• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignage reprise du travail... aménagée!!!

ninounette

Voie lactée
Un petit témoignage sur la reprise du travail...
Je suis maman d'un petit Raphaël de 4 mois, allaiter exclusivement. Je suis sage-femme et acupunctrice en libéral. J'ai d'abord repris quelques heures par semaine à partir de ses 2 mois 1/2 en allant travailler avec mon bébé en écharpe chez mes patientes.
Puis j'ai repris début juin, 2 jours par semaine sans mon petit bout gardé par sa maman et le reste de la semaine avec le petit, ce que mes patientes apprécient!!!!!:).
La première journée de séparation, Raphaël a bu 900 ml de mon lait au bib et j'ai tiré 300ml au travail en 4 fois, alors que je tirais 200 à 250ml sur un seul sein au réveil avant. Ma mère a eu besoin de décongeler 200ml, ce qui m'a fait flipper; même si je sais d'un point de vue rationnel en tant que professionnel que ça arrive et que toute lactation peut se relancer... Et surprise, bébé qui faisait ses nuits depuis ses 3 semaines, a recommencé les tétées 3 fois par nuit!!!
Pour le lendemain, ma mère, qui nous a allaité tous les trois et qui a vu comme ça me tenait à coeur de continuer un allaitement maternel exclusif, m'a amené Raphaël à mon cabinet pour une tétée à midi pendant ma pause.
Depuis, j'ai relativisé... Je ne lui donne que le sein quand je suis là (10 à 15 TT/jour, à la louche) et je tire 1 à 2 fois par jour en double pompage sans m'attarder sur la quantité pour faire des réserves pour la fin de semaine où ma mère le garde et me l'amène du temps de midi.
Je me suis fait une séance d'acu pour la lactation et j'ai poursuivi l'homéo, la tisane d'allaitement.
J'ai établi un rituel tire-lait au boulot, je mets une photo de mon fils sur mon téléphone, des compresses chaudes+massage dur les seins avant de tirer et une compression du sein pendant que je tire...
Résultat, je tire en moyenne plus qu'au début de la reprise, même si c'est fluctuant selon les jours et que je tire toujours moins au boulot sur mes longues journées (9H-19H, sans les trajets). Je n'ai pas eu besoin de taper dans mes réserves au congel et j'ai pris du recul en me disant que mes réserves sont faites pour ça, lol!!!!
A chaque début des deux jours de séparation, j'ai tout de même fait à chaque fois un début d'engorgement sur le sein gauche, traité avec homéo, acu, cataplasme d'argile, alternance chaud/froid et TT en ballon de rugby à mon retour... Pour cette semaine, je vais essayer l'homeo en prévention avant de m'engorger.
Mon loulou de 4 mois et quelques tète beaucoup, toutes les 1H30/2H00 et en grosse quantité je pense, vu la durée de ses tétées et ce qu'il prend quand il est gardé. Du coup, j'ai une grosse production et je m'engorge vite!!!!
Voilà, tout ça pour dire qu'avec de la motivation, de la persévérance, une dose d'inventivité et une zen attitude on arrive à tout!!!! Mon souhait étant d'allaiter mon petit bout aussi longtemps qu'il le voudra;)
 

ninounette

Voie lactée
Merci Isabelle pour ton message
C'est un plaisir de partager son experience, si ca peut aider certaines d'entre nous, tant mieux!
 

ninounette

Voie lactée
Petit bilan après 1 mois 1/2 de reprise.
Nous avons trouves notre rythme... J'ai rajoute quelques astuces pratiques: a midi et le soir, je fais teter Raphael sur un sein, je tire sur l'autre avec un bustier main libre et je mange en même temps. Du coup, je tire plus facilement car raphael stimule le reflexe d'ejection, je limite les engorgements et je me couche moins tard le soir.
Depuis 3 semaines que le rythme est bien etabli, je refais même du stock au congelateur chaque semaine.
J'ai eu quelques inquietudes sur la prise de poids liees a une rhinopharyngite puis une oesophagite, mais tout rentre dans l'ordre avec un traitement pour l'oesophagite.
Prochaine etape, l'organisation avec 4 jours de garde par le papa en aout et peut etre le debut de la diversification si mon petit bout en a envie!
Affaire a suivre
 
Haut