon retour de couches effectif.

C’est signe que le corps travaille… ce qui ne veut pas dire que ton retour de couches va arriver rapidement, mais peut-être que oui, dur à prédire !

Il n’y a pas de règles, les retours de couches peuvent arriver plus ou moins tôt même en cas d’allaitement exclusif (malheureusement, oui, je comprends que tu aimerais t’en passer !).
Merci pour ton retour ❤️. Oui idéalement j’aimerais avoir un retour de couches le plus tardivement possible car je naime pas le syndrome pre menstruel et encore moins les tetees quand jai mes menstruations (bebe enerve baisse de lactation transitoire bref pas terrible 😂)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu quelque chose comme ça, à 2 mois de mon Dragonneau, 24h de saignements pas très abondants, j'étais méga deg je pensais que c'était mon retour de couches...
Et puis en fait non. Il n'est arrivé qu'à 15 mois. Comme quoi ! 🤷‍♀️

À noter qu'il avait eu lieu 15 jours après une petite mastite, et qu'on m'avait confirmé le lien de causalité. Mais j'imagine que ça peut arriver sans !
Je croise les doigts pour que ça soit ça @Joie 🤞

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les saignements vers 2 mois, on peut être dans ce qui est décrit là :
En 1988, sous l’égide de l’OMS, de l’UNICEF et de FHI (Family Health International), des scientifiques ont confronté leurs connaissances sur l’interaction entre allaitement et infertilité, et ont alors décrété unanimement le Consensus de Bellagio. Les Drs Miriam Labbok, Kristin Cooney (USA) et Suzanne Parenteau Carreau (Canada) ont largement participé à sa diffusion mondiale.
Le Consensus disait :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que prends une mini pilule déjà ?
Dans mon cas, j'ai eu quelques épisodes de spotting ainsi avant le retour de couches et depuis, j'en ai très souvent. D'après ma gynéco, c'est lié à la mini pilule (ou micro pilule, je ne sais jamais ce que l'on dit :p ).
Toutefois, dans mon cas, j'attends de la revoir la semaine prochaine pour faire le point quand même car c'est assez ennuyeux.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que prends une mini pilule déjà ?
Dans mon cas, j'ai eu quelques épisodes de spotting ainsi avant le retour de couches et depuis, j'en ai très souvent. D'après ma gynéco, c'est lié à la mini pilule (ou micro pilule, je ne sais jamais ce que l'on dit :p ).
Toutefois, dans mon cas, j'attends de la revoir la semaine prochaine pour faire le point quand même car c'est assez ennuyeux.
Non pas de pilule. C’est juste sur une journée ça fait une mini trace sur les sous vêtements et ça dure 3 jours puis rien puis ca reprend puis rien…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Pilule microdosee".
Ça peut arriver avec les progestatifs oui, c'est super relou d'autant que perso j'étais fan de cette pilule car elle supprime les règles, je l'ai prise des années sans problème. Quand j'ai recommencé à la prendre après le retour de couches, j'ai saigne en continu pendant des semaines.
Si c'est vraiment quelques gouttes et qu'il n'y a pas de douleur utérine, peut être vérifier qu'il n'y a pas de plaie ou d'érosion vulvaire ou vaginale, surtout si l'accouchement n'est pas loin.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Pilule microdosee".
Ça peut arriver avec les progestatifs oui, c'est super relou d'autant que perso j'étais fan de cette pilule car elle supprime les règles, je l'ai prise des années sans problème. Quand j'ai recommencé à la prendre après le retour de couches, j'ai saigne en continu pendant des semaines.
Si c'est vraiment quelques gouttes et qu'il n'y a pas de douleur utérine, peut être vérifier qu'il n'y a pas de plaie ou d'érosion vulvaire ou vaginale, surtout si l'accouchement n'est pas loin.
Dans mon cas 0 pilule. Ca fait 5 mois que j’ai accouché! Et c’est vraiment qqes gouttes à peine mais c’est gênant quand même.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je crois que je te rejoins dans la team mini spotting 😑. Bébé 6 mois bien passés, début très timide de diversification mais allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Zéro pilule ici...
Je commence à prendre goût à l'absence de cycle...je prendrais bien un peu de rab 🙏

Tu en es où @Joie ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je te rejoins dans la team mini spotting 😑. Bébé 6 mois bien passés, début très timide de diversification mais allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Zéro pilule ici...
Je commence à prendre goût à l'absence de cycle...je prendrais bien un peu de rab 🙏

Tu en es où @Joie ?
Mon spotting super leger part qqes jours puis revient…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Princesse_Elisabeth ma sage femme me dit c’est juste hormonal… elle na pas d’autres pistes et elle n’est pas convaincue que ça annonce un retour de couches j’ai envie de la croire!